MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Furyo EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Furyo EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Furyo EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Furyo EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Furyo EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Furyo EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Furyo EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Furyo EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Furyo EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Furyo EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

 

 Furyo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Furyo Empty
MessageSujet: Furyo   Furyo EmptyMar 12 Jan 2016 - 1:26

Furyo


Furyo, ou dans son titre original "Merry Christmas Mr Larwence" est un film de Nagisa Oshima, cinéaste contestataire japonnais connu pour des films comme "contes cruels de la jeunesse" ou "la cérémonie" (si vous avez l'occasion de mater ses films, je vous y encourage vivement Very Happy ). Le film est un de ses derniers et fut réalisé en 1983, on pourra noter également un casting singulier, avec un mélange entre acteurs américains et acteurs japonnais, dont Takeshi Kitano, Ryuichi Sakamoto (qui est à la base un compositeur de musique, et qui compose aussi la BO du film) et ... David Bowie.

Synopsis :

Dans un camps de prisonniers s'entassent plusieurs centaines de soldats anglais tombés aux mains des japonais. Le responsable du camp est le capitaine Yanoi, un gradé crains et détesté par ses subalternes. Intransigeant, il impose une discipline de fer. La tension entres les deux communautés s'accentue avec l'arrivée d'un nouveau prisonnier, le major Jack Celliers : refusant de se soumettre, celui ci rendra coup pour coup à ses geôliers. (source, dos du DVD "aventi").

Mon avis :

Avec la disparition hier matin du chanteur et comédien David Bowie, j'ai décidé de marquer le coup à ma manière en me revoyant un de ses films, et puisque je n'en connais pas 36, j'ai choisis le seul que je possédait en DVD de même que celui dont j'ai le meilleur souvenir.
Et malgré mon excellent souvenir ... Je ne pensais pas être de nouveau surpris par la grande qualité du film !
Voyez-vous quand on regarde trop de films américains, on est habitués, et ce principalement dans les films de guerre, à avoir le camps des gentils et le camps des méchants, même si de temps en temps certains films tentent plus ou moins adroitement de brouiller les pistes. Sauf que Oshima n'est pas un cinéaste hollywoodien, et ce n'est pas non plus un fervent patriote, il a d'ailleurs passé sa filmographie à dénoncer certains travers nippons, notamment le racisme et les discriminations japonaises envers les coréens. Alors forcément, quand un cinéaste comme Oshima s'empare d'un sujet aussi standard pour nous, spectateurs occidentaux ... Eh bien autant vous préparer à un choc !
Le film, contrairement à ses homologues (américains, mais de toutes nationalités également) ne voit pas la guerre comme un conflit entre deux camps, entre des méchants et des gentils, entre des idéaux ou que sais-je encore. Non, le film ne montre pas la guerre comme un conflit (il n'y a pas une bataille en 2h d'ailleurs, ni même un coup de feu) mais comme une rencontre, un choc entre deux cultures radicalement différentes en apparence.
Bien sur l'intérêt du film consiste à nous montrer cette rencontre, et à nous montrer subtilement leurs points communs, toutes partagent les mêmes valeurs et pensent être supérieurs, simplement elles l'expriment différemment.
Mais concrètement, qu'est ce que ça donne ? Simplement un des films de guerre les moins manichéen que vous n'ayez vu, car certes il y a de très bons films de guerre qui montrent cette dernière comme la folie qu'elle est ... Mais très peu de films traitent leurs personnages avec autant d'équité, et peu de films le font aussi bien !
Oshima centre son récit non pas sur la guerre mais sur les personnages qui la vivent, et passe la quasi-totalité des 2h de métrages à développer le quatuor principal (Bowie, Sakamoto, Takeshi et Tom Conti) et se permet le luxe de quelques personnages secondaires, sans jamais tenter de camoufler les horreurs et les terribles conditions d’emprisonnements que l'armée japonaise faisait endurer aux soldat qui avait le malheur d'être pris, mais sans pour autant dénuer les japonnais de toute humanité, bien au contraire le personnage de Kitano est diablement attachant, et fait preuve parfois de bien plus de sympathie que certains américains. De même pour les personnages américains, qui, défient de façon frontale et provoquent les officiers, en méprisant certains de leurs codes d'honneurs, courant ainsi à leurs propres pertes.
Aucun des quatre personnage n'est négligés, tous sont humains, et tous sont victimes, "tous le monde a tord" pour paraphraser le film. Si bien qu'il n'y a nul besoin d'en faire des caisses pour titiller nos émotions, même si bien sur la ... fantastique musique de Sakamoto aide grandement, certaines scènes sont simplement belles, et les personnages sont simplement attachants ... Et ça suffit ! Encore une fois Kitano est absolument grandiose, de même pour Tom Conti qui joue parfaitement son rôle de liant entre ces deux mondes, Bowie est comme d'habitude bourré de charisme et seul Sakamoto surjoue ... Complétement, ce qui au final correspond à son rôle de militaire "coincé" et ce qui explique son attirance pour l'extravagant Bowie.
Car oui autant vous prévenir, même si rien n'est abordé de façon bien frontale, un des principal aspect du film tourne autours d'une attirance refoulée et incomprise de Yonoi pour Celliers, il faut le savoir mais encore une fois, cette attirance est lourde de sens.

Nul besoin d'en rajouter d'avantage, il s'agit là d'un des meilleurs film de guerre. Rien que ça !

4.5/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Furyo Empty
MessageSujet: Re: Furyo   Furyo EmptyMar 12 Jan 2016 - 23:18

Je suis pas sûre d'apprécier ce genre de films mais je kiffe tes chroniques en tout cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Furyo Empty
MessageSujet: Re: Furyo   Furyo EmptyMer 13 Jan 2016 - 1:07

Mince ... Pour quel genre ai-je fais passer ce film dans ce cas ? Car il s'agit là d'un film assez atypique ^^.

Mais merci Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Furyo Empty
MessageSujet: Re: Furyo   Furyo EmptyMer 13 Jan 2016 - 11:43

T'inquiètes, ça je l'avais bien saisi! Wink
Juste que j'ai du mal avec les films de guerre en général xD
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Furyo Empty
MessageSujet: Re: Furyo   Furyo EmptyMer 13 Jan 2016 - 15:51

Et bien soit ... Mais tu rate quelque chose c'est dommage Very Happy *insiste insiste* !

Par contre tu n'a aucune ! Mais alors vraiment aucune excuse pour ne pas écouter la BO qui est digne des meilleures compositions d'un Joe Hisaishi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Furyo Empty
MessageSujet: Re: Furyo   Furyo EmptyMer 13 Jan 2016 - 16:45

Ok j'avoue, là tu me prends par les sentiments! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Furyo Empty
MessageSujet: Re: Furyo   Furyo EmptyMer 13 Jan 2016 - 20:11

Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Furyo Empty
MessageSujet: Re: Furyo   Furyo EmptyMer 13 Jan 2016 - 21:43

ah oui j'ai vu ça !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Furyo Empty
MessageSujet: Re: Furyo   Furyo EmptyJeu 14 Jan 2016 - 0:28

Et oui, je suis en contact permanent avec la personne en charge de la programmation chez Arte, un petit coup de fil et hop, c'est réglé Wink (sisi je vous assure x) ).

Citation :
Le film sera disponible en replay pendant 7 jours

J'espère que vous en avez profiter pour voir ce monument ... Ou au moins tenter les 1eres minutes (on est vite fixé, si au bout de 10 minutes vous trouvez ça intenable, soit, le film n'a pas de twist de ouf-gueudin au milieu qui viens changer la donne ^^).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Furyo Empty
MessageSujet: Re: Furyo   Furyo EmptyJeu 14 Jan 2016 - 22:07

Je l'ai vu ce soir ^^
Et je comprends que tu le recommandes, c'est un bon film! Wink Mais j'ai quand même trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs... :/
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Furyo Empty
MessageSujet: Re: Furyo   Furyo EmptyJeu 14 Jan 2016 - 23:51

Yeah ! Comme quoi insister de façon insupportable ça paie xD.
En effet la 1ere fois que je l'ai vu je me suis un peu ennuyé par moment, étrangement, la 2nde fois j'ai trouvé le film bien plus intense (je ne te dis pas de le revoir xD ça serait contre-productif ^^).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Furyo Empty
MessageSujet: Re: Furyo   Furyo EmptyVen 15 Jan 2016 - 10:18

non, une fois ça suffit! XD
je laisse la place aux autres maintenant! lol

c'est l'occasion de le voir en tout cas, streaming légal, gratuit, de bonne qualité - tout ça tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Furyo Empty
MessageSujet: Re: Furyo   Furyo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Furyo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Cinéma, Télévision, Drama :: Cinéma-
Sauter vers: