MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
L'incal EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
L'incal EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
L'incal EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
L'incal EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
L'incal EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
L'incal EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
L'incal EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
L'incal EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
L'incal EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
L'incal EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'incal

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

L'incal Empty
MessageSujet: L'incal   L'incal EmptyVen 10 Avr 2015 - 21:28

L'incal

L'incal L_Incal_Integral

L'incal (dans ses premières éditions sous titré "une aventure de John Difool"), est une série de Alejandro Jodorowsky et Moebius, deux monstres de la SF ^^, le premier (qui ne fait pas que de la SF d'ailleurs, ni que de la BD) est le réalisateur du film "el topo" ainsi que de multiples BD autours de l'univers de l'incal ou non (mais franchement il est trop prolifique pour que je puisse vous donner un aperçu de son travail en quelques exemples) il est aussi connu pour ne pas avoir réalisé Dune (le film, dont le projet est tombé à l'eau mais qui promettait de grandes choses). Moebius, alias Jean Giraud est bien plus facile à décrire ^^, fondateur de la maison d'édition des humanoïdes associés, il est aussi le dessinateur de BD comme "Arzak", il fut aussi designer pour de multiples films comme Alien (il n'a pas conçu le xénomorphe cependant), le 5eme élément, Tron ou encore Abyss. Ses univers ont encore inspiré Blade Runner de Riddley scott ou Nausicaä de la vallée du vent par Miyazaki.

Bref, je n'y connais rien en BD ce n'est pas à moi de vous présenter ces monuments que je ne connais (malheureusement que trop mal).

L'incal donc est une série de SF scénarisée par Jodorowsky et dessinée par Moebius, en 6 tomes (l'incal noir, l'incal lumière, ce qui est en haut, ce qui est en bas, la 5eme essence partie 1, la 5eme essence partie 2) entre 1981 et 1989. Et étant aujourd'hui devenue cultisime, la preuve en est que même sans rien y connaitre en BD, je connaissais cette série, et je l'ai même lue ^^.

Synopsis :

Dans un futur lointain, une autre galaxie ou un autre espace temps, l'Incal et l'immense pouvoir qu'il confère exacerbent toutes les convoitises. John Difool, minable détective de classe R adepte d'homéoputes et de bon ouisky se retrouve embarqué malgré lui dans cette course à l'Incal. Il aura affaire à des mouettes qui parlent, des extraterrestres idiots, un empire dictatorial ultra violent, des rats de 15 mètres commandés par une déesse nue, une bataille mémorable dans une fourmilière, une secte adepte des trous noirs, et enfin une bataille intersidérale entre le bien et le mal. (source Les humanoïdes associés ).

Mon avis :

Les années 80 furent une bonne période pour la bande dessinée de SF, avec des séries comme Nausicaä, la trilogie Nikopol, le transperceneige ... Et l'incal.
Je risque de ne pas être très constructif, n'y connaissant rien en BD et étant fan de SF en général ... J'ai bien du mal à expliquer pourquoi cette série m'a plus, et fut à la hauteur de mes espérances !

Peut être est-ce la grandeur de l'épopée proposée par la série ? Où l’enjeu est simplement de sauver l'univers, (rien que ça) en voyageant de planètes en planètes et même de galaxie en galaxie à la manière d'un fondation. Où les héros doivent se battre contre un ennemi inconnu que la puissance dépassent aidé par des entités qui les dépassent tout autant.
C'est assurément un point positif, cette série est un véritable space opéra, grandiose comme il faut, avec une multitude de planètes différentes et des enjeux absolument énormes.
Mais c'est peut être aussi le contraste entre cette histoire épique et son héro totalement détestable et inadapté (pas tant que ça ^^) à la situation qui m'a plus ?

Ou encore les sublimes dessins et design de Moebius, qui justifie en effet le titre "d'art" accordé depuis un certain temps à la BD, car ses planches sont tout simplement sublimes, avec un excellent travail sur les couleurs, et un découpage certes très contemplatif mais qui met parfaitement en valeur la grandeur de cet univers. Bien sur on est loin du dynamisme d'un manga (et les rares scènes de combats sont, il faut le dire assez moles) mais cela serait inutile de comparer, tant l'ambition et le support sont différents. Cela dit j'ai rarement, pour ne pas dire jamais, été aussi bluffé devant des planches de manga/bd(/comics mais n'en parlons pas).

Bien sur cela pourrait aussi être la forte inspiration que je sens de la SF des années 60, des fondations, des dunes, de 2001 l’odyssée de l'espace, et autres écrits de philip k. dick, qui sont pour moi des références en la matière !
Cette inspiration qui implique forcément pas mal de passages métaphysiques et psychédéliques (à la manière de la fin de 2001). Cela donne un aspect très étrange d’œuvre hippie ... Mais dans les années 80 ou le mouvement s'est depuis longtemps tari ^^, c'est un mélange, ou plutôt une synthèse entre la SF des années 80 et 60, et c'est extrêmement efficace Very Happy !

Mais bien évidemment, c'est pour toutes ces raisons combinées qu'il faut lire cette série, si vous aimez la SF autant que moi vous devez lire cette série, même si vous ne l'aimez pas (déjà je me demande comment vous faites x) ), simplement pour votre culture générale ^^.

Enfin bref pour moi c'est clair, rarement une oeuvre ne m'avait à ce point plu, c'est donc un
5/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
 
L'incal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Romans, Bandes Dessinées européennes et Comics :: Bandes dessinées européennes-
Sauter vers: