MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Orion EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Orion EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Orion EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Orion EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Orion EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Orion EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Orion EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Orion EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Orion EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Orion EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Orion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4525
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Orion Empty
MessageSujet: Orion   Orion EmptySam 28 Mar 2015 - 16:07

Orion


Orion est une série de manga en 2 tomes scénarisée et dessinée par Masamune Shirow, à qui l'ont doit appleseed et ghost in the shell, en 1991 (après les 2 titres que je viens de citer donc).
Le doute subsiste toujours concernant l'appartenance au Seinen ou au Shonen de cette série, puisque je n'ai pas trouvé le nom du magasine de pré-publication de ce titre, par conséquent il est impossible de déterminer avec certitude la catégorie. J'ai donc fait confiance à MS, qui se contredit avec Wikipédia. Cela dit glénat le classe dans sa collection seinen donc bon, ça vaut ce que ça vaut mais c'est un moyen de trancher.

La série est donc logiquement publiée par Glénat, en 2 volumes cartonnés de plus ou moins 130 pages, et est normalement encore disponible sans trop de mal.

Synopsis :

Dans un futur ou la technologie est remplacée par les dons psychiques, le pouvoir en place cherche a réveiller le grand dragon a neuf queues et neuf têtes, que l’on appelle le Yamata no orochi. Croyant ainsi contrôler la puissance du naga, le pouvoir veut détruire tout le Karma négatif. Conscient de la folie de ce projet, Maitre Fuzen, chef du clan Fuze, a vole la Dharmaquation qui permet de réveiller le dragon. Attaque par l’empire, il inscrit la Dharmaquation sur le corps de Seska, sa fille, puis fait appel au Dieu Suzanos Orbatos... (source manga sanctuary )

Mon avis :

Masamune Shirow est un monument du manga, en effet Appleseed et Ghost in the shell sont encore aujourd'hui considérés par beaucoup comme des chefs d’œuvre en avance sur leur temps, et qui inspire encore aujourd'hui bon nombre d'auteur de SF, le récent film "chappie" de Neill Blomkamp en est la preuve (le réal ayant avoué son admiration pour son travail et son inspiration indirecte de ces œuvres).
Cependant bien qu'on ne présente aujourd'hui plus Ghost in the shell tant le film de Mamoru Oshii ou encore Stand alone complexe sont réputés, on parle tout de même relativement peu du manga d'origine.
De la même façon, Orion, pourtant sorti plus tard, est encore totalement éclipsé par ce titre, et bien que l'auteur soit culte, orion reste assez obscur.

Pourtant on y retrouve certains éléments qui furent le succès de ses plus gros titre, le dessin est monstrueux, le chara-design est excellent, le découpage est clair ... Et le scénario est incompréhensible !

Je ne m'étendrais pas sur le travail de Shirow ici, mais dans chacun de ses travaux, force est de constater que l'écriture n'est pas l'atout majeur. Dans tous ses titres, les univers sont très travaillés, très cohérents et très immersifs ... Mais didoux ce n'est pas clair !

Orion n'échappe malheureusement pas à la règle. Et c'est même pire que d'habitude ! Car il faut ici une bonne culture de la religion shintoïste (ou bouddhiste ?) affin de comprendre ne serait-ce que les notes de bas de page (quand Shirow nous explique que " dans cet univers, les Dieux se réfèrent à un système qui fait partie des cycles de naissances et de morts dans le royaume céleste des six voies(les 6 états inférieurs de l'enfer/existence. Les royaumes des esprits affamés, des Asuras, des Hommes et des êtres célestes). Bouddha existe à l'intérieur et à l'extérieur de ces 6 voies", ou encore quand il nous explique ce qu'est "la polarité du vide. Imaginez qu'on coupe un aimant en deux. Ou la collision entre un électron et une paire de positrons. Les Harmoniques attirent les pôles opposés (comme les gènes)". Je suis désolé mais ça à plus tendance à m'embrouiller qu'autre chose xD). Culture que je ne possède pas, et je n'ai donc pas capté grand chose à l'intrigue, ou du moins à ses subtilités, car dans les grandes lignes elle est plutôt simple.

Si vous êtes fans de Shirow, cette série peux vous plaire, mais si vous ne connaissez pas le bonhomme, ne vous fiez pas à cet œuvre pour le juger, cette dernière étant particulièrement complexe (par rapport à ghost in the shell ou encore mieux à appleseed). Si vous vous contentez d'admirer les superbes planches de Shirow sans trop chercher la petite bête au niveau du scénario, cela devrait vous plaire.
Car cette série n'est pas mauvaise en soit, juste pas claire, ce qui rend la lecture presque fatigante ^^. Shirow nous avait tout de même habitué à bien mieux !

Je lui donne la note de
3/5


Dernière édition par DemiCercle le Lun 30 Mar 2015 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Orion Empty
MessageSujet: Re: Orion   Orion EmptyLun 30 Mar 2015 - 14:03

Argh, les scénarios incompréhensibles, je passe mon chemin! Razz

La couverture est sublime ceci dit! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4525
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Orion Empty
MessageSujet: Re: Orion   Orion EmptyLun 30 Mar 2015 - 15:02

Citation :
La couverture est sublime ceci dit! Smile
C'est ça qui est déprimant ... C'est sublime T_T . Mais non c'est plus fatiguant que bakemonogatri si tu veux une comparaison (quoi que des fans de Shirow m'ont rectifiés et m’ont assuré qu'ils avait tout compris sans trop de mal ... )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Contenu sponsorisé





Orion Empty
MessageSujet: Re: Orion   Orion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: