MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Si tu tends l'oreille EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Si tu tends l'oreille EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Si tu tends l'oreille EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Si tu tends l'oreille EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Si tu tends l'oreille EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Si tu tends l'oreille EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Si tu tends l'oreille EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Si tu tends l'oreille EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Si tu tends l'oreille EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Si tu tends l'oreille EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Si tu tends l'oreille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Si tu tends l'oreille Empty
MessageSujet: Si tu tends l'oreille   Si tu tends l'oreille EmptyJeu 8 Jan 2015 - 23:18

Je me suis lancé dans le visionnage sans trop d'attente, et même sans avoir lu quoi que ce soit à son sujet, afin de n'avoir aucun préconçu. Après tout, une édition 20 ans après sa réalisation, cela pouvait un brin refroidir mes prétentions, mais après tout cela restait un Ghibli, donc à tenter ! Eh bien, j'en sors tout bonnement charmé. Ce fût pour moi un moment riche en poésie et subtilité, avec des messages universels et intemporels qui ne peuvent que parler au cœur.

Le réalisateur, Yoshifumi Kondo, hélas décédé, rend magnifiquement hommage à la plume de scénariste de Miyazaki et à l'auteur du manga, Aoi Hīragi, ainsi la qualité graphique est indéniablement porteuse des Studios Ghibli. Donc aucune déception à ce niveau. Au niveau musical, les variations autour de Country Roads sont très agréables à l'oreille, et donnent toute sa dimension à l'animé.

Les thèmes autour des aspirations de l'adolescence ont sonné tellement justes dans mon cœur, que j'ai senti comme une douce réconciliation avec l'humain, surtout en cette terrible période de deuils. Pas de désespoir, des messages très positifs invitant à aller de l'avant, une vraie bouffée d'oxygène. Enfin, c'est un animé à voir pour quiconque à des aspirations artistiques ou artisanales. Le retour sur la gestation et la venue d'une œuvre a fait vibrer une vieille corde en mon for intérieur, j'étais épaté.

Un vrai coup de cœur que je conseille sans mégoter Smile.

Ma note : Si tu tends l'oreille 226311309
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Si tu tends l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Si tu tends l'oreille   Si tu tends l'oreille EmptyMer 14 Jan 2015 - 21:53

... Tu m'em*rde x) ... Amicalement.

Je ne souhaitait pas dépenser 15€ dans un film, ce n'est pas une somme que je suis prêt à mettre. Et pourtant (pourtant, je n'aime que toi) tu m'avais bien intéressé quand j'ai lu ta critique la 1ere fois. Et avec souvenir de Marnie en tête ... Je me dis que je vais quand même l'acheter x) .
Je te donnerais donc mon avis dès que possible, en assumant qu'il reste des exemplaires à la fnac (dans le cas contraire mon portefeuille n'en sera que plus remplit).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Si tu tends l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Si tu tends l'oreille   Si tu tends l'oreille EmptySam 17 Jan 2015 - 14:11

Alors finalement ? Razz *curieux*
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Si tu tends l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Si tu tends l'oreille   Si tu tends l'oreille EmptySam 17 Jan 2015 - 16:30

Alors ... Alors merci p*tain x) ! 15€ dans un DVD c'est beaucoup ... Mais ce film vaut largement son prix, et sans ta critique je serais certainement passé à côté ^^.

Comme toi, je ne savait rien de ce film en achetant le DVD, et même au moment de mettre la galette dans mon lecteur, je n'ai même pas pris la peine de lire le dos (d'ailleurs ne le faites pas, ça spoil comme pas possible x) ). Mais une chose était claire, après la déception qu'était "souvenirs de Marnie", je voulais un film avec du caractère, une pâte artistique propre, tout en respectant l'ambiance générale attendue d'un Ghibli.

Et je on peut dire que j'ai eu ce que je voulais Very Happy !

C'est un film d'une grande simplicité, on se focalise ici sur la vie de collégiens, avec ce que cela implique de naïveté mais aussi d'innocence et de stupidité x). Contrairement aux habitudes Miyazakesques, dont on ressent une faible influence tout de même, ici rien n'est surnaturel, particulier, complexe ou quoi que ce soit. Mais cela n'empêche pas les enjeux d'être d'une importance capitale pour les personnages, alors qu'au final on pourrais se dire qu'ils sont bien insignifiants ^^, c'est un film à petite échelle, à l'échelle de ses personnages.
Car les plus gros problèmes du film sont "que vais-je faire plus tard" et les éternels problèmes sentimentaux ^^. Le mot "touchant" est simplement le plus adapté pour parler de ce film ^^.

Car même si on peux se dire que ces problématiques sont des non-problèmes (comme dirait Jean-pierre Koff Wink ), ils sont traités de façon capitales, et ça passe, c'est même extrêmement bien fichus. Je reste admiratif de la justesse avec laquelle Kondo rend-compte des sentiments naïfs mais tout aussi réels de ses personnages, et de la tendresse avec laquelle il le met en scène.
Kondo aime son film et ses personnages, et ça se ressent dans son film. Je ne sais pas si c'est mon tempérament du moment, car ceux qui lisent mes autres critiques l'ont certainement remarqué, mais ce film m'a profondément ému. Je me suis fortement attaché aux personnages et je m'y suis même dans une certaine mesure reconnus.

Dans l'ensemble ce film possède une aura particulière, sur tout les niveau, il flotte. Oui, il y a une beauté qui est atteinte, que ce soit au niveau de la simplicité complexe du scénario et des personnages mais aussi a un niveau purement plastique.

Car studio Ghibli oblige, graphiquement on est en droit d'attendre le must en matière de dessins sur celulo ^^. Dois-je rappeler que ce film date de 1995 ? Parce que ce film n'est pas beau pour son époque, il est beau, fin de la discussion x), même aujourd'hui des longs métrages comme "lettre à Momo" voir même paradoxalement "souvenirs de Marnie" ne parviennent pas à le surpasser. L'animation est juste d'une fluidité parfaite, et est très complète. J'entends par la que quand un personnage est en train de tourner une page d'un livre par exemple, il n'y a pas que son bras qui bouge, mais le reste de son corps suit dans la mesure du possible (oh, on est en 95 quand même ^^), c'est quelque chose que tout les studios ne font pas aujourd'hui, même parmi les plus réputés (je pense à Shaft, production IG, Kyoto animation ou Ufotable par exemple).
On pourra regretter un cadrage des plus basique, mais difficilement contournable pour une série non-numérique 2D. De plus, les influences du studio (de Miyazaki plutôt, mentor de Kondo) viennent de Kurosawa, qui n'est pas connu pour son dynamisme x).
Qu'a cela ne tienne, ces cadrages simplistes renforcent cet aspect intimiste du film, la simplicité du film est ainsi sublimée, et on se concentre d'avantage sur le contenus que sur le contenant Smile .
Sans oublier une photographie et un sens des couleurs magistrale !

Musicalement parlant, Yūji Nomi est inconnu au bataillon (et le restera, sauf pour le royaume des chats), mais il compose une BO surprenante, très étrange et pourtant appropriée, à la limite de l'électronique.
Mais ce n'est pas son travail qui marquera le film, mais la chanson récurrente du film, composée (de façon fictive) par l'héroïne. Elle est chantée à plusieurs reprises, des fois a cappella, d'autres accompagnée d'un orchestre rudimentaire (ce qui donne lieu à la plus belle scène du film, que dis-je, de tous les ghibli ... Quoi que j'exagère peut être un peu).
Elle sera de nouveau chanté lors des crédits finaux, et illustre merveilleusement bien ce film !
La version ending, sans spoils:

**

Je pourrais dire que c'est terrible d'avoir perdu un réalisateur de cette qualité avant même qu'il ai pu nous offrir un autre métrage ... Et dans un sens c'est vrais, mais on ne va pas refaire le monde, "Si tu tends l'oreille" reste un superbe récit sur la beauté des émotions et des sentiments simples (et purs), une ode à la jeunesse qui à le mérite de faire du bien, durant la majeure partie du film je n'ai pu effacer ce grand sourire de mon visage, comme je le disait plus haut, ce film atteint une beauté et une perfection rare. Dans un sens il m'a fait pensé à un film de Claude Sautet que je vous conseil nommé "un cœur en hiver" qui ne possède pas du tout les mêmes thématiques mais qui possède une atmosphère flottante similaire.

Ce film mérite donc amplement sa place dans ma DVDthèque, et je le considère sans hésitation comme un des meilleurs film du studio, que l'on soit plutôt fan de Takahata, Miyazaki ou du studio en général, c'est un "must-watch" !

D'ailleurs j'ai pu lire à droite à gauche que ce film faisait des clins d'oeil au royaume des chats ... Il serait simple de faire une recherche et constater que les dates de sorties des 2 films suggèrent plutôt l'inverse. Mais la confusion se comprend, car ces deux films sont en réalité deux adaptations d'un même auteur, qui suite à l'adaptation de son manga "si tu tends l'oreille", a décidé de réaliser un autre titre reprenant en parti les mêmes personnages, qui fut adapté par le studio avec "le royaume des chats" Smile .

Voila c'est sans surprise que je suis encore plus élogieux que Persephone en donnant à ce film un
5/5
Amplement mérité Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Si tu tends l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Si tu tends l'oreille   Si tu tends l'oreille EmptySam 17 Jan 2015 - 17:07

Content de voir que ce film t'a plongé dans un petit délice Smile, et oui Baron est magnifique et magique, bien au delà de ce que j'avais aimé dans le Royaume des Chats que j'avais vu en grand écran à l'époque de sa sortie contrairement à ce film, et c'est pour cela que je n'ai pas donné la note de perfection, c'est que cet animé c'est vu refuser une sortie en salles à l'époque, je n'ai donc pas pu mesurer son effet en immersion Sad.
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Si tu tends l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Si tu tends l'oreille   Si tu tends l'oreille EmptySam 17 Jan 2015 - 20:00

C'est vrais que maintenant j'aimerais énormément le voir au cinéma ... Avec un peu de chance il passera lors de projections exceptionnelles dans quelques cinémas. Je sais que les Gaumonts font ça (par exemple demain ils passent "mon voisin totoro" et jeudi "akira").
Avec un peu de chance ^^.

Après si le film est bon, il est bon sur n'importe quel écran, et je trouve que c'est la cas de ce film ^^. Qui ne mise pas tout sur son visuel (cadrage simple etc).

EDIT : Pardon, je manque de culture musicale, mais si comme moi vous avez aimé la musique chanté (que j'ai mis en lien), elle est issue d'une chanson américaine de John Denver, disponible ici .
Cependant les paroles ont changées dans le film, pour s'adapter à l'histoire bien sur ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Si tu tends l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Si tu tends l'oreille   Si tu tends l'oreille EmptySam 17 Jan 2015 - 20:10

Normalement il ne devrait pas trainer de bobines de l'adaptation en français, ce fut directement DVD/Blu-ray donc j'ai comme un doute :/
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Si tu tends l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Si tu tends l'oreille   Si tu tends l'oreille EmptySam 17 Jan 2015 - 20:20

J'en ai bien peur oui, mais maintenant ce ne sont plus des pellicules qui passent dans ce genre de cinéma (dans aucun cinéma rennais en tout cas). Alors peut être que l'on peux se prendre à rêver ... Mais j'ai beaucoup de mal à le croire aussi, je me ferais mes projections perso x).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Si tu tends l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Si tu tends l'oreille   Si tu tends l'oreille EmptySam 17 Jan 2015 - 20:23

Quand je dis bobine, c'est par nostalgie, il ne doit plus y avoir beaucoup de cinéma à bobines ^^, mais c'était plus pour dire "format cinéma" en synthétisant Razz
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Si tu tends l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Si tu tends l'oreille   Si tu tends l'oreille EmptySam 17 Jan 2015 - 20:27

En même temps, tu a raison aussi, Ghibli travaille encore sur pellicules x) dans un interview, un producteur disait que la fermeture de Kodack, le dernier fournisseur du marché les faisait vivre sur leur stock (conséquent, il parlais d'années sans renouvellements), et qu'ils allait devoir trouver une alternative. Mais ça ne m'étonnerais pas que Souvenirs de Marnie soit encore développer à la base en bonne vielle pelloche ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Si tu tends l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Si tu tends l'oreille   Si tu tends l'oreille EmptySam 17 Jan 2015 - 20:34

l'original, très probable, la distribution, j'ai des doutes, ca ferait une quantité phénoménale ....
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Si tu tends l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Si tu tends l'oreille   Si tu tends l'oreille EmptySam 17 Jan 2015 - 20:54

Ah oui je parle de l'original x) de toute façon le cinéma ne sont plus équipés justement ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Contenu sponsorisé





Si tu tends l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Si tu tends l'oreille   Si tu tends l'oreille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si tu tends l'oreille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: