MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Les pommes miracles EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Les pommes miracles EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Les pommes miracles EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Les pommes miracles EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Les pommes miracles EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Les pommes miracles EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Les pommes miracles EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Les pommes miracles EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Les pommes miracles EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Les pommes miracles EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les pommes miracles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Les pommes miracles Empty
MessageSujet: Les pommes miracles   Les pommes miracles EmptyMer 19 Nov 2014 - 22:09

Les pommes miracles Les-po10

Les pommes miracles est un manga de Tsutomu FUJIKAWA d'après le livre de Takuji ISHIKAWA. Edité par Gentosha Comics au Japon, en France, c'est Akata qui publie le titre, en 2014.

L'histoire raconte comment Akinori Kimura, un fils d'agriculteur parviendra à mettre au point une méthode naturelle lui permettant de cultiver des pommes.


Mon avis : Alors forcement, c'est un titre qui m’intéresse, probablement par rapport à mon boulot Very Happy
On suis donc un agriculteur, tout au long de sa vie, dans sa quête de naturel.
à propos de ça, un mots sur les traitements. Un produit peut etre bio, mais avoir subit des traitements quand même, la différence est que le traitement va etre naturel, et non de synthèse.
Donc on suis le protagoniste, depuis son enfance, alors que c'est un gamin très curieux, deja à fond dans ses études, jusqu'à la fin de ses études, son boulot, puis son arrivée dans l'agriculture (il ne s'y destinait pas au départ).
D'ailleurs, son combat pour le naturel va aussi arriver d'une façon inopinée.

Le titre est vraiment interessant, donc, mais aussi parfois assez dur, pour arriver à son but, il va devoir faire de nombreux sacrifices, traverser des passages difficiles et se retrouver au plus bas, mais jamais il ne renoncera !


Au niveau du dessin, c'est dans la moyenne, ni moche ni beau, ce n'est pas le point fort du titre.


En ce qui concerne l'edition, c'est assez simple , jaquette et papier de qualité, en ce qui concerne le conetu éditorial, il a été refusé par l'editeur japonais, mais est dispo ici

Extrait en ligne



Dernière édition par Shoichi le Ven 21 Nov 2014 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Les pommes miracles Empty
MessageSujet: Re: Les pommes miracles   Les pommes miracles EmptyMer 19 Nov 2014 - 22:54

tu m'as devancé Shoichi ! Laughing

je suis justement en train de lire le titre ^^
je suis dessus en ce moment Smile c'est mon prochain avis ! Very Happy

je me douterai que tu le ferais celui-ci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Les pommes miracles Empty
MessageSujet: Re: Les pommes miracles   Les pommes miracles EmptyJeu 20 Nov 2014 - 9:38

Haha Laughing tu en penses quoi pour le moment ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Les pommes miracles Empty
MessageSujet: Re: Les pommes miracles   Les pommes miracles EmptyJeu 20 Nov 2014 - 15:22

Les pommes miracles .pommes-miracle-akata_m

Résumé du titre :

Bien qu'il ait grandi dans une ferme, Akinori Kimura ne se prédestinait pas à devenir agriculteur. Mais suite à son mariage, il finira par reprendre l'exploitation de son beau-père. Filant alors de beaux jours à la campagne, son quotidien va pourtant être bouleversé quand il découvre, avec horreur, que son épouse est allergique aux pesticides qu'il utilise pour la culture de ses pommiers. D'abord par amour, puis par conviction, Akinori Kimura va se transformer en paysan visionnaire et changer totalement sa façon de concevoir son métier et son rapport à la nature. Pendant plus de dix ans, contre vents et marées et le scepticisme des autres producteurs, Akinori Kimura va entreprendre des recherches et des expérimentations pour pouvoir enfin cultiver des pommes… sans pesticide, d'une manière saine et naturelle !

Avis :

Plutôt que de te répondre Shoichi, je vais donner directement mon avis ! Very Happy Je préférais en effet finir de lire ce one-shot plutôt que donner une moitié d'avis Wink
C'est donc chose faite !

Alors ce one-shot est encore un excellent pari réalisé par les éditions Akata qui ne cessent de nous surprendre, dans le bon sens, depuis qu'ils sont devenus indépendants.
Dans la même veine, on peut en effet retrouver Daisy, lycéennes à Fukushima, voir il me semble bien Moi, Jardinier citadin (bien que ce dernier je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire). Cela veut tout simplement dire qu'il s'agit d'une série quelque peu engagée, et dépeignant des choses réelles et concrètes : ici, sur l'arboriculture, et particulière la culture des pommes.

En effet, plus que la présentation de cette culture assez particulière que celle de l'entretien et de la production d'un verger de pommes, c'est bien le combat mené par Akinori qui est mis en avant tout au long du tome, en débutant par son enfance et en allant jusqu'à nos jours où on le voit vivre heureux avec son entourage.
En fait, on apprend que dès l'enfance, cet homme était très curieux de nature, et très ingénieux dans sa manière de pensée. Plus les années passaient et plus l'idée d'obtenir un travail dans l'informatique, la mécanique ou tout autre chose permettant de décortiquer des choses, et les expérimenter le galvanisait. C'était devenu comme un rêve pour ce fils d'agriculteur qui voulait tout sauf devoir continuer sa vie dans les champs.
Mais le destin n'est jamais à cours d'idée pour rappeler les gens à leur réalité. Ainsi, alors qu'Akinori commençait à réaliser son rêve : travailler dans une grande ville, dans un secteur permettant d'égayer ses journées et de faire tourner ses méninges, il fut rappeler bien vite par son père, son frère étant parti dans l'armée, c'était au second fils de revenir prendre en charge l'héritage de la famille.

Même si au début cela était comme une plaie pour notre cher héros, la rencontre avec sa femme va changer sa vie.
Très vite on va découvrir un Akinori décidé à réaliser les meilleurs rendements pour sa belle-famille, un homme au final très impliqué dans la vie de tous les jours, jusqu'à ce que sa femme tombe malade. A partir de cet instant, le véritable combat de la vie d'Akinori va se révéler : réaliser la culture de pommes sans pesticides.

Ce one-shot raconte cela, ses déboires et ses réussites, ses espoirs et désillusions, le désespoir aussi va être souvent là, alors même qu'il fonde une famille nombreuses. Mais jamais, au grand jamais, son mental et on idée ne perdra en vitalité.
On va ainsi découvrir un homme passionné, allant jusqu'à faire d'innombrables recherches et expériences, mais surtout un homme simple, qui doit faire face aux problèmes et à la dure réalité de la vie.

Alors même que les gens du village lui tournent le dos, que des huissiers aimeraient saisir ses terres, Akinori s'accroche, soutenu par son entourage proche. Et c'est cela qu'il faut louer dans ce one-shot plus que le fait de le voir expérimenter et tenter de réussir son rêve de cultiver des pommes sans pesticides. C'est bien le fait que cet homme, aussi simple que vous et moi, s'accroche à la vie et à son rêve.

Pour cela le dessin, bien qu'assez simpliste, le met plutôt bien en valeur. Aucun faux semblant, simplement une certaine justesse dans la réalisation des cases et des décors. On s'habitue vite au personnage, et on prend plaisir à suivre son quotidien assez original.
Pour le reste, le scénario, tiré de la vie de cet homme, est assez simpliste aussi mais efficace, le dessin et la narration se complètent parfaitement et on ne ressent aucun temps morts. On ne s'attarde pas plus que cela sur certains détails, et on avance, année après année jusqu'au dénouement final.
En somme, c'est vraiment très fluide, et que cela ne fasse qu'un tome y ajoute fortement.

La fin du tome, proposant une biographie de chaque protagoniste, est bienvenu pour comprendre que le scénariste a déjà écrit sur des sujets semblables, que le dessinateur n'est pas à son premier coup d'essai et que le principal protagoniste n'a pas fini son combat encore aujourd'hui et a même participer à de prestigieuses conférences sur le sujet.

L'édition ensuite d'Akata, je la trouve extrêmement bien faite et adéquate avec l'histoire, la couverture, enfin la jaquette fait très "naturel", presque comme s'il s'agissait d'un papier recyclable un peu cartonnée, ça donne un aspect général au titre vraiment très mature et réel. On a vraiment l'impression qu'on tient en main un cageot de pommes et on adore ce petit clin d’œil.

Pour ma part je conseille fortement ce petit one-shot qui ne paie donc vraiment pas de mine, tout y est, et Akata a encore fait du sacré bon travail dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Les pommes miracles Empty
MessageSujet: Re: Les pommes miracles   Les pommes miracles EmptyVen 21 Nov 2014 - 12:33

J'ai fais une petite modif dans la présentation.

Un gros contenu éditorial était prévus, mais il a été refusé par l'editeur japonais (comme l'explique Akata au debut du pdf qu'il met à disposition des lecteurs). On peut le trouver ici
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Les pommes miracles Empty
MessageSujet: Re: Les pommes miracles   Les pommes miracles EmptyVen 21 Nov 2014 - 14:43

hum pour ma part, je suis assez contente que l'éditeur japonais est refusé cette fois ce contenu
car après l'avoir lu, il ne me fait pas le même effet que les informations qu'on nous offrait à la fin de Daisy, lycéennes à Fukushima

là ces textes font trop intrusif, trop "engagé" et trop "français" ça aurait forcément déplu à certaines personnes souhaitant lire Les pommes miracles, leur contenu fait en effet trop "pétition" je trouve et du coup, je trouve ça au contraire très bien que Akata ne l'est pas ajouté au livre

je remercie l'éditeur japonais, on a des textes engagés partout, ce n'est pas pour en rajouter dans un manga, du moins écrit autrement peut-être car là ça nous informe, certes, mais pas de la même manière que dans Daisy, et du coup j'aime moyen, j'ai eu l'impression de retomber sur de vieux exo de droits à commenter de quand j'étais en DUT...
ça reste intéressant, mais ça n'a pas sa place ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pommes miracles Empty
MessageSujet: Re: Les pommes miracles   Les pommes miracles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pommes miracles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: