MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
[Vulgarisation Scientifique] e-penser EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
[Vulgarisation Scientifique] e-penser EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
[Vulgarisation Scientifique] e-penser EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
[Vulgarisation Scientifique] e-penser EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
[Vulgarisation Scientifique] e-penser EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
[Vulgarisation Scientifique] e-penser EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
[Vulgarisation Scientifique] e-penser EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
[Vulgarisation Scientifique] e-penser EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
[Vulgarisation Scientifique] e-penser EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
[Vulgarisation Scientifique] e-penser EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Vulgarisation Scientifique] e-penser

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

[Vulgarisation Scientifique] e-penser Empty
MessageSujet: [Vulgarisation Scientifique] e-penser   [Vulgarisation Scientifique] e-penser EmptyMer 8 Oct 2014 - 22:17

[Vulgarisation Scientifique] e-penser Channe10
e-penser est une chaîne YouTube créée par Bruce Benamran

Résumé:
e-penser est une chaîne ayant pour but de créer un fond de vidéos de vulgarisation scientifique sur YouTube pour la communauté française. On trouve en effet sur Internet énormément de groupes (" I fuck*ng love science"(facebook)), de sites (j'en ai pas en tête ) et de chaînes ("Physicswoman" ( YouTube )) ayant pour sujets les sciences, vulgarisées ou pas. Le hic, voyez vous, c'est que la plupart de ces chaînes sont en anglais, et la communauté curieuse française devra donc apprendre l'anglais ou abandonner l'idée de comprendre quoi que ce soit aux sciences sans les étudier. C'est là qu'intervient e-penser, qui décide de créer cette chaîne pour tout les petits curieux (comme moi) que ça pourrait intérésser !

Lien de la Chaîne : https://www.youtube.com/user/epenser1

Mon avis :
De mon point de vue, e-penser est une très bonne chaîne. Si certains sujets n’intéresseront pas tout le monde ("Pourquoi le ciel est il bleu ?" par exemple ), le créateur de la chaîne ( pour explication, j'ai dû chercher son prénom pour le connaître, alors je sais pas si il ne le dit pas dans les vidéos, ou si c'est moi qui n'est pas fait attention ) est très bon pédagogue pour nous expliquer tout ce qu'il y a connaître dans son domaine. Certaines vidéos sont plus lourdes et vous demanderont un peu plus de concentration ( gnn. relativité restreinte. >< ), mais on a toujours des vidéos plus légères et néanmoins passionnantes ("Pourquoi les chats sont ils les rois d'Internet" oui, il y a une explication scientifique ! XD LinksTheSun retourne te coucher ) pour alléger le tout.
De plus les vidéos ne vont généralement pas au dessus de la vingtaine de minute, et lorsque des questions subsiste à la fin de la vidéo, Bruce ( le créateur donc ), laissent toujours des liens pour approfondir différents sujets mis en avant dans la vidéo.

Pour revenir au temps des vidéos, les dernières sorties étant de plus en plus longues, le créateur d'e-penser à créer un deuxième format ( Le Quickie, sur la même chaîne ) où il continuera à offrir des vidéos courtes à ceux qui sont trop pressés pour une demi-heure d'écoute... On a aussi, une émission nommée '' La Preuve par vieux'' Mais alors, soit je les ai pas encore regardés, soit je me souviens plus ( j'ai vu trop de vidéos du genre en ce moment >< ). Néanmoins il me semble qu'elles reviennent sur un scientifique connu et explique son travail et ses découvertes.
Voilà voilà ! Very Happy Pour ceux qui seraient tristes de la mort dans l'âme de ''C'est pas sorcier'' sachez qu'il existe encore des émissions pour comprendre le monde ! Et pas que pour les enfants ! Wink

Pour ce qui est du format, je précise que ce sont des épisodes de temps variables, avec des schémas, parfois des expérimentations à faire soi-même ("oh !! L'autre ! Comment elle dit des bêtises pour vendre ! Y a que dans la vidéo au bas de la page qu'y a ça ! Et c'est même pas des vrais zéxprimentations !" " Baffe / Chut Smile / inclination japonais ") et surtout, que l'on peut voir dans n'importe quel ordre ! ( bon, sauf ceux avec marqués Partie 1/2, là forcément... faut les regarder dans l'ordre ! XD)

Ah ! Dernière précision, pour moi, e-penser est une chaîne à coupler à d'autres pour avoir un éventail des sciences complet à disposition, chimie, biologie, philosophie, et même, pourquoi pas, sciences de l'occulte ! Wink

Je vous ferait donc prochainement des fiches sur ces chaînes, que j'ai, personnellement, grand plaisir à aller voir Smile

Pour vous faire une idée, voici la vidéo qui m'a fais découvrir ( et apprécier ) la chaîne ( vidéo un peu en dehors de ce qui y est fait d'habitude ceci dit ) :
(Bon d'habitude y a pas la musique qui fait mal aux oreilles entre chacun, c'est juste que la y a une sépration entre chaque actions du cerveau )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Vulgarisation Scientifique] e-penser Empty
MessageSujet: Re: [Vulgarisation Scientifique] e-penser   [Vulgarisation Scientifique] e-penser EmptyMer 8 Oct 2014 - 22:29

Très très bonne chaine de vulgarisation scientifique, je regrète beaucoup de ne pas l'avoir eu lors de mon bac (enfin, je connaissait mais il ne parlais pas encore de thème sur lesquels je pouvais tomber).
Et puis c'est franchement drôle je trouve !

C'est aussi une des première chaine francophone à reprendre le concept de Vsauce (anglophone) et à le faire marcher ... Ce qui a entrainé d'autres youtuber à se lancer (ou alors ça leur à fait de la pub).

Car aujurd'hui on observe de plus en plus de chaines informatives sur youtube français, alors que il y a 4-5 ans on était encore au guide pour bien débutter à minecraft et aux chaines de let's play x) (alala que de temps perdu derière mon écan ... Du temps que je continu à perdre).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

[Vulgarisation Scientifique] e-penser Empty
MessageSujet: Re: [Vulgarisation Scientifique] e-penser   [Vulgarisation Scientifique] e-penser EmptyMer 8 Oct 2014 - 23:00

Bah on encore énormément de let's play ! XD

Pourquoi t'as fait un bac S ?

Mais ouais, du coup, je trouve pas mal de chaînes du genre... D'ailleurs dans sa dernière vidéo, il a mis en lien pas mal de chaînes du genre(x2 ! Bonus ! )... Mais alors autant philo, littérature etc, ça ne m'étonne pas de trouver des vidéos, autant Biologie ça fait plaisir Smile

Du coup, toi tu as vus les "La Preuve par vieux" ? Tu peux me dire ce qu'il en est ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Vulgarisation Scientifique] e-penser Empty
MessageSujet: Re: [Vulgarisation Scientifique] e-penser   [Vulgarisation Scientifique] e-penser EmptyJeu 9 Oct 2014 - 0:54

Eh ouais bac S moi ... Pour aller en histoire après j'ai le nez x).

Mais c'est le guide qui a lancé la vague de let's play minecraft francophone ^^, fanta, obisam, elarcis, natsu ... Des souvenirs tout ça.

Les chaines accessibles comme e-penser sont encore extrêmement rares, il y a pleins d'autre chaine avec la même vocation mais assez peu parviennent à atteindre ce degré de complexité et de calrté tout en étant très pro ^^ (dany caligula n'est pas très drôle ni très limpide par exemple).

La preuve par vieux c'est un émission très sympatique qui nous parle d'un scientifique nottable. Et de sa découverte le tout en replacant dans le contexte. C'est super pour la culture générale ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

[Vulgarisation Scientifique] e-penser Empty
MessageSujet: Re: [Vulgarisation Scientifique] e-penser   [Vulgarisation Scientifique] e-penser EmptyJeu 9 Oct 2014 - 11:09

C'est comme moi alors, mais à l'envers : Bac Arts Appliqués pour partir en bio ! XD

C'est que Dany Caligula ... :S Je préfère le coup de Phil.

Et du coup, le preuve par vieux c'est bien ce que je pensais alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Vulgarisation Scientifique] e-penser Empty
MessageSujet: Re: [Vulgarisation Scientifique] e-penser   [Vulgarisation Scientifique] e-penser EmptyJeu 9 Oct 2014 - 11:15

Ha c'est interessant :O j'y jeterais un oeil ce Week End Very Happy

Les themes sont assez variés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Vulgarisation Scientifique] e-penser Empty
MessageSujet: Re: [Vulgarisation Scientifique] e-penser   [Vulgarisation Scientifique] e-penser EmptyJeu 9 Oct 2014 - 12:48

ça va de "pourquoi les lumières d'un avion s'éteigne à l'attérissage" à "la relativité générale" ... Donc tu as des trus très simples (mais pas si évident que ça, simple dans l'explication) et des truc de physique actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Vulgarisation Scientifique] e-penser Empty
MessageSujet: Re: [Vulgarisation Scientifique] e-penser   [Vulgarisation Scientifique] e-penser EmptyJeu 9 Oct 2014 - 12:50

Merci Smile c'est varié alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Contenu sponsorisé





[Vulgarisation Scientifique] e-penser Empty
MessageSujet: Re: [Vulgarisation Scientifique] e-penser   [Vulgarisation Scientifique] e-penser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vulgarisation Scientifique] e-penser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R.I.S Police scientifique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Cinéma, Télévision, Drama :: Télévision :: Web-séries-
Sauter vers: