La CLAMP School detective est un bureau de detectives composés de 3 jeunes garçons, Nokoru Imonoyama, Suô Takamura et Akira Ijûïn.
Ils sont aussi, et surtout chargé de la direction du comité des élèves primaires, mais décident de se lancer dans la résolution d'enquêtes.
Ce premier tome est composé de 4 chapitres pour autant d'enquêtes, et toutes variées.
Ces enquêtes sont destinées à un jeune public, la résolution y est souvent très simple et extravagante.
Chaque histoire débute plus ou moins de la même façon, Nokoru ne supporte pas de voir la détresse des jeunes filles/femmes et doit se lancer tel un chevalier servant à leur secours. On voit d'ailleurs ici que c'est un public féminin qui est ciblé, nos 3 jeunes garçons sont à la fois beaux, intelligent et fort dans toutes sorties de disciplines (sport, cuisine, etc...)
La première enquête est assez triste Nokoru voit un jour une vieille femme pleurer, il décide de lui venir en aide et celle-ci lui raconte sa vie, alors que son mari est partit en guerre, elle attend incessamment son retour, alors que son beau frère essaie de la faire quitter sa maison.
La seconde enquête, consiste à retrouver une liste de noms cette liste a été volée par un inconnu, et c'est la présidente scolaire qui fait directement appel au bureau de detectives !
Moins sentimental que la première histoire, elle est tout de même plus recherchée et cohérente.
Dans la 3e histoire, Nokoru entends au loin la détresse d'une jeune fille, cette dernière a perdu son "choupinou" et celui-ci lui promet qu'ils le retrouveront.
Une histoire qui ne possède ni le coté émouvant de la première histoire, ni le coté "enquête de la seconde, elle ma un peu deçu.
Dans la 4e histoire, placée sous le signe de la saint valentin, Nokoru se voit lancer un défi par une de ses camarade de classe, jouer à une partie de "Detective en péril", il doit pour cela trouver un objet caché dans l’école qui appartient à la jeune fille, si il échoue, il devra quitter son poste de président du comité des élèves primaires !
Ce premier tome est vraiment agréable à lire, même si parfois un peu trop "enfantin". J'ai quand même noté une erreur de la part de l'editeur français, avec la référence "le voleur au cent visages" qui devient "le monstre au vingt visages" dans le second récit.