Biorg trinity Résumé du tome: Le monde est rongé par un mal étrange baptisé “Bio Bug”: des “trous” apparaissent chez certains individus, leur permettant d’absorber et de fusionner avec l’objet de leur choix. Le résultat peut se révéler utile, remarquable ou… terrifiant ! Cependant, les préoccupations des lycéens demeurent les mêmes et notre héros, Fujii, est moins intéressé par la capacité de son amie Kiwa à fusionner avec une moto que par la charmante Fumiho Enomoto. Malheureusement pour lui, il a comme rival le brillant Hosa, qui veille sur la jeune fille depuis sa plus tendre enfance… Car Fumiho, sous ses airs insouciants, cache un secret qui pourrait affecter la Terre entière! Lorsque Fujii se découvre lui-même atteint d’un Bio Bug, quel choix fera-t-il pour obtenir une place dans le cœur de Fumiho?
Critique T.1: Mieux vaut avoir lu le synopsis avant de débuter
Biorg Trinity!
On est en effet immédiatement immergés dans le quotidien de Fujii, un lycéen éperdument amoureux de la mystérieuse et mignonne Fumiho, et leurs amis: la bonne copine Kiwako et l'arrogant et classe Hosa.
Mais ce qui complique tout, c'est que l'univers dans lequel ils évoluent est très complexe! En effet, dans ce futur imaginaire, les humains atteints de bio-bugs (appelés "bugglers") fusionnent avec tout et n'importe quoi (un arbre, un animal, un objet...) tandis que des assassins (les "Biorg Hunters") les pourchassent...
Et bien entendu, nos lycéens font partie de ces fameux "bugglers"!
La lecture de ce premier tome est vraiment difficile et laborieuse. On est plongés directement dans l'action sans explications, et quand celles-ci apparaissent, elles sont un peu décousues et parcellaires. On voit de nombreux exemples de "fusions", spectaculaires ou terrifiantes, sans pour autant saisir complètement tout ce que cela implique... Autant dire que le but des Biorg Hunters, leurs assassins, est encore plus nébuleux.
Les histoires de cœur qui agitent notre petit groupe de héros sont elles aussi bizarrement amenées, tout est flou, on saisit certaines relations entre eux mais sans vraiment s'attacher aux personnages tant les intrigues se superposent.
Par ailleurs les dialogues manquent de clarté, et le découpage et l'enchaînement des épisodes souffrent du même problème de lisibilité, si bien qu'on tourne les pages sans bien saisir tout ce qui se passe!
Au niveau des dessins, le trait de Oh! great nous transporte, avec un univers incroyablement riche et imaginatif, pétri de détails, avec un sens artistique hors du commun qui nous bluffe tout simplement.
Malheureusement cette richesse au niveau des dessins, couplée à une narration très fouillis, rend l'ensemble lourd et presque indigeste à lire (et à comprendre).
En fait on est admiratifs devant le style graphique de ce titre et l'originalité incroyable d'une idée de départ exploitée à fond (c'est bien simple on voit des fusions à toutes les pages), mais la narration nous submerge avec trop d'informations à la fois - ce qui est paradoxal puisqu'au final, malgré la densité de ce volume, on n'a pas encore les clefs de compréhension pour apprécier l'histoire.
Kazé soigne en tout cas cette série avec une belle édition et des pages couleurs au début du tome, et une parution relativement rapprochée de celle japonaise, ce qui ne nous donne pas encore beaucoup de visibilité sur la suite de la série.
La fin du volume commence à dévoiler quelque chose d'important et d'intéressant, donc il faudra voir avec la suite ce que tout cela va donner... Quoi qu'il en soit, ce premier volume est à la fois accrocheur et difficilement digérable. Un mélange explosif entre un dessin complètement barré et immersif et un scénario original mais qui part dans tous les sens! Déstabilisant!