| Tamami the observer | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Yûko Administratrice Otaku suprême de Clamp
| Sujet: Tamami the observer Mer 16 Avr 2014 - 20:21 | |
| Tamami the observer Critique T.1: Seiichirô semble être un étudiant comme les autres, brillant et riche, évoluant au sein de la prestigieuse faculté de Keihô... Mais en réalité la vérité est toute autre, et c'est avec une véritable hargne que "Seiichirô" va tout faire pour se tailler une place de choix au milieu de cette jeunesse aisée et insouciante qu'il déteste tant! C'est alors que sa rencontre avec la jeune et étrange Tamami va être le déclencheur d'une nouvelle étape pour cet arnaqueur invétéré... Ce premier tome de Tamami the observer intrigue et désarçonne tout à la fois. Le pitch est séduisant mais la mise en place est inégale: parfois inspirée, comme lors de l'introduction, parfois plus laborieuse, notamment avec le passage sur la petite culotte, parfois usant de certaines facilités (lors du jeu de mahjong)... Le ton du récit oscille d'ailleurs entre le sérieux, avec la volonté d'instaurer une certaine tension, et un humour un peu lourd, mâtiné d'un fan-service inutile. L'aspect fantastique intrigue rééllement par contre, grâce à un pouvoir original, mis en parallèle avec une célèbre expérience de pensée en physique quantique, le "chat de Schrödinger"! Les dessins soutiennent bien l'ambiance du titre, Hiroto Ida ayant un coup de crayon stylé qui sied bien à son héros manipulateur et ambitieux... On espère d'ailleurs que son côté sombre sera plus développé par la suite, car c'est incontestablement l'aspect le plus intéressant du titre, avec bien sûr l'énigmatique Tamami! Le personnage aperçu à la dernière page du tome semble d'ailleurs faire écho à la jeune fille, on attend donc avec impatience les deux derniers tomes de cette série afin de voir où nous mènera cette histoire originale! | |
|
| |
Shoichi Otaku suprême de Clamp
Nombre de messages : 23676 Age : 38 Emploi : Employé libre service en rayon F&L Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV Dimension habitée : 616 Début de la quête : 05/08/2009
| Sujet: Re: Tamami the observer Mer 16 Avr 2014 - 21:33 | |
| Ha tient, merci pour le topic *o* je pensais le prendre, et j'ai completement zappé sa sortie.
Le chat de Schrödinge m'intrigue *Q* | |
|
| |
| Sujet: Re: Tamami the observer Mer 16 Avr 2014 - 21:49 | |
| C'est pas mal mais faut voir la suite de la série, j'ai pas trop d'avis tranché pour le moment... Enfin il n'y a que 3 tomes donc c'est pas un trop gros investissement ^^ | |
|
| |
Nombre de messages : 23676 Age : 38 Emploi : Employé libre service en rayon F&L Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV Dimension habitée : 616 Début de la quête : 05/08/2009
| Sujet: Re: Tamami the observer Mer 16 Avr 2014 - 21:52 | |
| Je vois ça un peu comme un "prince des ténèbres" tu l'a lu ? à titre de comparaison t'en pense quoi ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Tamami the observer Mer 16 Avr 2014 - 22:00 | |
| Oui j'ai lu Le Prince des Ténèbres et les deux séries n'ont absolument rien à voir... Ni dans le synopsis, ni dans l'ambiance, ni dans le style des personnages... et Le Prince des Ténèbres est bien mieux à mon avis ^^ (A moins que Tamami the observer ne devienne franchement passionnant sur la suite, mais pour le moment il ne soutient pas la comparaison ^^)
Et surtout, dans Tamami the observer, le héros est sans scrupules et manipulateur... rien à voir X) | |
|
| |
| Sujet: Re: Tamami the observer Mer 16 Avr 2014 - 22:02 | |
| Ok merci J'aurais un peu cru, mais c'est vrai que ça a l'air d'etre un sale individu x) | |
|
| |
| Sujet: Re: Tamami the observer Mer 16 Avr 2014 - 22:05 | |
| La fin du tome éclaire un peu ses motivations, mais ça reste très flou... et oui c'est plutôt un anti-héros jusqu'ici, en tout cas on ne s'attache pas spécialement à lui XD Mais le thème général de l'histoire est intriguant, encore faut-il que ça soit bien développé. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tamami the observer Mer 16 Avr 2014 - 22:08 | |
| Ha tu me donne hate de le lire *o* | |
|
| |
| Sujet: Re: Tamami the observer Mar 22 Avr 2014 - 12:35 | |
| Je viens de terminer ce premier tome, j'ai adoré, ça m'a fait pas mal pensé à Death Note et Liar Game.
Par contre, par moment le protagoniste fait assez ridicule, surtout au depart, avec l'histoire des WC.
En ce qui concerne le pouvoir, il est assez complexe, c'est pas mal qu'à un moment le protagoniste tente d'expliquer son fonctionnement, j'ai aussi trouvé sympa le dernier chapitre avec la filature, très marrante. Par contre, le persos qu'on vois à la fin, j'ai un peu peur pour la suite de l'histoire >< | |
|
| |
| Sujet: Re: Tamami the observer Mar 22 Avr 2014 - 21:26 | |
| C'est clair le passage avec les WC est vraiment lourd T_T Perso je trouve ça bien en-dessous de Death Note et Liar Game, même si on y retrouve certains aspects du personnage principal (le côté sans scrupules de Light, l'idée de vengeance contre les gens pourris comme avec Akiyama...). Avec la dernière page c'est vrai que ça peut partir sur n'importe quoi XD peut-être un axe plus fantastique? Les couvertures des deux derniers tomes me laissent aussi songeuse, j'ai l'impression qu'elles spoilent un peu la suite de l'histoire, toujours en métaphore avec l'expérience du chat de Schrödinger où le chat est soit mort soit vivant tant qu'on n'a pas ouvert la boîte pour le vérifier, là - Spoiler:
il y aurait deux Tamami, dont une qui semble de plus en plus mal en point sur les trois couvertures de la série... (?)
Dernière édition par Yûko le Mar 22 Avr 2014 - 21:33, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Tamami the observer Mar 22 Avr 2014 - 21:28 | |
| Ha ça m'intrigue cette histoire de couverture oO j'irais pas voir pour pas me faire spoiler, ça serait original si ce que tu dis se réalise | |
|
| |
| Sujet: Re: Tamami the observer Mar 22 Avr 2014 - 21:31 | |
| La 3e est bien flippante! | |
|
| |
Gensen Modératrice Otaku suprême de Clamp
Nombre de messages : 15172 Age : 35 Emploi : Assistante de chef de projet numérique Loisirs : touuuuuuuuuut xD Dimension habitée : Région parisienne Début de la quête : 30/10/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Tamami the observer Mar 22 Avr 2014 - 22:48 | |
| Ha c'est clair, c'est bien que ça ne fasse que 3 tomes, à mon avis ont serait partit n'importe où, enfin il faudrait deja voir comment va tourner le titre avec 3 tomes. Quoi qu'il en soit, c'est décidé, je me lance surtout dans les series courtes x) | |
|
| |
Nombre de messages : 15172 Age : 35 Emploi : Assistante de chef de projet numérique Loisirs : touuuuuuuuuut xD Dimension habitée : Région parisienne Début de la quête : 30/10/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Tamami the observer Jeu 8 Mai 2014 - 20:47 | |
| double-post, mais cette fois j'ai enfin lu le tome 1 ! (bien après le choix de Shoichi en coup de coeur sur ce titre donc) et je me rapproche effectivement de vos avis respectifs
je pense notamment exactement la même chose que Yûko, le concept est intéressant, cela semble assez bien exploité bien que ce tome ne soit finalement qu'une simple mise en contexte car autrement... le personnage principal est un peu antipathique avec ses changements d'expressions soudain (ce qui gâche un peu le reste je trouve) ainsi que Tamami qui parfois m'apparaît beaucoup trop atone, je sais pas, j'ai un peu de mal avec elle, son côté "je m'en foutisme" un peu gâche un peu le récit je trouve alors que son "don" semble plutôt intéressant et porteur de choses sympathiques pour la suite
en tout cas, j'ai hâte d'avoir le second tome afin de voir où on nous amène réellement avec ce titre, surtout avec la fin du tome où on voit apparaître un nouveau personnage qui risque d'être étonnant, à voir donc
Pour ma part c'est loin d'être un coup de cœur, je ne suis pas déçue pour autant, mais c'est pas forcément hyper loin ^^ par contre le dessin est vraiment sympa, rien à dire là-dessus ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Tamami the observer Jeu 8 Mai 2014 - 21:26 | |
| On est d'accord alors ^^ J'attends moi aussi la suite pour me prononcer! | |
|
| |
| Sujet: Re: Tamami the observer Dim 6 Juil 2014 - 12:08 | |
| Je viens de lire le second tome. Il se développe un peu comme le tome 1, à savoir des histoires qui se suivent plus ou moins. La première se déroule dans la demeure des Shinmei. Alors que Tamami est en retard, Ichiro est accueilli par le Majordome. C'est alors qu'un vol est commit. Cette première histoire est assez sympa, elle présente un peu plus la famille Shinmei, mais aussi Tamami, l'histoire est un peu triste aussi, et ne se termine pas comme on le penserais. La seconde histoire est un peu plus angoissante, Tamami et Ichiro se rendent en secret dans l'école de la gamine, une nuit, afin d'aller chercher quelque chose qu'elle y a oublié... Pas beaucoup d'interet dans cette histoire, si ce n'est d'introduire un persos assez secondaire. La dernière, elle, revient cette fois si sur Ichiro, sa "famille" et son passé, celle-ci est un peu plus dynamique que les précédentes, puisque on suis d'un coté le jeune homme placé dans une situation difficile, et Tamami, qui essaie de le rejoindre et qui risque d'avoir des soucis... Au final, ce second tome est plutôt une déception. ça avance presque pas. Le persos vu en fin de tome 1 ne réapparaît pas (meme si un autre personnage étrange fait son apparition). Après, tout n'est pas à jeter, meme si ça avance pas, on a quelques révélations sur le passé des persos, et les histoires sont originales. | |
|
| |
Inuki Otaku suprême de Clamp
Nombre de messages : 5491 Age : 26 Dimension habitée : Île de France Début de la quête : 28/08/2012
| Sujet: Re: Tamami the observer Dim 6 Juil 2014 - 12:45 | |
| Encore une série qui me fait de l'oeil T_T | |
|
| |
| Sujet: Re: Tamami the observer Dim 6 Juil 2014 - 12:51 | |
| Attends les avis sur le 3e et dernier tome avant de te decider | |
|
| |
Inuki Otaku suprême de Clamp
Nombre de messages : 5491 Age : 26 Dimension habitée : Île de France Début de la quête : 28/08/2012
| Sujet: Re: Tamami the observer Dim 6 Juil 2014 - 12:55 | |
| Ah bah ça va alors ^^ 3 tomes c'est faisable. Mais je vais attendre quand même comme tu dis | |
|
| |
| Sujet: Re: Tamami the observer Mar 5 Aoû 2014 - 17:19 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Tamami the observer Sam 13 Sep 2014 - 11:16 | |
| Critique T.2: Décomposé en trois nouvelles histoires, ce second opus de Tamami the observer laisse de côté la piste entraperçue lors des dernières pages du dernier tome, pour se concentrer sur les péripéties de Tamami et de son prof particulier manipulateur et retors, dans des situations des plus rocambolesques... Seiichirô va ainsi devoir se dépêtrer d'une affaire de vol dont il est l'un des suspects, se frotter au fantôme de l'école, et enfin affronter un ennemi qu'il ne connait que trop dans un duel singulier! Les situations imaginées par l'auteur amènent une utilisation judicieuse de la ruse de Seiichirô, combinée aux pouvoirs de la naïve Tamami. Le dénouement de chaque intrigue est donc toujours aussi intéressant à suivre, grâce à une mise en application bien trouvée de certains principes de psychologie élémentaire. Le titre pèche cependant toujours un peu sur le charisme des protagonistes, et même si l'on sent un rapprochement entre nos deux héros, le charme n'opère pas vraiment, Seiichirô restant très calculateur tandis que le regard de Tamami reflète quand même beaucoup de vide. Ce manque d'émotions dans les expressions des personnages nous empêche de pleinement adhérer à l'objectif du héros, et centre finalement le récit sur les sentiments les plus bas des êtres humains, entre la jalousie, l'envie, la cruauté et l'égoïsme... En dehors de cette ambiance vraiment particulière, le scénario reste sympathique à suivre grâce à certains développements, mais sans déclencher un véritable coup de cœur pour cette série pourtant originale. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tamami the observer Sam 13 Sep 2014 - 11:21 | |
| Ha moi je l'ai trouvé un peu en dessous du precedent, car au final, l'histoire n'avance pas ici, pour une série, c'est pas trop grave, hors là, elle fait que 3 tomes | |
|
| |
| Sujet: Re: Tamami the observer Sam 13 Sep 2014 - 11:43 | |
| Critique T.3: Ce troisième et dernier tome de Tamami the observer nous propose la fin de l'affrontement entre Seiichirô et les ombres de son passé, alors que Tamami est toujours en grand danger... L'auteur casse ensuite l'ambiance un peu sombre de ce chapitre par un passage plus délirant (centré sur l'univers des mangakas!), avant de revenir dans un long dernier arc final sur l'énigme restée en suspens depuis la fin du premier tome et les indices disséminés dans le second... Au final, alors qu'on craignait que le mangaka laisse en suspens trop de choses et n'aie pas le temps de boucler correctement sa série, on est agréablement surpris d'avoir suffisamment d'explications et de rebondissements à se mettre sous la dent, avec une fin certes légèrement ouverte, mais appropriée aux caractères exaltés des personnages, et globalement satisfaisante! Tout au long de ce dernier opus, le développement des personnalités des héros est intéressant mais manque toujours de ce petit quelque chose qui nous ferait vraiment accrocher aux personnages et nous attacher à eux... Ce qui est frustrant, c'est que Hiroto Ida crée des situations propices à des révélations pleines d'émotions, qu'il s'empresse inexplicablement de casser avec un délire un peu trop présent. Dans ce sens, le personnage de Yôzô ajoute parfois une hystérie surexcitée qui à force finit par agacer... Et c'est dommage parce que l'aspect fantastique est vraiment bien développé et donne un cachet unique à la série, qui aurait gagné à doser un peu mieux l'alternance entre les passages sérieux et drôles! En dépit de son climat un peu barré et de ses personnages trop caricaturés, le scénario de Tamami the observer exploite l'originalité de son sujet jusqu'au bout, avec un coup de crayon hyper expressif. Un ovni en trois tomes à découvrir pour les plus curieux! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tamami the observer | |
| |
|
| |
| Tamami the observer | |
|