12 mois Présentation: Ce manga se compose de deux histoires, une longue (
12 mois) et une courte (
12 heures), à travers lesquelles l'auteur essaie de décrire l'évolution des sentiments de ses personnages, dans un laps de temps limité, mais dans un cadre très différent, afin que tout oppose ces deux contes.
Une courte nouvelle est également incluse à la fin du premier tome, intitulée
Une nuit de printemps.
Synopsis: -
12 mois: Nous sommes dans la préfecture de Mérino, quelque part au Japon. Là vivent Tosachi, une jeune fille joyeuse et pleine d'entrain, Dorimi, déléguée de la classe, et Mérino, une jeune fille qui a la particularité d'avoir des ailes sur le dos. Un jour, un garçon arrive d'une autre école. Il apporte un bien étrange été avec lui...
-
12 heures: Après s'être fait plaquer par son copain, noyée dans l'ivresse et le chagrin, Minami décide un soir d'appeler des hôtes à domicile, un garçon et une fille, pour oublier sa solitude dans un Tokyo plein d'animation…
Mon avis: Un nouveau recueil de Mari Okazaki (
BX, Déclic amoureux, Complément Affectif...) avec un dessin très fin et délicat, nous contant avec poésie les aventures de personnages hors du commun: la sauvageonne Tosachi et son petit cochon de compagnie, la timide Dorimi et ses 15 petits frères en forme de "petits pois", la sérieuse Mérino qui a de jolies ailes dans le dos... Et les aventures de toutes ces jeunes filles dans un univers innocent, au contact de la nature, où elles vont découvrir le sentiment amoureux de différentes manières...
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui s'étale sur les deux tomes, un peu moins la nouvelle
Une nuit de printemps que j'ai trouvée moins limpide...
Quant à la dernière histoire,
12 heures, elle est plutôt originale et toujours empreinte de beaucoup de fraîcheur et d'originalité, le tout transfiguré par le graphisme sublime de l'auteur.
12 mois est une jolie histoire qui nous transporte avec délices dans l'univers merveilleux de Mari Okazaki... Un shôjô très frais et mignon!