Les posteurs les plus actifs de la semaine | |
Disclaimer |
Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
|
|
| Quartier Lointain | |
| | Auteur | Message |
---|
Yûko Administratrice Otaku suprême de Clamp
| Sujet: Quartier Lointain Dim 27 Fév 2011 - 19:23 | |
| Quartier Lointain Synopsis (Manga News): Qui n'a jamais rêvé de retourner en enfance ? C'est exactement ce qui arrive à cet homme mûr, qui de retour d'un voyage d'affaires, fait un détour par sa ville natale, pour se recueillir sur la tombe de sa mère. Il est alors projeté dans le passé, où il revit une journée de son enfance, tout en gardant son caractère et son expérience d'adulte. Pour la première fois, il verra ses parents avec le regard de quelqu'un à même de les comprendre. Mon avis: Ayant bénéficié récemment d'une adaptation au cinéma et d'une réédition, c'est LE classique de Taniguchi à avoir lu. Une superbe leçon de vie sur fond de fantastique (pouvoir remonter le temps et vivre son adolescence avec ses souvenirs d'adulte). A lire d'urgence! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quartier Lointain Dim 27 Fév 2011 - 21:35 | |
| Je l'ai offert à Satie il y a peu, non sans en lire une partie avant, et j'avais beaucoup aimé *__* J'ai très envie de l'acheter ! |
| | | Yûko Administratrice Otaku suprême de Clamp
| Sujet: Re: Quartier Lointain Dim 27 Fév 2011 - 21:47 | |
| Je l'ai lu à la biblio mais je ne me le suis pas encore offert! en tout cas il est sur ma shopping list *___* | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quartier Lointain Dim 6 Mar 2011 - 18:35 | |
| Je l'ai (comme dit précédemment), mais je ne l'ai pas encore lu X) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quartier Lointain Dim 22 Mai 2011 - 22:26 | |
| Bon, je viens de finir ma lecture, et nul doute que c'est excellent, mais au final je pense ne pas l'acheter. Je m'explique. Comme dit plus haut, l'histoire est magnifique, la narration aussi, c'est une leçon de vie... Seulement Taniguchi a déjà réalisé un manga, que j'ai lu, sur le thème du retour à l'enfance pour comprendre son présent : Le Journal de mon Père. Si bien que tout au long de la lecture, j'arrêtais pas de penser à ce dernier en lisant Quartier Lointain. Du coup, j'ai eu la désagréable impression de lire un manga que je connaissais déjà, car ces deux livres se ressemblent vraiment énormément, tant sur le fond que sur la forme. Finalement, ma préférence va au Journal de mon Père, que j'ai trouvé bien plus émouvant et qui en plus n'utilise pas la ficelle du fantastique pour introduire les évènements., mais Quartier Lointain est évidemment un très bon manga. |
| Sujet: Re: Quartier Lointain Dim 22 Mai 2011 - 23:22 | |
| Je comprends ce que tu veux dire. Il paraît qu'un Ciel radieux du même auteur ressemble aussi beaucoup à Quartier Lointain, avec le thème de l'homme d'âge mûr qui se retourne sur l'ado qu'il a été et une morale sur la famille. Mais j'ai lu pas mal de Taniguchi et on retrouve souvent la même ambiance avec ses héros et leurs questions existentielles. Je n'ai pas encore lu le Journal de mon Père en tout cas, il faudra que je me penche dessus! ^^ | |
| Sujet: Re: Quartier Lointain Lun 17 Oct 2011 - 16:25 | |
| J'ai vu hier soir le film adapté du manga et qui porte le même nom: Quartier Lointain. Mon avis: (*prend une grande inspiration!* ) Comment, mais comment est-ce possible de rater complètement l'esprit de l’œuvre originale au point de transformer un manga fantastique plein de poésie, d'humour, de suspense en un film tragique et ennuyeux à mourir, où le pathétique l'emporte sur tout le reste, et où chaque acteur donne l'impression d'être sur le point de se tirer une balle...??? La transposition de l'univers de Taniguchi dans un village français, avec des noms adaptés (le héros s'appelle désormais Thomas) passe plutôt bien. C'est là le seul point positif de ce film... Plein de détails ont été changés, enlevant toute la force de l'histoire originale: la mamie, les amis de "Thomas", tout est changé et pas pour le mieux. On ne retrouve absolument aucune des scènes cultes du manga (la 1ère ballade à moto, la sortie au ciné et au resto, les cours de sport et d'anglais...), il n'y a par conséquent aucune magie et aucune touche de fraîcheur dans le film. Tout tourne autour de la mère (deux de tension et toujours sur le point de pleurer), le père (qui ne dit pas un mot et ne répond jamais à son fils), et le fils justement, notre héros, qui semble porter le poids du monde sur ses épaules. La version adulte de Thomas est d'ailleurs tout aussi antipathique (je ne dirai rien sur la chute du film, à l'opposé de celle du manga, preuve que le réalisateur n'a rien compris au message de Quartier Lointain). La musique accompagne d'ailleurs extrêmement bien l’ambiance du film puisqu'elle est uniformément morose, triste et lancinante. A éviter!!! edit: une critique allociné qui rejoint entièrement mon avis: - Spoiler:
- THE-CHECKER a écrit:
- TRAHISON!!!!! Ni plus ni moins!! Quand le meilleur du Manga Japonais rencontre le pire de la prétention Française (Ouais je sais le réalisateur est belge mais le film est une production Made in France) comment ne pas être écoeuré devant un tel gâchis, de ce qui était initialement une fable magnifique sur le rapport nostalgique au passé quand celui ci handicape la personnalité au présent. De subtilité ici il n'y en a guère. Entre une France reconstituée façon carte postale de collection (que n'aurait on pas souhaité voir le même projet entre les mains expertes d'un Bernie Bonvoisin!!) et une direction d'acteur par dessus la jambe (C'est pas tout de se la jouer mystérieuse en faisant la gueule pendant 1 h et demie!), le réalisateur semble avoir oublié que ce qui importait le plus dans l'histoire originale ce n'était pas tant la possibilité pour le personnage principal de pouvoir se taper la minette de son enfance mais plus d'empêcher le drame familiale qui allait à jamais sceller son destin de futur chef de famille. Sur cela, élitisme oblige, le père en question est un auteur de BD à succès dont l'attitude blasée (comme en produit bien souvent l'abondance de richesse) contraste étonnamment d'avec le personnage du Manga, Monsieur tout le monde ordinaire. Difficile sur ces bases de nourrir de l'empathie pour ce retour vers le futur tronqué, d'autant plus face à un gamin censé avoir la personnalité d'un quadra mais fleurtant allègrement avec une gamine de l'âge de ses filles (on en déduira ce que l'on veut) tout en se complaisant dans une attitude puérile parmi la bande de copains ou en annonçant ça et là à son entourage leur devenir sans que cela ne les incites à considérer l'état de santé mentale du rejeton (le pompon du ridicule pour la scène où il appelle sa futur femme!!!) Une fumisterie totale pourvue,malgré les artifices apparents, d'une réalisation CA-TAstrophique à la limite de l'académisme (la solitude du personnage n'est absolument pas retranscrite visuellement) et d'un casting visiblement plus porté sur la forme que sur le fond (comme le reste du film d'ailleurs) En bref, le genre de truc qui donne des envies d'auto flagellation pour s'être laissé abusé par le titre honteusement emprunté au génie d'un homme qui, ironie du sort,gratifie tout de même de sa présence cette immondice vulgaire par un bref caméo dans un train,certainement celui qui l'emmène loin de ces obscurs quartiers lointains!
Ecrite le 17 sept. à 13h42 -
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quartier Lointain | |
| |
| | | | Quartier Lointain | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |