MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Yotsuba&! - Page 7 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Yotsuba&! - Page 7 EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Yotsuba&! - Page 7 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Yotsuba&! - Page 7 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Yotsuba&! - Page 7 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Yotsuba&! - Page 7 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Yotsuba&! - Page 7 EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Yotsuba&! - Page 7 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Yotsuba&! - Page 7 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Yotsuba&! - Page 7 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Yotsuba&!

Aller en bas 
+11
mokona-pyuh
ZGMF Balmung
Shoichi
Lachianly
Milky Way
Yûko
Dupoison
Lilium
xsaga2001
Sherryn
Nαshii Chiβii
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp



Nombre de messages : 4525
Début de la quête : 06/11/2013

Yotsuba&! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yotsuba&!   Yotsuba&! - Page 7 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 23:05

J'ai lu le tome 1 ... Et c'est vrais, cette série est plutôt drôle xD ! Presque tous les gags de ce premier tome sont basés sur la naïveté et l'hyper-activité de Yotsuba (qui fait penser à une mini-suzumiya parfois), mais tout le potentiel comique du manga ne réside pas dans son personnage principal ... Tous les personnages semblent complétement barrés et "débiles". Il y a vraiment une sorte d'alchimie qui se créer ! C'est drôle, mais pas seulement, c'est naturellement drôle, les gags sont au bon endroit et au bon moment.
Franchement c'est une série qui met de bonne humeur (comme nous l'avais bien dit lachy dans la sélection des membres ^^) Very Happy ! Une bonne bouffé d'air frais !

Par contre ... Je ne suis pas sur que le titre garde ce degré de qualité comique sur la durée ... A ce que j'ai cru comprendre de ta critique (sur le tome 12) la série conserve cette formule tout du long ... Si c'est effectivement le cas, je ne continuerai pas cette série, non pas parce qu'elle est mauvaise, mais parce que ce genre de série "tranche de vie" sans scénario sont certes drôles et sympathiques, mais de la à aller acheter les 11 tomes supplémentaires en magasins ... Il y a un pas.
Je les prendrais donc tout doucement, au rythme de l'occasion, et si je ne trouve aucun tome de plus, ce n'est pas dramatique vu que ce 1er tome pourrait très bien être un one shoot (d'ailleurs si je trouve le tome 6, le tome 3 et le tome 10, je les prendrais tous les 3 puisqu'il ne semble pas avoir beaucoup de continuité dans le scénar).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Yotsuba&! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yotsuba&!   Yotsuba&! - Page 7 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 7:32

certes c'est assez disparate mais il y a une continuité, il y a des gags que tu ne comprendra peut etre pas si tu ne sais pas de quoi ça parle ^^ mais bon je peux comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Yotsuba&! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yotsuba&!   Yotsuba&! - Page 7 EmptySam 23 Aoû 2014 - 14:40

Ravie que le premier tome t'ait plu! Smile

La suite est tout aussi excellente, donc devrait également te plaire, malgré la relative longueur de la série, la qualité reste en effet constante. ^^ En tout cas de mon coté le plaisir de lecture est toujours là, même après 12 volumes! Smile
Il n'y a jamais de cliffhanger, comme tu le dis c'est une série tranches-de-vie donc tu peux te les procurer à ton rythme. ^^

Par contre je te conseille tout de même de lire les tomes dans l'ordre, il y a une progression dans l'histoire (le passage des saisons, l'évolution de Yotsuba et de son environnement, l'intégration progressive des personnages secondaires comme Yanda ou Tora...).
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4525
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Yotsuba&! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yotsuba&!   Yotsuba&! - Page 7 EmptySam 23 Aoû 2014 - 20:35

Ah si les personnages évoluent et sont développés ça risque d'être différent ^^. Ce que je voulais dire, c'est que je n'allais pas me décarcasser pour aller lire uniquement de la comédie (comme je n'achète pas les DVD de south park/kaamelott etc bien que ces séries me donnent des fous rire ^^), par contre, si les personnages sont intéressants, cela peut faire office de scénario (enfin, d'accroche) ... L'évolution de yotsuba peut être intéressante en soi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Yotsuba&! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yotsuba&!   Yotsuba&! - Page 7 EmptySam 23 Aoû 2014 - 21:39

C'est surtout l'évolution de l'interaction entre les personnages qui est intéressante, entre Yotsuba et ses voisines par exemple, ou avec Yanda plus tard... Bien que très légère et rafraîchissante, l'ambiance du manga est parsemée de petits clins d’œil et se démarque par son humour constant, à la bonne humeur communicative. C'est surtout là que réside l'intérêt de la série, mais c'est difficile à expliquer correctement! XD Bref, Yotsuba, il faut le découvrir! ^^
Je crois bien que c'est une des rares séries sur laquelle je n'ai jamais lu d'avis négatifs en plus! O.o
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4525
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Yotsuba&! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yotsuba&!   Yotsuba&! - Page 7 EmptyMar 8 Mar 2016 - 2:30

Yotsuba&! - Page 7 .yotsuba_02_m Yotsuba&! - Page 7 .yotsuba_03_m
J'ai lu les tomes 2 et 3, il fallait que je les lises depuis longtemps à cause du caractère culte du manga et du personnage de Yotsuba (qui en plus de représenter le mouvement "moe" est un personnage connu et apprécié de beaucoup de fanbases différentes sur internet) mais aussi parce qu'en ce moment me semblait être un bon moment pour de la comédie, et surtout pour de la comédie aussi efficace que Yotsuba.

C'est simple, tous les gags font mouche et le tome 1 m'avais fait rire au delà de mes espérances, les deux tomes suivants sont exactement au même niveau.
Il y a vraiment quelque chose dans cette série qui fonctionne, car le personnage de Yotsuba, tout aussi drôle et touchant soit-il ne suffit pas, et l'auteur en est bien conscient. C'est son entourage soit trop sérieux, soit complétement gamins, c'est les dialogues qui fusent quand il faut, et les silences qui durent juste assez longtemps pour rythmer le gag, c'est des situations entre absurde et contemplatif et c'est au final assez unique !
C'est aussi un dessin assez implacable, qui ne paye pas de mine mais qui assure ! Les personnages sont non seulement bien dessinés, mais la mise en scène ou le découpage, ainsi que les mimiques des persos sont particulièrement travaillés, chaque visage produit l'effet voulu, et rien que de regarder le petit dessin de Yotsuba de la tranche du volume 3 suffit à faire rire, ou au moins sourire !

C'est effectivement une série qui n'usurpe pas grand chose, car en plus de cet aspect comique parfait (j'ose), la série se permet quelques moments de contemplation et de pause tout à fait magnifiques (je pense par exemple au chapitre du souvenir dans le tome 3) et qui procurent une respiration plus que bienvenue entre 2 gags, sans jamais briser le rythme du volume ... C'est assez brillant!

C'est d'ailleurs tout aussi brillant qu'il est dommage d'apprendre que la série ai un succès très modéré, si ce n'est quasi-nul chez nous, alors que pourtant l'édition de Kurosawa est non seulement abordable (7€50 pour ce nombre de page, ce format et cette qualité, ce n'est pas ce que Tonkam propose avec Jojo, pourtant leur série phare ^^') mais aussi essentielle selon moi pour apprécier la série : le format papier étant bien sur le meilleur moyen d'apprécier pleinement le travail de l'auteur sur son dessin et son découpage (parce que se ruiner les yeux à lire des scans sur un écran vertical rétro-éclairé, je n'appelle pas ça "apprécier") d'autant que la traduction en français et des onomatopées et des dialogues joue grandement dans le caractère "évident" des gags, qui perdrait de leur sens si, tout aussi anglophone que vous soyez, vous deviez les traduire vous même, ou si, pire encore, vous lisez une scantrad nulle !

Alors lisez Yotsuba! Lisez doucement certes, mais pitié en édition papier francophone !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Yotsuba&! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yotsuba&!   Yotsuba&! - Page 7 EmptyVen 11 Mar 2016 - 15:46

Jolie chronique DemiCercle! Very Happy
Cette série est une bouffée de bonne humeur indispensable (dans le même genre je conseille Barakamon ou Nobles Paysans). ^^

(Yotsuba, "moe"? XD)
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4525
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Yotsuba&! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yotsuba&!   Yotsuba&! - Page 7 EmptyVen 11 Mar 2016 - 21:27

Moe c'est le mot ... Enfin pour moi le personnage de Yotsuba en est la définition, et l'archétype du personnage Moe en version papier ^^.

Le type de chara-design, de gags, les expressions tous ça c'est très Moe (d'ailleurs c'est cet auteur qui a popularisé le genre avec son précédent manga).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Yotsuba&! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yotsuba&!   Yotsuba&! - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2016 - 12:41

je croyais que moe c'était pour les petites filles avec des yeux immenses pleins d'étoile avec des cheveux pleins de rubans et tout de rose vêtues ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4525
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Yotsuba&! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yotsuba&!   Yotsuba&! - Page 7 EmptyMar 15 Mar 2016 - 1:08

Le style à évolué, notamment avec les design de Kyoto Animation mais la paternité est là : à gauche K-on! une des séries ayant popularisée le genre et à droite Yotsuba.
Yotsuba&! - Page 7 Yui-no10

Par contre "Moe" n'est pas synonyme de "kawai" cela va souvent de paire mais ce sont 2 choses différentes. Tout comme Moe n'est pas forcément associé au Rose ou au trucs de petite filles (gros cliché mais c'est pour simplifier le débat ^^).
Et Yotsuba a de gros yeux, pleins d'étoiles et des expressions exagérées ... Alors elle se rapproche déjà pas mal de ta définition Lachy ^^.

Après "Moe" ça n'est qu'un qualificatif quelconque, ce n'est ni une science exacte, ni un mal, ni un bien ... Bien utilisé c'est bien, mal utilisé c'est mal, trop utilisé c'est lourd etc etc.
De plus on ne peux pas reprocher à une série d'être Moe (souvent c'est un reproche car les gens en ont marre) alors que la série en question est quasi-pionnière sur le terrain ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Yotsuba&! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yotsuba&!   Yotsuba&! - Page 7 EmptyDim 20 Mar 2016 - 14:31

Moi je croyais que le terme "moe" ça avait aussi un rapport avec les jeunes filles en fleur, et que ça s'appliquait plus aux filles de 10 à 14 ans grosso modo qu'aux fillettes de l'âge de Yotsuba... mais en effet le mot a sûrement plusieurs significations! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4525
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Yotsuba&! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yotsuba&!   Yotsuba&! - Page 7 EmptyDim 20 Mar 2016 - 14:59

En fait à la base le terme désigne des personnages choupi que l'on a "envie de protéger" il me semble.
Ensuite ça s'est développé et maintenant le terme désigne d'avantage des personnages avec un design à la façon de Kyoto Animation xD.
D'ailleurs question age ... C'est souvent confus, puisqu'il est parfaitement possible de faire des personnages de 20 ans "Moe" qui en on l'air 14 et des personnages de 16 ans qui en paraissent 12 ... Ce qui est tout à fait étrange m'enfin.

Sinon j'ai également lu les tomes 5 à 7 et c'est toujours le même plaisir ! Le titre est vraiment drôle mais ne s'en contente pas, il va au delà en ne proposant pas que des gags et en rythmant les chapitres par des moments très calmes de découvertes pure ou de contemplation ... Et je crois que ce sont ces pages là qui me plaisent le plus, l'auteur parvient à capturer l’innocence d'un gosse pour en rire mais pour s'émerveiller aussi, et nous faire profiter en même temps que Yotsuba de ces expériences qu'il aborde avec cet œil nouveau !

Chaque tome ressemble à une découverte, alors que le concept ne change pourtant pas!

EDIT : Mouais, c'est quand même un peu n'importe quoi ce que je raconte ... Certes on assiste depuis peu à la montée en puissance du mot "moe" et de série s'y rattachant et Yotsuba& en est l'un des 1er et plus grand représentant ... Cela dit dès la fin des années 90, et encore avant, on parlait de "kawai" pour désigner ce genres de personnages, il s'agirait seulement du mot qui varie, ainsi que certains des artifices pour rendre un personnage "mignon" qui évoluent, mais il semble que les auteurs japonais n'ai pas attendus 2010 pour mettre en valeurs des petites filles soit mignonnes, soit sexualisées, soit les deux, Yotsuba& heureusement le fait que la 1ere option.


Dernière édition par DemiCercle le Sam 3 Sep 2016 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Yotsuba&! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yotsuba&!   Yotsuba&! - Page 7 EmptySam 3 Sep 2016 - 20:36

Yotsuba&! - Page 7 .yotsuba-13-kurokawa_m

Yotsuba #13: Quel bonheur ce manga.
Je me tape des fous rires à la lecture à chaque fois, c'est fort quand même!!! Very Happy

On aura attendu longtemps ce nouveau tome, mais quelle importance, cette série est tellement bien qu'elle mérite notre patience. ^^
Tous ces nouveaux épisodes sont juste géniaux, l'écriture est vraiment bien pensée, les personnages sont super attachants, et les dessins regorgent de petites trouvailles drôles et touchantes. Enfin n'en disons pas trop, la saveur de ces petites histoires se déguste mieux sans spoiler d'aucune sorte. De toute façon, je n'ai que des compliments à faire, comme d'habitude avec les titres de Kiyohiko Azuma! ^^
Et ce tome-là je vais précieusement le garder à portée de main pour le relire encore et encore! inclination japonais

Mettez de la joie dans votre vie, lisez Yotsuba! sunny

Que puis-je dire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Yotsuba&! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yotsuba&!   Yotsuba&! - Page 7 EmptyMer 9 Nov 2016 - 13:41

oh oui les épisodes de la mamie était tellement drôle *o* un vrai petit bonheur !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Contenu sponsorisé





Yotsuba&! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yotsuba&!   Yotsuba&! - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yotsuba&!
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» [Seinen] Monster vs Yotsuba&!
» [Seinen] Yotsuba!& vs Bitter Virgin
» [Seinen] 20th Century Boys vs Yotsuba&!
» [Seinen] Les vacances de Jesus et Bouddha vs Yotsuba!&
» Seinen - Manche 8: Deadman Wonderland vs Yotsuba!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: