MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Les Censures EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Les Censures EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Les Censures EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Les Censures EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Les Censures EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Les Censures EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Les Censures EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Les Censures EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Les Censures EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Les Censures EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les Censures

Aller en bas 
+2
Shoichi
Dupoison
6 participants
AuteurMessage
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
Dupoison


Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 32
Début de la quête : 31/08/2008

Les Censures Empty
MessageSujet: Les Censures   Les Censures EmptyMer 31 Mar 2010 - 16:41

Alors les censures, tout le monde les connaît que ce soit à la télévision, au cinéma ou dans les journaux. Moi, je vais vous parler des censures sur les animés.

Aujourd'hui, il est assez rare qu'un anime japonais soit censuré à la télévision (surtout parce que ça passe sur les chaînes câblées). Pour les plus vieux de vous (non, non, vous n'avez pas 40 ans non plus ...), vous avez connu les dessins animés japonais du "Club Dorothée", de "La 5" et cie ... C'est de ses censures là que je vais vous parler en majorité. Et ceux d'après cette époque.

Quand je parle de censures de ses animes, les premier titres qui vous viennent en tête sont :
-Dragon Ball Z
-Chevaliers du Zodiaque
-Ken, le Survivant
-Ranma 1/2
-Juliette, je t'aime
-Sailor Moon
-Nicky Larson
Et compagnie ... Mais d'autres titres, plus surprenant, se sont faits charcutés lors de leurs diffusions télés comme Jeanne et Serge, Théo ou la Batte de la Victoire ou encore Georgie et Princesse Sarah.

C'est simple et à la fois difficile à expliquer. Prenons Jeanne et Serge (Attacker You !!), dès que l'on voit des écritures japonaises, la scène est coupée. Les vestiaires des filles, scènes coupées, les plans coquins sont remplacés par des plans sur le public. Des baffes de l'entraineur ou des disputes un peu trop "violentes" des filles, scènes coupées. Dès que quelques choses n'allaient pas, ils s'amusés à coupés les scènes. Les censures ont étaient faites en Italie, mais lors des diffusion en France, la France en a rajoutée une couche !

Autre exemple, Théo ou la Batte de la Victoire (Touch). Dans Théo, tout les textes japonais ont été enlevés (les articles de la presse ou les banderoles dans le public). Ensuite, dès que les lycéens regarde des magasines coquins (on ne voit presque rien), les scènes sont supprimées. Les scènes en sous-vêtements sont, elles aussi, supprimées. Les images trop "olé-olé" des pom-pom girls sont retirées, aussi. Puis, comme dans Max et compagnie, un épisode est complètement retiré et jamais diffusé en France. L'épisode "9" évoque les bagarres, il a donc directement été retiré de la diffusion et non doublé. Puis les méthodes d'entrainements du dernier entraineur de Théo sont violentes et il n'hésite pas à lui foutre des raclées, tout cela est enlevés de la VF. Pire encore ? Oui, un personnage va en chercher un autre aux toilettes remplacé par un plan de foule (et ceux à plusieurs reprises).

Max et compagnie (Kimagure Orange Road) a eu l'épisode "35" tellement censuré que l'épisode fait 10 minutes, tout au plus. L'épisode était trop choquant, car Max est hypnotisé et reçoit comme ordre d'aller voler les petites culottes de son amie, Sabrina. L'épisode a été diffusé une seule fois. Il fût redoublé lors de la sortie en DVD.

Pour certain, comme Sailor Moon, Les Chevaliers du Zodiaque ou encore Dragon Ball, la violence est trop présente est le sang notamment est censurés. D'autres comme Nicky Larson, Lamu ou Ranma 1/2, en plus de la violence, les plans "coquins" ont été jugés comme "érotique" et ont été supprimés. D'autres comme Princesse Sarah, Emi Magique, Creamy ou encore Georgie, des scènes jugées "sensibles psychologiquement" ont étaient supprimés. Cat's Eye, Embrasse Moi Lucile, Jeu Set et Match, le Collège Fou fou fou, Lady Oscar ou Dr.Slump n'y ont pas échappés.

Ne parlons pas de Très Cher Frère ou de Ken, le survivant.

Mais voilà, avec la fin du Club Do' les animes japonais auraient dû arrêté de passer dans les griffes des censures et ben la réponse est non. Après cette époque, Magical Dorémi, Yu-Gi-Oh!, Digimon, Pokémon, CardCaptor Sakura et d'autres sont passés par là. En France, il nous manque des épisodes. Remercions notamment Pokémon et son fameux épisode qui a provoqués, chez les petits japonais, des crises d'épilepsie (on y voit Porygon). Mais hormis cet épisode, il nous en manque beaucoup d'autre (notamment celui où l'on voit Ondine participer à un concours de poitrine). Digimon, Dorémi et Yu-Gi-Oh! n'ont pas été mieux lotis. Dans Sakura, il s'agissait plutôt de micro-censures. Notamment dans un épisode on y voit la mère de Tiffany (Tomoyo) parlée avec une de ses gardes du corps et la scène n'a jamais été doublée et n'est jamais passée à la télévision.

Mais hormis ses scènes coupées et ses dizaines d'épisodes jamais diffusés, la censure est surtout présenta dans le doublage ! Et oui, le doublage de tout les animes cités et des autres diffusés à la même époque, ont tous, eu un doublage complétement transformé pour ne pas choquer le jeune public.
Ainsi :
Ranma 1/2 : Oh ! C'est un garçon (en VF). Aaaaah ! C'est un pervers (en VO)
City Hunter : On est allez mangé dans un restaurant végétarien (en VF). On est passé par le Love Hôtel (en VO).
Touch : Viens, Théo, on va voir le match (en VF). Tatsuya, j'ai trouvé un magasine pour adultes (en VO).

Mais la censure ne tape pas qu'en Europe, au Japon aussi. Cowboy Bebop en est la preuve même. Les épisodes de Cowboy Bebop ont dû être remaniés plusieurs fois, voir supprimés, et ils ont dû en créer des nouveaux pour un public plus jeune.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptyMer 31 Mar 2010 - 16:45

la seule raison c'est que la France est un pays de merde gouverné par des abrutis incompétents.

Quand c'est des clips d'abrutis de rappeur qui montrent des filles à moitié nues pour cacher leur manque de talent musical, la pas de soucis, on censure pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptyMer 31 Mar 2010 - 17:28

+1 pour Shoichi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptyMer 31 Mar 2010 - 18:52

Heu pas que la France...
Mais faut savoir aussi qu'à l'époque ils étaient convaincus que les dessins animés c'était que pour les moins de 6 ans alors ils adaptaient au public.
À l'heure actuelle, les censures sont le plus souvent dues à une différence de législation entre les deux pays.

Ah oui je me souviens, dans Digimon Adventure ils avaient coupé à ma mémoire au moins deux scènes de plusieurs minutes :
- Une dans l'épisode 12 dans laquelle on voit Taichi et Yamato sortir cul nu de leur bain pour y tirer Jyou qui ose pas se déshabiller devant public
- Une dans épisode où quand ils sont à Tôkyô, ils essaie de faire du stop et y a une nana en bikini qui s'arrête pour proposer à Yamato de monter
Franchement, c'était pas très sorcier Rolling Eyes Surtout pour le bikini, déjà on voyait que la partie supérieure le reste était dans la voiture...

Bon sinon une série de micro-séquences, effaçage total des scènes de sang sauf celui de BlackWarGreymon dans Digimon Adventure 02, sûrement dû au fait que sa couleur est spéciale et qu'ils ont pas dû comprendre que c'était du sang...

Et bien sûr sans parler des dialogues... (D'ailleurs je les trouve assez légers encore tes exemples...)
Ni des bruitages, je me rappelle que dans Digimon Adventure 02, dans le flash back où Ken se rappelle la mort d'Osamu, ils ont enlevé le bruit des freins et de l'ambulance...

Y avait aussi dans la première saison, au moins 5 épisodes qui n'avaient pas été diffusés du tout. Et la coupure se voyait très nettement dans l'histoire vu qu'avant ils étaient sur Terre et après dans le Digital World, c'étaient en fait les épisodes où ils butaient le méchant, le méchant 2, et où Piximon crève en leur sauvant la vie
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptyMer 31 Mar 2010 - 19:01

nan mais c'est surtout que à coté de ça ya plein de Clips rempli de nudité, qui passent plus souvent que les dessins animés. Par contre là on dit rien.

J'avais lu quelque part que le C.S.A fesait preuve de racisme face aux programmes japonais, je ne sais plus où
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptyMer 31 Mar 2010 - 19:07

Justement parce que les dessins animés avaient la réputation d'être pour les enfants, avant l'arrivée des oeuvres japonaises.
Je crois pas qu'ils censurent exagérément les films live japonais ? Au pire ils en font remake hollywoodien plus ou moins raté
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Invité
Invité
avatar



Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptyMer 31 Mar 2010 - 19:08

Enfin, c'était il y a longtemps, non ? Maintenant, il me semble que la censure n'est plus présente, vu que, comme l'a dit Sherryn, on a compris que "anime = 6-10 ans" était un raisonnement faux.

EDIT : doublée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
Dupoison


Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 32
Début de la quête : 31/08/2008

Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptyMer 31 Mar 2010 - 19:14

Oui, enfin, quand tu voit Mew Mew Power à la télé ou encore Naruto sur France 3, tu les regarde en version censurés.

Et puis, faut pas oublier que l'année dernière Virgin17 a reçu une lettre de la CSA par rapport à Nana et qu'il y a quelques années c'était MCM avec GTO. ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptyMer 31 Mar 2010 - 19:18

Ah ? O_O Bah je me coucherai moins bête ce soir. *enfin Mew Mew Power j'étais au courant*
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptyMer 31 Mar 2010 - 19:37

Naruto est censuré sur les chaînes publiques mais pas sur les chaînes privées, à ce qu'il me semble
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
Dupoison


Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 32
Début de la quête : 31/08/2008

Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptyMer 31 Mar 2010 - 19:40

Oui, c'est ça. France3, NT1 et Cartoon Network le passe en censuré et Game One en non censuré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:01

Bon, ça tombe bien, je regarde Naruto sur Game One ^^"
Mais par exemple, l'anime de FMA n'a pas été censuré, non ? (enfin, c'est plus récent, aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
Dupoison


Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 32
Début de la quête : 31/08/2008

Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:02

Non, FMA n'a jamais été censurés. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 22:23

Vu que rien n'a été précisé dans le titre du topic, je me permets d'élargir la discussion à la censure dans le manga en général. ^^


J'ai vu que le manga Naru taru (ou Narutaru en un mot) a été largement censuré, surtout dans l'édition anglaise de Dark Horse: des pages entières manquent!

10 ans après la première parution chez Glénat, en France, on a droit à une nouvelle réédition, cette fois des douze tomes.

Je voulais savoir si cette édition comportait également de la censure ou non? Quelqu'un a-t-il une info sur le sujet? La censure est bien difficile à repérer sans les scans d'origine, parfois ce sont "seulement" des sous-vêtements dessinés sur des corps nus, ou bien des bouts de cases blanchis, ou des textes tronqués...

J'aimerais commencer cette série, car j'ai adoré "Bokurano" du même auteur, mais je ne tiens pas à investir dans des mangas tronqués!

A part ça, "Bokurano" aussi aurait subi quelques censures, mais je ne sais pas s'il s'agit de rumeurs ou si c'est avéré...

C'est vraiment dommage, même si l'auteur donne souvent son accord pour cette auto-censure (du moment que ses mangas s'exportent en France il s'en fout...).
Évidemment certaines scènes peuvent choquer, mais à ce moment-là, autant indiquer une mention spéciale "Pour Public Averti". Mais cette façon de faire fait souvent chuter les ventes, tout comme de plastifier les mangas, alors les éditeurs préfèrent censurer un peu, histoire de rendre le manga un peu plus "Tous Publics"... ce qui est bien dommage à mon sens.

Le problème comme le soulignait Sherryn, c'est la différence de législation, or je ne suis pas super calée là-dessus: est-il foncièrement interdit en France de diffuser des oeuvres telles que celles de Mohiro Kitoh, avec des scènes violentes ou sexuellement chargés (tortures, viols, voire suggestions d'actes de pédophilie ou d'inceste)? Auquel cas, pas d'autre moyen que de censurer le manga...

Enfin bon. Quiconque ayant plus d'infos là-dessus est le bienvenu! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
Dupoison


Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 32
Début de la quête : 31/08/2008

Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptySam 28 Aoû 2010 - 15:02

Il y a aussi les censures sur "Lawful Drug" que l'on connaît tous.
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptySam 28 Aoû 2010 - 15:05

Revenir en haut Aller en bas
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
Dupoison


Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 32
Début de la quête : 31/08/2008

Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptySam 28 Aoû 2010 - 15:08

Oui, je l'ai vu. C'est pour ça que je n'ai pas plus détaillé mon message du dessus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptyDim 29 Aoû 2010 - 7:49

Naru Taru avait carrément été arrêté en France, il y a quelques années. Avec la réédition actuelle, il ne me semble pas qu'il y ait de censures, mais aussi la violence arrive progressivement dans cette série, et s'il y a censure ou non on pourra pas en être sûr avant le tome 7 ou 8, car c'est là que ça commence à arriver visuellement (dans les volumes précédents on a une sensation de malaise, mais plutôt due aux dialogues et non visuellement, et qui arrive progressivement aussi d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptyLun 30 Aoû 2010 - 10:52

Ok merci beaucoup pour la réponse Sherryn! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:50

je te redirai quand je lirai les tomes en question ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptyMar 31 Aoû 2010 - 16:00

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mugetsu
Spinel Sun
Mugetsu


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Emploi : Admin staff
Loisirs : Lire, lire, et lire encore (des fanfics!!!)
Dimension habitée : Limoges city (enfin, un village à côté)
Début de la quête : 03/03/2014

Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures EmptyMar 10 Fév 2015 - 18:10

L'idée que "c'est pour les enfants, donc censurons" n'est pour moi qu'un prétexte. Quand j'étais gamine j'étais fan des Chevaliers du Zodiaque, et la violence ne m'a jamais gênée, contrairement à ma mère qui plus de 25 ans après se souvient encore qu'elle était horrifiée de voir "des ruisseaux de sang"! Les enfants ne sont pas choqués par la violence dans les dessins animés, contrairement à ce que pensent les adultes. Ils savent très bien que c'est "pour de faux". Et en termes de violence, il ne me semble pas que les dessins animés de Tex Avery ou Tom et Jerry et autres Bugs Bunny aient été censurés, et en matière de violence ça n'est pas mal non plus!

Je me demande ce que ça peut vouloir dire, "sensible psychologiquement"? Et censurer des scènes où on voit des gens en sous-vêtements? On est au 19e siècle?

J'avoue que je suis sidérée de découvrir qu'il y a eu une telle censure sur les animés japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Censures Empty
MessageSujet: Re: Les Censures   Les Censures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Censures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Discussions sur les mangas/animés :: Discussions sur les Mangas-
Sauter vers: