MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Chroniques de la guerre de Lodoss EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Chroniques de la guerre de Lodoss EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Chroniques de la guerre de Lodoss EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Chroniques de la guerre de Lodoss EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Chroniques de la guerre de Lodoss EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Chroniques de la guerre de Lodoss EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Chroniques de la guerre de Lodoss EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Chroniques de la guerre de Lodoss EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Chroniques de la guerre de Lodoss EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Chroniques de la guerre de Lodoss EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Chroniques de la guerre de Lodoss

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Chroniques de la guerre de Lodoss Empty
MessageSujet: Chroniques de la guerre de Lodoss   Chroniques de la guerre de Lodoss EmptyMer 11 Juin 2008 - 11:53

Chroniques de la guerre de Lodoss 1816851798_small_1


Résumé


Selon la légende, les forces de la Lumière et celles des Ténèbres s'affrontèrent jadis pour la possession du monde. La bataille ne connut point de vainqueur, mais le territoire qui allait prendre le nom de Lodoss, maudit durant les combats, fut séparé du continent par Marfa, la déesse de la Création, afin d'enrayer la progression du Mal. Bien des siècles plus tard, quelques années après la victoire des Six Héros sur le Roi des Démons, la tourmente éclate à nouveau sur Lodoss. Le sombre empire de Marmo, dirigé d'une main de fer par le sinistre guerrier Beld, se prépare à envahir l'île encore en pleine convalescence. Tandis que magie et éléments surnaturels se déchaînent de toutes parts, un jeune paladin en quête de gloire nommé Parn, la Haute Elfe Deedlit, Ghim le nain bicentenaire, Slayne le magicien, Eto le prêtre et Woodchuck le voleur vont unir leurs talents pour contrecarrer les projets de Karla, la sorcière grise, et rejoindre Fawn, souverain du Royaume saint de Vallis, pour lui proposer leur aide dans la Guerre des Héros qui s'annonce...

Avis personnel sur le tome 1


Encore un énième plagiat du Seigneur des Anneaux... OK, ce livre date quand même de 1988 mais bon, c'est pas une raison...

Comme vous le voyez en lisant le résumé, le scénario n'est pas du tout manichéique et il n'est absolument pas passé à la photocopieuse (c'est de l'ironie, évidemment). Bref, on se retrouve encore avec un univers où les elfes (souples et poétiques) ne s'entendent pas avec les nains (rustres et orfèvres dans l'âme). Le groupe constitué est archi-original : un chevalier, un magicien, une elfe, un nain, un prêtre, un voleur, cela vous rappelle probablement des choses ^^...

Et bien sûr la guerre menace de détruire le monde et il va falloir rétablir l'ordre dans tout ça. Les bases sont posées, elles ne vous réserveront aucune surprise.

Bon soit. Cela dit, un roman même plagié peut être bon s'il est bien fait, malheureusement ce n'est pas le cas non plus. Déjà il n'y a pas de véritable nœud à l'histoire ; il y a une introduction puis directement les péripéties, de sorte qu'on a comme qui dirait l'impression d'avoir sauté une étape... Concrètement, Parn entame son voyage sans raison précise, juste pour acquérir de l'expérience. Bientôt des gens rencontrés par hasard se joignent à lui, mais à aucun moment ils n'auront véritablement de but clairement défini, en fait c'est plutôt qu'ils saisissent les opportunités qu'ils rencontrent en chemin... Et si les événements politiques de Lodoss se précipitent, c'est indépendamment d'eux, limite s'il ne s'agirait pas d'une autre intrigue !

Nous avons donc là un scénario très pauvre, ceci dit malheureusement rien ne vient rattraper cette mauvaise impression. Les personnages sont très stéréotypés, aussi bien dans leur nature que dans leur comportement ; il en résulte également des dialogues très prévisibles et manquant de réalisme. Les ellipses n'arrangent rien, des événements importants sont résumés en une seule phrase du type « Puis vint le jour du combat décisif », qui est presque risible lol.

Surtout que parfois c'est pas toujours très cohérent, par exemple quand nos héros traversent une contrée archi-dangereuse et ils se font même pas attaquer en chemin, c'est limite s'ils gardent pas leurs mains dans les poches tout au long du trajet...

Le pire est probablement que tout ça est très mal écrit. Ryo Mizuno n'a aucun style et fait de nombreuses erreurs comme des répétitions, il use de phrases simples moches à lire (j'entends par là que certains auteurs ont un style à la fois simple et beau, comme Pierre Bottero, mais ce n'est pas le cas de Ryo Mizuno...). De plus il a une certaine tendance à mélanger des noms originaux avec de l'anglais bien laid qui n'a rien à faire dans cet univers ; et puis si vous regardez, les noms sont plagiés aussi, comme le montre par exemple Ghim (li)...

Bon bref. Les chroniques de la guerre de Lodoss en livre ne valent franchement rien, passez-vous en, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner...

L'anime

Il existe un anime adapté des Chroniques de la guerre de Lodoss, qui possède même plusieurs séries annexes dont une parue en manga. Tous sont considérés en France depuis longtemps comme des classiques de l'animation japonaise. Comme je ne l'ai pas vue, je ne peux pas juger personnellement, mais je pense que l'anime est probablement beaucoup plus intéressant que le manga. Ne serait-ce que parce qu'il existe des millions de romans plagiés de Tolkien, mais que le format anime est déjà plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Mi
Angyo Onshi
Mi


Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 39
Emploi : Etudiante
Dimension habitée : Parmi mes bouquins
Début de la quête : 21/02/2007

Chroniques de la guerre de Lodoss Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la guerre de Lodoss   Chroniques de la guerre de Lodoss EmptyMer 11 Juin 2008 - 11:58

Et surtout, l'anime est d'une rare beauté, aussi bien sur le plan visuel, que sur le plan de la réalisation....en plus, j'adore les generique!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mi-crocosme.over-blog.fr/
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Chroniques de la guerre de Lodoss Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la guerre de Lodoss   Chroniques de la guerre de Lodoss EmptyDim 7 Sep 2014 - 13:57

Chroniques de la guerre de Lodoss

Chroniques de la guerre de Lodoss 167.1220653789

Comme l'indique le 1er post, les Chroniques de la guerre de Lodoss est à la base une série (à priori mauvaise) de romans ^^ (d'ailleurs il serait utile d'annexer cette page à l'index des anime également, j'ai failli créer un nouveau post)
Elle fut adapté en 1991 par le studio MadHouse (si vous lisez certains de mes autres post vous savez ce que je pense de ce studio ^^) en une série de 13 OAVs. Suite au succès de ces derniers, MadHouse retente le coup et sort une série plus longue (27 épisodes).
Toutefois je n'ai vu que les OAVs, je ne parlerai donc que de ces derniers. J'ai entendu dire que la série animée était moins belle graphiquement.

Les deux séries sont éditées par Kazé, cependant seuls les OAVs sont disponibles sur ADN .

La série est aujourd'hui considérée comme culte, un classique de l'animation/fantasy ... Elle rappelle également beaucoup le jeu de rôle donjon & dragon (ça tombe bien, tout le monde à été briefé sur le sujet ^^).

Synopsis :

Sur Lodoss, l'île maudite, la tourmente éclate et dégénère rapidement en guerre générale. Tandis que magie et éléments surnaturels se déchaînent, un jeune paladin, une elfe, un nain, un magicien, un prêtre et un voleur unissent leurs talents pour contrecarrer les projets de la sorcière Karla et rejoignent l'empereur Fawn afin de lui proposer leur aide... (source ADN )

Mon avis :

On m'avais beaucoup parlé de cette série, et je ne souhaitais pas m'y mettre, le synopsis m'ayant l'air tout ce qu'il y a de plus classique, j'avais peur de m’ennuyer ferme. Ce n'est que après avoir vu deux extraits de l'épisode 8 que j'ai décidé de m'y mettre (et puis tout le monde m'en parlais aussi ^^).
Et je ne m'était pas trompé ... Le scénario est on ne peut plus classique, nous avons le droit à un groupe d’aventuriers classique (un guerrier, un mage, un voleur, un nain, une elfe, un prêtre ... Si ça ne vous rappel pas donjon de naheulbeuk ça ^^) qui pars à l'aventure ... Sans réelle raison à la base, ou alors pour des raisons bidons rapidement oubliées. Pour finalement être embarqué dans une quête épique d'une importance capitale pour l'avenir du monde ... Impliquant un puissant et maléfique sorcier (béh oui). Autant dire que l'histoire est sans surprises ^^.
Ajoutez à ça une fin bâclée et bien stupide aussi ^^.

De plus, le faible nombre d'épisodes se marie mal avec le grand nombre de personnages et la portée (l'enjeu) de l'histoire ... Il y a trop de trucs qui se passent à trop peu d'intervalle ... Du coup les éventements se suivent sans laisser le temps au spectateur de s'en préoccuper x) .

De même pour les personnages ... Qui sont en bien trop grand nombre pour une trop faible durée, par conséquent, ils sont absolument creux, non-développés et aucune espèce d'attachement ne se créée ... Du coup on s'en fiche pas mal de ce qui peut bien leur arriver ... Déjà que le scénario allais trop vite, mais en plus il est in-intéressant ...

MAIS, ce n'est pas pour ça que l'on s’ennuie, à ma grande surprise je n'ai pas vraiment vu le temps passer devant cette série ... Elle est dans le fond très mauvaise mais elle est étrangement très divertissante, mais pourquoi me direz-vous ?

Et bien je ne sais pas, c'est probablement l'univers ... Qui est très classique et pourtant cohérent et intéressant ... Toute l'histoire sonne très bien sur le papier, c'est dans son exécution que l'anime se plante mais les idées sont bonnes et rafraichissantes. Parce que mine de rien, essayez de vous rappeler d'un autre anime de fantasy sérieux comme ça ? Il n'y en a pas des masses (SAO aurait pu être considéré comme de la fantasy ... Mais il ne peut pas concurrencer Lodoss ^^). Rien que pour ça, l'anime vaut le coup et se regarde très bien ...

Au final l'anime aurait grandement gagné à être épisodique ... 13 épisodes d'aventure sans fil rouge ... Si la trame principale est très mauvaise, autant la supprimer non ? L'anime n'aurais plus eu la même ambition ni la même portée, mais je pense que ça lui aurait été bénéfique ... Cela aurait permit ensuite de transformer le remake de 27 épisodes en suite ... Car ce don à besoin cette série, c'est de plus de temps et de moins d’éventements importants (parce que une révélation par épisode c'est bien ... à condition qu'on n'en ai quelque chose à faire de la révélation ^^).

Il y a toutefois une autre raison pour laquelle la série vaut le détour ... Mais ce point est à la fois positif et négatif ^^' : L'animation et les graphismes en général ^^.
Comme précisé en début de post, cette série a été produite par MadHouse en 1991, les dessins sont donc fait-main ... Et pour une série de 23 ans le moins que l'on puisse dire c'est que c'est quand même super cool ^^.
Enfin, oui et non ^^'. Certaines scènes sont assez sublimes (je pense notamment à deux bastons dans l'épisode 8 qui m'ont en partie fait commencer la série ^^, ainsi qu'au sublime opening) mais parfois le niveau de qualité baisse drastiquement (je pense notamment à l'animation inexistante des dragons, certains passages ou les personnages marchent et à certaines batailles) ... Et force est de constaté que les scènes sommairement animée sont plus nombreuses que les autres ... L'animation est donc assez médiocre avec de temps en temps des soubresauts aussi beaux que brefs xD ... M'enfin faut pas déconner ça a 23 ans aussi, normal que l'animation générale ai vieillie ^^.

Malgré tout j'adore le style graphique de la série ... Son ambiance graphique est vraiment réussi et le côté vieilli des designs est vraiment super ! On s’imagine facilement les rares spectateurs devant leurs VHS et leur télé cathodique x) ... Le style rétro de MadHouse m'a vraiment séduit ^^ très organique, très sombre, très crayonné, il colle parfaitement à la série ...

Concernant la musique elle est sympas mais ne m'as pas marqué ... Elle met dans l'ambiance et sert sont but, mais c'est tout ^^.
Par contre ! J'adore l'opening, et j'aime beaucoup l'ending !

l'opening:

l'ending:

Lodoss est une série très médiocre, ses personnages sont creux et son scénario mal maitrisé et bien trop rapide ... La série aurait eu besoin de 2 voir 3 fois plus d'épisodes et d'un scénario moins ambitieux pour vraiment briller.
Cependant la série se regarde étonnamment bien ... On ne vois pas le temps passer. C'est principalement du à l'univers certes très classique mais justement traité avec sérieux ... Ce qui est rare pour un anime.
Graphiquement, la série est extrêmement irrégulière, certaines scènes de combat sont franchement excellentes et n'ont pas vraiment vieillies ... Mais la plupart du temps l'animation est très sommaire et parfois même un brin saccadée ... il faut cependant être indulgent avec une série de 23 ans quand même ^^. Pour son age, elle se permet parfois même de surpasser des petits budgets de 2008 par exemple.

Je n'ai aucun mal à comprendre pourquoi cette série fait office de référence en matière de fantasy animée ... C'est une des rare série traitant sérieusement son univers, de plus, le scénario est certes très classique, il est assez bon sur le papier (c'est en le mettant en œuvre que la série est mauvaise). C'est une série qui ravira certainement les amateurs du genre qui chercherait une vision plus japonaise du concept ^^ (elle m'a d'ailleurs donné très envie de me mettre au jeu de rôles, qui me dont de l’œil depuis un certain temps déjà) ... Cela dit, si vous n'êtes pas friands de ce genres de monde, cette série ne vous fera pas changer d'avis ^^ ... Enfin, je ne regrette pas l'achat de mon coffret pour autant !

Je met à cette série un
3/5
Je lui aurais volontiers mis 0.5 de plus, mais les deux épisodes finaux sont vraiment du grand n'importe quoi, fouillis et bâclés comme pas possible :/ .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Chroniques de la guerre de Lodoss Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la guerre de Lodoss   Chroniques de la guerre de Lodoss EmptySam 18 Oct 2014 - 13:04

Petit double post pour annoncer la prochaine sortie Blu-ray de la série, dont le contenu exclusif semble intéressant ... Mais bon j'ai déjà les dvd ^^
http://anime.kaze.fr/produit/integrale_collector_blu_ray_les_chroniques_de_la_guerre_de_lodoss
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Chroniques de la guerre de Lodoss Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la guerre de Lodoss   Chroniques de la guerre de Lodoss EmptySam 18 Oct 2014 - 16:19

hum... je viens de me rendre compte que tu as posté au mauvais endroit ces deux posts DemiCercle :/
car ici on parle bien du ROMAN en rapport avec les Chroniques de la guerre de Lodoss, alors que toi tu ne parles que de l'anime xD

je crois qu'il vaut mieux faire un nouveau sujet dans la partie "anime" du forum ^^ et on fusionnera tes posts :/
car là, ça n'a pas de rapport avec le sujet initial je trouve :/
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Chroniques de la guerre de Lodoss Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la guerre de Lodoss   Chroniques de la guerre de Lodoss EmptySam 18 Oct 2014 - 16:20

Et bien vu que sherryn avait mentionnée l'anime dans son post, je me suis dit qu'il valais mieux poster ici ... mais ok je vais faire ça alors ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Chroniques de la guerre de Lodoss Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la guerre de Lodoss   Chroniques de la guerre de Lodoss EmptySam 18 Oct 2014 - 16:22

elle y a fait allusion, mais toi tu ne détailles que l'anime ^^
et en plus tu annonces les sorties DVD/Blu-Ray, ce serait plus pertinent dans la partie anime ^^
car là le sujet se transforme en fiche d'anime plus que fiche de romans, tu vois ? ^^

il y aura une meilleure visibilité même pour débattre et rebondir également Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques de la guerre de Lodoss Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la guerre de Lodoss   Chroniques de la guerre de Lodoss Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques de la guerre de Lodoss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques de la guerre de Lodoss
» La guerre des clans - Erin Hunter
» Chroniques clampesques
» INDEX DE TOUS LES MANGAS CHRONIQUÉS SUR LE FORUM
» Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Romans, Bandes Dessinées européennes et Comics :: Romans-
Sauter vers: