Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Tout le monde s'en fout... Sauf vous !!
True Detective EmptyDim 3 Fév 2019 - 1:19 par miroku41

» Un nouvel anime?
True Detective EmptyMar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
True Detective EmptyLun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
True Detective EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
True Detective EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
True Detective EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
True Detective EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
True Detective EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
True Detective EmptySam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
True Detective EmptySam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez

True Detective

AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

True Detective Empty
MessageSujet: True Detective   True Detective EmptyDim 21 Fév 2016 - 14:43

True Detective

True Detective est une série de 8 épisodes imaginée par le scénariste et écrivain Nic Pizzolatto. La série comporte 2 saisons néanmoins elles sont toutes deux distinctes, et n'ont ni les mêmes personnages, ni la même intrigue, ce topic traitera donc de toutes les saisons de true detective, mais notons que je ne parlerais pas de la saison 2 (l'épisode 1 de cette dernière m'a suffit pour me rendre compte qu'elle était mal écrite).
Quoi qu'il en soit il s'agit d'une production HBO, qui s'est démarqué à sa sortie par la présences d'acteurs venant du cinéma, on notera pour la saison 1 Matthew McConaughey (oscarisé il y a peu) et Woody Harrelson dans les rôles des 2 enquêteurs.

Synopsis :

Interrogés par les autorités, Martin Hart et Rust Cohle se remémorent leur enquête la plus célèbre. Pour ces ex-partenaires de la Division des Enquêtes Criminelles de Louisiane, tout a commencé 17 ans plus tôt... En 1995, Dora Lange, une prostituée, est découverte atrocement assassinée , la mise en scène du cadavre laisse penser qu'un tueur en série aux rituels occultes sévirait en Louisiane. Dès lors, la traque de l'assassin devient une véritable obsession pour Martin et Rust, au risque de détruire leurs vies privées. (source amazon )

Mon avis :

True Detective est un peu LA série dont on parle pour symboliser cet âge d'or des séries (enfin, avec breaking bad, the wire, et l'éternel game of throne) aussi, moi qui aime me considérer comme peu amateur de ces séries, j'ai quand même du m'y coller, ne serai-ce que pour vérifier et observer ce phénomène de glorification dont ce titre fait l'objet.
Au final j'ai surtout regardé la série dans l'espoir de passer un bon moment devant un "film" policier, bien filmé et sombre, rêvant d'une plongée cauchemardesque au cœur de l’Amérique profonde ... A la façon de Apocalypse Now.

Et une chose est sure, j'ai passé un bon moment ! Effectivement car c'est plutôt très bien filmé, et que la série nous propose un certains nombres de plans assez sublimes, tente quelques performances assez spectaculaires (le plan-séquence de l'épisode 4) mais surtout, s'accompagne d'un sound design absolument fantastique, c'est simple, si vous téléchargez la série (ce qui est maaaal) vous ne pourrez pas l'apprécier sans une qualité décente !

Cela dit des films "joli" il en existe pleins, et ils ne sont pas tous bons, ce qui pourrait être le cas de True Detective, si celui ci avait négligé sont scénario. Soyins en heureux, ce n'est pas le cas, la série propose un enquête assez bien rythmé, qui sait rester complexe, sans trop nous perdre, et qui relance notre intérêt sans utiliser de cliffhanger faciles : si on regarde le prochain épisode, ce n'est pas parce que l'on veux avoir la fin du précédent, mais parce que l'on veux avoir le fin-mot de l'histoire.
Après forcément, ce scénario n'est pas parfait, et je dirais même qu'il n'est pas aussi bon que ce que l'on dit ... Sa structure lors de 6 premiers épisodes en flash-back est assez confuse, on ne sais pas ce qui est du flash-back, ce qui est du témoignage (avec ce que cela implique de mensonges) et au final, on peine à savoir ce que nos protagonistes ont racontés à ces flics, et ce qu'il s'est vraiment passé ... D'ailleurs, une fois la fin atteinte, le coupable démasqué (coupable qui décevra toujours, mais c'est le lot de tous les films policiers, et True Detective ne commet pas les mêmes erreurs que Broadchurch et nous fait comprendre très vite que l'on ne connais pas ce dernier), on se demande bien à quoi tous ces voyages temporels servait ... Certes ça sert a créer un certains mystère dans les 1ers épisodes, et à justifier des ellipses, mais rien qui n'aurait pu être narrer au présent. Le problème c'est que ce genre de structure à tendance à tuer la tension ... On sait pertinemment que le coupable arrêté en 95 n'est pas le bon, on sait que les personnages ne sont plus des flics, on sait qu'ils sont vivants, en plutôt bonne santé, difficile dès lors de se prendre au jeu, et quand bien même on y parviendrais, une fois le 1er suspect attrapé, on s'ennuie ferme en attendant qu'enfin on se rende compte de l'erreur.

C'est d'autant plus dommage qu'il aurait été parfaitement possible de se passer de cette structure, et donc de préserver la tension, sans pour autant se priver de faire un récit s'étalant sur de longues années, Zodiac de Fincher et Memories of Murder de Bong joon-ho sont de bons exemples.
Car malgré tout cela, on se prend quand même bien souvent au jeu, merci au sound design qui nous met dans l'ambiance et aux acteurs assez excellents, ainsi qu'a des dialogues assez bien foutus (bien qu'assez verbeux par moments). Et même si le côté "voyage au bout de l'enfer" n'est pas si présent que ça, on visite tout de même une Amérique profonde, croyante et dégénérée, tout à fait glauque et convaincante.

True Detective n'est peut être pas LA meilleur série de ces dernières années, et ne mérite peut être pas toute sa notoriété, la faute à une structure en Flash-back assez maladroite et assez inutile ainsi qu'à un dénouement (la capture du coupable, pas la conclusion, qui est elle très belle) assez décevant, car à trop nous faire fantasmer sur le coupable, on est forcément déçu quand il arrive finalement.
Mais résumer la série à ces points serait malhonnête, car non seulement sa structure évite assez bien les cliffhangers qu'il es si facile de reprocher aux autres séries, sans pour autant nous proposer des fins d'épisodes mous, mais en plus l'enquête compte selon moi plus sur ce genre de séries que le coupable, et l'enquête rempli ces objectifs ! Il ne faut pas oublier une bonne réalisation et un son assez excellents, contribuant aussitôt à nous immerger dans l'univers des personnages, dont les relations sont naturelles, touchantes par moment et très biens jouées !

Si vous êtes à la recherche d'une bonne série policière, ne vous attendez pas au messie, mais je pense pouvoir affirmer sans trop de doute que cette série vous plaira. Il n'y a pas besoin d'être culte comme Twin Peaks ou d'être sans défaut pour être tout à fait plaisant à regarder ! C'est le cas de True Detective !

3.5+/5
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

True Detective Empty
MessageSujet: Re: True Detective   True Detective EmptyDim 21 Fév 2016 - 17:33

Hop, sur ma watch-list! Very Happy

True Detective