Sonatine, mélodie mortelle
Sonatine, dans son titre français sonatine, mélodie mortelle est le 4ème film de Takeshi Kitano, présentateur télé comique, acteur et réalisateur de plus en plus reconnus dans son pays et dans le monde.
Sonatine fut réalisé en 1993, et fut édité par Studio Canal en bundle avec un autre de ses film.
Synopsis :Murakawa est un yakuza au sommet de sa carrière. Craint et respecté, sa situation bascule le jour où il est trahi par un jeune mafieux avide de pouvoir, le contraignant à se réfugier sur une plage avec ses subordonnés, râleurs et dévoués. Là, face à l'océan, sentant sa fin proche, il attendra sereinement l'arrivée de ses assassins en élaborant toutes sortes de jeux avec Uechi et ses compagnons tout en méditant sur la mort, seule certitude pour ce criminel désabusé
Mon avis :Kitano signe ici son 4ème film, certainement un de ses plus connu, et certainement l'un de ses meilleur également !
Le réalisateur "reviens" vers son genre de prédilection, à savoir le film de yakuza après "a scene at the sea" (que je n'ai pas vu) bien qu'il soit difficile de parler de style après 4 films xD .
Cela dit, quand on pense au style kitano, difficile de ne pas l'illustrer avec ce film, tant il en est l'incarnation, il sera ici question de yakuza mélancoliques, sans but, qui passe le temps. Dans un monde violent filmé par intermittence, parfois assez graphique, le film aime aussi beaucoup jouer avec le hors-champ avec cette sublime fusillade finale, qui est, comme pour violent cop, agrémentée d'un éclairage sublime !
Mais présenté ainsi, le film peut sembler bien sombre, mais il ne faut pas oublier que Kitano fait preuve de beaucoup d'humour. D'humour noir parfois, mais pas que. Le film se basant sur une histoire assez atypique, avec ces "terribles" yakuzas qui retombent en enfance, et notamment le personnage joué par Kitano, ce qui créer bien sur un décalage comique entre les personnages et leurs actes, en totale opposition.
Mais encore une fois, difficile d'en dire grand chose, les films de Kitano sont des films presque sensoriels, qu'il faut voir pour espérer les comprendre, et qu'il faut voir seul. Car il sont à la fois drôles et tragiques, violents et enfantins, et il s'en dégage au final une grande mélancolie, portée par la BO minimaliste de Joe Hisaishi, qui, même si on le dit aux antipodes de ses compos avec Miyazaki, garde un style reconnaissable.
Il n'y a que peu de personnages, que très peu d’évènements, et encore moins de propos, bien qu'il y ai des dialogues, il faut d'ailleurs attendre une bonne heure de film avant que le 1er enjeux vienne pointer le bout de son nez.
Mais même sans propos, sans évènements, et avec peu de personnages, Kitano parvient à nous proposer un groupe de Yakuza immature des plus sympathiques, qui sont une des raison majeures qui nous ferrons regarder le film ... Les personnages font plaisirs à voir, et c'est agréable de les voir interagir, et s'amuser sur cette plage ... Il y a même une forme de beauté dans cette simplicité qui fascine et qui laisse à la fin du film, un vif sentiment de je-ne-sais quoi ... Mais qui nous clou à notre siège durant tout le générique, et dont il faudra bien une petite heure pour s'en remettre ...
Ne cherchez plus, si il y a bien un seul film de Kitano à voir, c'est bien celui ci !
5/5