MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Banana Fish EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Banana Fish EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Banana Fish EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Banana Fish EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Banana Fish EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Banana Fish EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Banana Fish EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Banana Fish EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Banana Fish EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Banana Fish EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Banana Fish

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Banana Fish Empty
MessageSujet: Banana Fish   Banana Fish EmptyDim 23 Aoû 2015 - 14:17

Banana Fish

Banana Fish Banana_fish_01

La série est tellement INTROUVABLE que honnêtement, je m'étais résignée à ne jamais la lire... et vraiment la flemme de me taper 19 volumes en scans, c'est vraiment pas mon truc (...si tant est que des scans existent). >.<

Et puis j'ai eu un coup de chance il y a quelques semaines, en tapant sous le coup de l'inspiration "banana fish" sur ebay, et en tombant sur une enchère qui se terminait... Un lot complet (ce qui est très rare...) et en très bon état, et surtout à prix décent.
Finalement j'ai été la seule à enchérir, et je suis repartie avec le tout pour 154€ tout de même, frais de port compris (argh vous n'imaginez même pas comment j'ai explosé mon budget manga - et mon budget tout court d'ailleurs -__-), mais ramené au nombre de volumes, ils me reviennent donc à l'unité à 8,10€ - à peine plus que leur prix neuf (6,95€), donc ça reste raisonnable (?). Razz
Maintenant si la série est un jour rééditée, je vais pleurer; mais bon, j'en doute XD

J'ai déjà lu trois tomes, et je comprends (et partage) franchement l'engouement autour de ce titre! Very Happy

Pour parler des points noirs en premier, je citerai tout d'abord l'édition. J'ignore si l'édition japonaise possédait déjà un papier jaune, mais je m'en serais bien passée pour la VF... :/ On s'y habitue vite mais ça reste moche, et puis bon, on a compris la blague vaseuse (banana = jaune). XD
De plus, la reliure semble très fragile et le bouquin est rigide, comme souvent chez Panini Manga, si bien que je n'ose pas ouvrir mes volumes en grand, de peur que les pages ne tombent. ^^'
Ceci dit, en dehors de ça, malgré deux-trois petites fautes, je trouve la traduction plutôt sympa (onomatopées comprises), et de ce côté-là, la lecture reste fluide, un bon point. Smile

Toujours dans les petits défauts, je citerais la mise en scène de Akimi Yoshida, qui peut désarçonner au premier abord. Les cases sont souvent agencées comme dans une BD occidentale, le découpage n'est pas très dynamique, et on passe d'une scène à l'autre sans vraiment de transition, ça demande un petit effort pour capter qu'on a changé de lieux et d'interlocuteurs - surtout que les américains ont un peu tous les même tronche moustachue. XD
Malgré tout, le chara-design des deux personnages principaux est très réussi (et c'est l'essentiel), et la patte graphique de la mangaka a quelque chose de séduisant dans les postures des protagonistes, leurs expressions, les petites touches d'humour parsemées ici et là, et qui contrastent avec l'atmosphère générale.

Et surtout, l'histoire est très prenante! Very Happy
On se retrouve en pleine guerre de gangs dans l'Amérique des années 80. Mafias, bagarres à coup de poings et de flingues, drogue, prostitution, avortements illégaux, règlement de comptes, violence dans les rues comme en prison: les thèmes de Banana Fish sont plutôt sérieux!
On pourrait se dire que ce n'est pas si étonnant quand on sait que la série a été pré-publiée dans le même magazine que l'excellent Basara, tout aussi sombre et violent - pourtant ces titres tranchent tout de même un peu dans les pages du Betsucomi, plus connu pour avoir édité Le Sablier, Black Bird ou encore Dengeki Daisy.

En fil rouge de l'histoire, nous suivons l'énigme du "banana fish": un soldat américain qui a pété les plombs pendant la guerre du Vietnam, après avoir pris une mystérieuse drogue, a perdu la tête et tiré sur ses camarades, n'étant plus capable de recouvrir ses esprits, et laissant seulement échapper ces mystérieux mots, "banana fish".
Des années plus tard, à New York, d'étranges suicides se produisent, tandis qu'un inconnu qui a pris une balle réussit avant de mourir à glisser les mêmes mots à l'oreille d'un jeune garçon, tout en lui confiant un étrange paquet et une adresse. Voilà une mission qui s'annonce bien dangereuse, mais à 17 ans, ce jeune homme n'est pas le premier venu: Ash est en effet déjà chef de gang, et cache un lourd passé derrière son regard déterminé...

Banana Fish .banana_fish_02_m Banana Fish .banana_fish_03_m

Dans les premiers tomes, on s'attache de plus en plus à ce héros charismatique, prêt à tout pour accomplir une vengeance et découvrir les secrets du "banana fish".
En quelques chapitres, il se passe énormément de rebondissements et de coups d'éclat, avec des règlements de compte souvent meurtriers... Dommage que ces passages soient desservis par la mise en scène un poil trop statique, pourtant malgré ce petit bémol, certaines planches ne manquent pas d'impact, ni d'émotion d'ailleurs.
On découvre en effet très vite un aspect très dur de l'univers d'Ash, en même temps que la folie furieuse de son ennemi, un parrain très dangereux, à la tête d'une organisation puissante, elle aussi sur la piste du "banana fish"...

Par ailleurs, on remarque qu'en plus d'une galerie de petites frappes et de gros bras peu recommandables, les personnages secondaires ne manquent pas non plus de piquant, avec notamment le sympathique et maladroit Lobo.
Bien évidemment, celui qui se démarque le plus reste sans conteste Eiji, car il est attiré par le magnétisme dégagé par Ash, et se retrouve dans les pires situations en voulant le suivre... Le destin de ces deux garçons semble déjà très lié!

J'ai donc hâte de lire la suite de leurs aventures, mais pour le moment, je suis plutôt conquise par l'ambiance, l'originalité de l'histoire, plutôt réaliste et sombre, et le charme d'Ash! ^^
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Banana Fish Empty
MessageSujet: Re: Banana Fish   Banana Fish EmptyDim 23 Aoû 2015 - 17:33

Non mais ça va bien non ? De faire de bonnes critiques pour des titres introuvables xD .

Enfin, plus sérieusement, ça me semble vraiment bon ... En espérant une miraculeuse réédition ... Même si ça me parait bien improbable x) .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Banana Fish Empty
MessageSujet: Re: Banana Fish   Banana Fish EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:01

Laughing

Franchement j'accroche bien au début et j'ai hâte de lire la suite ^^
Et je partage donc mon enthousiasme même si effectivement ça va plus vous faire baver qu'autre chose lol
Parce que j'avoue que si on trouve facilement les premiers tomes pour une poignée d'euros, c'est pour la suite que ça se corse, d'où le fait que je cherchais une intégrale en priorité...
Après il ne faut pas désespérer et garder l’œil ouvert, on ne sait jamais. Wink

Au passage, un autre article sur la série: https://heavenmanga.wordpress.com/2015/03/13/banana-fish/ Wink

Pour une réédition, j'y crois peu, la série a fait un bide commercial apparemment... O.o
Ce qui n'est pas étonnant vu son ambiance particulière.
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Banana Fish Empty
MessageSujet: Re: Banana Fish   Banana Fish EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:16

Et surtout avec Panini qui est aux fraises actuellement x) ... Enfin, si les autres titres de l'auteur marchent avec Kana (enfin, l'autre titre d'après ton article) et si Panini n'a plus la licence, peut être que l'aura de légende autour de ce titre nous permettra d'avoir une 2nde édition (I wanna believe !!!) en France parfois ça peut marcher ... Dans mon monde imaginaire ou tous les mangas sont dispo à un prix décent du moins xD .

Mais tu fais bien de partager ton enthousiasme, car c'est seulement si les gens qui ont la série en disent du bien que la série pourra espérer une réédition, si justement avec le temps et le bouche à oreille elle devient "mythique" ... C'est arrivé pour certains films, espérons que ça arrive avec certains manga :/ .
Et bien sur, je préfère ne pas lire une série que de ne lire que les 1ers tomes et devoir payer 50€ pour le tome suivant ... Je déprime déjà bien assez à essayer de compléter certaines de mes séries alors je ne vais pas en rajouter une xD j'ai déjà trouvé les 1ers tomes de Banana Fish et de Basara en occas, mais c'est une intégrale ou rien pour ce genre de titres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Banana Fish Empty
MessageSujet: Re: Banana Fish   Banana Fish EmptyDim 23 Aoû 2015 - 21:35

Je suis ravie que tu aies eu la chance de te procurer cette série extraordinaire... et crois-moi tu n'as pas fini de passer par mille émotions en la lisant ! Beaucoup de manga abordent des thèmes difficiles ou font subir les pires trucs du monde aux personnages, mais honnêtement, aucune de ces séries n'arrive à la moitié de ce qu'inflige Banana Fish ^^''
Et tous les personnages sont super charismatiques ! Evidemment il y a Ash mais j'ai aussi été fascinée par Sing Soo Ling et Blanca, qui sont restés parmi mes personnages préférés eux aussi !

J'avais tellement aimé cette série que je lui ai consacré une de mes premières tentatives de sites... mais je l'ai jamais fini en fin de compte XD
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Banana Fish Empty
MessageSujet: Re: Banana Fish   Banana Fish EmptyVen 28 Aoû 2015 - 22:18

> DemiCercle: oui, une intégrale ou rien, j'ai la même devise pour ce genre de titre introuvable! Very Happy

> Sherryn: je comprends désormais ton enthousiasme sur cette série! et quels rebondissements cruels en effet >.< surtout qu'on n'est pas dans un récit fantastique, le cadre réaliste rend donc ce qui arrive à certains personnages encore plus terrifiant et marquant! Sad

Mais ce chara-design de fou! O.o Les planches sont incroyables je trouve.
Moi en tout cas je me suis enflammée lors de moments comme ça...!!! Very Happy

Banana Fish Banana-fish-manga-volume-4-simple-3283 Banana Fish Banana-fish-manga-volume-5-simple-3282 Banana Fish Banana-fish-manga-volume-6-simple-3281 Banana Fish Banana-fish-manga-volume-7-simple-3280
Banana Fish Banana-fish-manga-volume-8-simple-3279 Banana Fish Banana-fish-manga-volume-9-simple-3278 Banana Fish Banana-fish-manga-volume-10-simple-3277 Banana Fish Banana-fish-manga-volume-11-simple-3276
Banana Fish Banana-fish-manga-volume-12-simple-319 Banana Fish Banana-fish-manga-volume-13-simple-3275 Banana Fish Banana-fish-manga-volume-14-simple-485

Tomes 4 à 14: Je dévore la série à une vitesse folle, et encore je me retiens de ne pas tout lâcher, là, tout de suite, pour aller lire la fin. >.<

Pour commencer, je voudrais revenir sur les bémols que j'avais soulevés ci-dessus. ^^
Déjà, je ne fais même plus attention au papier jaune, quand on est pris dans l’histoire, on n'y pense vraiment plus. Wink

Ensuite et surtout, le petit défaut de fluidité dans la narration que je soulignais plus haut, s'est très vite dissipé pour laisser la place à une limpidité incroyable dans les transitions, tandis que les graphismes se sont terriblement bonifiés avec le temps, en dégageant encore plus d'émotion, de tension et de suspense! Very Happy

L'intrigue est vraiment géniale et pleine de rebondissements souvent cruels, l'occasion d'approfondir la psychologie complexe de Ash, et celle des nombreux protagonistes qui gravitent autour de lui, entre ses amis Eiji, Skip et Shorter, les deux journalistes Lobo et Ibé, les gars de son gang, les flics ou les hommes du FBI, les gangs rivaux blacks ou chinois, ses ennemis de la pègre, menés par le terrifiant et psychopathe "papa" Dino, et des personnages encore plus puissants et dangereux, dans les plus hautes sphères de l'état, comme parmi les plus brillants assassins professionnels des bas-fonds... Chacun se bat pour son territoire, des petits trafics aux plus complexes jeux d'influence politico-économique.
Fort logiquement, les décors sont donc très variés, ce qui contribue à l'immersion totale à la lecture, on passe ainsi des planques crasseuses des gangs aux soirées huppées de la mafia, ou encore des prisons sordides aux laboratoires secrets non moins angoissants...

Le récit sur plusieurs niveaux joue donc entre le fil rouge très élaboré autour des conflits entre gangs des rues et les enjeux provoqués par le "banana fish", et l'histoire d'amitié sincère que noue Ash avec Eiji, malgré leurs origines et leurs nationalités différentes (le premier est new-yorkais et le second japonais). Le ton de la série emprunte donc tantôt à l'humour et à l'émotion, tantôt au suspense et au danger, avec un côté très cruel comme je le disais, tant le principal ennemi de Ash déborde de sadisme...

Autant vous dire qu'on referme chaque tome avec appréhension, en se demandant ce qui va bien pouvoir se passer ensuite! >.<

C'est amusant d'ailleurs de voir comment la mangaka gère ses fins de tomes, sans les fameux cliffhangers auxquels les séries récentes nous ont habitués (et vaccinés, même, tant on les voit venir à des kilomètres).
Elle dessine la dernière page souvent sans dramaturgie excessive ni faux suspense, et la tension n'en est que plus efficace, car on s'arrête en pleine scène ou au beau milieu d'une conversation, avec un tout bête "à suivre..." qui nous donne furieusement envie de reprendre la lecture là où on vient de l'arrêter! Very Happy

Franchement, je n'ai même pas besoin d'avoir encore lu les cinq derniers tomes pour pouvoir déjà vous dire que pour moi, Banana Fish se hisse sans peine parmi les meilleurs mangas parus en France, mais ça, je m'en doutais déjà vu les avis plus qu’enthousiastes d'autres lectrices avisées du fofo ^^
C'est un shôjô semblable à nul autre, qui développe un univers et des personnages incroyablement marquants et touchants! Very Happy
Je sais déjà que je prendrai plaisir à le relire, et je ne regrette absolument pas mon investissement, bien au contraire ^^
Le plus drôle, c'est que certaines pages d'un de mes tomes étaient encore soudées, preuve que j'étais la première à le lire! Il devait dormir dans une bibliothèque quelque part... O.o

Bon allez, sur ce, je m'en vais tout de même lire la fin en espérant ne pas pleurer toutes les larmes de mon corps s'il arrive encore quelque chose de terrible à l'un de mes personnages préférés! ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Banana Fish Empty
MessageSujet: Re: Banana Fish   Banana Fish EmptySam 29 Aoû 2015 - 20:21

Yûko a écrit:
je m'en vais tout de même lire la fin en espérant ne pas pleurer toutes les larmes de mon corps s'il arrive encore quelque chose de terrible à l'un de mes personnages préférés! ^^'

sueur froide
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Banana Fish Empty
MessageSujet: Re: Banana Fish   Banana Fish EmptyDim 30 Aoû 2015 - 0:43

hé hé ^^'

Banana Fish Banana-fish-manga-volume-15-simple-3274 Banana Fish Banana-fish-manga-volume-16-simple-1357 Banana Fish Banana-fish-manga-volume-17-simple-1991 Banana Fish Banana-fish-manga-volume-18-simple-4923 Banana Fish Banana-fish-manga-volume-19-simple-7569

Juste pour écrire un petit mot, maintenant que j'ai achevé la lecture de la série...! Very Happy

Sans spoils, je dirai qu'en tout cas le scénario tient toutes ses promesses, et jusqu'au bout, on n'a pas fini de trembler pour les personnages... Avec ingéniosité, Akimi Yoshida pousse à leur extrémité les forces et les faiblesses de chacun de ses héros, quel que soit leur camp et leur destin (Dino Golzine, Lee Yut-Lung, Sing Soo-Ling, Blanca, Eiji et Ash...). Et puis, les derniers tomes sont tellement pleins d'action, de courses-poursuites, de combats de rue à coups de flingues! Je crois que c'est la première fois que je lis une scène d'action aussi longue, rythmée, et endiablée, et elle se trouve dans un shôjô! O.o
On passe ainsi vraiment par toutes les émotions à la lecture, jusqu'aux dernières pages, terriblement percutantes!

J'ai vraiment adoré, et ça va être dur de retrouver un manga de cette trempe maintenant, ma prochaine lecture manga risque de sembler fade à côté >.<
Heureusement je vais faire la transition en rattrapant ma PAL de romans en retard ^^

En tout cas, Banana Fish, c'est quelque chose!!!
Un petit bijou, à découvrir si vous le pouvez!!! inclination japonais
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Banana Fish Empty
MessageSujet: Re: Banana Fish   Banana Fish EmptyDim 30 Aoû 2015 - 11:37

c'est dommage que les couvertures soient aussi moches avec ce jaune moutarde là O_o
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Banana Fish Empty
MessageSujet: Re: Banana Fish   Banana Fish EmptyDim 30 Aoû 2015 - 11:41

je crois que mes mangas préférés ont tous des couvertures moches ou peu vendeuses XD et après on s'étonne que ça ne se vende pas! Razz
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Banana Fish Empty
MessageSujet: Re: Banana Fish   Banana Fish EmptyDim 30 Aoû 2015 - 11:52

Citation :
J'ai vraiment adoré, et ça va être dur de retrouver un manga de cette trempe maintenant, ma prochaine lecture manga risque de sembler fade à côté >.<
Heureusement je vais faire la transition en rattrapant ma PAL de romans en retard ^^

Toujours prévoir une PAL après avoir fini une super série xD, composée de préférence de trucs cools mais pas extra, pour pouvoir passer à autre chose.

Enfin pour moi tes critiques ne changent rien, la série fait partie des titres que j'espère trouver à mon magasin d'occas xD .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Contenu sponsorisé





Banana Fish Empty
MessageSujet: Re: Banana Fish   Banana Fish Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Banana Fish
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shôjô/Yaoi-
Sauter vers: