MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Getter Robot Go EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Getter Robot Go EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Getter Robot Go EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Getter Robot Go EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Getter Robot Go EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Getter Robot Go EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Getter Robot Go EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Getter Robot Go EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Getter Robot Go EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Getter Robot Go EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Getter Robot Go

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Getter Robot Go Empty
MessageSujet: Getter Robot Go   Getter Robot Go EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 3:00

Getter Robot Go


Getter Robot Go aussi écrit "Robo" sans le "t" est une série de manga réalisée en 7 tomes en 1991 par Ken Ishikawa en collaboration avec Go Nagai, crédité au scénario. En réalité la participation du maitre est assez maigre, la saga Getter robo était le bébé de Ken Ishikawa avant tout bien qu'il ne soit mentionné qu'aux dessins.
Je parle de saga car ce Getter Robo Go est le 3eme volet d'une saga engendrée en 1975 avec la série ... Getter Robo, il y eu ensuite Getter Robo G, puis Go que je vais traiter ici.

Il y a de plus une ambiguïté de qui du manga ou de l'anime est venu en 1er, en réalité les travaux initiaux de Ken Ishikawa concernait une production animée, cependant puisque les 2 version sont sorties en même temps et que c'est bien l'imaginaire de Ken Ishikawa, auteur du manga qui est à la base de tout, je considère qu'il s'agit d'un manga.

En France, le manga est en arrêt de commercialisation au bout de 5 volumes, il sont édités chez Dynamic (l'actuel Dybex) qui avait pas mal édité de vieux titres dans le genre. Les 5 volumes se trouvent cela dit à un prix dérisoire sur le net Very Happy .

Synopsis :

Le professeur Rando veut dominer le monde à l’aide de zombies et autres machines de guerre. Pour combattre le savant fou Hayato Jin un autre scientifique a contribué à mettre en place une machine grandiose : le getter robot. Ce robot se compose de trois unités qui peuvent se transformer et s’assembler pour donner naissance à un robot géant... A la recherche de personne hors du commun pour piloter le robot et tenir tête à Rando, Hayato découvre Go Ichimonji, un jeune garçon aux capacités physiques étonnantes, qui n’hésite pas à s’engager dans la lutte et à prendre les commandes d’une des trois parties du Getter Robot... (source manga news )

Mon avis :

Il y a une catégorie de série dans la production japonaise qui ont la particularité de proposer globalement n'importe quoi de façon extrêmement dramatique, sérieuse ou les deux, proposant ainsi des scénarios invraisemblables, et pourtant très convaincants. Je pense à des séries comme Gurren lagann et kill la kill, mais surtout à la référence en matière de n'importe quoi étonnamment bien maitrisé et convaincant : Jojo.
Cela dit, j'ai récemment découvert un titre qui pourrait faire de l'ombre au cultissime Jojo, il s'agit bien sur de Getter Robo Go !

N'ayant pas lu/vu la série de base, et n'en ayant absolument pas besoin pour comprendre et apprécier la série, je ne saurais pas trop dire quels sont les éléments apportés par Go et ceux importés de la série de base, cela dit une chose est sure : Getter Robo Go fait honneur au genre du super robot.

La série lui fait tellement honneur qu'elle est souvent considéré comme un des meilleurs titre de Ken Ishikawa, et il est difficile de ne pas penser à Gurren Lagann, qui a avoué lui rendre hommage, lorsque on lis cette série Very Happy !

L'intérêt de la série se résume pourtant facilement : Elle fait les choses en grand, et elle le fait sans se prendre la tête (Bien que cet aspect ne soit pas très présent dans le 1er tome, il fait vite son apparition, et une fois présent, il reste x) ).
Les combats sont dantesques, les personnages sont cools et idéalisés par l'auteur qui exacerbe leur côté tête brulé, qui leur fait tenir des propos tellement absurdes pour des soldats mais tellement classes, qu'ils en deviennent grandioses, et qui les met en valeur avec un dessin efficace et des poses cools ... Dans le simple but d'être cool.

Les enjeux sont bien sur colossaux et il s'agira ici de ... Sauver la terre d'une terrible armée de robot/zombies créés par ... Un scientifique ex-nazi et le peuple dinosaures ... Franchement, si ce bref résumé ne vous a pas démontrer le degré je je-menfoutisme de cette œuvre, je ne sais plus quoi dire xD.
Et bien qu'un scénario comme ça paraitrait ridicule dans n'importe quel autre contexte (Call of duty et Captain america par exemple) ici, pour une raison inconnue, ça marche !
Enfin non, pas pour une raison inconnue, la raison est simple : La série assume son délire, et y va jusqu'au bout, n'ayant peur de rien et certainement pas du ridicule, transformant ainsi un terrible scénario cliché en moteur efficace pour l'intrigue ! Efficace, et fun bien sur !

Cela dit, l'attrait du titre ne se résume pas à ce côté nanardesque doublé d'une action trop exagéré pour être possible, car en assumant son délire, la série devient au final très convaincante !
Elle parvient en effet à rendre des scientifiques-dinosaures-nazis très dangereux, et ses personnages débilement cools et bourrins, très attachants et humains par moment (simplement, plutôt que de parler pour régler les conflits ... Ils leurs donnent des pains ... Aux problèmes, et à tout ce qui s'y apparente d'ailleurs x) ), ainsi il est fréquent de voir nos héros douter du bien fondé de leurs mission, douter de leur capacités, et aspirer à d'autres choses que la guerre, chose assez rare pour être soulignée, et composante essentielle des bons titres. La série se permet même une digression métaphysique qui passe comme une lettre à la poste, et se dote d'un message simple, mais intéressant, clair, cohérent avec le reste de la série et qui n'oublie pas de rester grave.

Car même avec ce côté "over the top" très poussé, la série, vers sa fin notamment, n'hésite pas à devenir plus dramatique, et à montrer les horreurs des combats et leurs conséquences sur la psyché humaine (ou tout simplement sur son espérance de vie), ce qui fini de rendre cette série extrêmement convaincante !

Reste le problème de l'édition française, car disons le tout de suite je vous conseille fortement cette série, cela dit, il n'est pas possible de la lire intégralement sur papier et en français, et même si des scans sont trouvables très facilement, la sensation n'est pas la même :/ .
J'ai personnellement passé un excellent moment en lisant les 5 premiers tomes, et il n'est absolument pas nécessaire de lire la fin pour apprécier la série à sa juste valeur, car les principales composantes sont déjà là. Cependant, les 2 derniers tomes abordent un nouvel arc particulièrement intéressant, abordant de nouvelles thématiques et amenant tous les thèmes déjà présent dans l’œuvre à un autre niveau ... Et il serait dommage de passer à côté.

Si vous aimez les séries fun à la Gurren Lagann, Kill la kill, jojo et Gunbuster, je vous recommanderais de tenter le coup et de ne pas lire la fin (ou de la lire via un autre moyen), par contre si vous préférez des séries plus sérieuses, attendez une réédition, que j'espère de tout mon cœur, car cette série le mérite amplement, ou tournez vous vers une édition étrangère.

4+/5

Je lui donnerais volontiers 4.5 si la série était finie en France :/ .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
 
Getter Robot Go
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shônen-
Sauter vers: