MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas

Aller en bas 
+2
Shoichi
Yûko
6 participants
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas Empty
MessageSujet: Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas   Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:33

Un topic inspiré par une remarque de Hollybell à propos des graphismes ^^

- Avez-vous des a-priori ou des appréhensions sur certaines séries qui vous empêchent de les commencer, malgré de bonnes critiques?
- Vous est-il déjà arrivé de surmonter ces a-priori et de faire de belles découvertes?
- Ou au contraire la lecture a-t-elle confirmé vos craintes?
- En général, vos a-priori concernent-ils le plus souvent: les graphismes (trop simples, trop moches, trop originaux...), les personnages (trop stéréotypés, déjà vus, trop barrés, etc...), l'univers trop original de la série (sur le billard, l’Égypte ancienne, la conquête spatiale, la musique classique, les compétitions de karuta XD...)...?
- Pensez-vous qu'avec le temps et la culture manga qui s'étoffe, on parvient à passer outre nos a-priori pour découvrir des mangas originaux mais géniaux à côté desquels on serait passé sinon?
- Ou qu'au contraire, on tend à aller de plus en plus vers ce que l'on connaît, où si l'on n'est pas surpris, au moins on ne risque pas d'être déçu?

Dites-nous tout ^^

Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas Empty
MessageSujet: Re: Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas   Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas EmptyLun 15 Juin 2015 - 21:24

Alors en ce qui me concerne, mon plus gros à priori ce fut autour de Tezka et de son dessin special, mais finalement j'ai pu sauter le pas Smile

Sinon, en general, histoire qui semble trop classique ou deja vue (pas mal de shojo dans ce cas, mais aussi les shonen "de base".

Le dessin, ça joue pas beaucoup maintenant. Par contre, peut-etre HS, mais l'editeur ou l'auteur sont un vrai frein pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Hollybell
Black Ashura
Hollybell


Nombre de messages : 443
Age : 38
Début de la quête : 12/07/2011

Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas Empty
MessageSujet: Re: Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas   Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas EmptyMar 16 Juin 2015 - 18:24

J'ai tendance à d'abord regarder la couverture d'un manga, donc les graphismes comptent beaucoup pour moi.
Après, je fais des exceptions : Detective Conan après avoir eu le premier chapitre gratuit par Animeland, Orange, après en avoir entendu beaucoup de bien.

Cependant, vu que mon budget manga est très limité (manque de place et d'argent), je m'abstiens maintenant de commencer un manga juste parce que je le trouve beau.
Ah, et je suis devenue très sensible aux séries longues : je n'en ai plus une seule en cours.
Ma plus longue à l'heure actuelle est Ah my goddess, que j'ai arrêtée il y a des années n'en voyant plus le bout.
Et j'ai abandonné Cesare qui s'annonçait très longue également.

Donc oui, j'ai des a-priori sur les graphismes (je ne commencerais pas le Berceau des mers car j'ai trouvé l'extrait très en dessous de la couverture), et sur la longueur des séries.
Après, je passe outre, si VRAIMENT j'en entendant beaucoup de bien comme Orange (je me répète mais j'ai peu d'exemples Embarassed ), mais pour les séries longues, même si j'en entends beaucoup de bien, je suis freinée car souvent on ne trouve plus tous les volumes disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
Killy
Sorcière des dimensions
Killy


Nombre de messages : 501
Age : 39
Loisirs : Oui, trop !
Dimension habitée : Area 04
Début de la quête : 22/03/2015

Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas Empty
MessageSujet: Re: Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas   Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas EmptyLun 29 Juin 2015 - 21:56

Absolument aucun a priori et j'ai toujours eu du mal à comprendre comment on peut rejeter certains mangas qui ont des scénarii géniaux parce que soi disant ' le grafism il é tro moch leaul'. Bon ok j'exagère (patapé !) mais je trouve ça super dommage de passer à coté d'éventuel perle parce que le dessin rebute un peu...

Idem pour les séries longues, ne pas les entamer car elles sont trop longues bah... Faut savoir un peu ce que l'on veut : suis-je le seul à préférer les séries longues car au moins on a le temps d'apprécier les aventures des personnages que l'on apprécie ?

Et enfin (et c'est le pire pour moi), ceux qui rejettent d'entrée les séries désignées comme étant 'trop commerciales' ou 'trop de kikoofan donc sans moi'. Pfff. C'est vraiment un argument ridicule, toutes les bonnes séries ont de toute façon une fanbase kikoo, on n'y peut rien. Alors pourquoi se priver ?

Revenir en haut Aller en bas
http://mugiwaranoichimi.forumactif.org/
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas Empty
MessageSujet: Re: Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas   Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas EmptyMer 1 Juil 2015 - 7:29

Le graphisme est pourtant un critère qui peut rebuter, après il est possible de passer outre, j'ai fait une expérience très positive avec Seven Deadly Sins, mais si on ne supporte pas l'image, il ne faut pas non plus se forcer, un bon scénario/univers n'excuse pas tout.

Après il y a des genres qu'on n'apprécie pas nécessairement ou dont on se trouve matraqué et donc où on arrive à saturation, le genre survival par exemple me semble particulièrement essoré dans cette optique.

Il y a aussi les attentes déçues qui peuvent amener à abandonner une œuvre entreprise, même si j'évite de tomber dans ce genre de panneau, toutefois je tâche de m'en prémunir en achetant ce genre de séries qu'une fois bien entamée ou finie dans la parution.

Enfin il y a l'éditeur d'un manga qui peut rebuter parce que non fiable dans sa politique d'édition (qui a parlé de Panini Manga Very Happy ?).
Revenir en haut Aller en bas
Killy
Sorcière des dimensions
Killy


Nombre de messages : 501
Age : 39
Loisirs : Oui, trop !
Dimension habitée : Area 04
Début de la quête : 22/03/2015

Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas Empty
MessageSujet: Re: Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas   Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:59

ça dépend, moi je suis plutôt le genre à être enivrer par un scénario donc quelques dessins jugés comme moches ne me rebutent pas. Après, j'avoue n'avoir probablement pas l'oeil d'un expert pour juger de la mocheté de tel ou tel dessin (vu que je trouve ceux de Seven Deadly Sins sympathiques ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://mugiwaranoichimi.forumactif.org/
L'individu Louche
Misaki Suzuhara
L'individu Louche


Nombre de messages : 3258
Age : 28
Loisirs : me remplir la tête de truc inutil
Dimension habitée : une météorite perdue dans le void
Début de la quête : 29/09/2014

Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas Empty
MessageSujet: Re: Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas   Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas EmptyMer 1 Juil 2015 - 11:05

quand j'ai commencer à lire des manga, j'avais des a priori sur les graphisme notamment, et aussi sur le genre shojo en général. Je me souviens que je freiner des quatre fers pour commencer Fruit Basket à la bibliothèque, et puis heureusement pour moi, une amie qui avait la série complète me les a prêté et persuadé de les lire Smile

aujourd'hui, je pense plus trop avoir de gros a priori. Comme hollybell, je me méfie des séries longue surtout pour des questions de budget, mais j'ai la chance d'avoir des tas d'amis aux goût très variés et aux collection de manga assez conséquentes Razz Du coup je peux explorer un peu tout les genres pour mieux cerner ce qui me plais et me garder des deceptions
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lindividulouche/
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas Empty
MessageSujet: Re: Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas   Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas EmptyJeu 16 Juil 2015 - 11:30

J'essaie de bien distinguer les critères d'achat (état de la série, auteur, maison d'édition, nombre de tomes, budget etc) des a-priori, qui eux vont concerner quelque chose de plus subjectif et personnel ^^

Perso, je pense avoir réussi à me débarrasser de beaucoup d'a-priori avec le temps et l'évolution de ma "culture manga", surtout en ce qui concerne les graphismes (avant je n'aurais jamais pu ouvrir un tome de Liar Game ou de L'attaque des titans) et les thèmes abordés (je deviens même curieuse quand le sujet d'un manga m'interpelle, alors qu'avant ça m'aurait fait fuir ^^' c'est le cas pour Le chef de Nobunaga par exemple!).

Je pense qu'en surmontant nos a-priori, on sort un peu de notre zone de confort en testant de nouvelles séries qui pourraient nous plaire, même si sur le papier elles paraissent aux antipodes de ce vers quoi on irait spontanément. Il faut savoir se laisser guider par les bonnes critiques aussi, du moins quand elles émanent de lecteurs qui ont un peu les mêmes goûts que nous! Wink

Malgré tout, pour diverses raisons, il y a des séries à côté desquelles on passe, alors que si on surmontait nos a-priori elles pourraient nous plaire. Est-ce que ça vous inspire des exemples? Smile

Je vous propose de lister les séries susceptibles de vous plaire mais à côté desquelles vous êtes passés pour le moment, en précisant pour quelles raisons ^^

Allez je commence avec un top 5! Very Happy

Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas Nausica-de-la-vall-e-du-vent-manga-volume-1-nouvelle-dition-15962
Nausicaa: 7 tomes seulement mais en grand format et donc chers... -__-
En tout cas, la série est enfin à nouveau disponible, et souvent citée comme un monument du manga!
Et pourtant, je n'arrive pas à me sentir attirée par ce titre même si je sens que ça pourrait me plaire... C'est pas faute de l'avoir feuilleté en magasin, mais je sais pas, l'ambiance ne me parle pas, et si j'avais trouvé le film sympa, je n'en ai pas non plus un souvenir hyper marquant. J'ai un a-priori un peu sur l'univers, l'atmosphère de cette série, le côté très dense des dessins et de l'histoire, du moins ce que j'en ai perçu en feuilletant un volume au hasard.

Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas Kimi-wa-pet-manga-volume-1-simple-1075
Kimi Wa Pet: 14 tomes tout de même pour ce titre qui a marqué le paysage josei en France! Là aussi, rien que cette réputation devrait me décider à franchir le pas, surtout que les graphismes ont l'air vraiment sympa.
Mais ce renversement de situation où le garçon est le "toutou" de la fille me paraît tout aussi extrême que quand c'est le contraire...
C'est peut-être bien raconté, fin, et prenant à suivre, mais j'ai un a-priori sur le synopsis de départ, et j'ai du mal à le franchir.

Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas Bonne-nuit-punpun-manga-volume-1-francaise-50808
Bonne nuit PunPun: Encore une série finie, en 13 tomes ce coup-ci ^^
Vous savez que j'adore l'auteur, j'ai tout ce qu'il a sorti en français je crois, sauf ce titre-là. Pourtant ça pourrait me plaire mais je sais pas, les échos sont mitigés, ça a l'air profondément déprimant à lire, j'ai un vrai a-priori dessus. J'ai l'impression que ce titre, même si le mangaka le considère comme le plus abouti de sa carrière, risque d'être justement too much à mon goût... Si bien que j'ai fait l'impasse dessus jusqu'ici.

Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas S-manga-volume-1-simple-2356
S: Trois petits tomes pour cette série d'une de mes auteures-fétiches - dont j'ai toutes les œuvres d'ailleurs... sauf celle-là donc. ^^'
Je saurais pas expliquer pourquoi, un a-priori que je n'arrive pas à surmonter par rapport au thème sportif et aux deux mecs en couverture, sûrement. ^^

Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas Mushishi-manga-volume-1-simple-8317
Mushishi: Et une dernière série terminée, en 10 tomes.
Ça a l'air génial, un titre fantastique qui devrait me plaire, mais j'ai un a-priori tout bête sur la lenteur et l’atmosphère de la narration... Je me rabattrai peut-être sur l'animé pour découvrir cette licence ^^

Mais bon, qui sait, peut-être un jour surmonterai-je mes a-priori pour tenter une de ces séries-là? Smile

Sinon, en ce qui concerne les appréhensions, on va dire que j'en ai développé tout un paquet autour des genres trop éculés et noyés dans la sur-production actuelle: romances lycéennes, nekketsus répétitifs, survival games etc. Trouver un bon titre là-dedans c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas Empty
MessageSujet: Re: Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas   Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas EmptyJeu 16 Juil 2015 - 11:41

En effet, je pense qu'on a un peu tout melangé dans ce topic :/

Alors si je dois revenir vraiment dans le sujet, mes seuls a-priori concernent le genre trop shojo, que ça soit l'histoire ou le dessin vraiment trop special. Idem maintenant pour le shonen trop "mainstream" meme si du coup, je le sais, je passe à coté de bons trucs.

à part ça, le dessin, ou les histoires assez speciales, ne me choquent plus du tout Smile
D'ailleurs, niveau dessin choquant, on va bientot en entendre parler chez un editeur atypique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Contenu sponsorisé





Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas Empty
MessageSujet: Re: Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas   Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos a-priori & appréhensions sur certains mangas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi stoppez vous des mangas ? / Mangas revendus
» Vos mangas préférés
» Vos préjugés sur les mangas
» Vos déceptions en mangas/animes
» Vos parents et les mangas !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Discussions sur les mangas/animés :: Vous et les mangas!-
Sauter vers: