Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Tout le monde s'en fout... Sauf vous !!
[actu] le vote obligatoire ? EmptyDim 3 Fév 2019 - 1:19 par miroku41

» Un nouvel anime?
[actu] le vote obligatoire ? EmptyMar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
[actu] le vote obligatoire ? EmptyLun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
[actu] le vote obligatoire ? EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
[actu] le vote obligatoire ? EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
[actu] le vote obligatoire ? EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
[actu] le vote obligatoire ? EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
[actu] le vote obligatoire ? EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
[actu] le vote obligatoire ? EmptySam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
[actu] le vote obligatoire ? EmptySam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-43%
Le deal à ne pas rater :
Braun Tondeuse À Barbe BT3041
28.59 € 50.01 €
Voir le deal

Partagez

[actu] le vote obligatoire ?

AuteurMessage
Killy
Sorcière des dimensions
Killy

Loisirs : Oui, trop !
Dimension habitée : Area 04
Début de la quête : 22/03/2015

[actu] le vote obligatoire ? Empty
MessageSujet: [actu] le vote obligatoire ?   [actu] le vote obligatoire ? EmptyJeu 16 Avr 2015 - 12:42

Hello ! Il semblerait que le droit de vote se transforme en obligation d'aller voter, tout du moins les parlementaires vont discuter de cela à l'assemblée. Ce qui m'amène à poster : êtes-vous pour ou contre le vote obligatoire en France ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mugiwaranoichimi.forumactif.org/
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi

Masculin
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: [actu] le vote obligatoire ?   [actu] le vote obligatoire ? EmptyJeu 16 Avr 2015 - 12:45

Completement contre Sad j'ai pas de jour de congé, je peux me reposer que le dimanche, pas envie de me bouger pour ça, d'une, pas envie de voir la gueule des habitants de ma ville (et de croiser des clients) et de toute façon, ils sont tous pourris, avec cette obligation, ça me poussera juste à ecrire sur le papier ce que je pense du gouvernement.
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Aquarelle
Windam
Aquarelle

Féminin
Emploi : étudiante en deuxième normale primaire
Loisirs : dessiner, faire du théâtre, les jeux video (tekken, soulcalibur, ssx, dragon quest, virtua fighter, skyrim,...), écouter de la musique, lire :)
Dimension habitée : Belgique
Début de la quête : 30/07/2013

MessageSujet: Re: [actu] le vote obligatoire ?   [actu] le vote obligatoire ? EmptyJeu 16 Avr 2015 - 14:01

En Belgique, ça fait un moment que c'est obligatoire et je pense que ça peut être une bonne chose pour la France aussi. Smile Quand le vote n'est pas obligatoire, il n'y a que les motivés qui y vont : les extrémistes. Cela peut mener à des catastrophes hein ! Razz

Enfin voilà, ce n'est que l'avis d'une Belge qui passait par là... XD
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi

Masculin

MessageSujet: Re: [actu] le vote obligatoire ?   [actu] le vote obligatoire ? EmptyJeu 16 Avr 2015 - 14:05

Le truc, c'est que certains iront voter n'importe quoi (probablement contre la gauche actuellement au pouvoir) donc bon, plus de voix pour les extremistes Laughing
Aquarelle
Windam
Aquarelle

Féminin
Loisirs : dessiner, faire du théâtre, les jeux video (tekken, soulcalibur, ssx, dragon quest, virtua fighter, skyrim,...), écouter de la musique, lire :)

MessageSujet: Re: [actu] le vote obligatoire ?   [actu] le vote obligatoire ? EmptyJeu 16 Avr 2015 - 14:10

Bha si personne n'a envie de se déplacer pour aller voter sauf eux, ça peut arriver XDDD
Mais je reconnais que c'est lourd de devoir sortir, faire la file pour voter... et quand tu as la poisse d'être désigné pour rester au bureau de votes toute la journée pour accueillir les votants !!! Oo
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi

Masculin

MessageSujet: Re: [actu] le vote obligatoire ?   [actu] le vote obligatoire ? EmptyJeu 16 Avr 2015 - 14:18

C'est obligatoire la designation aussi ? oO qu'ils me fassent pas le coup Laughing
Killy
Sorcière des dimensions
Killy

MessageSujet: Re: [actu] le vote obligatoire ?   [actu] le vote obligatoire ? EmptyJeu 16 Avr 2015 - 14:23

ça ne prend que quelques minutes d'aller voter...

Pour ma part je suis absolument pour : marre des gens qui râlent contre le système et qui ne se donnent même pas la peine d'aller glisser leur bulletin dans l'urne, et puis c'est une obligation dans certains pays (comme en Belgique) qui fonctionne plutôt bien. Espérons qu'une telle loi permette aux personnes très âgées et aux personnes handicapées de pouvoir voter depuis leur domicile, afin que l'isonomie soit respectée.

Ca pour râler, les Français sont champions, mais quand il faut se bouger pour aller exprimer directement leur mécontentement, il n'y a plus personne (ou presque !). Il suffit de voir les taux d'abstentions absolument déplorables des dernières élections pour se rendre compte que les Français ne sont même pas foutus d'accomplir leur rôle de citoyen correctement. On me dira 'oui mais mon vote n'aura aucun impact, ce n'est qu'un parmi d'autres...' ce à quoi je ne peux que répondre que c'est justement à cause de raisonnements comme celui-ci que beaucoup vont s'abstenir et que les résultats finaux ne représenteront pas du tout le vote français dans son ensemble : actuellement on prétend que 25% de la population vote extrême droite, alors qu'en réalité si on ôte l'abstention et le nombre de personnes qui ne peuvent pas voter (car encore mineure ou frappée d'interdiction de vote), on obtient un pourcentage nettement moins élevée.

Enfin, ne jamais oublier que le droit de vote a un prix, qu'il a été lourd à payer par le passé : certes, le peuple ne se révoltait pas pour pouvoir voter (mais pour avoir du pain), mais du moment qu'on a fini (au prix du sang, et ce, plusieurs fois) par lui octroyer ce qu'il réclamait (c'est à dire de disposer lui-même de la politique de son pays), on a le devoir, ne serait-ce que par respect pour les générations qui nous ont précédé (et pour montrer l'exemple pour les générations à venir) de devoir bouger son c*l pour glisser son petit papier (et ce, peu importe son choix) dans l'urne.

Edit

Je confirme, en France c'est obligatoire si l'on est désigné pour être assesseur (la personne qui s'assure du bon déroulement du vote).
Persephone
Inuki
Persephone

Masculin
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

MessageSujet: Re: [actu] le vote obligatoire ?   [actu] le vote obligatoire ? EmptyJeu 16 Avr 2015 - 19:04

Contre si cela n'est pas adossé d'une prise en compte dans les exprimés du vote blanc.

L'abstention est aussi une forme d'expression qui démontre le taux de déconnexion de nos organes dirigeants directement (j'en connais un paquet qui refuse de voter compte tenu de la médiocrité des choix) qu'indirectement (l'absence d'un système formateur qui amène le citoyen à s'intéresser à la vie de la cité et à y participer). Dans notre période actuelle, c'est donc une volonté de faire un cache misère pour retirer un instrument de mesure de l'impopularité de nos dirigeants politiques, et je trouve cela particulièrement navrant.

En plus je trouve cette forme de contestation autrement plus salutaire que certains votes défouloirs qui eux me sortent des yeux. Enfin, je pense que ceux qui sont forcés à aller voter, du moins au début, ne vont pas le faire de gaité de cœur, et cela va encore plus encourager ce vote défouloir.

Bref, le type même d'une fausse bonne idée à mon sens.
Aquarelle
Windam
Aquarelle

Féminin

MessageSujet: Re: [actu] le vote obligatoire ?   [actu] le vote obligatoire ? EmptyJeu 16 Avr 2015 - 19:36

Le vote défouloir... faut vraiment être un abruti pour faire ça sérieux...

Oui, le vote blanc... faut dire que la politique ça vole pas toujours très haut et certains faits ne font pas vraiment sérieux... par exemple, un ministre du secteur militaire qui change d'orientation et qui se retrouve dans le secteur de l'enseignement, n'importe quoi vraiment...
Persephone
Inuki
Persephone

Masculin
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

MessageSujet: Re: [actu] le vote obligatoire ?   [actu] le vote obligatoire ? EmptyJeu 16 Avr 2015 - 20:00

C'est pourtant plus commun qu'on ne le pense Sad
Killy
Sorcière des dimensions
Killy

MessageSujet: Re: [actu] le vote obligatoire ?   [actu] le vote obligatoire ? EmptyJeu 16 Avr 2015 - 21:44

Je préfèrerai aussi, dans l'idéal, que le vote blanc soit enfin comptabilisé, parce qu'il est vrai que cela peut être difficile de choisir quelqu'un si aucun des candidats ne convient (j'avoue avoir un peu ce genre de problème, actuellement ^^" ). Mais même si ça fait râler, j'ose espérer que ceux qui le feront en râlant ne fassent pas n'importe quoi et votent extrêmiste juste pour faire ch***, après j'ai peut être tendance à voir un peu trop souvent le verre à moitié plein et donc, être trop optimiste par rapport au genre humain dans son ensemble ^^"
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen

Féminin
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: [actu] le vote obligatoire ?   [actu] le vote obligatoire ? EmptyVen 17 Avr 2015 - 10:00

non ce n'est pas trop optimiste Killy ^^
pour ma part, ça ne me dérangerait pas que cela soit obligatoire, au contraire

comme tu le soulignes, on a galéré pour qu'on ait tous le droit de vote, et surtout qu'ils soient donnés à tous, genre confondu (fille et garçon) et c'est totalement incohérent de ne pas voter alors qu'on a eu du mal à avoir ce droit
après je suis d'avis néanmoins qu'on revalorise le vote blanc, actuellement, il ne sert à rien, alors même qu'il pourrait faire bouger la tendance, et que beaucoup aimeraient l'utiliser mais décide au final de ne pas aller voter car il est obsolète

mais on est tellement de gens en France à râler, à vouloir que ça change, que quand on voit que peu de gens ensuite vont voter pour faire en sorte que les choses changent justement... bah on se dit que forcer les gens à voter, certes ce serait contre-productif comme l'indique Shoichi, mais en même temps ça permettrait de montrer qu'on est pas qu'un simple pays de "branleurs" (excusez-moi du terme mais c'est bel et bien le cas au final) mais aussi un pays qui agit et sait se mobiliser

quelle image on donne ces derniers temps, c'est déplorable !
donc bref, je suis pour ce vote obligatoire, mais avec ses règles revus : donner accès à ceux qui ne peuvent se déplacer, et revaloriser le vote blanc à sa juste mesure pour éviter justement qu'on arrive à des choses absurdes lorsqu'on vote

si cela fonctionne dans d'autres pays, pourquoi pas nous ? faut arrêter de pousser l'exception française à son maximum tout le temps, un temps ça va mais après... stop ^^
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: [actu] le vote obligatoire ?   [actu] le vote obligatoire ? EmptyVen 17 Avr 2015 - 11:20

Parfois je vote, parfois je ne vote pas... ça dépend des élections et surtout des candidats ^^'
Les rares fois où je m'abstiens, c'est parce que si j'étais allée voter, ça aurait été pour voter blanc, mais comme ces votes-là ne sont pas pris en compte dans les pourcentages... >.<

Je pense que ça pourrait être bien que le vote soit obligatoire (si le vote blanc est pris en compte dans ce cas) mais il faudrait vraiment une solution pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer pour cause de maladie/handicap etc, ou ceux qui travaillent les jours d'élection (ça m'est arrivé en plus, de bosser un dimanche où il fallait aller voter). Et qu'on ne me parle pas de procuration, je n'ai aucune envie de parler politique avec mon entourage et de confier mon vote à quelqu'un XD Je trouve ce système en contradiction avec le secret du vote en plus. ^^'

Otaku suprême de Clamp
Sherryn

Féminin
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

MessageSujet: Re: [actu] le vote obligatoire ?   [actu] le vote obligatoire ? EmptySam 18 Avr 2015 - 8:33

Chez nous, en théorie le vote est un devoir du citoyen, il est donc obligatoire. Maintenant, ce n'est pas franchement appliqué, donc bon. (Je précise aussi qu'on n'est pas obligé de se déplacer tout le temps, selon les cantons c'est possible de voter par correspondance voire même par internet).

Je pense que ce n'est pas une bonne idée d'obliger les gens à voter, ou plus précisément, que c'est inapplicable. Quelqu'un qui est obligé de voter va juste écrire un truc au hasard, ça rendra juste les résultats moins pertinents.

Pire encore, je pense que seuls des gens qui ont vraiment compris de quoi on parle, devraient être habilités à voter. Il y a beaucoup trop de crétins qui votent sans comprendre les véritables implications d'un objet de loi et qui se laissent juste manipuler par les explications de surface de ceux qui ont suffisamment d'argent pour faire la pub de leurs lois.
Mais bon, ça par contre, c'est VRAIMENT inapplicable ^^

@Killy a écrit:
Ca pour râler, les Français sont champions, mais quand il faut se bouger pour aller exprimer directement leur mécontentement, il n'y a plus personne (ou presque !).

Heu, quand je vois qu'autour de moi il y a presque plus personne qui prend le "risque" d'aller voyager en France ou même de transiter par la France à cause des grèves (moi-même j'ai eu des grèves pour + de 50% de mes passages en France), quitter à payer un trajet plus cher, je me dis que cette phrase est très relative et que ça dépend pour quoi ^^'
Quand il s'agit d'éviter d'aller bosser, les Français savent très bien se bouger !! ^^

Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: [actu] le vote obligatoire ?   [actu] le vote obligatoire ? EmptySam 18 Avr 2015 - 11:01

En voyant le taux de présence à l'assemblée, je me dis que c'est surtout les députés qui devraient avoir l'obligation d'aller voter, d'autant plus que eux sont payés pour >.<

Ah les transports en commun en France, c'est sûr c'est quelque chose! Razz
(quand on pense au Shinkansen qui ne dépasse jamais quelques secondes de retard par an, ça fait rêver *o*)

MessageSujet: Re: [actu] le vote obligatoire ?   [actu] le vote obligatoire ? Empty

[actu] le vote obligatoire ?
Page 1 sur 1