MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Haibane Renmei - Ailes Grises EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Haibane Renmei - Ailes Grises EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Haibane Renmei - Ailes Grises EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Haibane Renmei - Ailes Grises EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Haibane Renmei - Ailes Grises EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Haibane Renmei - Ailes Grises EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Haibane Renmei - Ailes Grises EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Haibane Renmei - Ailes Grises EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Haibane Renmei - Ailes Grises EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Haibane Renmei - Ailes Grises EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Haibane Renmei - Ailes Grises

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Haibane Renmei - Ailes Grises Empty
MessageSujet: Haibane Renmei - Ailes Grises   Haibane Renmei - Ailes Grises EmptySam 14 Fév 2015 - 17:25

Ailes Grises

Haibane Renmei


Haibane renmei est une série imaginée, structurée et scénarisée par Yoshitoshi ABe qui a également participé à Serial experiment lain, NieA_7, Texhnolyze, Welcom to the NHK et auteur de Lucika lucika édité en ce moment pas Ki-oon. Même si il n'a pas officiellement participé au scénario de toutes ces séries, il est très impliqué dans ces projets et c'est son nom qui est mis en avant relativement à celui du réalisateur : Tomokazu Tokoro ou du studio d'animation : Radix.

La série comporte 13 épisode, fut réalisée en 2002. En France c'est Dybex qui s'est occupée de l'édition et nous avons eu le droit à un doublage que je n'ai pas écouté.

Synopsis :

Dotées d'ailes et d'une auréole tels des anges, les Ailes Grises vivent dans une ville perdue entourée d'un énorme mur. C'est là, dans la Vielle Maison, que Rakka naît déjà adolescente d'un cocon géant. Incapable de retrouver le moindre souvenir de son existence précédente, elle doit s'adapter à son nouvel environnement régi par une mystérieuse puissance : le fédération des Ailes Grises. (source : le dos de mon DVD)

Mon avis :

Yoshitoshi ABe est une figure étrange de l'animation japonaise, il n'est jamais réalisateur et pourtant on sent sa patte dans chacun de ses projets (ses illustrations pour all you need is kill mis à part ^^). Et du peu que j'ai pu voir de son travail (NieA_7 et lain donc), j'aime beaucoup ce qu'il fait !

Et même sans ce nom, j'avais entendu suffisamment de bien autour de cette série pour m'y lancer à l'aveugle. J'ai donc acheté une intégrale dès que j'en ai eu l'occasion. Et bien que des fois cette stratégie est risquée et la série déçoit ... Cette fois ci je peux dire que j'ai eu du flair ^^.

Car cette série est une petite merveille ! Totalement atypique, assez brève et datée ... Et tristement méconnue, même si elle possède une petite notoriété.
Bien sur que cette série, de par son ambiance très calme et mystérieuse, ne conviendra pas à tous. Durant les 5 premiers épisodes il ne se passe pas grand chose ... Si ce n'est l'exposition et la découverte du monde par les yeux de Rakka !
Et quel monde ! Sans en faire des caisses, il parvient à être captivant, beau, mystérieux et extrêmement crédible. Pourtant ça ne va pas de soit : une ville pseudo-médiévale avec tout les progrès techniques du 20-21eme siècle, ou cohabitent anges et hommes le tout entouré d'une énorme mur style l'attaque des titans ... Mais on ne sais pas ce qu'il y a derrière. Et puis il y a aussi une puissante institution religieuse et des petites touches steampunk bien trouvée ... Enfin autant dire que c'est vaste et varié ...
Et pourtant on y crois, car la série prend le temps de nous montrer (et non pas de nous expliquer) son univers sans pour autant tout nous dévoiler, si bien que des zones d'ombres subsistent même après les 13 épisodes.

Mais c'est là l'essence de la série : nous plonger dans un contexte qui nous dépasse ! Notre seul point d'attache sera les personnages, qui auront beau êtres parés d'auréoles et d'ailes (superbement organiques d'ailleurs, ça aussi on y croit !), ils restent plus ou moins humains, ou en tout cas ils ont des réactions humaines ... Et se questionnent eux aussi sur le sens de leur présence ici. La série prend des allures métaphysiques vers sa moitié ... Et devient bien plus sombre vers sa fin ... Sans jamais tomber dans le kikoo, et toujours en restant dans la subtilité.
C'est une série très calme qui nous est livrée ici, d'une grande douceur et d'une grande beauté. Accompagnée d'une musique tranquille et d'une ambiance graphique maitrisée (bien que l'animation ai vieillie, la direction artistique permet de passer outre).
C'est une série relaxante mais aussi lyrique voir tragique, à l'image de son opening sans aucunes paroles mais qui parvient à me donner des frissons à chaque fois !
l'opening puis l'ending:

Enfin bref, c'est une série relaxante sans pour autant être stupide, émotionnellement forte sans pour autant tomber dans le cliché, mélancolique sans tomber dans le pathos ... C'est une série parfaitement maitrisée, bien écrite, bien rythmée, avec une intrigue solide et ... Intrigante (bhé oui c'est mieux pour une intrigue) sans pour autant comporter de cliffhangers faciles ... Oh bah tiens ... Je viens de décrire ce que n'est pas angel beats ... ça alors c'est étrange Very Happy

Je ne vais pas y aller par quatre chemin, il faut voir cette série, c'est original, poétique, relaxant, bien écrit, bref, c'est bien Very Happy !

Je lui ai mis un
4.5+/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Haibane Renmei - Ailes Grises Empty
MessageSujet: Re: Haibane Renmei - Ailes Grises   Haibane Renmei - Ailes Grises EmptyMar 17 Fév 2015 - 22:00

j'avais vu une partie de Serial experimental Lain et j'avais plutôt bien aimé, et j'adore surtout l'univers loufoque et décalé de Lucika Lucika

cette série, Ailes grises, me titille depuis un moment ^^ mais faut d'argent peut-être, je n'ai jamais pu la regarder, mais c'est vrai qu'elle a l'air d'avoir une ambiance bien à elle, il suffit de voir les illustrations autour déjà pour s'en rendre compte Smile
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Haibane Renmei - Ailes Grises Empty
MessageSujet: Re: Haibane Renmei - Ailes Grises   Haibane Renmei - Ailes Grises EmptyMer 18 Fév 2015 - 0:13

C'est un style très tranquille que j'ai l'impression de retrouver dans toutes les productions de ABe ... Je ne sais pas si c'est effectivement le cas puisque je n'ai pas tout vu.
Il me semblais pourtant que la série était sortie aux éditions GOLD ... En tout cas si tu as l'occasion c'est une série suffisamment atypique pour qu'on lui accorde un peu de temps.

(sinon je suis stupéfait des prix de certaines éditions sur internet ... Autant la gold ne coute que 15€ mais celle que je possède et qui n'est franchement pas extraordinaire est à 102€ ... C'est à n'y rien comprendre ._. )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Haibane Renmei - Ailes Grises Empty
MessageSujet: Re: Haibane Renmei - Ailes Grises   Haibane Renmei - Ailes Grises EmptyMer 18 Fév 2015 - 8:47

faut que je vérifie, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir reçu, sinon je l'aurai regardé ^^
ils ne mettent pas tout dans l'abonnement Wink

et pour ce qui est des prix, cela ne me surprend pas au contraire, la série avait quand même fait du bruit lors de sa sortie, notamment par le côté atypique que tu soulignes, et parce que Yoshitoshi Abe a une certaine notoriété, même en France ^^
puis c'est une "vieille série" maintenant, donc les prix flambent aussi :/ et ce malgré le fait que la série est encore trouvable en neuf...
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Haibane Renmei - Ailes Grises Empty
MessageSujet: Re: Haibane Renmei - Ailes Grises   Haibane Renmei - Ailes Grises EmptyMer 18 Fév 2015 - 17:03

C'est que j'avais trouvé mon édition pour pas très cher dans une annonce leboncoin qui est pourtant resté très longtemps en ligne ... Signe que la série n'est pas beaucoup recherchée ... Enfin je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Haibane Renmei - Ailes Grises Empty
MessageSujet: Re: Haibane Renmei - Ailes Grises   Haibane Renmei - Ailes Grises EmptyMer 18 Fév 2015 - 22:30

bah je sais pas :/
mais aujourd'hui qui dit vieille série, dit forcément des sommes astronomiques souvent derrière... du coup je sais pas trop :/

tu as peut-être eu de la chance Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haibane Renmei - Ailes Grises Empty
MessageSujet: Re: Haibane Renmei - Ailes Grises   Haibane Renmei - Ailes Grises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haibane Renmei - Ailes Grises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ailes d'Honneamise
» [Manhwa] Les ailes du Phénix
» Ceux qui ont des ailes ~ Natsuki Takaya
» Yona, la légende de l'oiseau sans ailes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: