MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Souvenirs goutte à goutte EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Souvenirs goutte à goutte EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Souvenirs goutte à goutte EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Souvenirs goutte à goutte EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Souvenirs goutte à goutte EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Souvenirs goutte à goutte EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Souvenirs goutte à goutte EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Souvenirs goutte à goutte EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Souvenirs goutte à goutte EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Souvenirs goutte à goutte EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Souvenirs goutte à goutte

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Souvenirs goutte à goutte Empty
MessageSujet: Souvenirs goutte à goutte   Souvenirs goutte à goutte EmptyVen 30 Jan 2015 - 0:48

Souvenirs goutte à goutte

Ou

Omoide Poroporo

Souvenirs goutte à goutte Affiche-omoide-1024x571

Souvenirs goutte à goutte, aussi connu sous le nom de Omoide poroporo (ces deux noms sont sur la jaquette française, et en anglais il s'intitule "only yesterday), est un film de Isao Takahata, connu pour être un des fondateurs du studio ghibli (qui anime le film) ainsi que pour des titres tels que "le tombeau des lucioles" ou plus récemment "le conte de la princesse Kaguya".
Le film date de 1991 mais il ne fut édité qu'assez récemment chez nous, en 2008 pour être plus précis, par une filière de Disney, buena vista (comme tous les ghibli ou presque).
Ce film est adapté d'un one shot de Hotaru Okamoto, sorti en 1988 et jamais paru chez nous.

Synopsis :

Taeko, une jeune citadine de 27 ans, part en vacances à la campagne dans la famille de son beau-frère. Laissant derrière elle ses préoccupations professionnelles, elle se laisse submerger par ses souvenirs d'enfance, des anecdotes survenues en 1966 alors qu'elle n'avait que onze ans. (source : le dos du dvd)

Mon avis :

Je ne suis pas fin connaisseur de Takahata, bien sur je connais mes classiques, et j'ai bien sur vu le tombeau des lucioles ... Mais c'est bien son seul film dont je me souvient clairement (enfin, panda petit panda m'a simplement laissé de marbre donc je considère qu'il ne compte pas ^^).

Du coup je ne savais pas bien a quoi m'attendre avec Omoide poroporo, un film de Takahata, dont je n'avais jamais rien entendu de la part de personne (une mini critique dans les inrocks et c'est mar !). Et ce film a eu le mérite de me surprendre !

Mais la première chose qui nous frappe en quelques sortes avec ce film ... C'est sa mollesse x) ... Bienvenue dans un monde ou des plans fixes de 2 minutes avec presque rien à l'écran ! Bienvenue dans le fabuleux monde d'evangelion x) (ou dans celui du film français a vous de voir).
En réalité, l'ambiance de ce film est plus proche de "il était une fois l'Amérique" de Sergio Leonne, excellent film que je vous conseil vivement ... Si vous êtes réveillés. Et bien la c'est pareil, si vous êtes réveillés, et si vous êtes sensibles à ce genre de réalisation, ce film a des chances de vous plaire !

Cette réalisation très calme justement appui ce côté réaliste que possède le film, c'est le mot qui me viens à l'esprit pour décrire ce film, et pourtant il n'est peut être pas totalement juste.
Même si on observe un très grand soucis du détail (sur des détails à priori anodins) chez Takahata, et une proximité touchante avec les personnages, filmés dans toute leur rudesse et leur sympathie ... Entre le père et les sœurs montrés comme durs, mais sur certains aspects très humains et sympathiques (les inrocks parlent de père cruel et de sœurs méchantes ... Mais je pense que c'est une énorme c*nerie ^^, ce n'est pas de la méchanceté, mais l’adolescence, et pas de la cruauté mais de l'éducation des années 60 x) ).
De plus, l'ambiance des années 60 est vraiment agréable, et j'ai l'impression d'y être quand je regarde ce film, c'est donc un succès ^^.
Là ou le film masque quelque peu la réalité, c'est lors du séjour à la ferme, ou la nature est complétement idéalisé, même si Takahata n’omet pas de mentionner la dureté du travail aux champs, il n’appuie absolument pas dessus, et se concentre d'avantage sur la petite vie idyllique et pittoresque de ses habitants ^^.

Cependant cela n'enlève rien à la tendresse du film ! Qui regarde avec bienveillance le passé de son personnage principal ... Et à vrais dire ce n'est pas le film, mais le personnage lui même qui porte ce regard, elle se remémore avec plaisir son enfance, même les événements plus tristes qui sont traités avec humour et légèreté (après tout ce sont des enfants). De plus, on sais très bien qu'au final cet enfant est devenu quelqu'un menant une vie certes un peu monotone, mais pas désagréable ^^, ce qui fait que le film est simplement tranquille ...
Rien ne se passe, et le peu qu'il se passe est prévisible ... C'est un film très intimiste, à petite échelle, et comme la plupart des gens ne vivent pas des vies extraordinaires, ces personnages n'échappent pas à la règle ... Toutefois comme tout les monde ils ont, ou ont eu, des espoirs pour leur avenir, ce qui rend leur histoire presque tragique, puisque visiblement, ils n'ont pas réussi à les réalisés.


A m'entendre, ou plutôt à me lire, vous devez penser que j'ai adoré ce film ... Pourtant ce n'est pas cas ... Vous vous rappelez quand je parle de réalisation mole ... Bon, et bien certes ça renforce le côté nostalgique et touchant ... Mais didioux qu'on se fait ch*er ! Le film dure deux heures et je vous le répète, prenez votre dose de café, sinon je vous promet une bonne nuit de sommeil dans le cas ou vous le regardez après 20h ^^.
De plus, la réal' est aussi mole qu'elle est simple ... Il y a bien un ou deux plans intéressant, qu'il serait impensable de voir dans un Miyazaki par exemple ... Mais dans l'ensemble c'est un peu soporifique ^^.

S'ajoute à cela, toujours au niveau graphique, un chara-design à la rue ! Avec des personnages qui font 40-45 ans au lieu d'en avoir 27 ... Notamment à cause des fossettes complétements exagérés, et de la bouche en général ^^, même si le doublage et la synchronisation labiale est bien fichue.

Je lui aurait mis une note un poil plus basse, si la fin ne m'avait pas touché à ce point, je ne parle pas des événement de cette fin, qui sont tout à fait classique bien que sympas ... Mais de "la rencontre" du monde enfantin et réel ... Cette scène ou les enfants court partout autours de l'héroïne, la suivant et s'agitant autour d'elle ... Cette scène est d'une immense poésie, d'une grande justesse ... Si vous avez vu AnoHana, vous devrez saisir un peu le ton de la scène, qui n'est pas tragique mais tout aussi émouvante ^^.


Au final même si on a parfois du mal à déterminer ou veut en venir Takahata, notamment avec certaines scènes dont on ne sais pas si elles sont comiques ou juste kitsch, il nous livre ici un film pas énervé, et c'est un euphémisme xD.
L'ambiance tranquille, et la réalisation sommaire vont sans aucun doute repousser les plus énervés d'entre vous, ce film est presque contemplatif, et je quand même un peu piqué du nez en le regardant.
Mais c'est justement cette tranquillité qui, si on le regarde bien réveillé, le rend beau et particulièrement touchant, Takahata regarde avec tendresse ces personnages, qui se rappellent des espoirs qu'ils avait plus jeune, et de leur incapacité à les réalisés ... Mais qui se relèvent tout de même et avancent ... C'est un film à la limite de la nostalgie, car bien que l'enfance soit ici idéalisée, c'est sur l'avenir que se tourne les personnages !

Takahata prouve encore sa capacité à produire des œuvres différentes ... Mais si sa réalisation est simple, elle reste bonne, et ce film, faisant figure d'OVNI dans le palmarès de Ghibli, mérite d'être vu, ne serai-ce pour son originalité Very Happy !

Par contre quelle édition de m*rde ! Pas de VF ! Pas de bonus ! Une boite franchement pas super et une qualité d'image loin d'être convaincante (avec des bords noirs, intégrés à l'image) ... Franchement Buena vista nous avait habitués à mieux ... Et surtout pour 20€ !


Mais l'édition ne joue pas sur la note, et la fin de se film me permet d'augmenter de 0.5 et de mettre un
4-/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
 
Souvenirs goutte à goutte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs de Marnie
» Souvenirs de demain
» Quart de finale 1: X Day vs Souvenirs de Demain
» Manche 2: Souvenirs de Demain vs Celui que j'aime
» Demi-Finale 1: Souvenirs de Demain vs Proche Horizon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: