Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Tout le monde s'en fout... Sauf vous !!
[Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyDim 3 Fév 2019 - 1:19 par miroku41

» Un nouvel anime?
[Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyMar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
[Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyLun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
[Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
[Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
[Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
[Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
[Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
[Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptySam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
[Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptySam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez

[Réalisateur] Mamoru Hosoda

Votre Hosoda favori
Digimon, film 1 (1999)
[Réalisateur] Mamoru Hosoda Vote_lcap0%[Réalisateur] Mamoru Hosoda Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Digimon, film 2 : Notre jeu de guerre (1999)
 0% [ 0 ]
One piece, film 6 : Baron Omatsuri et l'île secrète (2005)
 0% [ 0 ]
La traversée du temps (2006)
[Réalisateur] Mamoru Hosoda Vote_lcap25%[Réalisateur] Mamoru Hosoda Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Summer Wars (2009)
[Réalisateur] Mamoru Hosoda Vote_lcap50%[Réalisateur] Mamoru Hosoda Vote_rcap
 50% [ 2 ]
Les enfants loups Ame&Yuki (2012)
[Réalisateur] Mamoru Hosoda Vote_lcap25%[Réalisateur] Mamoru Hosoda Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Le garçon et la bête (2015)
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

[Réalisateur] Mamoru Hosoda Empty
MessageSujet: [Réalisateur] Mamoru Hosoda   [Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyMer 28 Jan 2015 - 20:23

Mamoru Hosoda

[Réalisateur] Mamoru Hosoda 1751908_4_fc3d_mamoru-hosoda-le-realisateur-des_1d0c888045e4a00f2c80ec7a54055706

Mamoru Hosoda est un réalisateur de film d'animation, né en 1967 au japon, il fais ses débuts en tant qu'animateur, ce n'est qu'en 99 qu'il se lance dans la réalisation.
Je ne suis pas ici pour vous donner sa bio, si cela vous intéresse, voici un lien wikipedia .

De plus je suis certains que vous le connaissez tous, d'autant plus que ce dernier a le vent en poupe ces dernier temps. En effet, avec la retraite de Miyazaki et de Takahata, il est hissé par la critique et le public au rang de successeur, a tord ou a raison c'est ce que je vais essayer de développer ici.

Tout comme pour le post sur Miyazaki, je ne parlerais que de ses longs et moyens métrages, pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord c'est une raison purement pratique, si je me met à parler de toute ses animations clé, de ses storyboard et des épisodes qu'il a réalisé, je n'ai pas fini, heureusement qu'il nous facilite grandement la tâche, car il n'a jamais réalisé de séries ^^.
Je parlerais cependant de ses moyens métrages, car ils sont considéré comme des films, et on été vendus en tant que tels par fox kids en occident.

De plus, sachez que bien que rien ne sera spoilé, je n'ai pas comme ambition de vous faire découvrir ce réalisateur, vous pouvez vous servir de cette fiche affin d'avoir un très bref aperçu de ses films, mais rien n'est développé dans les mini-avis que je laisse, fiez vous plus aux critiques complètes auxquelles vous accèderez via les liens Smile .

Bref, sans plus attendre, voila sa filmo :

Sa filmographie avant MadHouse :

Digimon, film 1 (1999)
[Réalisateur] Mamoru Hosoda 69197721_af
Un soir, au Highton View Terrace, à Tokyo, un œuf constitué de données virtuelles émane de l'écran d'ordinateur de deux jeunes enfants : Taichi et sa petite sœur Hikari. Peu après, l'œuf éclot et une étrange créature en sort. Le monstre évolue progressivement, devenant de plus en plus gros et puissant, ce qui ne manque pas de poser problème lorsqu'il décide de parcourir la ville avec la petite Hikari sur son dos.
1er vrai projet de Hosoda, on y retrouve certaines de ses caractéristiques, notamment graphiques, dès ce premier moyens métrage d'une vingtaine de minute on constate un trait très épuré et simple, qui sera une sorte de signature par la suite. Sinon le film n'en est pas vraiment un, plus un OAV/préquelle, il fut cependant fusionné avec d'autres films par FoxKid en occident pour former le 1er film Digimon.
Sinon, le film est bref, mais tout de même intéressant visuellement Smile
Arrow La fiche sur MangaClamp

Digimon, film 2 : Notre jeu de guerre (1999)
[Réalisateur] Mamoru Hosoda Digimon_Adventure_Bokura_no_wo_gemu
Un nouveau Digimon doté de supers pouvoirs sort de son oeuf et commence à absorber toutes sortes de données digitales à un rythme effréné. Ce Digimon de l'Internet évolue bientôt vers son milieu, Diabormon, et finit par maîtriser tous les moyens de communication de notre planète. Il prépare alors une explosion nucléaire au Japon.
2nd film, un poil plus long et étant lui aussi fusionné avec le 1er et le 3eme film par foxkid. Cette fois ci la pâte de Hosoda est encore plus présente, avec une esthétique et un scénario très proche d'un de ses futur film : Summer Wars.
Bien que le film soit sympathique, il souffre de la comparaison avec ce dernier.

One piece, film 6 : Baron Omatsuri et l'île secrète (2005)
[Réalisateur] Mamoru Hosoda 19121399
L'équipage du Chapeau de Paille décide de prendre quelques jours de repos sur l'île du Baron Omatsuri. Mais, à leur arrivée, ils découvrent que l’accueil n'est ouvert qu'à ceux qui sont capables de gagner une série d’épreuves individuelles. Peu à peu, l'équipage entre dangereusement en compétition.
Après son exclusion du projet "le château ambulant", Hosoda se rabat sur une troisième et dernière adaptation de franchise pré-existante. Et réussi fort bien l'exercice, car sans dénaturer le matériau d'origine, il se l'approprie totalement, le subliment et proposant une intrigue très sombre, centré autour des personnages, et très cohérente avec sa filmographie, une sorte d'adaptation illégitime de "au cœur des ténèbres". Sans oublier l’appropriation graphique de l’œuvre et les fantaisies graphiques que se permet le réalisateur (ce qui a visiblement déplu a beaucoup de fans).

Sa filmographie au sein de MadHouse

La traversée du temps (2006)
[Réalisateur] Mamoru Hosoda 18777971
Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l'école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu'au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu'il faut apprendre à vivre sans !
Selon moi le meilleur Hosoda, qui nous livre ici un film aussi simple que touchant, abordant des thématiques très intéressantes (ne tournant pas vraiment autour du voyage dans le temps, plus un prétexte ici), accompagné d'un réalisation pleine de symbolisme et d'une animation juste ... *_*.
Seul la fin déçoit ... Mais déçoit énormément !

Summer Wars (2009)
[Réalisateur] Mamoru Hosoda 19434023
Bienvenue dans le monde de OZ : la plateforme communautaire d'internet. En se connectant depuis un ordinateur, une télévision ou un téléphone, des millions d'avatars alimentent le plus grand réseau social en ligne pour une nouvelle vie, hors des limites de la réalité.
Kenji, un lycéen timide et surdoué en mathématiques, effectue un job d'été au service de la maintenance d'OZ. A sa grande surprise, la jolie Natuski, la fille de ses rêves, lui propose de l'accompagner à Nagano, sa ville natale. Il se retrouve alors embarqué pour la fête traditionnelle du clan Jinnouchi. Il comprend bientôt que Natsuki ne l'a invité que pour jouer le rôle du " futur fiancé " et faire bonne figure vis-à-vis de sa vénérable grand mère. Au même moment, un virus attaque OZ, déclenchant catastrophe sur catastrophe au niveau planétaire.
Avec l'aide de Kenji, tout le clan Jinnouchi se lance alors dans une véritable croisade familiale pour sauver le monde virtuel et ses habitants...

Toujours avec ce même talent de réalisation, supporté par les excellents animateurs de MadHouse, Hosoda nous donne ici un bon "feelgood movie", intéressant, touchant, et drôle Smile .

Les enfants loups Ame & Yuki (2012)
[Réalisateur] Mamoru Hosoda 20090421
Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante…
Nous y voila ! Hosoda est sacré avec ce film "successeur de Miyazaki" ... A tord cependant car même si la nature est ici plus présente qu'autrefois, cela reste un film fidèle aux thématiques de Hosoda, et surtout, cela reste, là encore, un "feelgood movie", très réussi, mais tirant un peu trop souvent la corde facile de l'émotion, pas toujours correctement en plus.
Reste, comme toujours, une réalisation et des visuels fantastiques !

Le garçon et la bête (2015)
[Réalisateur] Mamoru Hosoda .Le-Garcon-et-la-Bete-affiche-fr_m
Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire...
Le début de la fin ? Pas pour les critiques qui continuent de qualifier le bonhomme de "Miyazaki". Malheureusement si dans "les enfants loups" les visuels était fantastiques et constant, ici la 3D est immonde et très présente. Alors forcément elle ne rattrape pas un scénario mal rythmé dans son dernier tiers avec un méchant digne des plus grands épisodes de Eragon. Cela dit toutes les thématiques de Hosoda sont très présentes ... Wait&see :/

Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas une énorme filmo, mais le coco est encore relativement jeune, son prchain film est d'ailleurs daté pour 2015 et s'intitulera, le garçon et le monstre ... Et il sera diffusé par gaumont en France, signe que son succès est grandissant. (EDIT au 15/01/2016 : Le film est sorti)

Hosoda est véritablement un auteur, chacun de ses films, qu'ils s'inscrive dans une licence ou non, qu'il soit adapté ou original, possède un certain nombre de caractéristiques.
La plus frappante est bien entendu ses graphismes, son trait simple et épuré qui fait passer l'animation au détriment du détail, si vous vous demandez pourquoi je mentionne systématiquement l'animation dans mes mini-avis, voila pourquoi ^^.
De plus, on remarque qu'il accorde une place très particulière au lien qui nous uni (nous être humains), que cela soit des liens familiaux forts comme dans summer wars ou les enfants loups, d'amitié comme dans digimon et la traversée du temps ou quelque chose de plus transcendant encore comme la relation entre Luffy et son équipage. Tous les personnages de ses films sont liés, même ceux qui paraissent solitaires, une phrase est d'ailleurs prononcée dans summer wars "il n'est rien de pire que la faim et la solitude". C'est ce qui rend ses films si touchants d'ailleurs.

On note également une forte attention quant au passage du temps, bien que cet aspect soit plus effacé, sauf dans "la traversée du temps", il est très souvent présent, ce n'est pas systématique mais voir les enfants de Hana grandir et s'épanouir, tout comme observer la matriarche de la famille dans "summer wars" y fait écho, tout comme les décennies de solitudes vécues par le baron dans one piece.

Pas besoin de poser de questions philosophiques pour être un auteur, il suffit de retrouver des thèmes spécifiques à chaque film (comme Cronenberg et la dégénérescence du corps humain).

Ce qui frappe également avec Hosoda, c'est son excellente réalisation toujours appuyée par une très bonne animation. Aux antipodes du studio ghibli qui propose une mise en scène lourde et formelle, appuyé sur des graphismes fouillés et fluides, mais peu dynamiques (sauf que le budget s'emballe). A l'inverse Mamoru Hosoda préfère une mise en scène légère et dynamique, appuyé par des graphismes peu détaillés mais extrêmement vifs !
C'est un style assez différent, exploitant assez bien les possibilités du numérique, et c'est un style qui fait beaucoup de bien dans un monde de l'animation japonaise ou la réalisation est très souvent mollassonne :/ .

Après ... Le comparer à Miyazaki ... Il y a un monde. Même si j'admets volontiers que Hosoda surpasse Miyazaki au niveau de la mise en scène, il ne lui arrive pas à la cheville au niveau du scénario ^^. Miyazaki se permet des envolées lyriques tout en posant un certain nombre de question plus ou moins existentielles, tout en proposant une grande diversité d'univers et d'ambiances différentes ...
Hosoda ne parvient pour l'instant pas à ce niveau, ses films sont certes bons mais se ressemblent tous plus ou mois ... De plus, malgré des thématiques assez intéressantes qui sont abordées, ont peu difficilement creuser très loin dans un film de Hosoda, alors que chaque film de Miyazaki pourrait être sujet à un bouquin ^^.

Il est bien sur ridicule de contester le talent et la popularité de ce réalisateur, cette dernière le propulse malgré tout ce que je peux dire au rang de successeur, médiatique du moins, de Miyazaki, et il est vrais que de toute façon, il n'y a pas beaucoup d'alternatives, Kon et Kondo sont morts, et Masaaki Yuasa est plus axé série.
Cependant il faut quand même relativiser, mes si ses films sont très bons, ils ne rivalisent pas, ni avec Miyazaki, ni avec Takahata. Peut être qu'en gagnant de l’expérience il se perfectionnera et atteindra ce niveau, mais ce n'est pas encore le cas !

Un petit mot sur les éditions :
En France, tous les films de Hosoda sont plus ou moins édités.
Ses films au sein de MadHouse, c'est à dire ses créations originales sont toutes éditées par Kazé. Il en est de même pour son film One piece.
Mais il est impossible de trouver ses deux court et moyens métrages sur Digimon ... Car seule la version remontée et massacrée de FoxKids est éditée ... Elle se trouve très facilement par contre, et pour pas cher du tout en occasion Very Happy !

En bonus

Je vous propose, comme pour le post de Miyazaki, je met un petit sondage affin de vous inviter a voter pour LE hosoda que vous préférez Very Happy !
Et puis pourquoi pas venir en parler aussi ? Faire un top etc Smile

Personnellement, je classerais le films de Hosoda dans cet ordre:

En bref, je donne ce 1er vote à "La traversée du temps".

Vous pouvez bien sur annuler votre, vote, je mettrais cette fiche, et le sondage à jour dans la mesure du possible en fonction des sorties liées à ce réalisateur Smile .

Dernière édition par DemiCercle le Ven 15 Jan 2016 - 1:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: [Réalisateur] Mamoru Hosoda   [Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyMer 28 Jan 2015 - 22:45

Moi les films je ne les regarde qu'une fois en général, donc je n'ai pas le temps d'en disséquer tous les défauts ou de m'en lasser XD
Me fiant à mon seul souvenir donc, je mettrai en n°1 Ame et Yuki, suivi en n°2 de Summer Wars, et en 3: la Traversée du Temps (je n'ai pas vu et ne compte pas voir les autres. ^^)

Je ne sais pas pourquoi tu t'obstines à comparer toujours les réalisateurs entre eux (ou les mangakas entre eux), certes ils font le même métier mais de là à trouver leurs œuvres systématiquement comparables... :s
De manière générale de toute façon, j'ai du mal avec les comparaisons en guise d'argumentaire, et puis ça te clive d'une partie de tes lecteurs qui ne seront jamais à 100% d'accord avec toi (comme par exemple quand tu commences une critique par "c'est mille fois moins bien/c'est presque aussi bien que Evangelion", bah vu que j'aime pas Evangelion, ça ne me donne pas grand chose puisqu'on ne part déjà pas du même point de comparaison ^^ limite, ça me perd même un peu XD).
Je ne suis pas spécialement à fond sur les films de Ghibli et n'érige pas Miyazaki en dieu de l'animation japonaise, donc quand tu trouves Hosoda moins bon, l'argumentaire qui en découle me laisse un peu perplexe vu que je n'étais déjà pas trop d'accord avec la comparaison de base, ni même avec le simple fait de chercher à comparer les réalisateurs entre eux. Chacun son univers et chacun son public j'ai envie de dire. Smile

Enfin bref ^^ En dehors de ce petit aparté, très jolie fiche! Smile

J'attends avec impatience son prochain film! Very Happy

Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle

Masculin
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !

MessageSujet: Re: [Réalisateur] Mamoru Hosoda   [Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyMer 28 Jan 2015 - 23:07

Je compare Hosoda a Miyazaki car tout le monde, mais surtout les critiques, s’efforcent de le faire, et que ça m'énerve justement.
En ce moment, avec la retraite de Miyazaki et Takahata tous les critiques nouvellement amateurs d'animation (style inrock ou télérama) se mettent en quête de leur nouveau chouchou, qu'ils trouvent dans Mamoru Hosoda ... Et justement je trouve qu'il n'y a pas grand chose a comparer.

Je me suis peut être mal exprimé en disant que Miyazaki était meilleur, c'est tout de même ce que je pense mais comme pour evangelion, rien ne surpasse Miyazaki (ou evangelion x) ), j'essayais en fait de dire que les deux réalisateurs faisait un cinéma très différent. Dynamique et simple pour Hosoda, mou et complexe pour Miyazaki, ce n'est pas une comparaison très violente, car même si je préfère le style de Miyazaki, je pense que les personnes connaissant un peu leurs gouts devrait s'y retrouver.

Mais tu as raison je me suis planté dans ma mise en forme, je viens de me relire après avoir lu tes remarques ... Et oui -_-'.

Ce qu'il faut comprendre ces que les deux réalisateurs excellent chacun dans leurs domaine bien particulier, et qu'aucun des deux ne s'entre-croise (c'est peut être leur conception très différente du cinéma qui a poussé Hosoda à quitter le projet du château ambulant).

Et je n'ai pas vu et revu ces films de nombreuses fois ... A part pour les enfants loups j'ai du voir 2 fois summer wars et la traversée du temps (peut être 3 celui ci) ...

...

Et puis oh évidemment que c'est mille fois moins bien que évangelion ! x)
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin

MessageSujet: Re: [Réalisateur] Mamoru Hosoda   [Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyMer 28 Jan 2015 - 23:39

mdr c'est devenu ton running gag sur le forum XD

Après je chipote un peu hein, mais j'apprécie tes critiques Wink
Oui c'est vrai que Miyazaki c'est un peu mou et contemplatif, faut être dans le bon état d'esprit pour apprécier je pense... Je devrais essayer de me replonger dedans un jour. XD

Pour en revenir à Hosoda, ses trois derniers films ont eu une adaptation manga sortie en France, comme quoi il est très populaire! Surprised
J'ai lu les mangas de La traversée du temps (bof), Les enfants loups (très fidèle) mais je ne me suis pas fait les séries autour de Summer Wars (pourtant le one-shot a une illustration des Clamp), faudrait que je me penche dessus. ^^

Persocon
MadEye

Début de la quête : 20/07/2014

MessageSujet: Re: [Réalisateur] Mamoru Hosoda   [Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyJeu 29 Jan 2015 - 0:07

Pour ma part, je ne compare pas Miyazaki et Hosoda. Il ne s'agit que d'un rapprochement facile des médias, qui cherchent un successeur à Miyazaki, comme s'il n'y avait que Miyazaki à faire des films d'animation de qualité v_v
J'aime énormément le réalisateur qu'est Hosoda. Je ne prendrai en compte que les films qui ne sont pas tirés de licence (car je ne les ai pas vus, ne compte pas les voir et ne connaît pas vraiment leur cohérence ou non avec la licence d'origine).
La traversée du temps est un véritable coup de coeur pour moi, et la fin n'est pas du tout décevante. Elle est en demie-teinte et poignante. Ayant lu le livre de base (dont la protagoniste apparaît dans le film en tant que tante de l'héroïne du film), je trouve qu'il a vraiment su garder l'essence du livre tout en le sublimant.
Les enfants-loups est également un coup de coeur.
Je n'ai pas voté car j'aime tout autant la Traversée du Temps que Les Enfants-Loups. Les deux héroïnes se responsabilisent face à la vie *w*
J'aime sa réalisation dynamique, son approche du quotidien qui nous permets de voir comment se construisent les êtres.
J'ai moins de souvenir de Summer Wars que je n'ai vu qu'une fois, contrairement aux deux autres. Je n'en ai pas trop de souvenir à part que j'avais trouvé le film sympathique (et que le monde virtuel me paraissait designé par l'artiste contemporain Takashi Murakami ^^).

Yûko > Je n'ai acheté le manga de Summer Wars que pour l'illustration de CLAMP, je n'avais pas encore vu le film...va falloir que je revoie le film et lise le manga pour voir ce qu'il donne XD (ce n'est pas une adaptation stricto sensu, mais des petites nouvelles dessinées par différents auteurs en rapport avec le film).
http://www.madeye.fr
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin

MessageSujet: Re: [Réalisateur] Mamoru Hosoda   [Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyJeu 29 Jan 2015 - 0:24

Y'a un manga en 3 tomes, l'anthologie en 1 tome avec le dessin des Clamp, et un spin-off en 2 tomes intitulé Oz Championship, du coup ça fait 6 mangas Summer Wars parus chez nous, si on veut être exhaustifs. ^^

Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle

Masculin

MessageSujet: Re: [Réalisateur] Mamoru Hosoda   [Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyJeu 29 Jan 2015 - 1:50

Je pense aussi que les adaptations en manga sont du au côté moins réactionnaire de Hosoda, qui utilise le numérique et se plie volontiers aux lois du marchés (et ce n'est pas un mal ^^), de plus, le fait que kazé, qui édite ses films soit aussi un éditeur de manga doit jouer aussi dans la facilitée d'importation des produits dérivés en France (on assiste à la même chose avec le jardin des mots, avec un roman et un manga).

Je ne me prononcerais pas sur la qualité des mangas, le seul qui m'intéresse serait éventuellement summer wars avec la parie des CLAMP ^^. Mais dans ce cas ça serait plutôt les CLAMP qui me ferais acheter ^^'.

Sinon c'est dommage de se priver de ses premiers films, ils sont assez intéressants (sauf le 2nd film digimon qui peut être dispensable), et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de connaitre la série de base pour apprécier, au contraire ! A en croire les témoignages de fan de digimon et de one piece, le changement de style aurait beaucoup déplu. Et puis ce n'est pas comme si ce genre de séries avait un scénario trop complexe pour être pris en route, presque aucune mention n'est faite au passé des personnages, ni même à l'univers de la série (pas besoin de savoir ce qu'est le one piece pour comprendre le film one piece, et pas besoin de connaitre la nature des digimons, car avec un sens de déduction peu commun on peut y arriver juste avec les films ^^).
Et surtout, le film one piece est bon O_o ! Je me surprends moi même en disant ça ^^.

@MadEye a écrit:
J'aime sa réalisation dynamique, son approche du quotidien qui nous permets de voir comment se construisent les êtres.
Comme quoi, pas besoin de faire une longue fiche, c'est ce qui fait selon moi tout le sel de ce réalisateur ^^ !
(Merci Yûko ^^)
MadEye
Persocon
MadEye

Début de la quête : 20/07/2014

MessageSujet: Re: [Réalisateur] Mamoru Hosoda   [Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyJeu 29 Jan 2015 - 12:15

@Yûko a écrit:
Y'a un manga en 3 tomes, l'anthologie en 1 tome avec le dessin des Clamp, et un spin-off en 2 tomes intitulé Oz Championship, du coup ça fait 6 mangas Summer Wars parus chez nous, si on veut être exhaustifs. ^^

Oh my, j'ai vraiment rien suivi des sorties autour de ce titre XD
Mais du coup, ça m'intrigue...j'essaierai de les trouver en occasion en boutique, histoire de les feuilleter avant de les acheter ou non.

Hihi, DemiCercle, oui, j'ai fait synthétique XD
http://www.madeye.fr
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn

Féminin
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

MessageSujet: Re: [Réalisateur] Mamoru Hosoda   [Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyVen 30 Jan 2015 - 5:31

j'adore ce réalisateur et j'ai voté pour Summers Wars qui avait été une sacrée claque et qui je trouve est effrayant de réalisme !

Mais j'ai aimé ses autres films aussi !

Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin

MessageSujet: Re: [Réalisateur] Mamoru Hosoda   [Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyLun 2 Fév 2015 - 20:25

Si ce réalisateur peut me convertir à One Piece ou à Digimon qui ne m'attirent pas du tout, je peux bien tenter de regarder juste ces deux films... mais c'est bien parce que c'est toi DemiCercle! Razz

Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle

Masculin

MessageSujet: Re: [Réalisateur] Mamoru Hosoda   [Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyMar 3 Fév 2015 - 1:49

Toute résistance est inutile Very Happy !

Plus sérieusement je suis heureux d'avoir pu t'intriguer ^^, tu me dirais ce que tu en a pensé (même si encore une fois, digimon est assez peu intéressant puisque c'est une copie de Summer wars ^^).
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen

Féminin
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: [Réalisateur] Mamoru Hosoda   [Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyJeu 5 Fév 2015 - 14:47

après avoir hésité, je choisis en n°1 : Summer Wars, n°2 : La Traversée du Temps et n°3 : Ame et Yuki, les enfants loups !

j'ai du voir les films de Digimon mais cela remonte donc je n'en suis pas certaine, quant aux films One Piece, je n'en ai tout simplement vu aucun ^^

autrement je choisis Summer Wars, car il s'agit d'une représentation d'une dérive actuelle liée à internet, qu'on pourrait très bien se tourner vers ce genre de choses qui existe déjà (ou qui a fermé depuis qui était un site où on créait déjà un personnage à notre vie, qui vivait pour nous... bref) le rappel dans ce film m'avait rappelé ce cours lié au numérique qui y avait fait allusion, et forcément, avec tout ce qui se crée et développe autour de nous, c'est criant de réalisme, ajoutez-y couleur, dynamisme, et vous avez un excellent film !

en tout cas ce fut difficile de choisir, mais idem que MadEye ou Yûko, on ne peut pas comparer ces deux réalisateurs, ils ont une vision du monde trop différente pour cela ainsi qu'une façon de travailler totalement différente...
mais j'ai hâte de découvrir son prochain film ^^

fiche sympa au passage Wink
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle

Masculin

MessageSujet: Re: [Réalisateur] Mamoru Hosoda   [Réalisateur] Mamoru Hosoda EmptyVen 15 Jan 2016 - 1:18

Alors voila, le dernier film du réal est sorti, la fiche est par ici -> https://mangaclamp.forumactif.com/t3979-le-garcon-et-la-bete .
Encore une fois, lisez la critique de télérama et venez me dire que je n'arrête pas de comparer le réal à Miyazaki xD. C'est assez énervant d'autant plus que là, en terme de qualité pure, le scénario est assez mal écrit et brouillon, ce qui rend ce film incomparable avec n'importe quel Miyazaki dont le scénario est toujours impeccable !

Perso je commence à avoir peur pour la suite de la carrière de cet auteur, pas d'un point de vue commercial, car je pense qu'il sera très apprécié ... Comme successeur de Miyazaki justement -_-. Mais d'un point de vue créatif, je ne m'attendais pas à être autant déçu par ce film, que je pensais aller revoir au moins une seconde fois. Au final il m'en a passé l'envie. Si Hosoda continue sur cette pente empruntée depuis 2 films maintenant (ça va ce n'est pas irrattrapable x) ) il va droit dans les abimes de la médiocrité ... Et je pense que tout le monde s'accordera à dire que ça serait dommage :/ .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Réalisateur] Mamoru Hosoda   [Réalisateur] Mamoru Hosoda Empty

[Réalisateur] Mamoru Hosoda
Page 1 sur 1