MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Tokyo Godfathers EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Tokyo Godfathers EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Tokyo Godfathers EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Tokyo Godfathers EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Tokyo Godfathers EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Tokyo Godfathers EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Tokyo Godfathers EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Tokyo Godfathers EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Tokyo Godfathers EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Tokyo Godfathers EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Tokyo Godfathers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Tokyo Godfathers Empty
MessageSujet: Tokyo Godfathers   Tokyo Godfathers EmptyMer 10 Sep 2014 - 0:56

Tokyo Godfathers

Tokyo Godfathers Tokyogodfathers-postimage

Tokyo Godfathers est l'avant dernier et 3ème film du regretté Satoshi KON (Perfect blue, paprika et Millenium actress) réalisé en 2003 et animé par le studio MadHouse (encore lui décidément, c'est donc un vieux studio prestigieux et prolifique).
Il dure 1h28 générique compris et est édité en France par Comumbia (d'ailleurs l'édition est impeccable ... Si on oubli la boite "recyclable" horriblement souple et fragile !).

Synopsis :

Tokyo, la veille de Noël. Trois marginaux, Gin, un clochard aigri et désabusé, Hana, une ex-drag queen et Miyuki, une adolescente fugueuse, trouvent un bébé abandonné en fouillant les poubelles. Touché par cette découverte, ce trio de héros bien improbables va alors se mettre en tête de retrouver les parents de la petite fille... (source manga sanctuary )

Mon avis :

Satoshi KON est considéré comme un des plus grand génie de l'animation japonaise avec MIYAZAKI, TEZUKA, MATSUMOTO et d'autres grands noms. Il a d'ailleurs habitué son public à des œuvres confuses, mêlant réalité, fiction et rêve de façon à perdre son spectateur ^^.
Et de ce point de vu, Tokyo Godfathers surprend. Car ici KON nous livre un film très léger et aussi très ancré dans la réalité, rien de surnaturel ni même de confus ^^, le scénario est d'une étonnante clarté et très bon-enfant ... Du moins à première vue ^^.
Car même si je maintiens l'aspect bon-enfant du film, il ne dénote absolument pas dans la filmographie de KON, car même si le film est ancré dans la réalité, cette dernière cache un aspect mystique troublant ^^.

De l'apparition miraculeuse du fameux bébé au dénouent final, l'intrigue est ponctuée de petits miracles ... Car c'est bel et bien le terme, ici la religion est, de façon indirecte, très présente, le titre à lui seul suffit à s'en rendre compte. Présente certes mais pas intrusive, elle se présente sous la forme d’allusion ou justement, de miracle ... Ce qui nous fait nous demander ... Est-ce que cette histoire est réelle ? Et oui c'est une thématique incontournable du réalisateur, qui laisse ici et là de petits éléments qui nous ferrais douter ... Et quand bien même ce monde serait réel, d'où viennent toutes ces coïncidences ?

Le film est vraiment très intéressant car même sans chercher à nous perdre, KON nous a tellement habitué a ce type d'histoires que on se met à chercher dans les moindres recoins du films des indices ... Et on en trouve Very Happy ... Le film ne propose pas vraiment une réflexion sur le réel, ici KON s'amuse plus qu'autre chose, il joue avec les codes du film pour enfant, et se les approprie ^^.

Et c'est justement cette clarté du scénario qu'il s'accorde qui va lui permettre de se focaliser d'avantage sur les personnages, qui sont ici très humains et très touchants.
Ce sont des clodos volontaire ... Sans vraiment l'être, tous ont un foyer, mais tous l'on quittés volontairement, par culpabilité, désir de révolte et envie de liberté ...
On ne comprendra pas réellement les raisons de leurs départs ... Elles nous sont bien sur expliquée mais au final elles nous paraissent bien insignifiante, et au final c'est le spectateur qui le comprend grâce au développement des personnages (désir de liberté, de révolte, d'indépendance et culpabilité, regret, désillusion ^^).

Le trio que l'on suit tout au long du film est tout à fait fascinant et improbable ... Il pourrais même rappeler une sorte de "rois mages" modernes (et le film s'ouvre ... Quel hasard, sur les personnages des mages joués dans une église ^^). Entre le père raté, l'homme qui se prend pour une mère et une fille fugueuse, les relations que les personnages entretiennent sont pour le moins originales xD ... Une sorte de famille recomposée sur le tas, affin de s'occuper du fameux bébé, du "cadeau du ciel".

Les personnages sont très humains et très crédibles, un autre bon point pour le film ^^.

**

Graphiquement, c'est assez bluffant, MadHouse est un studio expérimenté, et ici il nous le prouve, l'animation est d'une grande fluidité et extrêmement détaillée. Le choix des couleurs est excellents et la direction artistique en général ^^.
Du point de vue réalisation Satoshi KON fait du bon boulot, mais ne propose pas de mise en scène particulièrement audacieuse, même si elle reste assez intéressante (avec quelques scènes au dessus du lot). Il me faudrait plus de connaissances dans ce domaine pour m'exprimer d'avantage ^^, c'est bon, mais je n'ai pas l’œil assez expérimenté pour y voir quoi que ce soit ^^' (mais je n'ai rien à reprocher non plus).

La BO quant à elle ... Est composé de 4 pistes de 4 minutes ... Elle est pour ainsi dire quasi-inexistante (l'opening et l'ending en moins la musique dans le film est très rare).
Néanmoins la musique est présente et bien utilisée, certains morceaux sont joués à quelques moments clé, ce qui renforce l'aspect miraculeux de certaines scènes ^^.
Les bruitages sont par conséquent bien plus audibles (bèh oui, sans musique il ne reste qu'eux) ... Et il n'y a rien de particulier à dire la dessus ^^'.

**

Tokyo Godfathers est un film tout à fait léger, qui pourrais d'ailleurs surprendre les amateurs du réalisateurs de par sa clarté et sa simplicité, on pourrais même croire à un film "fait sur commande" affin de proposer un film de noël pour enfant sympathique et lucratif ... Mais cela serait une erreur ! Car Satoshi KON s'est totalement investit dans le projet (qui est vraisemblablement le sien) et l'a imprégné de sa patte. Car ici le film sous ses allures de conte de noël s'intègre parfaitement dans sa filmographie, l'auteur joue et questionne les frontières du réel en intégrant à son film quantité d'éléments surréalistes et miraculeux (des rencontres inopinées, des découvertes soudaines, des événements salvateurs curieusement propices ^^ etc) rien que le trio formé par les personnages principaux à quelque chose d'étonnant et d'incroyable ^^. Le film ne propose pas vraiment de réflexion sur quoique ce soit, mais s'amuse avec le réel et avec les codes du cinéma pour enfant, ce qui le rend particulièrement brillant ^^.
Malgré tout, l'histoire manque un peu de porté et peut être d’intérêt, c'est un film intéressant à voir et à revoir, mais pas franchement passionnant ^^.
Graphiquement impeccable on regrettera tout de même une BO très (trop ?) peu présente, ce qui est dommage surtout quand on regarde l'excellente qualité musicales de ses autres œuvres ^^.

En bref, je vous conseil vivement ce film ! Que vous aimiez Satoshi KON ou non d'ailleurs, car ceux qui ne l'apprécient guère aurons ici sont film le plus atypique (relativement au reste de sa filmo ^^ qui est atypique, ce film est donc son plus conventionnel ... Enfin vous m'avez compris ^^). Pour ses fans, c'est un véritable plaisir que de remarquer les petites touches d'irréel ici et la ^^.

Je ne peut tout de même pas lui donner une trop bonne note, car c'est un film absolument bon, mais qui n'est pas exceptionnel non plus ^^. Comme je le disais à l'instant : Intéressant mais pas passionnant ^^.

Je lui met donc la note de
4+/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Tokyo Godfathers Empty
MessageSujet: Re: Tokyo Godfathers   Tokyo Godfathers EmptyMer 10 Sep 2014 - 9:22

je l'ai vu il y a longtemps, mais j'avais vraiment bien aimé. Il faudrait que je le revoie une fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
MadEye
Persocon
MadEye


Nombre de messages : 837
Age : 38
Début de la quête : 20/07/2014

Tokyo Godfathers Empty
MessageSujet: Re: Tokyo Godfathers   Tokyo Godfathers EmptyMer 10 Sep 2014 - 16:28

L'allusion aux Rois mages et à la religion est effectivement assez limpide.
Je ne pourrais pas parler du film, car je ne l'ai vu qu'une fois. Il était drôle et plaisant à suivre, mais ça n'a pas été un coup de coeur comme Millenium Actress ou Paprika.
Tu me donnes envie de le revoir (c'est le seul film du réalisateur que je possède pas en DVD d'ailleurs...) et aussi de revoir la série Paranoïa Agent *o*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madeye.fr
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Tokyo Godfathers Empty
MessageSujet: Re: Tokyo Godfathers   Tokyo Godfathers EmptyMer 10 Sep 2014 - 16:41

Je n'ai pas vu paranoia agent malheureusement :/, et c'est inversement le seul film de KON que je possède en DVD xD (d'ailleurs j'envie ta copie de perfect blue qui ne se trouve plus très facilement de nos jours).

C'est bien pour ça que je ne lui ai mis "que" 4 ^^ ... Mais si je t'ai donné envie de le revoir j'en suis ravi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
MadEye
Persocon
MadEye


Nombre de messages : 837
Age : 38
Début de la quête : 20/07/2014

Tokyo Godfathers Empty
MessageSujet: Re: Tokyo Godfathers   Tokyo Godfathers EmptyMer 10 Sep 2014 - 17:00

Oh, je ne savais pas qu'on ne trouvait plus Perfect Blue en boutique :s
Ca me rappelle qu'avant sa réédition, on ne le trouvait qu'à prix défiant toute concurrence, même en occaz' T_T
J'espère qu'il sera réédité, c'est un petit chef-d'oeuvre !
La série Panoïa Agent est très bien aussi, on y retrouve ces jeux entre réalité et fiction qu'affectionnent Satoshi Kon, mais aussi des portraits de personnes atypiques (ce qui rappelle Tokyo Godfather). Si on adhère à l'univers du réalisateur, on ne peut qu'apprécier (mais pour avoir fait un marathon de ces films + la série entre amis en une après-midi et une nuit...vaut mieux la regarder tranquillement, car tous les épisodes à la suite provoquent une certaine overdose (d'autant plus quand on a regardé toute la filmographie du réalisateur juste avant XD)).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madeye.fr
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Tokyo Godfathers Empty
MessageSujet: Re: Tokyo Godfathers   Tokyo Godfathers EmptyMer 10 Sep 2014 - 17:16

Tu m'étonne xD.
Perfect blue se trouve sur le site de la fnac à 15€, mais monte rapidement à 50 ^^, enfin en cherchant bien on le trouve à moins de 20€ ... Mais 20€ pour un film c'est tout de même pas rien ^^.

Je prévois de faire un post plus conséquent sur satoshi KON une fois que j'aurais fini la série d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Tokyo Godfathers Empty
MessageSujet: Re: Tokyo Godfathers   Tokyo Godfathers EmptyLun 15 Sep 2014 - 13:00

DemiCercle a écrit:
Tokyo Godfathers est un film tout à fait léger

je suis désolée, mais autant je suis à peu près d'accord avec ton explication par rapport au rite religieux retravaillé à la façon Satoshi Kon, à la représentation des personnages assez atypique, ils ont quand même des look surprenant, autant je ne suis pas d'accord avec ta remarque comme quoi ce film est léger ^^"

pour ma part, certes c'est un film à propos de Noël, des miracles tout ça, mais il reste à mes yeux assez dur
le fait d'une part d'utiliser le thème des clochards pour en parler, quand on voit en plus leur look, l'endroit où ils vivent, les événements qu'il vont vivre et suivre, c'est déjà suffisamment dur (encore plus quand on sait qu'à la base c'est un film pour enfants...)

et d'autre part, certaines révélations faites à propos de ces trois clochards sont assez dures aussi
Spoiler:

chaque sujet à propos d'eux est assez difficile je trouve, en tout cas quand on pense qu'il s'agit d'un film pour enfant, donc pour moi le film n'est pas léger, loin de là, il est assez sombre même, malgré le miracle de ce petit bébé et de ce qu'ils vont faire pour lui, c'est bien la lueur d'espoir du film et la manière dont tout va se dérouler, jusqu'au dénouement final pour chacun des personnages, la manière dont Satoshi Kon les relie tous aussi, c'est magnifique, mais le reste du film, certains sujets sont d'habitude parfois "tabou" ou tout simplement difficile

donc il n'est pas léger ^^
après c'est un excellent film de Satoshi Kon, et tu le décris bien, mais pour moi certains codes, certains moments, sont plus à vocation des adultes que des enfants, et c'est indéniable ^^ mais c'est ce qui fait le charme de ce réalisateur
le design est assez particulier aussi, franchement, j'aurai vu ce film enfant, j'aurai flippé face à Hana XD franchement, elle fait hyper peur au début XD
Au fur et à mesure on s'habitude à sa présence, à sa manière d'être et au final on la trouve juste énormément drôle et touchante, mais ça n'en reste pas moins qu'elle est assez space XD

Donc le design est particulier, mais beau également d'une certaine façon, l'histoire, bien qu'elle ne casse pas forcément des briques au départ, devient de plus en plus profonde au fur et à mesure qu'elle se déroule sous nos yeux et qu'on s'attache aux détails présentés par le réalisateur et aux personnages ^^

Un excellent film de la part de Satoshi Kon, un excellent film de noël au message assez fort au final, une certaine tolérance prime durant tout le film au final, mais un film qui pour moi, je ne montrerai pas à des enfants, du moins pas à partir d'un certain âge ça c'est certain ^^
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Tokyo Godfathers Empty
MessageSujet: Re: Tokyo Godfathers   Tokyo Godfathers EmptyLun 15 Sep 2014 - 13:22

Je vois ce que tu veux dire par "ce film n'est pas léger" ... Mais je ne suis pas d'accord ^^.

Enfin si, je suis parfaitement d'accord, les thématiques de ce film sont dures, et la vie des protagonistes est dure et misérable ... Cependant tout est traité de façon très loufoque, très comique et presque totalement dédramatisé.
Par exemple au début du film lorsqu'ils vont chercher la soupe populaire (enfin la soupe et le pain de l'église ^^), plutôt que de s'attarder sur le fait qu'ils ais faim, le fait qu'il fasse froid etc etc ... Le film choisit de faire une blague sur le physique et la "féminité" d'un des membre du trio ... Du coup on se concentre sur son apparence peu orthodoxe et non plus sur sa situation ^^.

C'est comme dans un cartoon, par exemple lorsque grominet (ou coyote ou n'importe quel méchant comique de cartoon) se prend une enclume sur la tête ou autre sévices physiques, on considère tout de même le cartoon comme léger ... Alors que se prendre une enclume à pleine vitesse sur la tête est quelque chose de très grave xD.

Bien sur dans tokyo godfathers ce n'est pas si évident et bien sur que les thématiques graves sont traitées ... Néanmoins l'ambiance du film reste profondément comique et très "esprit de noël". C'est clairement un film pour enfant avec un 2nd niveau de lecture pour les plus grand ... Et ce n'est pas plus mal (tous les Miyazaki sauf le dernier sont des films pour enfant avec ce 2nd niveau de lecture ^^).

Le film aborde des thématiques graves et dure qu'il traite avec Légèreté.

Concernant le design des personnages ... C'est vrais que certaines têtes sont étranges ... Mais c'est le style de KON ^^.

Au final nous sommes d'accord sur la conclusion ^^, cela dit je ne ferai aucune sélection au niveau de l'âge ... C'est un film tout public.
La seule raison qui pourrai éventuellement le rendre inapte à un très jeune public c'est qu'ils risquent de s'ennuyer ... Et encore les passages d'action et de comédie composent une bonne moitié du film si ce n'est plus ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Tokyo Godfathers Empty
MessageSujet: Re: Tokyo Godfathers   Tokyo Godfathers EmptyLun 15 Sep 2014 - 14:59

je continue de dire, malgré tes remarques construites et non fausses, que ce film est beaucoup moins léger qu'il n'y parait, et ceci malgré la présence comme tu dis d'un certain humour tout du long ^^

et je persiste en indiquant que même si ce film est tout public, je ne le montrerai certainement pas à des enfants de moins de 10-12 ans ^^

d'une part, car ils ne comprendraient pas tout, et d'autre part car ça reste un film aux images assez réelles par rapport à d'autres film d'animation ^^ (et pourtant même Ame et Yuki les enfants loups, les enfants à qui j'avais montré le film, ils n'avaient pas tout compris)
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Tokyo Godfathers Empty
MessageSujet: Re: Tokyo Godfathers   Tokyo Godfathers EmptyLun 15 Sep 2014 - 15:06

DemiCercle a écrit:
Le film aborde des thématiques graves et dure qu'il traite avec Légèreté.
Ben justement. Il a l'air léger, mais il ne l'est pas.

Et je ne pense pas non plus que ce soit un film pour enfants. La thématique est vraiment trop sombre malgré un traitement qui dédramatise ce qui est montré, et il y a 2-3 personnages un peu chelou dont expliquer ce qu'ils sont à des enfants risque d'être... heu... rigolo, va-t-on dire. De plus, il n'y a ni action, ni aventure, et c'est très réaliste. Le genre de film n'est pas du tout destiné à des enfants.
C'est plutôt un film pour adultes avec des codes destinés à les faire replonger en enfance. Pas l'inverse. Enfin, c'est mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Tokyo Godfathers Empty
MessageSujet: Re: Tokyo Godfathers   Tokyo Godfathers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tokyo Godfathers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Animé & Manga] Tokyo Ghoul & Tokyo Ghoul: Re
» Les délices de Tokyo
» Subaru : Tôkyô Babylon ou X ?
» X contre Tôkyô Babylon
» Tokyo Babylon réedités !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: