Tokyo Godfathers
Tokyo Godfathers est l'avant dernier et 3ème film du regretté Satoshi KON (Perfect blue, paprika et Millenium actress) réalisé en 2003 et animé par le studio MadHouse (encore lui décidément, c'est donc un vieux studio prestigieux et prolifique).
Il dure 1h28 générique compris et est édité en France par Comumbia (d'ailleurs l'édition est impeccable ... Si on oubli la boite "recyclable" horriblement souple et fragile !).
Synopsis :Tokyo, la veille de Noël. Trois marginaux, Gin, un clochard aigri et désabusé, Hana, une ex-drag queen et Miyuki, une adolescente fugueuse, trouvent un bébé abandonné en fouillant les poubelles. Touché par cette découverte, ce trio de héros bien improbables va alors se mettre en tête de retrouver les parents de la petite fille... (source
manga sanctuary )
Mon avis :Satoshi KON est considéré comme un des plus grand génie de l'animation japonaise avec MIYAZAKI, TEZUKA, MATSUMOTO et d'autres grands noms. Il a d'ailleurs habitué son public à des œuvres confuses, mêlant réalité, fiction et rêve de façon à perdre son spectateur ^^.
Et de ce point de vu, Tokyo Godfathers surprend. Car ici KON nous livre un film très léger et aussi très ancré dans la réalité, rien de surnaturel ni même de confus ^^, le scénario est d'une étonnante clarté et très bon-enfant ... Du moins à première vue ^^.
Car même si je maintiens l'aspect bon-enfant du film, il ne dénote absolument pas dans la filmographie de KON, car même si le film est ancré dans la réalité, cette dernière cache un aspect mystique troublant ^^.
De l'apparition miraculeuse du fameux bébé au dénouent final, l'intrigue est ponctuée de petits miracles ... Car c'est bel et bien le terme, ici la religion est, de façon indirecte, très présente, le titre à lui seul suffit à s'en rendre compte. Présente certes mais pas intrusive, elle se présente sous la forme d’allusion ou justement, de miracle ... Ce qui nous fait nous demander ... Est-ce que cette histoire est réelle ? Et oui c'est une thématique incontournable du réalisateur, qui laisse ici et là de petits éléments qui nous ferrais douter ... Et quand bien même ce monde serait réel, d'où viennent toutes ces coïncidences ?
Le film est vraiment très intéressant car même sans chercher à nous perdre, KON nous a tellement habitué a ce type d'histoires que on se met à chercher dans les moindres recoins du films des indices ... Et on en trouve
... Le film ne propose pas vraiment une réflexion sur le réel, ici KON s'amuse plus qu'autre chose, il joue avec les codes du film pour enfant, et se les approprie ^^.
Et c'est justement cette clarté du scénario qu'il s'accorde qui va lui permettre de se focaliser d'avantage sur les personnages, qui sont ici très humains et très touchants.
Ce sont des clodos volontaire ... Sans vraiment l'être, tous ont un foyer, mais tous l'on quittés volontairement, par culpabilité, désir de révolte et envie de liberté ...
On ne comprendra pas réellement les raisons de leurs départs ... Elles nous sont bien sur expliquée mais au final elles nous paraissent bien insignifiante, et au final c'est le spectateur qui le comprend grâce au développement des personnages (désir de liberté, de révolte, d'indépendance et culpabilité, regret, désillusion ^^).
Le trio que l'on suit tout au long du film est tout à fait fascinant et improbable ... Il pourrais même rappeler une sorte de "rois mages" modernes (et le film s'ouvre ... Quel hasard, sur les personnages des mages joués dans une église ^^). Entre le père raté, l'homme qui se prend pour une mère et une fille fugueuse, les relations que les personnages entretiennent sont pour le moins originales xD ... Une sorte de famille recomposée sur le tas, affin de s'occuper du fameux bébé, du "cadeau du ciel".
Les personnages sont très humains et très crédibles, un autre bon point pour le film ^^.
**
Graphiquement, c'est assez bluffant, MadHouse est un studio expérimenté, et ici il nous le prouve, l'animation est d'une grande fluidité et extrêmement détaillée. Le choix des couleurs est excellents et la direction artistique en général ^^.
Du point de vue réalisation Satoshi KON fait du bon boulot, mais ne propose pas de mise en scène particulièrement audacieuse, même si elle reste assez intéressante (avec quelques scènes au dessus du lot). Il me faudrait plus de connaissances dans ce domaine pour m'exprimer d'avantage ^^, c'est bon, mais je n'ai pas l’œil assez expérimenté pour y voir quoi que ce soit ^^' (mais je n'ai rien à reprocher non plus).
La BO quant à elle ... Est composé de 4 pistes de 4 minutes ... Elle est pour ainsi dire quasi-inexistante (l'opening et l'ending en moins la musique dans le film est très rare).
Néanmoins la musique est présente et bien utilisée, certains morceaux sont joués à quelques moments clé, ce qui renforce l'aspect miraculeux de certaines scènes ^^.
Les bruitages sont par conséquent bien plus audibles (bèh oui, sans musique il ne reste qu'eux) ... Et il n'y a rien de particulier à dire la dessus ^^'.
**
Tokyo Godfathers est un film tout à fait léger, qui pourrais d'ailleurs surprendre les amateurs du réalisateurs de par sa clarté et sa simplicité, on pourrais même croire à un film "fait sur commande" affin de proposer un film de noël pour enfant sympathique et lucratif ... Mais cela serait une erreur ! Car Satoshi KON s'est totalement investit dans le projet (qui est vraisemblablement le sien) et l'a imprégné de sa patte. Car ici le film sous ses allures de conte de noël s'intègre parfaitement dans sa filmographie, l'auteur joue et questionne les frontières du réel en intégrant à son film quantité d'éléments surréalistes et miraculeux (des rencontres inopinées, des découvertes soudaines, des événements salvateurs curieusement propices ^^ etc) rien que le trio formé par les personnages principaux à quelque chose d'étonnant et d'incroyable ^^. Le film ne propose pas vraiment de réflexion sur quoique ce soit, mais s'amuse avec le réel et avec les codes du cinéma pour enfant, ce qui le rend particulièrement brillant ^^.
Malgré tout, l'histoire manque un peu de porté et peut être d’intérêt, c'est un film intéressant à voir et à revoir, mais pas franchement passionnant ^^.
Graphiquement impeccable on regrettera tout de même une BO très (trop ?) peu présente, ce qui est dommage surtout quand on regarde l'excellente qualité musicales de ses autres œuvres ^^.
En bref, je vous conseil vivement ce film ! Que vous aimiez Satoshi KON ou non d'ailleurs, car ceux qui ne l'apprécient guère aurons ici sont film le plus atypique (relativement au reste de sa filmo ^^ qui est atypique, ce film est donc son plus conventionnel ... Enfin vous m'avez compris ^^). Pour ses fans, c'est un véritable plaisir que de remarquer les petites touches d'irréel ici et la ^^.
Je ne peut tout de même pas lui donner une trop bonne note, car c'est un film absolument bon, mais qui n'est pas exceptionnel non plus ^^. Comme je le disais à l'instant : Intéressant mais pas passionnant ^^.
Je lui met donc la note de
4+/5