MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Rockabilly !! EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Rockabilly !! EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Rockabilly !! EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Rockabilly !! EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Rockabilly !! EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Rockabilly !! EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Rockabilly !! EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Rockabilly !! EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Rockabilly !! EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Rockabilly !! EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Rockabilly !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rechan
Trèfle à deux feuilles
Rechan


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 33
Emploi : Étudiante
Loisirs : écris, chante, anime, dessine et prend des photos... coudre quand j'ai du temps !
Dimension habitée : Quelque part entre deux rêves
Début de la quête : 20/02/2007

Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyLun 22 Oct 2007 - 14:00

Qu’est-ce que le rockabilly ?
Cette musique, dont je ne cesse de vous rabâcher les oreilles et dont personne n’en entend parler, que se soit à la radio ou à la télévision, phénomène rare et underground à nos oreilles.
Sauf sur Manga Clamp… Let’s go Cats!
Je vous invite à le découvrir sans plus tarder !

Tout d’abord, le Rockabilly est née dans un petit studio indépendant nommé « la Memphis Recording Service », à Memphis (Tennessee), par Sam Phillips, avec son fameux label : Sun Records. Il enregistre tout d’abord dès 1950, des artistes de Blues et de Rythm & Blues, ainsi que des musiciens de Country, Hillbilly et de Western, avant de recevoir en 1954, la visite d’Elvis Presley, qui marqua le tournant de l’histoire de la musique.
En effet, c’est lui le Roi du Rock’n’Roll, qui fonda les bases du Rockabilly, soit une guitare accoustique, une guitare électrique et une contrebasse slappée, qui jouait le rôle de batterie et de basse. « That’s alright Mama », « Blue Moon of Kentucky », ou encore « Good Rockin’Tonight » vont alors attirer pleins d’autres jeunes artistes, qui s’engageront dans le style et feront la fierté de l’écurie Sun :
-Carl Perkins, célèbre pour son « Blues Sued Shoes » et « Boppin’The Blues »,
-Billy Lee Riley et « Red Hot » ou « Flyin’ Saucer Rock’n’Roll »,
-Roy Orbison connu pour sa chanson « Pretty Woman », mais qui a fait en autre « Domino », « Oobi Doobi », « Rockhouse » à l’époque.
-Johnny Cash, la légende de la Country, Western et Country Rock, fit du Rockabilly pour un temps : « Rock’n’Roll Ruby »,
-Charlie Rich avec « Lonely Weekend »,
-Jerry Lee Lewis « Real Wild Child »,
-Carl Mann et « Mona Lisa »,
-Warren Smith et « Red Cadillac and a Black Moustache »,
-Jack Earls : “Slow Down”,
-Sonny Burgess « Red Headed Mama » qui a enflammé le public du Red Hot And Blue Rockabilly Weekend 2007, à Saint Hyacinthe, Qc, à 72 ans…

Quelques exemples donc, mais je ne peux me permettre d’ignorer :
-Glen Glenn : « Everybody’s Movin’»,
-Johnny Burnette : « Baby Blue Eyes »,«Please, Don’t Leave Me », « Rockabilly Boogie » ou encore « Rock Therapy » et « Tear It Up ».
-Sonny Fisher : « Rocking Daddy »,
-Andy Star : « Rockin’ Rollin’ Stone ».

La liste est longue…

…Et la jeunesse américaine tout entière va se mettre à vibrer sur le rythme du diable, une musique qui ne plaisait pas forcément à papa et maman et, surtout pas à l’Église.
C’est une musique inspirée littéralement du Blues, du Rhythm & Blues noirs ou encore influencés par le Hillbilly et la Country...
La surprise peut être grande, en découvrant que « Good Rockin’ Tonight » fût chanté en 1947, par Sammy Price… Il ne faut pas écarter la réalité que certains classiques du Rockabilly sont en parties des reprises de chanteurs noirs, mort dans l’oubli la plus total.
Cependant, c’est une musique qui va donner naissance au Rock’N’Roll par la suite, qui est marqué par l’abandon de la contrebasse au profit de la basse électrique. Et influencé la country Music, en autre Ricky Nelson qui serait l’inventeur du genre de la Country Rock.
Le meilleur cru rockabilly quant à lui, se situera entre 1954 à 1958, une courte période donc.
Mais par la suite, des artistes continueront de faire vivre le style.

L’Europe dans tous cela ?
L’Europe, elle ne découvrira le Rockabilly que lors du revival des années 70, porté par diverses groupes anglais comme Crazy Cavan, Matchbox ou les Flyin’ Saucers…
Comme il y avait très peu de groupe qui tournaient, cela s’est épuisé très vite.
Le Rockabilly connu dix ans, plus tard, dans les années 80, un nouvel engouement, qui enflamma de nouveau les Etats-Unis comme l’Europe avec des groupes tels que les Stray Cats .

Aujourd’hui, c’est une musique catégorisée UNDERGROUND, et si on n’en entends pas parler, c’est qu’il est souvent mélangé avec le terme Rock’N’Roll, que l’on utilise à toutes les sauces aussi… le dernier CD de Pop/Rock dans les bacs a pu être qualifié de Rock’N’Roll… aller chercher le lien. De plus, le rockabilly peut-être mélangé avec une autre dérive, née vers la fin de l’époque Punk… le Psyckobilly, le Punkabilly, et autre, dont je met un point d’honneur à dire que ce n’est pas du Rockabilly !
La formation musicale peut fortement y ressembler, mais la différence est sur le plan de la musique elle-même et des paroles, qui sont complètement à l’opposé.
Malheureusement, il y a une forte attirance pour ce genre et les artistes dit : Rockabilly PURE sont rare. C’est-à-dire à poursuivre où reprendre le style à l’essence même, à la tradition même. De plus, les artistes pour en vivre sont obligé de le mêlé à d’autre style qui marche, comme le Psykobilly, mais je préfère cependant ceux qui le mêle au Jive, au Swing ou au Hillbilly. On reste dans les années ’50.

Pour ce qui est des artistes actuelles, on en retrouve partout dans le monde, l’Amérique passant par le Japon (Engouement fou !), l’Europe comme dans les pays Nordiques, l’Allemagne,l’Italie, l’Espagne, la France (Bretagne tout particulièrement) ou le Portugal.
Vous pouvez par ailleurs, découvrir des artistes un peu plus proches de chez vous sur ma page My Space : www.myspace.com/jezebelrockcatbilly

J’espère que ce premier post, vous aura plu, les semaines à venir, je viendrais présenter les artistes présentés, ci-dessus et bien d’autre encore, ci cela vous dit.

Au passage, pour découvrir l’univers du Rockabilly, je vous conseille vivement un livre de référence : l’Encyclopédie de la Country et du Rockabilly, par un écrivain français, Michel Rose, chez l’éditeur Jacques Granger. Il donne un bon aperçu de tous les artistes qui ont participé au genre jusqu’au années 80. Et dont je me suis aidée pour vous concocter cette explication et qui me sera de nouveau utile pour des petites anecdotes sur des chanteurs!

Je signale aussi, que je vais ouvrir un autre topic, sur les années ’50, au départ je pensais que l’on pourrait mettre les sujets ensemble : musique, ambiance, attitude, mode de vie et voitures, mais on risque de se perdre entre les messages.
Ce topic est dorénavant réservé à la musique elle-même et ses protagonistes !

À la prochaine, j’attends vos posts !
Revenir en haut Aller en bas
Rechan
Trèfle à deux feuilles
Rechan


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 33
Emploi : Étudiante
Loisirs : écris, chante, anime, dessine et prend des photos... coudre quand j'ai du temps !
Dimension habitée : Quelque part entre deux rêves
Début de la quête : 20/02/2007

Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyLun 22 Oct 2007 - 18:30

Pour découvrir du rockabilly, une radio est disponible sur internet:
www.rockabillyradio.net

Cliqué sur ensuite:Listen Now !

Cependant, petit point à indiquer, il ne passe pas toujours du rockabilly !
Lorsque je vous présenterais des chanteurs, je metterais des liens You Tube !
Revenir en haut Aller en bas
Mi
Angyo Onshi
Mi


Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 39
Emploi : Etudiante
Dimension habitée : Parmi mes bouquins
Début de la quête : 21/02/2007

Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyJeu 25 Oct 2007 - 12:18

Merci pour ces precisions, parce qu'a part Johnny Cash (et je jettrais une oreille sur la radio quand je serais pas au boulot^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://mi-crocosme.over-blog.fr/
Rechan
Trèfle à deux feuilles
Rechan


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 33
Emploi : Étudiante
Loisirs : écris, chante, anime, dessine et prend des photos... coudre quand j'ai du temps !
Dimension habitée : Quelque part entre deux rêves
Début de la quête : 20/02/2007

Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyJeu 25 Oct 2007 - 13:54

Je re-précise pour la radio, que parfois ce n'est pas toujours du rockabilly qui passe, malgrè qu'ils se disent une radio rockabilly.
Sinon, lundi prochain au programme, je devrais commencé par vous présenté Elvis Presley, au tout début de sa carrière, car c'est lui, comme je le disais qui est le précurseur du phénomène.

Je ne le sais pas encore, mais il se pourrait aussi, que je face un special Wanda Jackson aussi, car elle vient se samedi jouer à Montréal. C'est l'une des 3 trois rock'roll' Queen avec Brenda Lee et Janis Martin ( malheureusement décédée depuis le 3 septembre 2007).
Revenir en haut Aller en bas
Mi
Angyo Onshi
Mi


Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 39
Emploi : Etudiante
Dimension habitée : Parmi mes bouquins
Début de la quête : 21/02/2007

Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyJeu 25 Oct 2007 - 19:20

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH ELVIIIIIIIIIIIIIIIISSS!!!!! (ahem, pardon, un moment d'egarement).
Revenir en haut Aller en bas
http://mi-crocosme.over-blog.fr/
Rechan
Trèfle à deux feuilles
Rechan


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 33
Emploi : Étudiante
Loisirs : écris, chante, anime, dessine et prend des photos... coudre quand j'ai du temps !
Dimension habitée : Quelque part entre deux rêves
Début de la quête : 20/02/2007

Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyJeu 25 Oct 2007 - 21:12

Mais peut-être qu'il risque d'être occulté par Wanda Jackson...
Cependant, rien que pour le plaisir une petit vidéo + photos de ces deux artistes rien que pour le fun !
En gros, une petite introduction de ce qui vous attends, lundi prochain... ^ ^

Elvis Presley, Bill Black, Scotty Moore, ainsi que Sam Phillips, dans le tout début de sa carrière !

Rockabilly !! AtSun

Une petite vidéo...
https://www.youtube.com/watch?v=_1Qo1eaWF8c

Et voici, maintenant Wanda Jackson, qui sera ce weekend à Montréal !

Rockabilly !! Jackson_wanda

Une petite vidéo...
https://www.youtube.com/watch?v=mg3X96Q15fw

Son site web et sa page My Space !
http://www.wandajackson.com/
http://www.myspace.com/wandajacksonmusic

Régalez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
Mi
Angyo Onshi
Mi


Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 39
Emploi : Etudiante
Dimension habitée : Parmi mes bouquins
Début de la quête : 21/02/2007

Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyJeu 25 Oct 2007 - 22:22

Merci pour tous ces liens Jesse!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mi-crocosme.over-blog.fr/
Rechan
Trèfle à deux feuilles
Rechan


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 33
Emploi : Étudiante
Loisirs : écris, chante, anime, dessine et prend des photos... coudre quand j'ai du temps !
Dimension habitée : Quelque part entre deux rêves
Début de la quête : 20/02/2007

Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyVen 26 Oct 2007 - 18:53

De rien et il y en aura pleins d'autre en cours !!

Je vous laisse ce weekend entre les mains de chats égarés...
Rien que pour le plaisir, un peu de Rockabilly Revival des années '80, avec un très bon morceau des Stray Cats : Look At That Cadillac, sur leur album : Ran't and Rave with the Stray Cats...
Rockabilly !! Rant

le vidéo Clip
https://www.youtube.com/watch?v=3QF89j9Qp6c

Sans compter un petit live... Rock This Town datant de 2004
https://www.youtube.com/watch?v=UxrkOJ2WnGw

Petit clin d'oeil à Tohru-Excel...
https://www.youtube.com/watch?v=xS3YZcietNU
Revenir en haut Aller en bas
Rechan
Trèfle à deux feuilles
Rechan


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 33
Emploi : Étudiante
Loisirs : écris, chante, anime, dessine et prend des photos... coudre quand j'ai du temps !
Dimension habitée : Quelque part entre deux rêves
Début de la quête : 20/02/2007

Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyVen 2 Nov 2007 - 18:20

Pour vous faire encore attendre un peu... quelques vidéo sympathique...

Brians Setzer and just his big Gretsch...

Mystery Train (Elvis Presley)
https://www.youtube.com/watch?v=EJIYC2U2jxs

Just Because (Elvis Presley)
https://www.youtube.com/watch?v=lkINy4pBUdQ

Summertime Blues (Eddy Cochran)
https://www.youtube.com/watch?v=ch-0mCFTd10
Revenir en haut Aller en bas
Rechan
Trèfle à deux feuilles
Rechan


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 33
Emploi : Étudiante
Loisirs : écris, chante, anime, dessine et prend des photos... coudre quand j'ai du temps !
Dimension habitée : Quelque part entre deux rêves
Début de la quête : 20/02/2007

Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyMer 21 Nov 2007 - 17:32

Et voici, enfin après presque un mois d’attente, désolé ce n’était pas prévu la suite du topic sur l’histoire du Rockabilly ! À l’honneur aujourd’hui : Elvis Presley et Wanda Jackson.

Elvis Presley


Rockabilly !! Medium_elvis_presley_

Comme nous l’avons vu précédemment, Elvis Presley est à l’origine de la naissance du Rockabilly, ou plutôt de la fusion des genres.
Il est né le 8 janvier 1935, à Tupelo, au Mississippi dans une pauvre maison. Durant toute sa jeunesse, il se démarque des autres élèves de sa classe par son style vestimentaire et, poursuivre à l’université ne l’intéresse pas vraiment. D’ailleurs, il va très vite rentrer sur le marché du travail à la fin de ses études, étant en charge de ses parents.
Mais quand est-il de la musique dans tous cela ???
La musique fait partie intégrante de son quotidien et c’est même une passion qu’il découvre par le biais de ce qu’il entend à la radio, en autre du Blues, Rythm and Blues, Bluegrass ou du Rock’n’Roll, comme Bill Haley and his Comets.
Mais ce n’est qu’au début de juillet 1954, que celui, que l’on surnommera par la suite le King, fera basculer son destin, en franchissant la porte du célèbre Studio Sun, 706 Union Avenue, Memphis. Ce jour-là, alors que la session d’enregistrement se soldait sur un échec, Elvis Presley va alors reprendre « Blue Moon of Kentucky » de Bill Monroe et « That’s All Right Mama » de Arthur Crudup, accompagné par Bill Black à la contrebasse et de Scotty More à la guitare. Cela va alors piquer l’attention de Sam Philips qui entend en la voix d’Elvis, le son neuf qu’il attendait, soit la fusion de la musique, celles des Noirs tels que le Blues et le Ryhtm and Blues, avec celles des Blancs.
S’en suivra alors d’autres titres célèbres comme « Good Rockin Tonight », qui vont fonder le style Rockabilly, que décrit ainsi Michel Rose, dans son Encyclopédie de la Country et du Rockabilly, chez l’Éditeur Jacques Granger, p. 127 : « un vocal syncopé, véhément et subtil ou la violence subite cède souvent le pas à une douceur menaçante, un accompagnement acoustique de la guitare et de la contrebasse slappée, des solos de guitare électrique cinglants, dépouillés et issus du country picking ; parfois une batterie pour renforcer la section rythmique. »
Il ouvre alors une voix dans lequel s’engouffreront bien d’autres artistes, venant de tous le Sud des Etats-Unis, pour enregistrer leurs chansons chez Sun.
Son succès est tel que le King est partout, jusqu’au cinéma avec « Jailhouse Rock », « King Creole » ou encore « Love Me Tendre ». De plus, il fait aussi bien de la Rockabilly, Rock’n’roll, Blues, Gospel au Country ! Soulignons de plus, que c’est le premier artiste de l’histoire de la musique à recevoir un disque d’or à 20 ans !
Sans lui, sans doute que la musique n’aurait pas connu la même évolution qu’elle a vécu.

Wanda Jackson


Rockabilly !! Wanda-Jackson

70 ans ! Une voix sans pareille ! La Rock Roll Queen, ancienne petite amie d’Elvis Presley et très bonne amie de ce dernier aussi, a offert un magnifique concert à Montréal, le 27 octobre dernier, accompagné des Lustre Kings.
400 personnes étaient présent, de tous âge pour voir, la dernière du trio qui marqua la musique Rockabilly et Rock’n’roll. En effet, Janis Martin s’étant éteinte début septembre. Une grande perte pour le monde Rockabilly qui ne compte plus que sur le bout des doigts ses géants…

Par ailleurs, pour ceux qui veulent voir des photos et vidéos du concert de Montréal, j’en ai mis sur mon blog : www.myspace.com/jezebelrockcatbilly

Tous d’abord, chanteuse de country et de Hillbilly chez DECCA, elle enregistre son premier single avec Billy Gray en Juin 1954. Cependant, elle va très vite se lancer dans le Rock’n’roll après avoir était encouragé par Elvis Presley. Elle rentre alors au célèbre Capitol deux ans plus tard et, sort « I Gotta Know », accompagnée de deux grands guitaristes : Joe Maphis et Buck Owens !
Cependant, à l’époque elle ne connu pas de véritable succès, seul sa reprise de « Let’s have a Party ! » a marché. Cependant l’incroyable « Fujiyama Mama » (http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.listAll&friendID=151977058&startID=328895146&StartPostedDate=2007-11-15%2011:42:00&next=1&page=1&Mytoken=39F2C59C-97B3-496C-8F2DFA26038BE87429869758) a cartonné à l’inverse au Pays du Soleil Levant !
Comme le dit si bien Michel Rose de nouveau, (Encyclopédie de la Country et du Rockabilly, Éditeur Jacques Granger, p. 83), elle était : « capable de rivaliser avec les hommes sur leur propre terrain, elle surpris un public pas encore près à admettre cette musique diabolique de la part d’une jeune fille séduisante et tentatrice ».
Et on ne peut le contredire quand on l’entend chanter…
Dans une Amérique puritaine, où Elvis est censuré pour ses jeux de scènes, suivis par des artistes chantant la musique du diable… difficile encore de voir une femme s’y mettre et d’égaler dans le genre.
Et elle doit attendre 1961, une reconnaissance avec : « Right Or Wrong ».
Après 1964, elle retourne alors à sa source première, la Country et le Western et devient même une chanteuse de Gospel.
Le dernier album qu’elle vient de signer est : « I Remember Elvis » en 2006 où elle reprend en l’hommage de son ami, 13 de ses favorites, ainsi qu’une chanson qu’elle lui dédie.
Elle le remercie par ailleurs de l’avoir encouragé à faire du Rock’n’roll.

Rockabilly !! WandaJackson-4

J’espère que cela vous plaît toujours !
De retour lundi prochain, en clôturant notre lancé sur les Rock Roll Queens, soit Brenda Lee, I’m Dynamite ! Et celle que l’on a appelée l’Elvis au féminin : Janis Martin.
Avant de revenir sur les artistes de l’Écurie Sun : Carl Perkins, Jerry Lee Lewis et pleins d’autres encore…

Encore désolée pour le retard !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyMar 27 Nov 2007 - 8:11

J'ADORE LES PHOTOOOOOOOOOOOS !!! KYAAAAAAAAH !!! Et bientôt, Chris Isaak !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rechan
Trèfle à deux feuilles
Rechan


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 33
Emploi : Étudiante
Loisirs : écris, chante, anime, dessine et prend des photos... coudre quand j'ai du temps !
Dimension habitée : Quelque part entre deux rêves
Début de la quête : 20/02/2007

Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyMer 28 Nov 2007 - 18:44

Hélas Chris Isaak n'est pas un chanteur de Rockabilly, cependant c'est un rockab, mais ce qu'il produit en temps que major sur cd ne l'est pas forcément. En effet, le rockabilly n'est pas commercial ou si vous préférez à la mode ! Dur d'en vivre donc...
Mais lors de ses shows, il faut s' attendre à des reprises de hits des fifties, comme son hommage à Johnny Cash, ou sa sublime reprise de I Believe de Ricky Nelson au plateau de On a tout essayé, pour la sortie de son dernier CD/DVD : The Best Of Chris Isaak.
Une petite note, quand même au sujet des cds de Chris Isaak, il a un style particulier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyJeu 29 Nov 2007 - 14:59

Dis-nous dis-nouuuuus ! ( sur un autre topic si celui-là n'y est pas adapté ... )
Revenir en haut Aller en bas
Rechan
Trèfle à deux feuilles
Rechan


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 33
Emploi : Étudiante
Loisirs : écris, chante, anime, dessine et prend des photos... coudre quand j'ai du temps !
Dimension habitée : Quelque part entre deux rêves
Début de la quête : 20/02/2007

Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyJeu 29 Nov 2007 - 15:45

Yatta ! Ok... je vais tenter ce soir de vous parlez de Chris Isaak... un topic hors-série... au passage, je sais que je n'ai pas encore posé le nouveau sujet rockabilly ! Pas d'inquiétude, il arrive demain... encore débordé au Cégep !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyVen 30 Nov 2007 - 16:15

OKAY !!! RDV LUNDI !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rechan
Trèfle à deux feuilles
Rechan


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 33
Emploi : Étudiante
Loisirs : écris, chante, anime, dessine et prend des photos... coudre quand j'ai du temps !
Dimension habitée : Quelque part entre deux rêves
Début de la quête : 20/02/2007

Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyVen 30 Nov 2007 - 19:22

En effet, je n'avais pas assez de source... ^ ^
Désolée je foire encore mes coups !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyLun 3 Déc 2007 - 13:11

C'est pas grave, c'est super quand même ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
marmotteb
Seishiro Sakurazuka
marmotteb


Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 31
Dimension habitée : dans la plus belle ville
Début de la quête : 26/05/2007

Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyLun 3 Déc 2007 - 20:18

J'adore ce style de musique, ça donne envie de danser et j'adore les danses de salon !!!! :jap12:

En plus, j'ai découvert ya environ + d'1 mois les Blues Brothers avec leur trop bien film !!! J'les adore !! :sasuke:
C'est bien Rythm'n'Blues ça ? Very Happy

Bref, moi j'adore mais bon j'écoute d'aut trucs aussi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://matsumi.skyblog.com
Rechan
Trèfle à deux feuilles
Rechan


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 33
Emploi : Étudiante
Loisirs : écris, chante, anime, dessine et prend des photos... coudre quand j'ai du temps !
Dimension habitée : Quelque part entre deux rêves
Début de la quête : 20/02/2007

Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyLun 3 Déc 2007 - 20:57

marmotteb a écrit:

C'est bien Rythm'n'Blues ça ?

Yes, c'est bien Rythm'n'Blues, de plus grâce à ce film, ils ont aidé à relancé sur le devant de la scène Aretha Franklin ou Cab Caloway, par exemple qui étaient en train de tomber dans l'oublis à l'époque !
(Trop bien ce filmmmmmmmm !)
Revenir en haut Aller en bas
Rechan
Trèfle à deux feuilles
Rechan


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 33
Emploi : Étudiante
Loisirs : écris, chante, anime, dessine et prend des photos... coudre quand j'ai du temps !
Dimension habitée : Quelque part entre deux rêves
Début de la quête : 20/02/2007

Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyLun 10 Déc 2007 - 17:07

Hi !
Et c’est reparti !
On reprend la lignée des Rock Roll Queen, avec tous d’abord…


The Little Miss Dynamite: Brenda Lee!


Rockabilly !! Y7nubicf

Brenda Lee est la plus douée des Rock Roll Queen que connu les années ’50.
En effet, c’est à 13 ans que la Little Miss Dynamite née dans les hits parades avec Dynamite !
Cependant, c’est dès son plus jeune âge, soit à 6 ans qu’elle se fait remarquer pour un show radiophonique d’Atlanta en remportant le premier prix d’un concours régional.
Mais c’est grâce à son apparition dans le show de Red Foley et sa reprise de Jambalaya qui la propulsera à apparaître dans des shows de plus grandes envergures et de signer en 1956 chez DECCA. Elle enchaîne alors les singles avec en 1956 : Jambalaya et Christy Christmas, puis en 1957 Dynamite, suivis en 1958 par Ring-A-My Phone et Little Jonah.
En 1959, elle entame alors une tournée en Europe, avant de revenir aux USA avec un I’m Sorry de Ronnie Self qui sera déclaré numéro 1 !
Elle va alors continuer à réaliser de la pop, avant de se tourner vers la country music dans les années 70 et ceux jusque de nos jours.


Vidéos :

Jambalaya
https://www.youtube.com/watch?v=ObleYJaH9gA

Dynamite
https://www.youtube.com/watch?v=96hlM09t2mU&feature=related

I'm Sorry
https://www.youtube.com/watch?v=sL2w-5-j94g&feature=related

Kansas City
https://www.youtube.com/watch?v=Lzvh83hUrdk&feature=related

[url]Pour plus d’information :[/url]
Brenda Lee – Wikipedia (Version anglaise)
http://www.brendalee.com/




Drugstore Rock’n’Roll: Janis Martin


Rockabilly !! Music_feature5-1

Née en 1940 dans une famille de musiciens en Virginie, elle commence très tôt à donner de la voix et à jouer de la guitare. Mais c’est à onze ans que sa carrière débute en jouant dans des émissions de radio ou au côté de grands chanteurs de country music, tel qu’ Ernest Tubb.
En 1955, Janis Martin est engagée chez RCA qui recherchait un Elvis au féminin…
Elle enregistre alors en 1956, Drugstore Rock’n’Roll et Will You, Willyum accompagné en autre à la guitare du plus célèbre des guitariste de pickin’ de Nashville : Chet Atkins !
Cependant, malgré de très bon morceaux tels que My Boy is Elvis, Barefoot Baby, Love and Kisses ou encore Craker Jack (pour ne citer qu’eux tous réunis sur un très bon et magnifique cd de la Bear Familly…), elle ne connu pas le succès attendu. De plus, elle connaît en 1958 une baisse dans les ventes et ne réussit à remonter sur scène avant 1980 !
Elle se retire donc et s’occupe alors de sa famille, avant de revenir sur le devant de la scène à deux reprises, soit en 1960 (en signant chez le label Belge Palette), puis dans les années 70.
Dernièrement, alors qu’elle venait de réaliser un nouvel album, « the girl with the Elvis Presley voice », nous a quitté le 3 septembre 2007.

Vidéos

My Boy Elvis
https://www.youtube.com/watch?v=vENjNGLQnow

Drugstore Rock'n'Roll (2006 - The same voice !!!!!!!!)
https://www.youtube.com/watch?v=kHSokcVNDp4

Cracker Jack
https://www.youtube.com/watch?v=kmkif3i_dbU&feature=related

Good Love
https://www.youtube.com/watch?v=0yWqUeLOyRE&feature=related


Pour plus d’information :

Encyclopédie de la Country et du Rockabilly de Michel Rose
Janis Martin – Wikipedia (Version anglaise)
http://www.myspace.com/femaleelvis


Le prochain artiste de Rockabilly à l’honneur sera Carl Perkins !


News Musicales


CD

Mais avant de vous quitter, juste une information sympa pour ceux qui seraient tentés de découvrir un peu plus profondément le milieu du rockabilly, rock’n’roll ou du ryhtm and blues, en voulant se dénicher des CDs.
Je vous déconseille vivement les best of que l’on trouve dans les bacs de soldes des grandes surfaces, vous avez des chances pour que ce ne soit pas terrible (beaucoup de Live ou bien le son des années 70-80 n’est pas celui des 50 !).
Mais il ne faut pas faire de déterminisme, parfois on peut quand même tomber sur des bonnes compiles… mais c’est rare ! T T … ou bien c’est toujours la même chose…
Cependant, il y a une très bonne maison de disque : la Bear Familly, qui ressort dans de très bonnes et très belles collections des compilations d’artistes comme celle de Glen Rock (Glen Glenn), Carl Rock (Carl Perkins), ou encore des Masters and Outtakes (Janis Martin, The Everly Brothers) et ils sont par ailleurs, accompagné d’un livret.
Et si vous êtes plus porté à des compilations de variété… j’ai découvert la collection de That’ll Flat Git It en 16 volumes…

www.bear-familly.de

Une nomination de plus !

Rockabilly !! 61sxOWfzxJL._AA240_

Malgré que le Jive ne soit pas au cœur de ce topic, je ne peux passer à côté d’une superbe nouvelle…
En effet, Brian Setzer (chanteur et guitariste des Stray Cats, un groupe de revival rockabilly des années ’80 qui a fait fureur en Europe, aux Etats-Unis et au Japon) et son Big Band, The Brian Setzer Orchestra (en ce moment même en tournée pour l’annuel Extravaganza Christmas) vient d’annoncer la 8éme nomination, le vendredi 7 décembre, au Grammy Awards, avec son dernier album Wolfgang’s Big Night Out, sortis le 25 septembre 2007, dans la catégorie ''Best Classical Crossover Album'' !
Espérons qu’il remporte cette année son 4éme Grammy !
L’année dernière, il avait été nominé pour sa reprise de My Favorite Thing sur l’album de Noël : Dig That Crazy Christmas.
Les 3 Grammy Awards qu’il a obtenu par le passé furent 2 pour son album The Dirty Boogie et un autre pour Caravan (instrumental) sur Vavoom, le suivant !

Wolfgang’s Big Night Out est vraiment un album fracassant dans le genre de la Brian Setzer Orchestra en faisant swinguer des adaptations de musiques classiques, tels que la cinquième symphonie de Beethoven…et Mozart, Offenbach, Rossini ou encore Wagner et Tchaikovsky n’y réchappent pas !

www.briansetzer.com
http://www.myspace.com/bsowolfgang

À suivre donc…
Revenir en haut Aller en bas
Rechan
Trèfle à deux feuilles
Rechan


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 33
Emploi : Étudiante
Loisirs : écris, chante, anime, dessine et prend des photos... coudre quand j'ai du temps !
Dimension habitée : Quelque part entre deux rêves
Début de la quête : 20/02/2007

Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! EmptyMar 18 Déc 2007 - 19:05

Comme on parle aussi du Japon dans ce forum, je me suis dit que se serais sympa de montrer le rockabilly au Japon... j'ai trouvé ce passage sur une interview de Brian Setzer (vers 2min30), qui a passé sur CBS Sunday Morning, le weekend dernier !

https://www.youtube.com/watch?v=sJ9z_rM1lD4&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rockabilly !! Empty
MessageSujet: Re: Rockabilly !!   Rockabilly !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rockabilly !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Instruments de musique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Musique :: Artistes internationaux-
Sauter vers: