MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Paola Crusoé  EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Paola Crusoé  EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Paola Crusoé  EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Paola Crusoé  EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Paola Crusoé  EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Paola Crusoé  EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Paola Crusoé  EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Paola Crusoé  EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Paola Crusoé  EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Paola Crusoé  EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Paola Crusoé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Paola Crusoé  Empty
MessageSujet: Paola Crusoé    Paola Crusoé  EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:51

Paola Crusoé
de Mathilde Domecq




Je me devais de venir faire une petite fiche sur cette BD jeunesse haute en couleur et très touchante à sa manière !

Voici le résumé :

Des vacances de rêves, une croisière pour Paola, son papa, sa petite sœur et son grand frère, direction les mers chaudes... Manque de chance, le bateau coule et la famille se retrouve sur une île presque déserte. Une situation inédite pour une famille parisienne ! Pour commencer, il ne faut pas se décourager et cerner les priorités : retrouver la petite sœur, trouver à boire et à manger, ne pas se disputer, construire un abri contre les bêtes sauvages et éventuellement un radeau pour s'échapper... Bref, s'organiser sans paniquer, c'est la galère ! Et vu que le portable ne capte rien, c'est pas les 148 amis sur facebook®️ qui vont pouvoir filer un coup de main ! Et pendant ce temps, maman qui s'inquiète à la maison...
(Source : Glénat BD)

Mon avis à présent :

Alors que dire de cette petite BD bien sympathique ?
Déjà qu'il n'y a que 2 tomes actuellement, le deuxième vient de sortir là en novembre ! Voici notamment la couverture :

Paola Crusoé  9782723492928-L

J'ai découvert cette série par hasard au Salon du Livre et de la presse Jeunesse de Montreuil, où l'auteure était présente en dédicace. Mon ami libraire qui était là pour elle notamment, m'a conseillé ce livre. Il m'a expliqué l'histoire avec l'aide de l'auteure vu qu'elle dessinait en même temps, et finalement j'ai décidé de tenter l'aventure !

J'ai donc obtenu un petite dédicace bien sympathique, et surtout après lecture, je ne regrette en rien mon achat sur un coup de tête ! Pour le prix, environ 10€ seulement, et le format, plus petit qu'une BD classique, cette série est un petit bijou en lui-même.

Tout est en couleur déjà, donc c'est un véritable plaisir à suivre les aventures de cette petite famille perdue au milieu de nulle part, ensuite, les personnages ont des caractères bien définis et parfois assez trempés, ce qui donne des situations assez sympa voir parfois totalement loufoques ou touchantes mêmes.
Le coup de crayon est très reconnaissable et doux je trouve, les formes arrondis, proche du SD un peu (à la façon manga) est agréable, tout en montrant que l'auteure possède son propre coup de crayon.
Les traits sont simples mais agréable, et les couleurs sont là pour donner un peu de peps supplémentaire bienvenu.

L'histoire à présent est vraiment bien trouvée, on remarque aisément le petit clin d’œil à Robinson Crusoé dans le titre et dans ce que vit cette famille naufragée séparée en deux comme l'apprend le résumé : la mère d'un côté, le reste de sa famille de l'autre. Et on suit les deux quotidiens : celui de la mère, avec des couleurs plus ternes par exemple et celui de son mari et des enfants de l'autre avec les couleurs chaudes liées à l'île sur laquelle ils ont échoué.
On suit la manière dont s'en sort la mère face à leur absence, et la façon dont le père et les enfants cherchent à survivre comme ils peuvent sur cette île, sachant qu'au départ ils ne sont pas les seuls sur l'île. Par rapport à ça aussi, l'auteure prend un parti pris des plus sérieux, qui pour une BD jeunesse à la base peut paraître difficile, mais au final nécessaire (je ne dirai pas ce qui se passe).

Cela prouve que l'auteure vise des enfants mais pas seulement, pour lui avoir parler, elle aimerait effectivement que des adultes ouvrent sa série et la lisent, car elle aimerait avoir leur avis.

Pour information, cette auteur a également fait la BD jeunesse chez le même éditeur Basile et Melba qui fait 3 tomes en tout. Elle a également réalisé d'autres albums jeunesse cette fois chez d'autres éditeurs.
Mathilde Domecq a reçu plusieurs prix tout au long de sa carrière et notamment pour sa dernière série Basile et Melba. Donc elle n'est pas inconnue du milieu jeunesse à ce niveau-là.
Elle est également extrêmement abordable, on parlait bande dessinée et comics par exemple pendant sa dédicace, ainsi que de ses autres œuvres, elle est vraiment ouverte, c'était super agréable de discuter avec elle.

J'espère m'acheter bientôt le second tome pour savoir la suite, car elle met un certain cliffhanger à la fin du tome 1 qui semble amener quelque chose de fort pour la suite de la série ! Very Happy
Une belle petite BD jeunesse pour ceux qui aimeraient découvrir cet univers lié à l'enfance autrement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Paola Crusoé  Empty
MessageSujet: Re: Paola Crusoé    Paola Crusoé  EmptyJeu 4 Déc 2014 - 18:55

j'avais indiqué qu'il y avait 2 tomes de sortis ^^ eh bien voici mon avis sur le second tome

Paola Crusoé  9782723492928-L

Résumé du tome 2 :

La maman de Paola, seule de la famille qui n’était pas sur le bateau au moment du naufrage, part à la recherche des siens. Sans ressources, elle va devoir redoubler d’inventivité et prendre parfois des risques inconsidérés pour les retrouver. Pendant ce temps, le reste de la famille organise et perfectionne ses techniques de survie sur l’île, même si tout le monde n’y met pas forcément du sien. Yoann, obnubilé par la construction de son radeau, ne participe pas du tout à la vie du camp, ce qui a le don d’énerver son père…
(Source : Glénat BD)

Avis :

Alors ce second tome est assez étonnant !
On continue d'avoir le même schéma narratif que le premier tome et ça on adore : soit la mère d'un côté et sa famille de l'autre, en alternance assez régulière, si ce n'est peut-être un peu plus du côté de la mère cette fois-ci.
En effet, l'auteure continue de nous faire voyager entre les deux côtés : et cette fois la mère a bien décidé de prendre le taureau par les cornes pour retrouver sa petite famille ! Et on va dire que c'est assez étonnant et marrant la manière dont elle va s'y prendre, disons qu'elle frôle plusieurs fois l'illégalité.

Du coup, cela donne un certain sérieux, voire une certaine maturité à ce tome qui pourrait presque nous faire croire qu'il n'est pas pour les enfants, alors même que la collection (glénat kids), le format et le dessin est tourné pour les enfants. Mais les sujets abordés sont bel et bien adultes quant à eux.
D'un côté on a donc une mère désespérée, qui dans ce second tome, décide d'aller au devant de sa famille, après avoir été à droite et à gauche elle finit par monter clandestinement sur un bateau de pêche qui s'approcherait du lieu du naufrage présumé de sa famille, et ce n'est certainement pas une tempête qui l'empêchera d'approcher de l'île qu'elle vise !
De l'autre côté ensuite on a sa famille, plutôt insouciante car elle ne cherche qu'un moyen de survivre sur l'île, enfin sans compter sur l'aîné de la famille qui lui préfère continuer la construction d'un radeau en vue de quitter l'île. Autrement dit, tout comme le premier tome où on voyait une ambiance assez sombre du côté de la mère, c'est une nouvelle fois la même chose ici. La mère est particulièrement dévastée, et les couleurs utilisées par l'auteur y font référence également, alors que de l'autre côté sa famille, présente dans un lieu "tropical" possède des couleurs chaudes en plus d'avoir un quotidien quelque peu hors du temps et superflu presque.

En somme ce second tome de Paola Crusoé ne cesse de jouer sur une certaine dualité, et la fin, particulièrement épique, nous laisse en effet sur notre faim et laisse présager que le calvaire de la mère est loin d'être terminé, ainsi que pour nos héros qui se voient à présent piéger en pleine mer...

Un excellent second tome, plus sombre et aussi plus mature que le premier, mais non moins agréable à lire et découvrir !
Je ne sais pas jusqu'où veut aller l'auteure mais elle semble maîtriser son scénario pour l'instant et on aime !

Vivement le prochain tome, prévu en mars 2015 !
Revenir en haut Aller en bas
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Paola Crusoé  Empty
MessageSujet: Re: Paola Crusoé    Paola Crusoé  EmptyJeu 4 Déc 2014 - 20:26

Ça m'a l'air sympa comme BD ^^
Je tenterai de me la procurer si l'occasion se présente.
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Paola Crusoé  Empty
MessageSujet: Re: Paola Crusoé    Paola Crusoé  EmptyJeu 4 Déc 2014 - 23:17

je ne peux que te la conseiller ! ^^
elle est vraiment différente d'autres BD que j'ai pu lire, même pour enfant, l'auteur met en plus certaines touches d'humour qui tombent parfaitement et qui sont vraiment chouette ^^

on sent que le dessin est assez enfantin, mais le sujet abordé lui ne l'est pas forcément, du coup ça fait un super bon contraste ^^
on regretterai presque de ne pas avoir plus de page ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paola Crusoé  Empty
MessageSujet: Re: Paola Crusoé    Paola Crusoé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paola Crusoé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Romans, Bandes Dessinées européennes et Comics :: Bandes dessinées européennes-
Sauter vers: