MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Enfer bleu EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Enfer bleu EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Enfer bleu EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Enfer bleu EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Enfer bleu EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Enfer bleu EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Enfer bleu EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Enfer bleu EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Enfer bleu EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Enfer bleu EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

 

 Enfer bleu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aquarelle
Windam
Aquarelle


Féminin
Nombre de messages : 2188
Age : 29
Emploi : étudiante en deuxième normale primaire
Loisirs : dessiner, faire du théâtre, les jeux video (tekken, soulcalibur, ssx, dragon quest, virtua fighter, skyrim,...), écouter de la musique, lire :)
Dimension habitée : Belgique
Début de la quête : 30/07/2013

Enfer bleu Empty
MessageSujet: Enfer bleu   Enfer bleu EmptyDim 6 Oct 2013 - 18:29

Enfer bleu Enfer_10


ENFER BLEU



Orpheline, Mana habite sur une île paradisiaque mais sa vie est un véritable cauchemar.  En effet, Kakeru, son grand frère adoptif, nourrit pour elle une passion perverse.  Terrorisée, la jeune fille se mure dans le silence.  Mais sa rencontre avec Akihiro, un nouveau camarade de classe, pourrait bien tout changer... (quatrième de couverture)



Intriguée par le titre, j'ai fini par me le procurer même si ce n'est pas du tout mon genre favori.  J'avais envie d'essayer quelque chose de différent et donc, j'ai tenté.

L'ambiance pesante, stressante et malsaine nous plonge en plein cœur de l'histoire.  Une fois le tome commencé, il est difficile de le lâcher... la tension est palpable.  Les émotions des personnages sont bien ressenties, surtout la peur et le désespoir dans ce cas-ci.

Les événements s'enchaînent rapidement et même parfois trop, je parle ici de l'évolution de la relation de Mana et de Akihiro (il lui fait quand même sa déclaration d'amour dés le premier chapitre) mais bon comme il s'agit d'une série courte (3 tomes seulement), on pardonne facilement.
 
Le sujet est dramatique et en aucun cas humoristique, on parle quand même de viol... Pendant toute la lecture j'ai senti naître une envie de meurtre (contre Kakeru bien sûr,
Spoiler:
).  
Plus on avance dans le volume, plus le désespoir s'impose.  J'ai vraiment envie de lire la suite, histoire de voir comment le couple va s'en sortir face à Kakeru, en tout cas ce n'est pas possible de rester sur le tome 1.  Donc, c'est un manga addictif (heureusement qu'il n'y a que 3 tomes *ouf*)

Les dessins sont en total contraste avec le thème.  La victime est toute mignonne et fragile, cela rend les actes de Kakeru encore plus immondes et on a envie de la protéger. Sad

Bref, si c'est un genre qui vous intéresse, et bien, lancez-vous (en plus, il n'y a que 3 tomes).  Si ce n'est pas le cas, et bien, tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Enfer bleu Empty
MessageSujet: Re: Enfer bleu   Enfer bleu EmptyDim 6 Oct 2013 - 18:32

J'attends de lire ton avis sur la série complète Smile ça me tentait bien, vu le theme, et 3 tomes c'est court, mais j'ai peur de la fin Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Enfer bleu Empty
MessageSujet: Re: Enfer bleu   Enfer bleu EmptyLun 7 Oct 2013 - 19:13

Merci pour la fiche. ^^

Je comptais me prendre cette série, mais tout comme Shoichi, j'attends que les trois tomes soient sortis. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Enfer bleu Empty
MessageSujet: Re: Enfer bleu   Enfer bleu EmptyMer 9 Oct 2013 - 12:13

Ce titre me tente bien, mais idem que Shoichi et Yûko, je préfère attendre que tous les tomes soient sortis et de lire des critiques sur la série complète.
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Windam
Aquarelle


Féminin
Nombre de messages : 2188
Age : 29
Emploi : étudiante en deuxième normale primaire
Loisirs : dessiner, faire du théâtre, les jeux video (tekken, soulcalibur, ssx, dragon quest, virtua fighter, skyrim,...), écouter de la musique, lire :)
Dimension habitée : Belgique
Début de la quête : 30/07/2013

Enfer bleu Empty
MessageSujet: Re: Enfer bleu   Enfer bleu EmptySam 30 Nov 2013 - 21:39

Enfer bleu Enfer_11


Mana est une orpheline victime de la passion perverse de son grand frère adoptif. Pour la protéger, Akihiro a décidé de s'échapper avec elle. Mais nos jeunes fugitifs réalisent rapidement la cruelle réalité : seuls et sans toit où dormir, ils sont condamnés à errer. C'est alors qu'ils font une rencontre inespérée...




Voici donc mon avis sur ce deuxième et avant-dernier tome.

Comme pour le premier, je me suis laissée embarquer dans cette histoire malsaine et angoissante. Séparé de Mana, le côté tordu du frère ressort encore plus, Mana est pour lui une véritable obsession et il est prêt à tout pour la retrouver. Quant à la jeune fille, même si elle se trouve aux côté de Akihiro loin de son bourreau, elle ne peut s'empêcher d'avoir peur et de craindre les conséquences de cette fugue. Même si le désespoir est encore fort présent dans ce tome, on aperçoit toutefois une petite lueur d'espoir à la fin : Les habitants de l'île qui respectent tant Kakeru (on en comprend la raison dans ce volume) commencent à se rendre compte de l'étrange comportement dont fait preuve le garçon vis-à-vis de sa soeur adoptive...

Bref, j'ai hâte de connaître le dénouement de cette petite série ô combien prenante ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Enfer bleu Empty
MessageSujet: Re: Enfer bleu   Enfer bleu EmptyLun 9 Déc 2013 - 20:41

Enfer bleu Enfer-bleu-manga-volume-1-simple-74193

Critique T.1: Dès les premières pages, l'intrigue dévoile ce que le résumé de l'éditeur laissait supposer, confirmant la nécessité du petit logo "Pour lecteurs avertis" présent sur la quatrième de couverture.

La jolie Mana, orpheline, est recueillie dans une famille adorable sur une île paradisiaque. Mais en vérité, elle subit en silence depuis ses 13 ans les viols répétés de son frère adoptif...

Si le ton dramatique est d'emblée donné, la narration n'est pas excessivement pesante, et suggère seulement les scènes les plus terribles. Sans montrer le côté sordide de ces actes, la mangaka concentre l'attention du lecteur sur les sentiments et le désespoir de l'héroïne, à travers ses expressions horrifiées, tristes ou mélancoliques.

L'histoire évoque la perfidie de ce fameux frère adoptif, Kakeru, le point de vue narratif oscillant entre le regard de sa victime Mana, et celui de Akihiro, jeune Tokyoïte fraîchement arrivé sur l'île, et déjà épris de la belle Mana.

Les dessins, plutôt ronds et doux, dépeignent bien les émotions des personnages, et dans l'ensemble les graphismes sont plutôt réussis, bien que parfois de qualité inégale dans le chara-design ou dans les proportions. Les décors quant à eux évoquent bien l'ambiance ensoleillée de ces journées d'école sur l'une des plus jolies îles de l'archipel japonais (l'auteure confie s'être inspirée d'Okinawa pour la dessiner) - la mer joue d'ailleurs un rôle important dans le scénario comme le suggèrent la couverture et le titre de la série.

Ce premier tome pose plutôt bien l'ambiance tantôt malsaine tantôt pleine d'espoir, suivant que l'on suit les manigances de Kakeru ou la bonne humeur communicative d'Akihiro. Le dosage manque cependant un peu de subtilité, le premier étant un "méchant" un peu trop cruel, et le second arrivant un peu trop vite comme le sauveur de Mana. Malgré cette rapidité dans les sentiments des différents protagonistes, on apprécie finalement que l'intrigue ne traîne pas en longueur et ne se perde pas dans un mélodrame qui aurait été malvenu.

A ce titre, le rebondissement final de ce premier volume, quoique un peu convenu, promet des développements intéressants à venir, dans un second tome très attendu que l'on lira avec plaisir.

Enfer bleu 7
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Enfer bleu Empty
MessageSujet: Re: Enfer bleu   Enfer bleu EmptyDim 2 Fév 2014 - 14:35

Enfer bleu Enfer-bleu-manga-volume-2-simple-75962

Critique T.2: Après s'être enfuis de leur île, Akihiro et Mana sont désemparés et hésitants sur ce qu'ils doivent faire pour s'en sortir... De son côté, Kakeru continue d’œuvrer dans l'ombre pour se faire aimer de tous et manipuler à sa guise aussi bien ses proches que tous les habitants de l'île...

Le thème du viol (presque un inceste puisque les protagonistes sont frère et sœur d'adoption) est toujours au centre du récit, mais le traitement manque vraiment de subtilité et de profondeur dans ce second tome d'Enfer Bleu.
Mana est absolument désespérée et fragile, au point qu'elle continue de subir les évènements alors qu'on pensait voir le personnage évoluer. Akihiro de son côté est bien trop plein de bons sentiments, parfaite anti-thèse du détestable et pervers Kakeru.

Tous les personnages manquent de nuance, et le sujet du viol est traité finalement avec une certaine légèreté, y compris à travers le regard du seul adulte de ce tome ayant percé à jour la vérité. Il semble que de ce côté-là l'histoire va bouger lors du prochain et dernier tome, on espère donc que Chika Shiina terminera avec plus de réalisme son récit.

La couverture faussement joyeuse (et où Mana retrouve sa véritable couleur de cheveux!) détonne un peu avec l'intérieur du tome, où les dessins représentent la détresse continuelle de Mana et les expressions désespérées de Akihiro, qui manque de la maturité nécessaire pour aider son amie.

Avec un traitement des émotions un peu grossier, et quelques situations et réactions des personnages peu plausibles, ce tome convainc moyennement. A voir comment le prochain volume parviendra à dénoncer le crime de Kakeru!

Enfer bleu 5
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Enfer bleu Empty
MessageSujet: Re: Enfer bleu   Enfer bleu EmptyDim 2 Fév 2014 - 15:46

Enfer bleu Enfer-bleu-manga-volume-3-simple-75963

Critique T.3: Réalisant la noirceur de Kakeru, et prête à changer pour elle-même grâce au soutien sans faille de Akihiro, Mana s'apprête enfin à prendre une décision afin d'aller de l'avant.
Mais un nouveau typhon et un nouvel incident vont tout remettre en cause pour Kakeru et précipiter la fin...

Ce dernier tome d'Enfer Bleu confirme les défauts relevés précédemment, quant à la psychologie trop grossière des personnages, et au manque de crédibilité des coïncidences (la seconde chute du haut de la falaise...).
Plus que ça, la résolution des évènements est bien trop rapide, enchaînant les réactions exagérées et caricaturales, et les décisions aberrantes des personnages, avec au passage une redéfinition du viol comme un "amour maladroit" (sans commentaires...).

Chika Shiina achève d’écœurer ses lecteurs avec la décision finale de Mana, incohérente avec son vécu et ses précédentes déclarations, complètement en décalage avec la réalité de sa situation et de son âge, et un happy end étrange et surjoué, qui manque encore une fois de nuances pour être crédible ou touchant (sans compter que les dessins de cet épilogue sont vraiment très moyens).

Au final il n'y a pas grand chose à sauver de ce titre, que je ne recommanderais même pas comme shôjô tant la romance y est binaire et peu nuancée, et encore moins aux lecteurs qui chercheraient un manga mature abordant l'inceste, tant le traitement qui en est fait est déplaisant. A éviter.

Enfer bleu 2


Dernière édition par Yûko le Dim 2 Fév 2014 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Enfer bleu Empty
MessageSujet: Re: Enfer bleu   Enfer bleu EmptyDim 2 Fév 2014 - 16:01

Merci Very Happy moi qui etait enté il y a un moment, bah je passerais mon tour Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Enfer bleu Empty
MessageSujet: Re: Enfer bleu   Enfer bleu EmptyDim 2 Fév 2014 - 17:38

tu peux lol

en attendant je commence à avoir un sacré paquet de mangas à revendre XD
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Enfer bleu Empty
MessageSujet: Re: Enfer bleu   Enfer bleu EmptyDim 2 Fév 2014 - 17:40

à ce point ? >< ça doit faire mal au coeur de revendre des series qu'on a achetée et qui nous ont pas plus ><
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Enfer bleu Empty
MessageSujet: Re: Enfer bleu   Enfer bleu EmptyDim 2 Fév 2014 - 17:46

oh j'ai l'habitude d'en revendre régulièrement ^^
ça fait de la place dans ma bibliothèque, et puis je préfère ne garder que les séries que j'aime bien et que je compte relire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Enfer bleu Empty
MessageSujet: Re: Enfer bleu   Enfer bleu EmptyDim 2 Fév 2014 - 17:50

Je devrais faire pareil, mais ça me fais mal au coeur de me separer d'une série Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Aquarelle
Windam
Aquarelle


Féminin
Nombre de messages : 2188
Age : 29
Emploi : étudiante en deuxième normale primaire
Loisirs : dessiner, faire du théâtre, les jeux video (tekken, soulcalibur, ssx, dragon quest, virtua fighter, skyrim,...), écouter de la musique, lire :)
Dimension habitée : Belgique
Début de la quête : 30/07/2013

Enfer bleu Empty
MessageSujet: Re: Enfer bleu   Enfer bleu EmptyDim 2 Fév 2014 - 18:55

Pareil, je ne peux pas non plus me résoudre à me débarrasser d'une de mes séries (même si je la trouve moyenne).

D'ailleurs, je sens que je vais encore aller jeter mon argent par la fenêtre pour ce dernier tome d'Enfer bleu... Je sens que je vais être déçue (la critique de Yûko m'a bien refroidie XD, enfin je m'y attendais un peu) mais bon, je ne peux pas lutter contre mon inébranlable curiosité ! XD (j'ai quand même envie de connaître la fin, de voir à quel point elle est mauvaise XD)
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Enfer bleu Empty
MessageSujet: Re: Enfer bleu   Enfer bleu EmptyDim 2 Fév 2014 - 20:26

ah j'ai hâte de lire ton avis alors XD
même si c'est dommage de mettre des sous dans la fin de cette série (moi je regrette déjà en tout cas lol)
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Enfer bleu Empty
MessageSujet: Re: Enfer bleu   Enfer bleu EmptySam 8 Fév 2014 - 13:11

Juste pour rire, à la fin de mon exemplaire du tome 3 d'Ane no Kekkon, une pub pour Enfer Bleu nous incite à découvrir l'univers de Chika Shiina, "la reine de l'érotisme chic"!

Enfer Bleu, un titre érotique chic? avec des viols à répétition? argh... -____-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfer bleu Empty
MessageSujet: Re: Enfer bleu   Enfer bleu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfer bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfer & paradis
» Remina - la planète de l'Enfer - Junji Ito
» L'enfer en bouteille - Sueihiro Maruo
» Manche 3: Remina La Planète de l'Enfer vs Black Paradox
» Pokemon [LGA] Rouge Bleu Jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shôjô/Yaoi-
Sauter vers: