MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Btooom! EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Btooom! EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Btooom! EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Btooom! EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Btooom! EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Btooom! EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Btooom! EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Btooom! EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Btooom! EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Btooom! EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Btooom!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Btooom! Empty
MessageSujet: Btooom!   Btooom! EmptyLun 16 Sep 2013 - 15:05

Btooom!
de Junya Inoue

Btooom! Btooom-1-glenat

Résumé / synopsis :

Le jeune Ryota Sakamoto vit confiné chez lui et passe ses journées à jouer online. Ce paisible quotidien est perturbé lorsque de mystérieux hommes en noir l'enlèvent et le transportent sur une île déserte. Le voilà contraint d'employer des bombes pour combattre d'autres participants ! Pourquoi ? Pour qui ? Ce jeu intitulé “Btooom !” présente des caractéristiques identiques à celui sur lequel Ryota passait jusque-là tout son temps !! Bombes à retardement, à fragmentation ou télécommandées, à lui de faire exploser ses adversaires pour pouvoir survivre !! Un jeu d'action sans concession !!
(Source : Manga-News)

ou

Ryota Sakamoto, jeune homme sans emploi de 22 ans vivant encore chez sa mère est un geek fini. Il passe ses journées sur un jeu de combat online, BTOOOM! dont il est devenu l’un des meilleur players au monde.
Mais un jour, il se réveille sur une île tropicale abandonnée, sans avoir aucun souvenir des circonstances de son arrivée. Rapidement, il va comprendre qu’il n’est pas seul. À l’instar de lui, d’autres personnes, hommes, femmes et enfants, sont piégés sur cette île, et se livrent une lutte mortelle. Plongé de force dans une version réelle de son jeu vidéo favori, Ryota va devoir fuir ou tuer, afin d’être le dernier survivant et comprendre enfin ce qui lui arrive !
(Source : Manga-Sanctuary)

Avis personnel :

Tout d'abord voici les autres couvertures de la série :

Spoiler:

La série est toujours en cours au Japon avec 12 tomes, et chez nous le 10e vient de sortir au début du mois.
J'ai décidé de faire une fiche sur cette série alors que jusqu'ici j'hésitais car au vu de ce qui se passe dans ce dernier tome sorti en France, cela semble présager qu'on serait entré dans le dernier arc de la série, si on peut appeler ça ainsi, ou du moins qu'à partir du 11e tome, on amorce quelque chose qui nous rapprochera de la fin.

Cette série s'est toujours classée dans le top 10 des meilleurs ventes au Japon depuis le début de sa parution en 2010, donc autant dire qu'elle est très percutante là-bas, et qu'à mes yeux elle l'est aussi sur notre bon sol français.

C'est un seinen, mais pour une chose que j'ignore, et mon ami libraire était du même avis que moi à la sortie du premier tome, c'est que Glénat a décidé de sortir cette série dans son catalogue à la catégorie shonen, hors, dès le premier tome, voire le 2e, on a droit à des scènes assez choquantes !

Spoiler:


Donc autant dire qu'ils n'ont pas sorti cette série dans la bonne catégorie, car elle est effectivement beaucoup plus seinen que shonen ! C'est beaucoup plus violent qu'un shonen "classique", beaucoup plus dur, et surtout plus mature et psychologique !
Et beaucoup plus tortueux également, bref, à mes yeux Glénat a mal agi en sortant ce titre en shonen, alors qu'il sort bien dans un magazine de seinen au Japon et qu'il en a toutes les qualités. D'autant plus quand on sait que leur titre shonen vise bien un public de jeunes adolescents/adolescents.

Ensuite, dernière chose à savoir sur cet auteur, c'est qu'il s'est déjà illustré chez nous avec Otogi Matsuri, paru en entier avec 12 tomes chez Doki Doki, le dernier tome étant sorti en septembre 2009. En France, Btooom! a débuté en janvier 2012. On a donc attendu 3 ans avant d'avoir une autre série de Junya Inoue.

Voilà ce qu'on peut dire autour de l'auteur et de ses séries.

Pour ma part, j'ai commencé la série car le concept m'attirait pas mal. Et parce que je trouvais que cela faisait pas mal écho avec ce qui se passe aujourd'hui chez nous : le fait que les jeux vidéo soient devenus si présents et si importants, et que beaucoup se posent la question de : où s'achève la réalité ? et commencent à penser que se servir de jeux vidéo pour certaines choses seraient intéressants.
Il existe en effet des entreprises qui forment leurs employés par des jeux vidéos. Donc l'idée de voir des gens envoyés sur une île afin de faire la même chose qu'un jeu célèbre était intéressante, encore plus quand on sait que dans ce jeu grandeur nature, la survie est le maître mot.

Vous allez me dire que ça ressemble un peu à Battle Royal, car ne sont envoyés sur l'île que des gens ayant été désignés par leur entourage et étant des "rebus" ou des "marginaux", mais cela n'a vraiment rien à voir, des gens tout à fait normaux comme vous et moi sont choisis, sur la simple base d'une "jalousie", d'une "rancœur" ou bien d'autres sentiments humains pervers mais normaux.
Vous pouvez penser que cela ressemble aussi un peu à Lost, les disparus, dans le sens où ces "joueurs" malgré eux, doivent survivre avec ce qu'ils ont : des bim (sortes de bombes) et quelques trucs de survie qu'ils obtiennent grâce à des valises qui viennent de parachutes, ou encore la jungle et le paysage inhospitaliers de cette île du sud du Japon semble-t-il.
Mais cela est totalement différent : l'auteur sait magnifier sa série avec un scénario extrêmement bien ficelé, des dessins assez esthétiques et percutants, des paysages à couper le souffle et du fan-service pour ravir les fan... Ce qui lui permet aisément de nous amener là où il le souhaite, et nous faire oublier qu'il s'agirait d'un Battle Royal ou autre chose du même style.

Non, ici, la réalité et le virtuel se percutent de pleins fouets, et les joueurs subissent et doivent aller dans le sens du jeu s'ils veulent rester en vie.

Le héros de l'histoire comprend en effet bien vite que cette île ressemble au jeu Btooom ! auquel il a participé de manière personnel et professionnel (en traquant les bugs notamment), et il doit user de stratégies qu'il utilise dans le jeu pour survivre. Mais comment faire quand on ne veut tuer personne ?
Vous l'aurez compris aux couvertures, il y a deux héros : Ryota et Imiko qu'il rencontre sur l'île et qui ne lui est pas totalement inconnue. Vont s'y greffer une palette de personnages totalement hétéroclites : un jeune gamin pervers mais un vrai génie, un salary-man, un vétéran de l'armée, un chirurgien, un majordome etc. etc.

Ces gens sont tous envoyés par des personnes de leur entourage afin d'être les premiers à tester ce jeu en grandeur nature. Des alliances, des trahisons, du désespoir, de la tension, de l'incompréhension, de la réflexion : tous ces mots sont ce qui forme ce titre exceptionnel !

Les dix premiers tomes ont vraiment permis de mettre en place le contexte : on apprend au compte-gouttes des informations nécessaires à la compréhension, on voit les personnages se battre et se débattre aussi bien avec les autres joueurs qu'avec eux-mêmes (on a en effet droit à différents flash-back sur les personnages les plus importants), et on aperçoit notamment la vérité, enfin, derrière toute cette mascarade.
Avec le 10e tome, on apprend enfin les véritables tenants et aboutissants derrière ce jeu, et surtout un autre visage encore de ceux qui l'ont crée (on les apercevait par moments dans les tomes précédents, mais avec ce dernier tome, on en comprend enfin totalement le sens) et le moins qu'on puisse dire, c'est que passé la folie qu'on peut percevoir, s'y cache en fait une cruelle réalité qui pourrait faire écho à notre propre quotidien si on n'y prend garde !

Quand à l'édition, on remarque que la couleur dominante est le vert, pour ceux qui connaissent l'univers des jeux vidéos, c'est totalement normal et voulu. En effet, au Japon, les couvertures représentent toutes la jaquette d'un jeu de X-Box 720 (imaginé pour l'occasion), et on voit donc en haut de la couverture : X-BOX 720 et on dirait véritablement un jeu de cette console. Donc c'est un écho à la console X-BOX.
En France, on a gardé la même optique enlevant juste le nom de la console citée, mais en gardant la couleur dominante. Les couvertures sont donc assez stylées : simple, épurée mais classe.
Quelques pages glacées en couleurs commencent chaque tome.

En somme, pour ceux qui voudraient découvrir encore un autre type de seinen, assez percutant et où l'action et l'univers des jeux vidéo ne rebutent pas, foncez. Et pour ceux qui sont pas fan, ce n'est pas un jeu vidéo pour autant, non, juste des personnes choisies pour faire partie d'un jeu barbare avec comme seule mission : tuer pour survivre.

Je la conseille donc fortement !
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Btooom! Empty
MessageSujet: Re: Btooom!   Btooom! EmptyLun 16 Sep 2013 - 21:27

jolie critique ^^

j'ai complètement décroché pour Otogi Matsuri: alors que le thème me plaisait et que les dessins étaient très beaux, impossible d'accrocher aux personnages. J'ai abandonné au bout de 3 tomes, pourtant c'est rare me connaissant.
je les ai revendus, donc je ne peux plus les relire pour voir si mon avis n'a pas évolué au cours du temps, mais franchement j'étais restée sur une impression bizarre, les personnages ne me touchaient pas vraiment.

est-ce que Btooom! parvient à mieux transmettre de l'empathie pour les persos, ou est-ce encore un titre qui enchaîne les actions sans parvenir à mettre de vraie émotion?
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Btooom! Empty
MessageSujet: Re: Btooom!   Btooom! EmptyLun 16 Sep 2013 - 21:42

hum... je trouve qu'il existe une certaine empathie, car chaque personnage que rencontre Ryota, avec lequel il va rester plus de deux pages on va dire, on a un flash-back focus sur le pourquoi il est sur l'île et a été désigné, et ensuite sur leurs sentiments : ce qu'ils veulent éviter, ce qu'ils veulent faire, ce qu'ils espèrent

donc on arrive à s'identifier ou au moins à ressentir une certaine empathie pour certains, d'autres au contraire non, on aurait plutôt envie de les baffer ou de les tuer nous-mêmes

là l'auteur arrive à installer chaque sentiments et ressentiments des personnages de façon assez marquée, donc on s'est à quoi s'en tenir avec tous, donc je trouve que oui, on a de l'empathie sur certains, après ce n'est pas non plus un titre qui révèle une grosse émotion, mais à plusieurs passages, dont un surtout quand notre héros a frôlé la mort plus que d'habitude, j'ai retenu ma respiration, donc à mes yeux, ça prouve que l'auteur a su mettre quelque chose de fort en place

donc ce n'est pas de la simple action ou stratégie ^^
c'est assez bien dosé à mes yeux, c'est ni trop, ni pas assez, c'est une juste mesure
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Btooom! Empty
MessageSujet: Re: Btooom!   Btooom! EmptyVen 3 Jan 2014 - 20:58

Btooom! .btoom-11-glenat_m

Résumé du tome 11 :

Btooom! serait-il entré dans sa phase finale ?! Tsuneaki Iida, programmeur de chez Tyrannos Japan, a révélé l’identité de ceux qui sont à l’origine de ce complot à Ryota Sakamoto. Ce dernier décide alors de tout mettre en œuvre pour empêcher le cauchemar de se poursuivre. Le plan d’évasion qu’il met au point, qui repose essentiellement sur une fonction jusque-là dissimulée des BIM, sera-t-il un succès ?!

Avis :

Ce que je présumais avec le tome 10 se confirme donc dans ce tome 11 ^^ on semble avoir enfin amorcé quelque chose qui nous mènera vers le grand dénouement de cette série !
Enfin pas pour tout de suite vu que le 13e tome est prévu pour la semaine prochaine au Japon, et que la série est encore en cours, mais on s'en rapproche inexorablement, cela se sent ! ^^

Je pencherai bien pour 14-15 tomes moi ! Very Happy

En tout cas ce 11e tome est riche en rebondissements ! Very Happy Cela commence avec une petite confrontation entre Ryota et l'une de ses anciennes connaissances, avant de revenir sur Shiki et le gagnant d'une précédente partie.
Bref, ce tome met en place un plan qui semble des plus prometteurs mais très dangereux ! Cela bouge donc enfin et on a enfin la révélation de l'homme derrière toute cette histoire, et celui notamment qui semble apporter sa contribution financière à ce jeu grandeur nature !

Un tome sans temps morts et rudement bien fait, les dessins sont toujours aussi classe et en adéquation avec l'histoire Very Happy
C'est un plaisir, dommage qu'il se lise trop vite... Le plus dur va être d'attendre jusqu'en avril pour avoir le tome 12 Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Btooom! Empty
MessageSujet: Re: Btooom!   Btooom! EmptyMar 22 Avr 2014 - 23:21

Btooom! .btoom-12-glenat_m

Résumé du tome 12 :

Pour réussir à s’échapper de cette île meurtrière où l’on s’entre-tue à coup de bombes, Ryota Sakamoto mise tout sur le détournement de l’hélicoptère venu cueillir le prétendu vainqueur. Alors que la mort de Shiki et la blessure de Himiko viennent dangereusement perturber le plan de Ryota, Nobutaka Oda décide d’intervenir dans la bataille et de combattre à leurs côtés. S’ensuit le combat le plus violent depuis le début de la partie ! La bataille qui oppose Ryota aux organisateurs approcherait-elle de la fin ?!

Avis :

La série est déjà violente en elle-même depuis le début, normal, il s'agit d'un jeu grandeur nature où les candidats doivent s’entretuer pour survivre aux moyens de bombes miniatures aux effets différents, nommées bim.
On a déjà eu des morts jusqu'ici, mais ce tome 12, il surpasse tout, on va vraiment très haut dans la boucherie et la barbarie de ce côté-là, on a énormément de morts, et parfois de manière extrêmement subite, on est véritablement abasourdi !

On a bel et bien la fin de l'action en place à la fin du tome 11, mais on est aussi au final au début d'un nouvel arc pour lequel on ne sait finalement pas réellement où on va ! L'auteur a réalisé un virage à 90° particulièrement perturbant !
Ce qu'on croyait, ce qu'on pensait tout savoir et dont on semblait avoir enfin un dénouement à la fin du 11, eh bien, tout est à nouveau remis en question, mais cela permet au moins de montrer que ça commencerait à bouger en dehors du "jeu" avec un journaliste qui compte mettre tout en oeuvre pour prouver qu'il faut arrêter cette barbarie qui semble vouloir s'installer de manière légale partout dans le monde

En somme, on a les tenants et les aboutissants, et non des moindres ! Et Ryota, qui semblait totalement perdu fait la rencontre d'une nouvelle participante ?!

On a hâte d'avoir le prochain tome en main, bien qu'aucune date ne soit fixée encore, nous venons en effet de rattraper la parution japonaise dès l'instant où le tome 13 sortira chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Btooom! Empty
MessageSujet: Re: Btooom!   Btooom! EmptyLun 25 Mai 2015 - 23:42

Btooom! .btooom-13-glenat_m

Résumé du tome 13 :

Après l’échec cuisant qu’a rencontré son plan de détournement d’hélicoptère et d’évasion de l’île maudite, Ryota Sakamoto échoue, couvert de blessures, sur une plage inconnue. À son réveil, il tombe nez à nez avec une fillette vraisemblablement muette qui l’invite à la suivre jusqu’à un groupement d’habitations au centre de l’île, un endroit pour le moins inattendu qui porte le nom de “Sanctuaire”. Un sanctuaire dont l’équilibre précaire va rapidement basculer en cauchemar meurtrier…

Avis :

On pensait obtenir un répit avec ce treizième volume, c'est un répit en demi-teinte que l'auteur nous offre. En effet, le début du tome est assez "reposant" contrairement au tome précédent puisqu'on voit Ryota s'échouer et être "recueillie" par une petite fille. Une fillette, très vite rejoint par un groupe d'individu que Ryota n'avait jamais vu et qui pourtant font eux aussi parti du jeu, le prouve le radar sur leur main.
C'est néanmoins un répit car on amène Ryota dans une sorte de ville abandonnée où vivent et cohabitent 7 personnes qui ont décidé de se regrouper afin de survivre en attendant de trouver une solution pour se sortir de ce calvaire.

Mais voilà, l'arrivée de Ryota, blessé au pied, va bouleverser leur quotidien qui consistait à collaborer et à écouter les dires d'une sorte de prêtre.
On va en effet se retrouver face à un meurtre, et la chasse va reprendre pour Ryota et les autres.

En parallèle, on voit les techniciens du jeu tentés de comprendre ce qui a pu se passer et savoir comment cela a pu se produire. Le fameux technicien, au courant pour Ryota, et qui a saboté quelques minutes le jeu, ment ouvertement pour se couvrir, mais cela suffira-t-il ?
Les techniciens semblent en effet menacé par le grand groupe international qui a commandé le jeu, et l'erreur ne semble pas permise. Que va-t-il advenir de ces derniers ?
On aperçoit également les anciens coéquipiers de Ryota.

On ne sait pas trop où il a échoué, mais sa survie ne tient qu'à un fil !
On en saura plus dans le prochain tome à paraître en juillet !
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Btooom! Empty
MessageSujet: Re: Btooom!   Btooom! EmptyDim 13 Sep 2015 - 21:58

Btooom! .btooom-14-glenat_m

Résumé du tome 14 :

Ryota Sakamoto a échoué dans un havre de paix baptisé “sanctuaire” par ses membres. Seulement, son arrivée a bouleversé l’équilibre précaire instauré par les survivants et attisé les instincts les plus coupables. Le sanctuaire n’est plus désormais qu’un véritable champ de bataille !
Torio, le véritable assassin, use d’un guet-apens particulièrement vicieux pour se débarrasser un à un des autres joueurs. Ryota parvient à déjouer ce piège in extremis mais la bataille ne fait que s’engager… La fin du sanctuaire n’est plus très loin !

Avis :

Ce tome met fin définitivement à l'arc précédent qui consistait en la rencontre de ces sept personnes par Ryota dans un "sanctuaire" comme ils l'avaient baptisé. Suite à son arrivée, leur train-train quotidien avait été totalement bousculé, jusqu'à ce que l'un d'eux décide de passer à l'attaque et commence à tuer tous les autres grâce à un stratagème plutôt tordu mais efficace !
Eh oui, autant de personnes au même endroit permettait d'obtenir les fameuses gemmes nécessaire pour sortir du jeu au nombre de huit.
Bref. Le "tueur", n'a eu de cesse de jouer au jeu du chat et de la souris avec Ryota, et les survivants. Ryota qui se retrouva bien vite, en plus de son pied blessé, en mauvaise posture à cause de la fillette qui s'attache à lui grâce à des menottes.

En somme, notre habitué du jeu doit trouver un moyen de survivre à cette nouvelle attaque, en pleine nuit, où la seule sortie a été condamnée !
Mais par un sacré stratagème, il va finir par découvrir qui est le tueur et la façon dont il s'y est pris, et à s'en sortir in-extremis ! Au dépit de plusieurs vies humaines malgré tout...
Au final, ce tome a été riche en action et sans temps mort, ou presque. On a enfin découvert la dernière BIM qui est une BIM bouclier, et on a pu voir en action plusieurs tactiques du jeu : le tueur, un adolescent, ayant avoué qu'il n'était pas là par hasard mais avait fait en sorte d'être choisi lui-même pour le jeu après avoir rencontré le grand gagnant de la dernière édition.
Ce dernier lui a en effet donné quelques informations nécessaires pour s'en sortir.
Mais son côté pathétique dû au fait qu'il souhaitait tout filmer, ne le sauvera pas de la mort à son tour...

Pour la fin, on nous remet sur les anciens "coéquipiers" de Ryota, et au vu de la bande annonce à la fin du tome... On a l'impression que tout va basculer dans un sacré cauchemar dès le prochain volume !
Une série sous haute tension, et toujours non terminée au Japon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Btooom! Empty
MessageSujet: Re: Btooom!   Btooom! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Btooom!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: