MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Qu'êtes-vous en train de lire ?
[Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyDim 10 Mai 2020 - 10:26 par Inuki

» Tout le monde s'en fout... Sauf vous !!
[Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyDim 3 Fév 2019 - 1:19 par miroku41

» Un nouvel anime?
[Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
[Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyLun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
[Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
[Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
[Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
[Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
[Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
[Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptySam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment :
Code promo Cdiscount : 25€ de réduction ...
Voir le deal

[Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Inuki
Otaku suprême de Clamp

Début de la quête : 28/08/2012

[Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptySam 16 Aoû 2014 - 19:47

J'ai lu le spoiler, j'ai rigolé pour le coup de la fin XD
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptySam 16 Aoû 2014 - 22:36

Bon bah maintenant faut que je le voie ce film, histoire d'aller lire ce fameux spoiler! XD

Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 12:48

Mouhahaha, tout était calculé Twisted Evil !

Plus sérieusement, je viens de regarder d'autres critiques de ce film et il semblerai que ceux qui ai aimé la série l'apprécie également ... Car le film souffre des mêmes défauts ^^ ... C'est à dire que les personnages ne sont pas développés et du coup, ils ne nous sont pas sympathiques ... Mais vu qu'à priori les personnages t'ont plus, tu ne devrait pas avoir le même problème que moi ^^.

En tout cas, je suis heureux que ma petite blague ai fait rire quelqu'un x) ... C'est plutôt rare ^^
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 23:02

@DemiCercle a écrit:
Mouhahaha, tout était calculé Twisted Evil !
T'as pas fini de me ruiner mes soirées, à me faire regarder des animés!!! XD

Bon sérieusement, j'ai regardé les trois films! ^^

Alors déjà, effectivement les deux premiers constituent un récap' assez fidèle de la série d'origine, mais avec beaucoup de changements que je considère comme des améliorations: un décor plus élaboré lors de certaines scènes, un nouveau doublage par les seiyuus avec encore plus émotion, une meilleure utilisation des musiques de l'OST, quelques scènes enlevées (le passé de Mami), d'autres ajoutées (autour de Sayaka, de Homura, notamment), ce qui donne plus de consistance aux personnages.
Enfin de mon côté, ayant déjà apprécié l’œuvre d'origine, ça a juste renforcé mon attachement à l'histoire ^^
Pour une liste exhaustive des changements, cf. ici pour le film 1 et ici pour le film 2.

Alors pour le 3e film, j'ai beaucoup aimé toute la première partie (attention spoils!):
Spoiler:

Ça c'est pour la partie que j'ai inconditionnellement adoré! ^^
La suite me laisse un sentiment plus mitigé, même s'il prend sens à travers une certaine forme de logique:

Spoiler:

Du coup DemiCercle, même si je loue la patiente bonne volonté qui te fait regarder même les animés que tu n'apprécies pas, je pense que ton avis négatif par rapport aux personnages et à l'animé en général, ont coloré ton regard sur ce 3e film.
Il a certes quelques défauts, notamment dans le jusqu'au-boutisme de la fin, certainement écrite pour être controversée et bousculer les fans (de la même manière que la saga bouscule les codes du genre), néanmoins ton interprétation
Spoiler:

Depuis le début de la série, Homura paraît distante et manipulatrice,
Spoiler:

Sorry for the pavé! ^^'

Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle

Masculin
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 0:07

Mais non pas sorry for the pavé, merci for the pavé \o/ !

Quelle efficacité  Shocked  ! Les 3 films d'un coups, 2 jours après ma critique ! C'est comme si tu avais regardé les 12 épisodes de la série d'une traite ... ça se fait mais j'en serais incapable un lundi soir  Respect .
Par contre ça me fais me demander : Comment as-tu fait pour te les procurer ? Légalement ... Parce que à part la sortie DVD de All The anime (la sortie hors de prix mais passons) les films ne sont disponibles nulle part ailleurs sur internet (pas même en fansub français) ... Du coup toi qui ne télécharge pas, je me demande comment tu as fait pour pouvoir les regarder aussi vite ^^ .

Je suis d'accord avec toi, la 1ere partie est excellente, d'ailleurs dans ma tête je me voyais déjà donner au film un 3,5/5 ... Il y a tellement de trucs cools que j'en était aux anges ^^
Spoiler:

C'est également ce qui est resortit des autres critiques que j'ai lues (écoutées) à droite à gauche sur le net, beaucoup de monde à compris ce revirement (après réflexion certes mais tout de même) ... Du coup je me dis que j'ai probablement du rater quelque chose ... Mais je n'en démord pas, les personnages manquent de développement, ce ne devrait pas être au spectateur de théoriser 1h après le visionnage affin d'expliquer les actions inattendues de certains personnages ^^.

@Yûko a écrit:
Du coup DemiCercle, même si je loue la patiente bonne volonté qui te fait regarder même les animés que tu n'apprécies pas, je pense que ton avis négatif par rapport aux personnages et à l'animé en général, ont coloré ton regard sur ce 3e film.
Excuse moi mais je n'ai pas bien compris par contre ^^'

Et concernant ton dernier spoil:

D'ailleurs je précise que Gen Urobuchi, le scénariste de PMMM (qui a d'ailleurs écrit fate zero, phantom requiem for the phantom et psycho pass) ne voulais pas finir son film ainsi mais qu'ils avait du changer la fin en ce qu'elle est actuellement affin de rendre une suite possible ... Je n'ai pas de source j'ai entendu ça dans une vidéo (venant de créateurs habituellement fiables) mais je n'ai pas de mal à l'imaginer ^^.

De même, pavé n°2 ^^.
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:50

@DemiCercle a écrit:
Par contre ça me fais me demander : Comment as-tu fait pour te les procurer ?
En streaming vosta... Mais ne prenez pas exemple sur moi ^^'

@DemiCercle a écrit:
ce ne devrait pas être au spectateur de théoriser 1h après le visionnage affin d'expliquer les actions inattendues de certains personnages ^^
Perso, ce sont des réflexions que je me suis faites au fur et à mesure du film, pas 1h après ^^

@DemiCercle a écrit:
@Yûko a écrit:
Excuse moi mais je n'ai pas bien compris par contre ^^'
Je voulais dire que vu que tu étais parti avec un a-priori négatif sur les films, c'était normal que ça ne t'ait pas plus branché que ça, ils restent évidemment dans le même esprit que l'animé. Wink

@DemiCercle a écrit:
D'ailleurs je précise que Gen Urobuchi, le scénariste de PMMM (qui a d'ailleurs écrit fate zero, phantom requiem for the phantom et psycho pass) ne voulais pas finir son film ainsi mais qu'ils avait du changer la fin en ce qu'elle est actuellement affin de rendre une suite possible ... Je n'ai pas de source j'ai entendu ça dans une vidéo (venant de créateurs habituellement fiables) mais je n'ai pas de mal à l'imaginer ^^.
En effet il avait prévu de s'arrêter à la fin de la première partie du 3e film. ^^ Comme je le disais dans mon avis, ça aurait été une fin parfaite, la suite m'ayant laissé un avis plus mitigé...

http://feral-phoenix.livejournal.com/685568.html[/mention] a écrit:
***Attention spoilers***

What kind of story did you think up at first?

Urobuchi: From the start, the idea was “Homura becomes a witch, and the story takes place inside her barrier”. But at the time, I wanted to end the story with Madoka taking Homura away with her. So, I thought the story would end this time for real (laughs). But both Iwakami-san and Shinbou-san were like, “No, we want the story to keep going after this” and wouldn’t give me the OK. So then when I was getting really worried, Shinbou-san was like “Might as well just make Madoka and Homura into enemies”. And that suggestion was basically the breakthrough. I really agreed that Homura might be plausible as Madoka’s equal opposite.

So the plot came together based on the concept of Madoka and Homura becoming enemies.

Urobuchi: That’s right. Once I knew the direction I was working for, everything came together, so I wrote the screenplay after that. I wrote the first draft, and then came the revisions, and it ended up as it is now.

Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle

Masculin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 23:02

@Yûko a écrit:
Je voulais dire que vu que tu étais parti avec un a-priori négatif sur les films, c'était normal que ça ne t'ait pas plus branché que ça, ils restent évidemment dans le même esprit que l'animé. Wink
Bah oui et non, bien sur que si la série animée m'as déplus, le film ne partait pas bien ^^. Cela dit, si j'ai pris la peine de regarder le film, c'est que j'en attendais quelque chose, que j’espérais qu'il soit bon, ça peut arriver qu'un film/séquelle puisse être de meilleure qualité que son support ... Et au début, j'étais plutôt satisfait du film ^^. Bien sur si le film s'était arrêté quand il le fallait, j'aurais probablement dit quelque chose du genre "dommage que ce film soit basé sur une série de moindre qualité" ou "dommage que la série d'origine n'ai pas fait correctement sont travail de développement", car ce sont les réflexions que je me suis fais durant la 1ere partie ... La 1ere partie conserve les défauts de la série, mais elle se prend bien moins au sérieux et essaye d'accomplir bien moins de choses ... Par conséquent ça passe mieux ^^.

Après bien sur que je cherchais les défauts avec plus de conviction ... Mais je ne les ais trouvés que dans la seconde partie ^^ (enfin je considère que le film se divise en 3 parties, les deux premières parties sont dotées d'une révélation/twist). J'ai eu plus de mal avec la 2nde partie et la dernière partie m'as fait hurler et rire en même temps (un rire jaune mais un rire quand même) ^^.

EDIT : Par contre, il faut que je revienne un peu sur mon avis sur la série animée d'origine, je me suis un peu emporté en lui mettant la note de 2/5 (probablement en réactions aux multiples 5/5 ^^), après réflexion, cet anime n'as rien de pénible ni même d’ennuyeux ... c'est donc un peu rude de ne même pas lui mettre la moyenne ... Car il la mérite ^^.
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn

Féminin
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptySam 20 Sep 2014 - 7:24

Perso je n'ai pour l'instant lu que le manga mais je dois bien dire que j'ai totalement adoré, en tout cas en tant que scénario, car en tant que manga on sent quelques rapidités dues à l'adaptation. Du coup on va se jeter sur l'anime dès qu'on aura fini L'attaque des Titans et je reviens vers vous dès qu'on aura commencé ^^

En tout cas, pour moi une série en 13 épisodes n'est pas trop courte, au contraire c'est la longueur parfaite. 13 épisodes ce n'est pas non plus comme un film ou juste quelques OAV ; ça a largement assez le temps d'être développé en termes de scénario et de personnages, mais ça n'a pas le temps d'insérer des épisodes inutiles ou juste là "pour combler". La plupart des anime en 26 épisodes ne démarrent vraiment qu'à partir de la deuxième moitié, voire parfois les 5-6 derniers épisodes ^^
Pour moi le fait que cette série soit en 13 épisodes me donne tout de suite un à-priori positif justement ! Les plus longs, déjà j'ai rarement le temps de les regarder, ensuite il y a toujours quelques épisodes qui ne servent à rien.

Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle

Masculin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptySam 20 Sep 2014 - 11:33

Tout dépend du talent des scénariste et de l'ambition de la série ... C'est comme pour les films, ceux de 1h30 sont plus faciles à regarder et ne contiennent que des scènes "utiles" (les guillemets sont importants ^^). Pourtant quand un cinéaste adapte le seigneur des anneaux, heureusement qu'il à pris sont temps, pour développer l'univers, les personnages, les enjeux de l'histoire etc ... Et la trilogie du seigneur des anneaux correspond en terme de durée à une série de 26 épisodes (environs 10h), il n'y a pas beaucoup de filler dans SDA x) ... A l'inverse des films comme Lucy (je ne cherche à fâcher personne avec ce film mais il dure 1h30 et c'est un blockbuster de divertissement) qui ne prennent pas leurs temps nous semblent vides et in-intéressants.

De plus, l'ambition de Madoka magica est bien plus grande que celle de SDA ^^ (si tu a lu le manga tu connais les thématiques abordées, elles méritent plus de développement ^^)

Mais j'aimerai surtout revenir sur les "scènes/épisodes inutiles" ... Ce n'est pas parce que le scénario n'avance pas dans un épisode que l'épisode est inutile ... Une série ne doit pas être rushée (ni trop étirée bien sur ... Je te parle à toi one piece xD), il faut prendre son temps pour poser son univers (ce n'est pas le cas dans PMMM), développer ses personnages (pourquoi sont-ils ce qu'ils sont, pourquoi sont-ils amis etc ... J'aurais adoré connaitre les raisons de l'amitié Madoka - Sayaka).

Bien sur je ne dis pas que toutes les séries de 13 épisodes sont trop rapides (une de mes séries préféré ne comporte que 6 épisodes xD), mais le nombre d'épisode doit correspondre au nombre de personnages, et à l'ambition du scénario ... Une série tranche de vie à la haruhi suzumiya ne souffrira pas d'un faible nombre d'épisode, mais si tu réduit legend of the galactic heroes à 26 épisodes tu va perdre tout l'intérêt de la série ^^.

Je ne suis pas scénariste, ni écrivain (je n'ai ni le talent, ni la formation pour), mais à force de regarder des séries, on fini par remarquer que les mêmes problèmes reviennent souvent ... Et les personnages creux sont un problème qui revient trèèès souvent xD.
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn

Féminin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptySam 20 Sep 2014 - 13:07

Peu importe que tu parles de dessins animés ou de films, dans les deux cas il est important de ne pas mélanger les oeuvres originales et les oeuvres issues d'adaptations ^^
Quand c'est une adaptation, en principe le support de base est assez long, c'est rare qu'on ait droit à l'inverse (mais ça arrive, exemple récent avec Divergente, livre pas très épais et film très long = très bonne adaptation), donc les enjeux ne sont pas les mêmes.
Donc je ne connais pas Lucy, mais je sais que Le Seigneur des Anneaux, même avec 9 heures ça reste assez "court" vu l'énorme contenu de base, ça ne peut pas être comparé à un film de 1h30 mais qui est un synopsis original ^^

Sinon dans Madoka, en me basant sur le manga, en fait je trouve déjà le début assez "lent" à démarrer, donc je verrai si je change d'avis en voyant l'anime, mais de ce que je connais pour le moment, j'ai vraiment l'impression que 13 épisodes c'est largement suffisant.
Spoiler:

@DemiCercle a écrit:
Ce n'est pas parce que le scénario n'avance pas dans un épisode que l'épisode est inutile
Nous ne sommes pas d'accord, mais suite également à notre loooongue discussion sur Spice and Wolf (^^), je crois que nous n'avons tout simplement pas les mêmes attentes quand nous lisons ou regardons une oeuvre Wink . Pour ma part, je n'aime pas les inutilités et le traînage en longueur. Une série peut être longue, mais elle doit avoir du contenu. Et il est tout à fait possible de développer les personnages ou l'univers, tout en conservant du contenu aussi.

Perso, j'écris depuis de nombreuses années et en tant qu'auteur, tu dois apprendre à sabrer tout ce qui est inutile pour ne garder que ce qui "sert". Un roman bien corrigé diminue facilement de moitié. Maintenant, concernant les anime, le problème c'est qu'ils ont en principe d'une obligation d'un nombre "fixe" d'épisodes (généralement 13, 26 ou 52). Donc c'est logique qu'ils fassent du remplissage à un moment, car c'est difficile de correspondre à une exigence aussi rigide en gardant de la qualité tout le temps. Mais bien que je comprenne le procédé et ses raisons, cela ne change rien au fait que je n'aime pas ça. À la base, je n'aime pas trop regarder la télé et donc les anime, alors si en plus j'ai l'impression de perdre mon temps, ça ne va pas du tout ^^

Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle

Masculin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptySam 20 Sep 2014 - 16:08

Oui bien sur, c'était un exemple comme ça, pour en donner un autre tout en restant en Terre du milieu, il y a le cas du Hobbit, soit 3 film adapté de 100 petites pages = Mauvaise adaptation xD.

J'en déduis que tu connais bien le scénario de Madoka, je vais donc allégrement spoiler l'anime
Spoiler:

Fin du pavé, désolé ^^'.
Je pense que le pavé du haut répond plus ou moins à la 2nde partie de ton message, un scénario qui avance c'est bien, un scénario qui avance avec nous c'est mieux ^^. Si le scénario va trop vite on à pas le temps de s'attacher aux personnages et de se préoccuper de leur sort ... N'est ce pas SnK !?!? xD

Un roman écrit en tant que passe-temps (attention je ne dis pas que c'est pas bien, mais il me semble que tu as un travail à côté et que tu ne vis pas de tes écrits ?) n'est pas du tout pareil qu'un anime comme tu le dis ^^, il n'y a pas de limite de budget dans un roman, pas de délais à respecter à chaque chapitres ^^. Les fillers sont souvent causés par les aléas du budgets, et le manque de talent des auteurs ^^, ou les délais impossibles à tenir entre les épisodes. Un bon filler développe les personnages, et servira le scénario indirectement par la suite ^^.
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptySam 20 Sep 2014 - 21:26

Quelles que soient les qualités narratives d'une œuvre, tout reste une question de perception de la part du public, et c'est aussi une question de timing et d'humeur au moment du visionnage, en tout cas on ne peut pas avoir toujours les mêmes goûts et le même ressenti que les autres...

Malgré tes arguments, tout ça reste très subjectif je pense! En tout cas moi j'ai trouvé les persos d'Evangelion agaçants et creux, et ceux de Puella Magi attachants ^^ Les goûts et les couleurs... XD

Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle

Masculin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptySam 20 Sep 2014 - 23:22

Certes certaines séries s’apprécient plus si l'on est d'humeur à les regarder ... Et avec PMMM c'était mon cas, j'en avais entendu autant de bien que de mal et j'étais vraiment curieux de voir ce que ça allais donner ... Bon, maintenant je vois ce que ça à donné mais à l'époque j'étais à fond ^^'.

J'ai un peu de mal avec l'argument les goûts et les couleurs, car il est certes très évident il pose pas mal de soucis. Il empêche toute forme de débat et donc de progrès, et puis ce n'est pas forcément vrais.
Par exemple on peux dire sans risques que 2001 l'odyssée de l'espace est mieux que star wars IV, car la réalisation est de meilleure qualité, car le film n'as pas vieilli, car le scénario est mieux écrit et moins stupide etc. Par contre j'adore les deux films, et certaines personnes pourrons dire qu'elles ont préféré star wars car 2001 est super lent et que sa fin est wtf ...

...

Bon je vais laisser ce que j'ai marqué au dessus, mais après réflexion le problème est trop complexe pour être simplement résumé ainsi, ce que tu dis est vrais mais ... [insérer argument ici] sur ce coup je n'arrive pas à formuler mes mots, il faudrait d’abord déterminer ce que sont les anime (de l'art, du divertissement, les deux, c'est quoi l'art ?) et pleins d'autres trucs xD ... Et la je n'ai pas le foie ni les compétences pour disserter la dessus x) ...

De toute façon PMMM n'as pas assez d'action Razz et pis cé tou ^^.
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn

Féminin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyDim 21 Sep 2014 - 7:24

@DemiCercle a écrit:
Oui bien sur, c'était un exemple comme ça, pour en donner un autre tout en restant en Terre du milieu, il y a le cas du Hobbit, soit 3 film adapté de 100 petites pages = Mauvaise adaptation xD.
lol. C'est un bon exemple du fait qu'il ne sert à rien de faire long quand le fond n'est pas fait pour ça ^^

@DemiCercle a écrit:
Un roman écrit en tant que passe-temps (attention je ne dis pas que c'est pas bien, mais il me semble que tu as un travail à côté et que tu ne vis pas de tes écrits ?) n'est pas du tout pareil qu'un anime comme tu le dis ^^, il n'y a pas de limite de budget dans un roman, pas de délais à respecter à chaque chapitres ^^
ça n'a aucun rapport que tu l'écrives comme passe-temps ou sous contrat, ou sous contrat à temps partiel. La seule différence, ce sera le temps que tu vas mettre à le terminer, et certaines tâches que devras faire toi-même au lieu de les sous-traiter, ce qui sera plus long, mais c'est tout. Un roman est un roman, point, il doit avoir les mêmes qualités et la même finition quelles que soient ses conditions d'écriture.
C'est pareil pour les anime. Un anime peut être fait dans son coin avec son propre budget, c'est plus dur mais certains y arrivent (voir Makoto Shinkai) et il doit avoir les mêmes qualités qu'une oeuvre professionnelle. C'est tout.
C'est pareil également pour tout type de travail et de job. Ce n'est pas parce que dans ta vie professionnelle, tu travailles à temps partiel pour deux boîtes différentes, que tu dois moins bien faire ton travail dans les deux. Tu es censé être au top dans les deux emplois, c'est tout. Et ça doit être d'autant plus top que tu es payé pour ça.
D'ailleurs ce que tu me dis sur les délais et les budgets, c'est plutôt un défaut pour les anime justement, vu que ça sonne comme une excuse pour faire mal XD

Sinon oui, tes goûts sont très personnels DemiCercle. Je me permets de citer un bout de ton spoiler pour te montrer ^^

DemiCercle:

Bref, c'est toi et toi seulement qui t'es senti ainsi, et visiblement cela a fonctionné différemment avec d'autres personnes, et vu le succès de cet anime, cela a probablement fonctionné différemment avec la plupart des autres personnes ^^
Comme le dit Yûko, les attentes avec lesquelles on aborde une oeuvre ont une influence sur la perception qu'on en aura après. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai été déçue d'une série en l'abordant avec des attentes trop grandes (voir mon IMMENSE déception sur Game of Thrones...)
Et j'ai également été très déçue par l'anime d'Evangelion, car je l'ai regardé assez tard. Le manga est mieux construit car il corrige les défauts de l'anime, mais je trouve que dans l'anime c'est assez mal fait.

Evangelion doit surtout son succès et sa réputation de "psychologie des personnages" au fait qu'il a été le premier anime du genre à introduire une certaine recherche à ce niveau-là. Mais quand on regarde cette série sur le tard, et qu'on compare avec ce qui a été fait par la suite, c'est difficile d'accrocher à ces ressorts grossiers et mal dosés, insérés à de mauvais endroits... Le rythme de cette série est désastreux et cela impacte aussi l'attachement pour les personnages.

Et ça :

@DemiCercle a écrit:
Les personnages sont le centre d'une bonne histoire

C'est également un critère personnel. C'est toi qui le dis, mais d'autres lecteurs/spectateurs peuvent ne pas être d'accord avec cette affirmation.
Pour moi, cela dépend du type d'oeuvres. Certaines oeuvres sont conçue autour d'un axe, d'autres autour d'un autre axe. Certaines sont équilibrées et dosent bien tous les éléments, d'autres misent tout sur un autre élément.
Spice and Wolf est une série qui  mise tout sur ses personnages et son atmosphère, au détriment du scénario. Toi, ça te convient, et moi pas, parce que pour moi le scénario est primordial.
Madoka est une série qui mise sur son scénario, en ellipsant certaines parties liées aux passés des personnages. Toi, ça ne te convient pas, et moi si, parce que pour moi, je me passe volontiers des passages à rallonge servant juste à montrer un truc qu'on comprend très bien si on nous dit juste que ça existait.

@DemiCercle a écrit:
Un bon filler développe les personnages, et servira le scénario indirectement par la suite ^^.
Heu désolée, mais je trouve que c'est n'importe quoi cette phrase XD
Le scénario doit être développé en même temps que les personnages, et si possible il faut que ça soit lié.

@DemiCercle a écrit:
Il empêche toute forme de débat et donc de progrès, et puis ce n'est pas forcément vrais.
Surtout ne le prends pas mal, mais de ce que j'ai lu de la discussion ci-dessus, j'ai plutôt l'impression que c'est justement le fait de nier l'existence des goûts et des couleurs, qui empêche toute forme de débat et donc de progrès ^^'''
Ou non, je suis un peu vache. Disons que ça n'empêche pas le débat mais ça empêche clairement le progrès Wink

Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle

Masculin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyDim 21 Sep 2014 - 12:44

[spoiler="quote"]D'ailleurs ce que tu me dis sur les délais et les budgets, c'est plutôt un défaut pour les anime justement, vu que ça sonne comme une excuse pour faire mal XD[/quote]
Ce n'est ni un défaut, ni une qualité, ni une excuse, c'est simplement un élément avec lequel le réalisateur doit composé, certains s'en sortent à merveille (Anno) d'autre beaucoup moins.

[spoiler="quote"]C'est pareil pour les anime. Un anime peut être fait dans son coin avec son propre budget, c'est plus dur mais certains y arrivent (voir Makoto Shinkai) et il doit avoir les mêmes qualités qu'une oeuvre professionnelle. C'est tout.[/quote]
Les premières œuvres de Makoto shinkai sont de petits OAV de 20 minutes qui n’égalent jamais un niveau graphique professionnel, ses longs métrages ont été financés et il à reçu pas mal d'aide, the garden of word est un film pro, et non plus amateur ^^.
Je n'ai en tête qu'un seul exemple de série de qualité professionnel venant d'amateur, c'est la série Touhou memories of phantasm (et encore graphiquement ça n'égale pas les blockbuster actuels hein ^^), mais il faut se dire que c'est pas 1 épisode par semaine mais 1 épisode pas an ^^ ... Ce n'est pas viable pour une série avec un scénario et/ou des personnages (le projet touhou se base sur un univers déjà existant et connu des fans, c'est un pur projet de fan service, il n'y a pas de scénario que le spectateur ne connais pas déjà)

Cela n'a aucun sens de dire que les anime se doivent d'avoir une excellente qualité plastique qu'importe le budget ^^, il doit avoir une réalisation et une écriture impeccable mais si le budget derrière ne suit pas, c'est comme si on donnais 150€ à un architecte pour construire une baraque, il pourra faire de très beau plans mais pas de belle maison (c'est un exemple purement fictif hein ^^).

@sherryn a écrit:
Heu désolée, mais je trouve que c'est n'importe quoi cette phrase XD
Le scénario doit être développé en même temps que les personnages, et si possible il faut que ça soit lié.
Oui, mais je me suis mal exprimé, ce que les gens voient généralement comme un filler n'en est pas un ^^. Par exemple si un épisode est plus mou que les autres mais qu'il sert à introduire un élément très important de l'histoire, l'épisode n'est pas un filler mais un épisode capital pour l'intrigue ^^.
Par exemple dans one piece, luffy passe un bon épisode à mettre au point sa super-attaque "gear second", et dans l'épisode suivant il explose sans difficulté un méchant.
Sans l'épisode précédent, sa victoire face au méchant aurait surgie de nulle part et aurait complétement pris au dépourvu le spectateur, l'épisode précédent sert à mettre en place la super attaque utilisée juste après, l'épisode sert donc à faire avancer le scénario ^^.

C'est la même chose avec des personnages, en développant leurs motivations, leurs craintes et leurs passé, leurs réactions ne sortent plus de nulle part ^^. Une série comme PMMM essaye de jouer avec les attente du spectateur (il n'y a qu'a voir les bandes annonces, le générique ^^). Voir les personnages réagir d'une certaine façon sans aucune raison c'est clairement un raccourcis scénaristique pour faire avancer le scénario trop vite.
par exemple:

@sherryn a écrit:
Surtout ne le prends pas mal, mais de ce que j'ai lu de la discussion ci-dessus, j'ai plutôt l'impression que c'est justement le fait de nier l'existence des goûts et des couleurs, qui empêche toute forme de débat et donc de progrès ^^'''
Ou non, je suis un peu vache. Disons que ça n'empêche pas le débat mais ça empêche clairement le progrès Wink

Ce n'est pas le cas sur ce forum (joie) mais sur internet je me heurte souvent à des réactions du genre "tu as tes goûts, j'ai les miens." en guise de réponse à des pseudo-pavés, en gros, les gens utilisent presque systématiquement cette excuse pour ne pas se remettre en cause et clore le débat, c'est accessoirement un gros "ta gue**e" craché au visage du mec qui viens de perdre sont temps à donner son avis ^^' (je parle des commentaires youtubes et/ou d'autres forums, je me répète ce n'est pas le cas ici ^^).
Si on "abolit" le concept de goûts et de couleurs, cela signifie que personne n'as raison et que tout le monde à potentiellement tord, il faut donc se justifier et discuter, la discutions apporte forcément un progrès ... En tout cas c'est via ce genres de procédés (écouter ce que les autres disent et le prendre en considération sans pour autant dire "oui oui" à tout ^^) que mes préférences et mes avis sur certaines séries ont changés (par exemple steins;gate, j'avais posté sur le forum à quel point cette série est géniale, et elle le reste en ce qui concerne les voyages dans le temps mais elle n'est pas exempte de défauts conséquents ... J'ai donc diminué sa note de 5 à 4 ^^, alors que j'aurais très bien pu me dire "bof, le critique n'ayant pas aimé a ses goûts et j'ai les miens, je ne vois pas pourquoi je changerai d'avis").
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyDim 21 Sep 2014 - 13:27

@DemiCercle a écrit:
En tout cas c'est via ce genres de procédés (écouter ce que les autres disent et le prendre en considération sans pour autant dire "oui oui" à tout ^^) que mes préférences et mes avis sur certaines séries ont changés (par exemple steins;gate, j'avais posté sur le forum à quel point cette série est géniale, et elle le reste en ce qui concerne les voyages dans le temps mais elle n'est pas exempte de défauts conséquents ... J'ai donc diminué sa note de 5 à 4 ^^, alors que j'aurais très bien pu me dire "bof, le critique n'ayant pas aimé a ses goûts et j'ai les miens, je ne vois pas pourquoi je changerai d'avis").

Personnellement, c'est parfois en rédigeant une critique sur un manga/animé que mon propre avis change, en disséquant et en cherchant à expliciter et à argumenter certains aspects de l’œuvre (profondeur du scénario, développement des personnages, qualité des graphismes, fluidité de la narration, etc), je finis par tempérer un peu mon premier ressenti sur la série, en ajustant parfois très légèrement la note que j'aurais donnée de prime abord sans prendre le temps de me poser pour y réfléchir.

On est parfois entraîné par son propre ressenti et par une émotion, un peu comme avec certaines séries pourtant moyennes ou pâtissant de certains défauts, mais dont le dernier épisode nous scotche (dernier exemple en date l'animé de Tokyo Ghoul où le début est en dents de scie, mais où le dernier épisode est indéniablement bouleversant). C'est signe que malgré ses défauts plus ou moins objectifs, une œuvre nous touche, et ça c'est tout à fait personnel et parfois difficilement explicable.

Par contre je suis rarement influencée par les notes/critiques des autres comme ce que tu indiques dans la quote que j'ai mis au début de ce post... Même si j'entends et approuve les critiques sur le rythme un peu mou de Rozen Maiden (saison 1 du manga) ou sur la surcharge de complexité dans Tsubasa Reservoir Chronicle par exemple, il n'en reste pas moins que je reste fan de ces deux séries pour des raisons tout à fait personnelles, et j'asume mon attachement complètement subjectif à ces deux titres.
De la même façon que toi tu ne jures que par Evangelion. Wink

Donc même si on peut débattre autant que tu veux sur la forme ou sur le fond d'une série, tout comme Sherryn juste au-dessus, je pense qu'on ne peut pas nier l'existence des goûts et des couleurs, et accepter que chacun conserve son avis sur un titre. Wink

Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle

Masculin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyDim 21 Sep 2014 - 13:42

Oui je suis d'accord, il ne faut pas nier l'existence des goûts (ça serait stupide), mais il faut les mettre de côté pour critiquer et/ou débattre sur une série, la note ne dois pas dépendre des goûts mais des qualités ... Enfin dans l'idéal (et puis les notes c'est un autre débat) ^^.

Tout comme toi mon avis change également lorsque je parle de séries ... Et quand j'en fait la "critique", c'est pour ça que j'estime qu'une discutions autour d'une série vaut mieux que de lire les critiques à son sujet ^^, par exemple pour PMMM, j'avais pas mal aimé le film, sauf sa fin, et en rédigeant la critique j'ai été bien plus dur que ce à quoi je m'attendais, mais ça m'a permit de relativiser sur la série et de lui augmenter légèrement sa note ^^.
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyDim 21 Sep 2014 - 13:54

Je ne suis pas d'accord avec toi, un avis est forcément subjectif, je ne vois pas comment le "mettre de côté" pour critiquer une série... scratch Enfin en tout cas je n'essaye même pas! ^^
Et parler de "qualités" c'est tout aussi subjectif, ce qui sera une qualité objective pour toi, n'en sera pas forcément une pour moi, Sherryn l'a bien illustré en expliquant ce qu'elle attendait d’une œuvre.

Après je peux comprendre que tu te sentes un peu seul par rapport à ton analyse sur Puella Magi Madoka Magica, j'ai un peu le même sentiment de solitude sur les discussions autour de Pandora Hearts dont je trouve le scénario creux et où je me sens arnaquée par le sublime chara-design et les rebondissements capillo-tractés autour de l'identité et des buts des personnages, alors que la majorité des lecteurs trouve cette série géniale. XD
A la limite, je me dis tant mieux pour eux, on ne peut pas accrocher à tout...
Regarde, Sherryn n'accroche pas trop à Game of Thrones, ben moi je n'ai jamais réussi à apprécier Le Seigneur des Anneaux... Pourtant ces deux sagas sont pleines de "qualités objectives", et sont appréciées d'un large public. ^^
Faut se dire qu'on n'appartient pas toujours au public visé par l’œuvre tout simplement...

Et pour en revenir au sujet, je pense que par sa construction même, Puella Magi Madoka Magica ne peut pas plaire à tout le monde... Peut-être faut-il avoir déjà vu/lu beaucoup de magicals girls pour apprécier la manière dont cette série traite le thème.
Et puis quand on a lu beaucoup d'histoires de ce genre, comme le dit Sherryn on accepte naturellement l'amitié et le rapprochement entre les 5 filles sans avoir besoin d'une explicitation plus détaillée du background de chaque personnage, en tout cas perso ce qu'on en voit me suffit pour m'attacher à elles.

Sayaka n'est pas très développée, mais c'est un perso à la psychologie simple par essence.
Spoiler:

Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle

Masculin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyDim 21 Sep 2014 - 19:58

Ce n'est pas possible de ne pas aimer Seigneur des anneaux !! (Lalala je m'auto-persuade x) ) C'est un excellent exemple d'ailleurs, car seigneur des anneaux est sans aucune hésitation mon (mes) film(s) préféré(s) ... Alors qu'il n'y a aucune raison particulière, c'est une trilogie formellement très bonne, très divertissante, très épique et tout ... Mais ce n'est pas un film grandiose dans son message ni dans sa complexité (de son scénario pas de son univers) ^^ et pourtant ...

Pour en revenir à ton spoiler, je vois très bien ce que tu veut dire, et quand tu me le dit je trouve ça super stylé et j'aurais adoré voir ça en anime ... Et je l'ai d'ailleurs vu, mais je ne l'ai pas vécu ...
Un peu lorsqu'un ami te raconte un film/livre/n'importe quoi du début à la fin, le scénario pourra paraitre super cool, ça ne vaut pas l’expérimentation de l’œuvre décrite (entre se faire raconter un film et voir un film, il n'y a pas photo).
Bien la c'est pareil, j'ai l'impression de m'être fait raconter une super histoire ... Mais pas de l'avoir "vécue" (bien sur je fais encore la différence entre la fiction et la réalité je vous rassure, mais il n'y a pas eu de catharsis ...).
Je suppose que tout le monde n'as pas besoin de ça pour apprécier une oeuvre ^^, moi même parfois j'apprécie des séries aux personnages médiocres pour d'autres raisons (généralement graphiques, mais PMMM n'est pas une claque visuelle, ça on peut le déterminer objectivement xD).

En tout cas je trouve ça super intéressant ! Very Happy
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn

Féminin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyDim 12 Oct 2014 - 16:56

ça y est, vu !

Bon la première chose que je dois dire c'est que j'ai confondu Sayaka et Homura XD. Donc c'est un peu la honte, mais bon ce que j'ai dit plus haut ne veut rien dire, mea culpa ^^

Perso j'aime beaucoup cet anime mais je comprends aussi ce que DemiCercle veut dire en parlant de manque de développement. En fait, il y a certains points dans le manga que j'avais trouvés un peu survolés, je l'avais mis sur le dos du fait que c'était un manga adapté d'un anime (donc avec en principe, pas mal de raccourcis). Mais en fait non, c'est pareil dans l'anime...

Alors oui, tout va très vite et pour quelqu'un qui apprécie les anime qui prennent leur temps, je comprends tout à fait que cela puisse choquer. Pour ma part, je continue à trouver cette oeuvre intéressante de la manière dont elle est constituée, précisément parce qu'elle est constituée ainsi et pas autrement, et que cela change de la plupart des autres anime.
Spoiler:

Mais sinon il y a truc qui m'a perturbée... Tout le monde a parlé de cet anime comme d'un anime de magical girl. Mais pour moi, je vois aucun rapport avec les magical girl, vu qu'il n'y a AUCUN code de magical girl. Ce n'est pas un anime de magical girl, à mes yeux : même la séquence répétitive où les héroïnes mettent leur tenue, et qui devraient normalement durer une trentaine de seconde, n'ont pas lieu, encore moins la formule à réciter en faisant des gestes avec un bâton... Bref rien... Ce n'est pas du tout un anime de magical girl et je ne vois vraiment pas pourquoi tout le monde en parle avec ce terme alors qu'il n'y a aucun rapport.

Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle

Masculin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyDim 12 Oct 2014 - 20:18

C'est une oeuvre intéressante sans aucun doute, Gen urobuchi est tout de même quelqu'un avec pas mal d'imagination capable de pondre de bonnes idées ... Mais c'est une oeuvre intéressante mais mal exécuté ... Avoir un bon concept ne fait pas un bon titre.

Spoiler:

Bah en fait c'est justement pour ça qu'il est considéré comme étant magical girl ^^. Car il met indéniablement en scène des magical girl, mais n’emploie pas les codes du genre, c'est le concept de déconstruction, qui est très à la mode en ce moment, qui est généralement synonyme de qualité pour les fans d'anime, mais qui en réalité ne veux rien dire x).
Mais PMMM cherche justement à casser les codes du genre magical girl, c'est d'ailleurs sont ambition première ce qui explique le manque de développement (urobuchi cherchais à casser un genre, et pour ça se servait de ses personnages comme outils) ... Le truc c'est qu'il le fait assez mal xD.
La série à également été vendue ainsi, les trailer, l'opening, les images officielles, les commentaires des réalisateurs, tout laissait croire que c'était une série mignonne et gentillette sans aucun mort (oui les personnages qui meurent était sur les illustrations officielles) ... Du coup cela à beaucoup contribué à la hype autours de cette série ^^.
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn

Féminin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyDim 12 Oct 2014 - 20:54

@DemiCercle a écrit:
Car il met indéniablement en scène des magical girl,
Justement non. Il ne suffit pas d'avoir un habit de moine pour être un moine, et il ne suffit pas d'avoir une tenue mignonne pour être une magical girl. Ce n'est pas une question de déconstruction, c'est simplement qu'il n'y a rien en commun.
Cela aurait été une déconstruction si ce qui fait l'identité d'une magical girl avait été respecté, puis détourné de façon horrifique. Là l'identité n'est pas présente à la base, donc il n'y a pas de détournement.

Désolée mais je t'avoue que poursuivre cette discussion ne m'intéresse guère. De toute évidence, tu es engoncé dans ton point de vue et aucunement prêt à accepter l'existence du mien ou de quiconque ne partage pas ton avis. Cette discussion ne nous mènera nulle part et je n'ai nulle envie de perdre davantage d'énergie à dialoguer avec un sourd. Soit dit sans que ce soit contre toi, hein, je sais que tu apprécies ce que tu appelles "débattre". Mais pour ma part, j'ai d'autres chats à fouetter que perdre mon temps à répéter la même chose sans voir le moindre progrès ou évolution dans la discussion. Je n'interviendrai donc plus dans ce topic, ou en tout cas, plus sur ce sujet.

Black Ashura
Hollybell

Début de la quête : 12/07/2011

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2014 - 18:10

Bonjour à tous, je voudrais voir la série de Puella Magi Madoka, et je voulais savoir où vous aviez vu la série ?
Deuxième question (désolée si cela a déjà été dit, mais n'ayant ni lu la série ni vu l'anime je ne voudrais pas me spoiler en lisant ce qui est sous balise) : est-ce vrai que les deux premiers films reprennent la série de 12 épisodes ? (j'entends avec la même fin) Si oui, pas la peine que je visionne les deux je suppose.
Merci d'avance pour vos réponses.
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2014 - 19:19

Oui les deux films correspondent bien à l'animé, avec quelques changements mineurs ^^

Black Ashura
Hollybell

Début de la quête : 12/07/2011

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2014 - 19:47

Merci encore Yûko Smile
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2014 - 19:51

Après le spécialiste des animés c'est DemiCercle il te renseignera mieux que moi pour te dire où les voir ^^

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica   [Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica - Page 4 Empty

[Animé & Manga] Puella Magi Madoka Magica
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant