MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) Empty
MessageSujet: III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1)   III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) EmptyMer 21 Mar 2012 - 22:08

Comme tous les mercredis, voici une nouvelle chronique! Wink




L'évolution du style graphique en fonction des séries
(partie 1)

Si on aime autant le travail des Clamp, c'est parce que leurs histoires sont géniales et leurs personnages charismatiques bien sûr, mais aussi parce que le graphisme de leurs mangas nous en met toujours plein les yeux!!
Et si on reconnaît toujours leur style, on ne peut pas nier que celui-ci évolue considérablement en fonction des séries...

Les shôjôs mignons de Clamp

Hé oui, pour la plupart d'entre nous, si nous sommes "tombés" dans la fan-attitude de Clamp, c'est grâce à leurs shôjôs mignons qui ont rythmé notre enfance! (Nanananana! ♪) Je veux parler bien sûr de mangas comme Card Captor Sakura, ou encore Magic Knight Rayearth! Avec leurs grands yeux, leurs costumes détaillés qui changent à chaque case, leurs trames fleuries, ces séries ont su éveiller notre cœur d'artichaut! Le graphisme s'adapte ainsi au public de jeunes filles visé:
- avec des trames simples pour CCS où l'héroïne est en primaire,
- et plus détaillé au niveau des yeux et des cheveux dans MKR, où les héroïnes sont lycéennes.

III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) Card-c10 III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) Magic-10

Les shôjôs de Clamp et le "changement de patte"

Les Clamp ont la spécificité unique dans le monde des mangakas d'être composé de quatre femmes. Grâce à leur polyvalence, on a ainsi le plaisir de découvrir le trait de Tsubaki Nekoi pour certaines séries: Celui que j'aime, J'aime ce que j'aime, Wish et Lawful Drug/Drug&Drop.
Habituellement, c'est Mokona qui est en charge du dessin: alors qu'on a l'habitude de son trait rond et de ses visages fins et détaillés, la "patte" de Nekoi est bien différente.

Ainsi pour Celui que j'aime et J'aime ce que j'aime, les visages sont simples et aux proportions réalistes. Le découpage des cases est aéré et agrémenté de trames légères.
III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) Celui10 III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) Suki10

Chez cette même dessinatrice on note cependant une évolution du style au fur et à mesure des séries.
- Pour Wish, elle réussit le tour de force de créer un personnage asexué (l'ange Kohaku), avec une coiffure de garçon manqué d'un côté et de jolies bouclettes de l'autre. Quant aux personnages masculins, ils ont désormais des traits plus affirmés et les trames plus denses au niveau des cheveux.
- Avec Lawful Drug, un soin plus particulier est accordé aux décors et aux arrières-plans, créant une ambiance particulière pour ce shôjô plein de mystère. On ressent de fortes émotions sur les visages des personnages, et la composition des cases est plus dynamique et cinématographique.

III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) Wish10 III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) Lawful10

Mais l'évolution du trait de Nekoi est encore plus flagrante avec les séries récentes.
En effet, avec la séquelle Drug&Drop, on ressent toute l'influence que le design des personnages masculins de xxxHOLiC a eue sur le travail de la mangaka:
- On remarque que tout comme Watanuki et Dômeki, Kazahaya et Rikuo ont désormais un visage plus fin et plus expressif.
- Les arrières-plans sont toujours aussi minimalistes, mais sont plus travaillés, de même que les ombres et les nuances de noir.

III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) Drugam10 III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) Xxxhol10

Les shôjôs atypiques de Clamp

Avec la série Trèfle, les Clamp s'essaient à un nouveau style graphique. Déstructuré et rythmé par des paroles de chanson, l'action est décomposée en différents flashbacks et propose un découpage original des cases. Les visages dessinés par Mokona sont toujours aussi expressifs et reconnaissables, mais les costumes sont encore plus détaillés que d'habitude. Les arrières-plans se déclinent quant à eux en à-plats noir ou blanc, reflétant le manichéisme de l'histoire.

III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) Sans_t60

Avec Shirahime Syo elles s'essaient cette fois à un tout autre exercice: celui de la traditionnelle estampe japonaise où les visages féminins sont purs et blancs, les cheveux noirs et longs, et les vêtements traditionnels. Le résultat est un one-shot atypique, nous plongeant dans une ambiance folklorique japonaise mâtinée de fantastique grâce au mythe de la "Reine des Neiges".

III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) Shir10


(à suivre...) Wink


Dernière édition par Yûko le Mer 28 Mar 2012 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) Empty
MessageSujet: Re: III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1)   III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) EmptyJeu 22 Mar 2012 - 23:59

Whoah ! C'est pas mal ! Mais à ce que je vois il n'est pas fini ? Prends ton temps t'inquiètes c'est déjà super de mettre cette chronique tout les mercredis ! Et comme d'hab' une chronique super intéressante ! ça me fait penser qu'il faudrait que je lise Trèfle : c'est une des mangas de Clamp pour lequel j'ai le plus d'attirance du points de vue de son style graphique ... je le trouve je sais pas, poétique ? décalé ? mélancolique ? bref ! il faut que le lise ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) Empty
MessageSujet: Re: III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1)   III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) EmptyVen 23 Mar 2012 - 9:57

Non c'est trop long à préparer (avec les images et tout), je vais sûrement le faire en trois parties celui-là ^^
Mais contente que ça t'intéresse! Razz (au moins une qui lit mes chroniques lol)

Et ouiii il faut lire Trèfle! Un super manga! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) Empty
MessageSujet: Re: III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1)   III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) EmptyMar 10 Avr 2012 - 14:41

j'avais pas eu le temps de le lire jusqu'à maintenant et je dois dire que c'est un boulot fantastique

une chose aussi pour laquelle je suis fan des clamp, c'est que les tenues des personnages changent tout le temps, j'aime moyens les mangas où ils sont habillés pareilles pendant 15 tomes XD, bon après si ce sont des uniformes je dis pas mais là au moins on voit qu'elles ont aussi une imagination débordantes concernant les fringues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Nαshii Chiβii
Otaku suprême de Clamp
Nαshii Chiβii


Féminin
Nombre de messages : 8659
Age : 26
Loisirs : Manger! >:D
Dimension habitée : Mon sous-sol.
Début de la quête : 17/04/2010

III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) Empty
MessageSujet: Re: III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1)   III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) EmptySam 14 Avr 2012 - 1:25

Les Clamp sont formidables de changer de style...normalement, un mangaka aura son style fixe (et le style évoluera avec le temps) mais elles...
Je les trouve fantastiques!
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) Empty
MessageSujet: Re: III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1)   III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) EmptyDim 10 Juin 2012 - 18:45

c'est sûr qu'avec ce dossier, tu rends parfaitement honneur à leur changement si atypique d'un manga à l'autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) Empty
MessageSujet: Re: III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1)   III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) EmptyDim 10 Juin 2012 - 20:20

Merci ^^ C'est fou comme elles arrivent à changer de style, je suppose que ça doit être un avantage d'être à 4 mangakas sur le design!
Revenir en haut Aller en bas
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) Empty
MessageSujet: Re: III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1)   III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) EmptyMer 13 Juin 2012 - 1:18

ça me fait penser que comme il y a peu de mangaka qui changent en permanence de style, ceux ci ce font remarquer, comme par exemple, les peach-pit qui sont considérées comme les nouvelles clamp ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
Contenu sponsorisé





III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) Empty
MessageSujet: Re: III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1)   III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
III L'évolution du style graphique avec les séries (partie 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IV L'évolution du style graphique avec les séries (partie 2)
» VI L'évolution du style graphique avec les séries (partie 3)
» les séries du moment
» Dossier sur les web-séries
» Vos séries favorites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Clamp etc. :: Blabla général sur les titres de Clamp :: Chroniques Clampesques-
Sauter vers: