MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

 

 [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)

Aller en bas 
+2
Yûko
Lachianly
6 participants
AuteurMessage
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty
MessageSujet: [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)   [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptySam 14 Jan 2012 - 15:18

Dossier: Scantrad : arguments et contre-arguments

alors voilà j'ai vu ça tout à leur sur mon facebook, quelqu'un avait partagé ce dossier que j'ai moi meme voulu vous faire partager et voir vos réactions

SOMMAIRE

1. Introduction


Scan, scanlation, scantrad, team… Des termes que vous connaissez-tous, qui font parler le web depuis plusieurs années. Mais est-ce que les choses changent ? Est-ce que les mentalités évoluent ? Quels sont les motivations et les objectifs des scantradeurs ?

Est-ce que la tolérance des uns a entrainé un sentiment d’impunité chez les autres ?

L’an dernier nous avons voulu faire le point sur la question, à travers un dossier et une enquête à caractère informatif. Nous ne sommes pas les seuls, plusieurs journaux ou sites traitant du manga ont, eux aussi, voulu éclairer le lectorat sur cette question. Mais les points de départs sont restés les mêmes : le marché du manga ou les éditeurs, entrainant souvent un rejet catégorique des pros-scantrad.

Or pour faire avancer un débat et comprendre une problématique dans sa globalité, il faut faire parler les deux bords, écouter les arguments ET les contre-arguments…

C’est ce que nous avons voulu vous proposer, en allant à la rencontre de quatre teams et sites de scantrad. Ils ont été le point de départ de notre enquête et c’est à partir de leurs réponses que nous nous sommes tournés vers quatre éditeurs : Glénat, Tonkam, Kazé Manga et Pika.

Chacun apporte sa vision et dans ce dossier vous lirez des propositions candides ou aberrantes, du bon sens et de la mauvaise foi, du pragmatisme et de la fougue, des espoirs et des illusions. Les générations de fans et de lecteurs de manga se suivent et ne se ressemblent pas, mais ça n’empêche pas qu’elles aient des choses à se dire.

Pour aller plus loin que les clichés - souvent intergénérationnels - du jeune imbécile de scantradeur ou du père-fouettard et vil éditeur de manga, lisez ce qui suit, faites-vous votre avis… Et n’hésitez pas à réagir !


Merci aux scantradeurs et aux éditeurs d'avoir pris le temps de répondre à nos questions sur ce sujet... Un exercice délicat !

pour la suite je vous mets le lien du site ==>

2. Scantrad : fondements, valeurs et motivations
3. Scantrad : le bilan français
4. Scantrad : Fonctionnement et ligne de conduite
5. Scantrad : le dialogue avec les éditeurs
6. Éditeurs : politique et actions sur l'hexagone et ailleurs
7. Éditeurs : les effets du scantrad
8. Éditeurs : reproches et réponses
9. Éditeurs : le dialogue avec les scantradeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty
MessageSujet: Re: [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)   [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptySam 14 Jan 2012 - 18:25

Merci pour le lien! Le dossier était long à lire mais très intéressant! Smile

Ça éclaire un peu plus le débat qui oppose scantraders et éditeurs, mais j'ai trouvé qu'il y manquait un point de vue: celui des lecteurs de scans.
Celui qui regarde un film téléchargé n'est pas beaucoup moins responsable que celui qui a piraté le dvd en premier lieu et l'a mis à disposition sur le net, et c'est pareil pour le manga.

Je pense qu'on ne pourra jamais stopper complètement le piratage sur le net (c'est-à-dire la mise à disposition de contenus médias volés grâce aux teams et aux hébergeurs), donc c'est à chacun d'agir en son âme et conscience, et d'attendre que les mangas sortent en France au lieu de les lire sur internet, par respect pour les droits d'auteur.

C'est difficile de changer ses habitudes quand on est nés avec la génération internet où tout est disponible en un clic, mais avec le temps on finit par distinguer ce qui est juste ou injuste, légal ou illégal, même sur ce monde virtuel de la toile. ^^
Et c'est vrai aussi qu'aujourd'hui on a accès à 10 fois plus de loisirs que nos parents, avec un budget qui lui n'a pas beaucoup augmenté, mais au lieu de voir tous les mangas/CDs/films/etc qu'on ne peut pas s'acheter et se sentir frustrés, il vaut mieux se réjouir de l'expansion culturelle qui nous permet de découvrir tant de nouvelles choses que la génération précédente n'a pas pu connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty
MessageSujet: Re: [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)   [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptySam 14 Jan 2012 - 21:57

hum... intéressant ce dossier ! je prendrai le temps de le lire d'ici à la fin de la semaine pour donner mon point de vue !
c'est enrichissant généralement ce genre de chose, et ça se trouve ça pourra m'aider pour mon mémoire (vu que mon sujet n'est pas encore défini vu que j'ai encore quelques mois pour y réfléchir XD)
Revenir en haut Aller en bas
Yusha
Liseur de rêves
Yusha


Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 42
Emploi : Employé Bancaire
Loisirs : Manga, Comics, Théatre, cinéma
Dimension habitée : Parisienne
Début de la quête : 29/11/2011

[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty
MessageSujet: Re: [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)   [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyLun 23 Jan 2012 - 0:13

Je lirais cela à tête reposée. Mais mon avis ne changera pas je pense là dessus. Pour moi, quelqu'un qui vole une œuvre sans passer par la caisse n'est pas le fan qu'il prétend être.

Je me vois mal dire : "j'adore ce que vous faites, j'ai téléchargé tous vos cd's". Non clairement pas, C'est quelque chose que je ne cautionne pas mais d'année en année, cela devient une habitude chez les gens le téléchargement, au point qu'on retrouve assez souvent des excuses assez irresponsables dans le but de se dédouaner.

Les scientifiques parlent de stopper quand ils le pourront Internet, parce que les gouvernements perdent de plus en plus le contrôle de l'information, ça parait fou comme étude mais j'attends de voir ... ^^; Il est certain qu'avec l'existence d'un groupe tel que Anonymous.

Pour ma part, je lis parfois des scans sur la toile, mais seulement des titres que j'achète plus tard dès la sortie Française. Et ils ne sont pas bien nombreux. Et puis je vais vous dire une chose bien bête, je n'aime pas lire sur l'ordinateur, mais sur papier. J'aime le support physique. Pour moi la solution du scan n'est que très provisoire, encore que les dernières traductions de Glénat me décoive, un comble.
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty
MessageSujet: Re: [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)   [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:07

Yusha a écrit:

Je me vois mal dire : "j'adore ce que vous faites, j'ai téléchargé tous vos cd's".

Pourtant il y en a plein qui le font xD un lecteur de bleach (qui a agressé verbalement l'auteur sur son twiiter car il venait de lire un scan meme pas encore sortit dans le magasine), un ou une lectrice de BlackButler a envoyé une lettre à son auteure en disant qu'elle adorait le manga et qu'elle le lisait en scan, pretté par une amie à elle...

Les gens ont plus honte de rien, pour eux c'est un droit :s
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yusha
Liseur de rêves
Yusha


Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 42
Emploi : Employé Bancaire
Loisirs : Manga, Comics, Théatre, cinéma
Dimension habitée : Parisienne
Début de la quête : 29/11/2011

[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty
MessageSujet: Re: [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)   [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:10

Le fait que des gens le fasse ne me rassure en rien. Enfin bon, c'est rentré dans la société de tous les jours, une loi comme Hadopi sera toujours vu très négativement.
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty
MessageSujet: Re: [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)   [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:16

à partir du moment où les gens perdront leur "droit" de télécharger pour rien, ça sera vue de manière negative.

La masse est devenue trop stupide et sans scrupules pour reflechir en toute logique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yusha
Liseur de rêves
Yusha


Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 42
Emploi : Employé Bancaire
Loisirs : Manga, Comics, Théatre, cinéma
Dimension habitée : Parisienne
Début de la quête : 29/11/2011

[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty
MessageSujet: Re: [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)   [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:20

C'est surtout que c'est plus ou moins toléré et quand tu vois les FAI te dire que tu vas pouvoir télécharger encore plus vite ...C'est un cheminement sans fin, je suis quand même très fier d'avoir vécu une enfance sans internet car mine de rien les jeunes deviennent très vite accro ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty
MessageSujet: Re: [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)   [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:50

Yusha a écrit:
je suis quand même très fier d'avoir vécu une enfance sans internet car mine de rien les jeunes deviennent très vite accro ^^

Ah je pense pareil ^^'
Je suis contente de ne pas avoir connu internet ou les téléphones portables plus tôt, quand je vois les jeunes aujourd'hui qui ne décrochent plus de leur pc et ne savent plus se poser pour jouer ou lire... Enfin c'est un autre débat! ^^

Pour revenir au sujet, suite à la fermeture de MU, ça a fait boule de neige sur des dizaines de site de téléchargement qui stockaient tout sur cet hébergeur: animés et scans mangas, mais aussi musique, films, séries américaines...
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty
MessageSujet: Re: [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)   [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:53

J'ai qu'un truc à dire : TANT MIEUX ! xD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty
MessageSujet: Re: [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)   [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyDim 12 Juil 2015 - 20:25

Deux articles sur le scantrad ici et 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty
MessageSujet: Re: [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)   [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyJeu 16 Juil 2015 - 10:17

C'est intéressant ^^ même si le débat est éternel! :p
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty
MessageSujet: Re: [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)   [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyMar 26 Jan 2016 - 23:38

UP !


J'ai lu, je crois que c'est sur mangaverse, un message assez con d'un pro scantrad, comme quoi One-Punch Man doit son succès en majeur partie au scan, vos en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty
MessageSujet: Re: [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)   [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyMer 27 Jan 2016 - 11:07

J'ai suivi la discussion houleuse là-bas oui! XD

Bah à mon avis, c'est surtout la diffusion légale et gratuite de l'animé en France, juste avant que le manga ne sorte chez Kurokawa, qui a fait monter la hype! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty
MessageSujet: Re: [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)   [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyJeu 28 Jan 2016 - 13:21

Clair Very Happy si on les écoutais ces leecheurs, ont leur devrait tout x)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty
MessageSujet: Re: [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)   [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyJeu 28 Jan 2016 - 14:49

Alors qu'en fait, c'est aux seeders que l'on doit tout ! Razz

Perso je serais pour un mix, pour le scantrad gratuit, en piètre qualité et en traduction nulle, et contre sa diffusion massive et facile (soit son partage en ligne sur des forums par exemple).

Sans rentrer dans un débat houleux, pour avoir été jeune et sans le sous il n'y a pas si longtemps de ça, je pense que le fan-sub/trad/piratage permet de tester une série sans se ruiner et sans risque, du coup ça permet d'essayer pleins de titres, et souvent d'en acheter ensuite.

Pour One-punch man, c'est bien plus complexe que ça. L'anime a bien sur boosté le manga, mais il faut savoir que depuis son annonce, sa fiche sur des sites comme Hummingbird.me ou MyAnimeList.net s'est classée aussitôt parmi les séries les plus attendues ET les mieux notées, alors qu'aucun épisode n'était sorti.
L'anime a bénéficié d'une fan-base assez énorme dès sa sortie qui l'attendait, puisque cette fan-base en parlait pas mal, ça a fait de la pub à l'anime, qui une fois sorti à fait de la pub au manga ... Donc c'est une sorte de cercle vertueux, et la preuve que le piratage ne fait pas de mal aux sorties : One-Punch man est un des plus gros démarrages de ces dernières années, pourtant je suis sur que 30-40% des acheteurs l'on déjà lu en ligne ce tome.

Plutôt que de taper sur les pirates ou les éditeurs, un juste milieu est à trouver, l'utilisation du piratage comme moyen de promotion est une évidence, mais de là à justifier le piratage il y a un pas.
Le piratage n'est pas justifiable, mais n'est pas une honte non plus, on ne peux pas lui imputer tous les tords des éditeurs et tous les profits d'une campagne de comm' bien menée.

Et puis parfois, des série ne sont disponibles qu'en scan sur internet, j'ai lu les histoires courtes de Yoshiyuki Sadamoto de la sorte, et Glénat m'a clairement répondu qu'ils ne souhaitait pas éditer d'anthologie ... Que faire dans ce cas là ? Aller au Japon, acheter les magasines originaux dans lesquels sont sortis ces histoires courtes et apprendre le Japonnais pour les lires ? C'est un peu fort xD.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty
MessageSujet: Re: [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)   [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyJeu 28 Jan 2016 - 21:05

Decouvrir, oui, mais quand tu lis 70 tomes de X série, licenciée en France, là il y a un soucis.
Il y a aussi l'excuse, "pas assez de sortie en France" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty
MessageSujet: Re: [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)   [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyJeu 28 Jan 2016 - 21:26

C'est pour ça que je parle de juste milieu.
Et puis chaque cas est différent, perso je pirate sans me cacher, mais je ne partage pas de façon publique mes méthodes et lien, de même que je fais mon possible pour acheter des séries que j'aime, même chez des éditeurs que je n'aimes pas.
Mais il y a des séries comme Hikaru no go par exemple, qui ne m'intéresse qu'assez peu, qui sont de moins en moins facile à trouver et qui sont trop longues pour que j'y investisse quoi que ce soit, il s'agit donc d'une série que j'ai intégralement lu en scan, et j'ai bien fait de ne pas l'acheter, car c'était très moyen.

Par contre j'ai du mal avec le "ça ne sort pas assez vite chez nous" car au final entre attendre 6 mois le one piece ou attendre 1 semaine un chapitre pendant 24 semaines ça revient au même, et le suspense est d'ailleurs souvent plus insoutenable, et les chapitres "flash-back" bien plus pénibles (pour avoir tenté dans mes années ou je ne lisais que one piece ... J'ai vite arrêté xD).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty
MessageSujet: Re: [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)   [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) EmptyJeu 28 Jan 2016 - 21:30

Ha tiens, oui, il y a aussi cette excuse, et celle aussi "bouh les éditeurs traduisent mal" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Contenu sponsorisé





[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty
MessageSujet: Re: [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)   [Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Société] Pour ou contre le scantrad (dossier de Total manga)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Société] la pub
» pour ou contre les spoils ?
» [Société] Le don du sang
» [Société] Fifties !
» [Global Manga] Wakfu, le manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Discussions diverses :: Divers :: Société et actualité-
Sauter vers: