MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Le tombeau des lucioles EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Le tombeau des lucioles EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Le tombeau des lucioles EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Le tombeau des lucioles EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Le tombeau des lucioles EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Le tombeau des lucioles EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Le tombeau des lucioles EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Le tombeau des lucioles EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Le tombeau des lucioles EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Le tombeau des lucioles EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Le tombeau des lucioles

Aller en bas 
+2
mokona-pyuh
Yûko
6 participants
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles EmptyVen 6 Jan 2012 - 12:34

Le tombeau des lucioles

Le tombeau des lucioles Dossier_tombeau_lucioles_5

Synopsis: Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

Mon avis: Histoire de survie en temps de guerre, ce film de Ghibli est bien celui qui m'a le plus fait pleurer! Scènes difficiles et émotions sont au rendez-vous dans ce classique de l'animation qu'il faut au moins avoir vu une fois dans sa vie.

Topic sur le film live
Topic sur le livre


Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 27
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles EmptyVen 6 Jan 2012 - 18:21

Oui, le ghibli qui m'a fait le plus pleurer ! C'est vraiment un incontournable, indescriptible tellement il est beau et émouvant tout en étant très dur et triste.
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:28

Ah la fin est terrible, et moi je ne m'y attendais pas du tout... je l'ai vu il y a des années à la télé quand j'étais beaucoup plus jeune, ça m'avait drôlement marquée à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles EmptyVen 6 Jan 2012 - 22:32

moi j'ai pleuré pratiquement tout le film T_T j'étais très jeune aussi genre 13/14 ans

autant je le trouve magnifique autant j'ai plus envie de le voir : trop déprimant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles EmptyVen 6 Jan 2012 - 23:15

Quand on connaît la fin, ça gâche un peu le revisionnage je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:52

moi, même en connaissant la fin, j'ai le dvd version collector, je me lasse pas de le revoir, même si je pleure comme une madeleine à chaque fois, je le visionne

par contre le livre... il est totalement différent et ne m'a pas donné la même émotion que le film véhicule, la fin du film, avec la famille qui revient chez elle (là les riches) et lui qui passe non loin d'eux, je trouve ça tellement cruel...
mais c'est l'un de mes ghibli préférés, il est triste, déprimant mais tellement vrai, cela a dû arriver à bon nombre de personnes...

c'est un film vrai et qui prend aux tripes, dur mais essentiel à notre époque...
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:25

Ah je ne suis pas la seule à pleurer devant les films tristes alors! T__T
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles EmptySam 14 Jan 2012 - 20:39

oh non xD
je suis championne pour ça XD

(prends Gladiator, j'ai beau connaitre la fin, c'est toujours la même chose -_-) bref
ce film de Takahata c'est mon côté maso XD
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles EmptyDim 8 Fév 2015 - 3:37

Le tombeau des lucioles

Le tombeau des lucioles Le-tombeau-des-lucioles-1930

Le tombeau des lucioles est le 5eme film de Isao Takahata. Et son 1er dans le cadre du studio Ghibli.
Réalisé en 1988, soit avant que le logo du studio ne soit défini comme aujourd'hui, par conséquent ce film ne le possède pas, de plus, l'édition DVD n'est pas assurée comme d'habitude par Buena vista, mais par Kazé (bien qu'il existerait une édition des films du paradoxes d'après allociné).

Comme mentionné plus haut, le film est, comme souvent pour ce réal, une adaptation. C'est cette fois ci une nouvelle du même nom de Akiyuki Nosaka, nouvelle qui sera de nouveau adaptée en film live par la suite.

Puisqu'un synopsis a déjà été donné, passons sans plus attendre au vif du sujet.

Mon avis :

Presque systématiquement considéré comme le meilleur Takahata, et très souvent placé dans les top des meilleurs films ghibli voir même des meilleurs films d'animation ... Je pensais finir mon cycle Takahata par ce film ... Jusqu'à ce que je me souvienne que le conte de la princesse Kaguya sortira bientôt en DVD ^^.

Quoiqu'il en soit, on ne touche pas facilement à ce monument de l'animation, qui fut très important selon moi pour l'implantation du studio ghibli en occident, montrant aux critiques français que l'animation pouvait être tragique, dure et adaptée à un propos (et non à un public, c'est à dire qu'un film d'animation est un film d'animation car c'est le moyen le plus efficace de transmettre les intentions du réalisateur, ce n'est pas un choix par défaut affin de viser un public jeune, cliché encor répendu par chez nous). Et ça, quoi que l'on puisse dire du film, on ne peux lui nier l'exploit d'avoir été plutôt bien reçu par la critique lors de sa sortie en France en 96 (et ce n'était pas gagné ^^).

Et dans un sens c'est vrais, le film est une véritable tragédie à la Grecque. On ne peux que trouver ce film terrible, que ça soit le contexte extrêmement grave, les horreurs vécues par les personnages, ou les mauvais choix constant de ces dernier !
Impossible en  effet de ne pas se sentir ému par l'agonie d'une petite fille ... Cependant à la vue de son frère impuissant et ravagé, on ne peux s'empêcher de penser que tout cela aurait facilement pu être éviter ... Si seulement il s'était un peu plus bougé.

Cela peut paraitre paradoxal, puisque tout au long du film, le grand frère ne va pas arrêter de tenter de faire rêver et vivre sa sœur de façon à ce qu'elle garde le sourire ... Mais à côté de ces nobles ambitions ... Le type lit des mangas en pleine 2nde guerre mondiale, et se permet de se plaindre quand on lui reproche de ne rien faire à la maison ...

C'est une intention de Takahata, souhaitant montrer la stupidité et l'insouciance de l’adolescence, et ses terribles conséquences, ce qui rend le film d'autant plus tragique, car on sait que tout cela aurait si facilement pu être évité (je ne sais pas si vous avez lu Antigone *se la pète grave* mais c'est à peu près ça xD).
Reste que moi ça m'énerve (et je n'ai pas aimé Antigone !). Et que même si je me sens attristé par les personnages ... Et bien je ne parvient pas à me sentir sincèrement triste pour eux ... Si bien que non, je n'ai jamais pleuré en regardant ce film (et je l'ai vu plusieurs fois, sans rien y connaitre, et assez jeune pourtant).

N'oublions tout de même pas les bons côtés, car bien sur ce film est maitrisé, les aspects qui me déplaisent sont voulus, et peut être effectivement un peu mal gérés mais voulus. On appréciera aussi le soucis du détail souvent très présent chez Takahata, qui nous livre ici un film terriblement réaliste (ce qui accentue encore le côté dramatique), particulièrement au niveau des expressions des visages, qui ne sont pas lisses comme pour les autres ghibli (ce qui renforce, encore une fois, le drame).


Alors attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ! Ce film est bon, il est assez émouvant (mais il tire des grosses ficelles aussi ^^) même si ce genre de drames ne me touche pas des masses (d'autres je dis pas ^^, j'ai bien pleuré dans Omoide poroporo ^^), maitrisé, réaliste, formellement impeccable (très bonne animation et excellente musique !) et culte, c'est quoi que l'on puisse en dire, un film à voir.
Mais toutefois, ce n'est ni le meilleur Takahata, ni un des meilleur Ghibli ... Je me suis même ennuyé ferme vers la dernière demi-heure. Le héro stupide et le mélodrame facile ... Désolé mais non.
Et puis, j'estime que ma note est tout de même élevée ^^.

Je met tout de même à ce film un
4-/5

Après, j'approuve Gladiator ! C'est un super film x) (comment ça ça n'a rien à voir ? Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles EmptyDim 8 Fév 2015 - 12:42

je peux pas revoir ce film, je le trouve magnifique mais vraiment trop trop triste, ça me fout le cafard pour 1 mois du coup je le re regarde pas mais je l'aime quand même beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
darkksakura
Soldat de l'armée de Taishaku-ten
darkksakura


Nombre de messages : 46
Age : 34
Emploi : manager mc do
Loisirs : regarder des animes , surfer sur internet ...
Dimension habitée : le ch'nord xD
Début de la quête : 19/03/2015

Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles EmptyLun 30 Mar 2015 - 17:05

Je l'ai vue y'a plusieurs année , j'en ai pleuré tellement c'est triste, il m'ai impossible de le revoir !!!
Setsuko ( je crois )  est trop mimi en plus.
Dire que des gens on vraiment vécu ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tombeau des lucioles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Animes] Le tombeau des lucioles/Nausicaä
» [Anime] Le tombeau des Lucioles vs Noir
» [Animes] Le tombeau des Lucioles vs Summer Wars
» [Anime] Code Geass vs Le Tombeau des Lucioles
» [J-movie] Hotaru no haka (Le tombeau des lucioles, live)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: