Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Tout le monde s'en fout... Sauf vous !!
Soleil EmptyDim 3 Fév 2019 - 1:19 par miroku41

» Un nouvel anime?
Soleil EmptyMar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Soleil EmptyLun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Soleil EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Soleil EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Soleil EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Soleil EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Soleil EmptyDim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Soleil EmptySam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Soleil EmptySam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -33%
Ecran PC HP 27xq 27″ QHD Noir
Voir le deal
199.99 €

 

 Soleil

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin
Nombre de messages : 39103
Age : 34
Début de la quête : 01/03/2009

Soleil Empty
MessageSujet: Soleil   Soleil EmptyVen 9 Déc 2011 - 15:02

Soleil

Soleil 3d129c80soleil_logo.jpg

Date de création (historique):

    Soleil Productions est un éditeur français de bande dessinée localisé à Toulon. Cette maison d'édition a vu le jour en 1982 avec l'ouverture par Mourad Boudjellal, de la librairie Bédulle.
    Soleil Productions commence par rééditer des aventures à succès comme Rahan, Mandrake le magicien, Tarzan ou Le Fantôme.
    Fort du succès de ces rééditions, Soleil décide de développer et de soutenir de jeunes talents du sud de la France comme Farid Boudjellal, frère de Mourad, et se lance bientôt dans un genre alors en pleine ascension : l'heroic fantasy. Elle connaît tout de suite de grands succès avec des séries comme Lanfeust de Troy, ce qui lui permet de très vite multiplier les titres à son catalogue.

    L'éditeur se lance dans le manga début 2003, avec une collection qu'il confié à Vegetal Manga, un petit éditeur indépendant qui s’était lancé un an avant (ses premiers titres sont d'ailleurs réédités sous le label Soleil Manga).

    En 2005, l'éditeur se sépare de Vegetal pour gérer seul sa propre collection.
    En septembre 2005, une nouvelle collection, Gochawon est lancée pour développer le manhwa (BD coréenne), elle sera dirigée par Jean Wacquet.
    En janvier 2006, Soleil rentre dans le capital des éditions Asuka, et 1 mois plus tard rachète 50% du capital des éditions SEEBD.
    En juin 2006, l'éditeur se lance dans la BD chinoise avec la collection HERO dirigée par Fabrice Sapolsky. Elle sera stoppée près d'un an plus tard tout comme la collection coréenne Gochawon en juillet 2007.

    2011, annonce un grand tournant pour l'éditeur qui voit son capital racheté en parti par Delcourt qui devient majoritaire au mois de juin.

    Source Manga-News


Ligne(s) éditoriale(s):

    Une interview par Manga-News:

    Iker Bilbao et Joanna Ardaillon, respectivement responsable de la collection manga et coordinatrice éditoriale chez Soleil Manga, nous ont accordé un entretien lors de la dixième édition de la Japan Expo. En voici le compte-rendu.

    Manga-news: Aujourd'hui, comment définiriez-vous votre politique éditoriale?
    Soleil Manga: Elle se place principalement sur 2 axes, qui sont les jeux vidéos et les shojos. Ces derniers sont le reflet de nos lecteurs. Nous continuons tout de même à faire du shonen et du seinen, mais dans une moindre mesure.
    Le shôjo se développe de plus en plus. On va continuer à se battre pour rester dans ce secteur, car historiquement, c'est vraiment un secteur qui est là depuis le début chez Soleil manga, tant et si bien que nous avons créé des partenariats très forts avec certains éditeurs japonais. Nous avons des licences fortes sur le shojo, et sommes sur le point d'en acquérir d'autres très importantes. On a maintenant un public fidèle qui se reconnaît dans notre politique. Nous avons également effectué un gros travail de fond sur notre collection.
    En ce qui concerne le jeu vidéo, là nous venons de sortir la série Zelda qui comptera 9 volumes.

    Soleil .zelda-link-to-the-past-1_m Soleil .zelda-ocarina-time-jp-1_m

    Au niveau des shonen, ce sont des choix du cœur qui ont été effectués dernièrement. C'est souvent un marché sur lequel on souffre un peu à cause du succès des autres, et aussi du fait que le shonen est un genre composé de séries souvent longues alors que les lecteurs n'ont pas trop envie de se lancer dans des séries en cours de parution.
    Le seinen, c'est historiquement un genre qu'on défend énormément, mais qui chez Soleil ne fonctionne malheureusement pas très bien au niveau du public. C'est dommage car à ses débuts Soleil misait beaucoup sur le seinen. A l'époque, nous avions d'ailleurs notre seinen star: Battle Royale. Aujourd'hui, nous ne souhaitons pas laisser mourir le seinen au sein de notre catalogue. C'est pourquoi nous allons prochainement sortir une perfect édition de Battle Royale. Les 15 tomes seront réunis en 5 volumes, qui feront alors plus de 600 pages. Suivant le concept du beau livre, nous allons faire coloriser des pages, pour qu'au final chaque tome devienne un objet collector. Le premier opus doit sortir au mois de septembre.
    Nous avons procédé depuis Janvier dernier à une segmentation de notre catalogue en sept grands axes. Tout d'abord les quatre axes que je viens d'aborder: shojo, seinen, shonen et jeux vidéos. Il y a également l'axe gothic, dans lequel on a pu classer plusieurs titres gothics qui étaient dans notre catalogue. C'est un axe que nous avons développé depuis quelques temps déjà, notamment avec Rozen Maiden. On a aussi un axe I Love Japan qui est consacré à tout ce qui est livres d'apprentissage sur le Japon. Et dernièrement, la collection Eros, qui regroupe des titres assez coquins.

    Le 15 Décembre 2008, vous vous êtes mis à la B.D. Numérique avec Lanfeust des étoiles. Les enjeux et les contraintes ne sont sans doute pas les mêmes, mais comptez-vous réitérer cette expérience avec un manga?
    Nous en avons beaucoup discuté, et après étude, nous avons remarqué que ce qui s'achète le plus en numérique, ce sont les magazines pornographiques. Nous avons donc logiquement pensé aux titres de la collection Eros.
    Le problème, c'est que le numérique fait encore un peu peur aux Japonais, surtout lorsque c'est en France car ils n'ont aucun moyen de contrôle efficace pour le support numérique. C'est pourquoi publier des mangas sous un tel format n'est pas encore d'actualité pour nous. Peut-être avec des titres américains de TokyoPop... Mais avec des mangas japonais, ça risque de prendre du temps!

    Maki Usami est mise à l'honneur dans votre catalogue grâce à la sortie de 3 de ses titres: Living in a happy world, Bus for spring, et prochainement Sign of love. Pensez-vous que cet auteur marquera de façon particulière votre catalogue?
    Je l'espère, car cette auteure a vraiment été un coup de cœur. Nous allons essayer de défendre et de suivre Maki Usami au maximum! On retrouve une certaine forme de ce que fait Yuuki Obata, c'est à dire un style graphique très rond, très doux, loin de certains autres shojo de notre catalogue un peu plus directs et agressifs.

    Soleil .living-happy-world-01_m Soleil .BUS-FOR-SPRING-T01_m Soleil .koi-oto-jp-1_m

    Yuki Yoshihara est une auteure prolifique au Japon. Après Itadakimasu et Ma petite Maitresse, comptez-vous publier d'autres séries de cette artiste?
    Au départ, c'était une auteure publiée chez Panini Manga. C'était un rêve de travailler sur les séries de Yoshihara... Nous allons donc nous battre pour obtenir ses autres œuvres! Nous sommes très clients de ce genre de shojo pour jeune adulte, qui mêle habilement romance, sentiments et érotisme.

    Certains titres d'Eros sont souvent repoussés, pourquoi?
    Eros a posé un problème dans le sens où, au départ, les titres de cette collection étaient prévus chez Iku Comics. Donc les premiers reports sont venus du fait qu'il a fallu faire basculer tous ces titres-là sous la collection Eros. Puis nous avons dû renégocier et refaire les contrats, non plus avec Iku Comics, mais avec MC Productions. Tout ceci prend du temps.
    Enfin, nous avons eu des problèmes pour obtenir le matériel nécessaire à la fabrication des livres chez nous. Il faut savoir que certains titres d'Eros n'étaient pas prévus à l'exportation par les japonais, et donc le matériel n'existait pas. Par exemple pour Chantage à la Fac et Bleu Azur, il a fallu que nous fassions nous-mêmes les scans.

    Où en est la création du site internet pour Eros?
    C'est toujours en cours. Là aussi c'est compliqué, car on veut faire valider le site par nos partenaires japonais, ce qui est long et problématique. Un peu de patience...

    Quelle est votre position sur la censure graphique? En faites-vous sur les titres Eros?
    Sur Eros, la censure graphique sur certaines cases est un choix purement éditorial. Sans vouloir jeter la pierre, nous avons en quelque sorte été les esclaves des choix de nos prédécesseurs. Sur Le Journal Intime de Sakura, on découvre au fil des tomes que l'histoire est bien plus sombre et dramatique que prévu, parfois au détriment de l'érotisme. Nous avons parfois eu à faire à des passages faisant référence à l'enfance de certains protagonistes que nous avons préféré ne pas montrer... Mais lorsque nous censurons, nous faisons toujours en sorte que l'histoire n'en souffre pas.
    On peut nous reprocher de dénaturer l'œuvre, mais ce choix est pleinement assumé. C'est une protection autant pour nous que pour les japonais.
    Néanmoins pour les nouveaux titres Eros, il n'y aura a priori pas de censure. Une décision éditoriale a été prise, et elle consiste à sélectionner des séries très courtes pour ce label. Ainsi, nous avons la totalité de la série entre les mains lorsque nous la choisissons, ce qui évite les mauvaises surprises.

    Un petit sujet qui fâche: les lecteurs ne comprennent pas toujours pourquoi certaines sorties sont reportées. Qu'avez-vous à répondre à cela? Prenons pour exemple trois séries de votre catalogue: Higanjima, Beauty Pop et T'abuses Ikkô.
    Ce sont 3 cas différents. Pour Higanjima, il a fallu qu'on renégocie les contrats sur des bases nouvelles. Il y a eu en plus de ça et au même moment un changement de direction au Japon chez Kodansha. Soleil n'étant pas l'éditeur qui travaille le plus avec Kodansha, notre cas a été traité avec du retard et il a fallu beaucoup de temps pour le résoudre. Là le volume 16 est sorti, et le tome 17 sortira en octobre. Comme on achète les séries par lot (3 volumes à la fois dans le cas d'Higanjima), il y aura une sorte de pause tous les trois tomes, le temps de refaire le contrat.
    Pour T'abuses Ikkô, les ventes ont été bien en-dessous de ce qu'on avait espéré. Le souci c'était de faire accepter les conditions réelles du marché à l'éditeur japonais, ce qui une fois de plus prend du temps. Mais je rassure tous les fans: Soleil publiera les deux derniers volumes de la série.
    Beauty Pop est un autre cas de figure. Au Japon, les derniers volumes sont sortis sous le nom de Second stage, car l'auteur a changé de magazine. Nous avons dû renégocier avec l'éditeur japonais pour savoir si l'on devait garder le premier titre ou s'il fallait utiliser le nouveau, ce qui a provoqué des retards. Le changement d'imprimeur a également joué en faveur du report de Beauty Pop...
    Au final, nous avons eu une avalanche de malchance qui a engendré des reports tout au long de ce premier semestre. Ces derniers nous sont imputables en partie, mais d'autres résultent vraiment d'un concours de circonstance malheureux!

    Soleil .higanjima_coffret_m Soleil .abuse_ikko_01_m Soleil .beautypop_01_m

    Est-il envisageable de sortir la première saison d'Iron Wok, ou tout du moins de nous expliquer ce qu'il s'est passé durant cette saison par le biais d'une préface qui serait présente dans les opus de la saison deux?
    On a discuté pour réaliser une préface, et ça n'a pas été accepté par les japonais, car pour eux ça voulait dire qu'on fermait définitivement la porte à une éventuelle sortie de la première saison. Quant à l'acquisition de la première saison, très honnêtement, ça risque d'être difficile. En effet le style graphique de la première saison d'Iron Wok est particulier et nous avons peur qu'il ne plaise pas au public. Toutefois, si les ventes de la saison deux décollent, ça n'est pas exclu qu'on publie cette première saison.

    Soleil .iron_wok_01_m Soleil .iron-wok-r-02_m Soleil .IRONWOK-03_m Soleil .iron-wok-04_m

    Il y a eu un buzz important sur le net autour de la série Dorohedoro. Est-ce que ce dernier a eu un impact particulier sur les ventes?
    Oui et non, dans le sens où le rôle d'internet n'est pas forcément révélateur sur le public, mais plutôt sur le libraire. C'est à dire que les libraires s'informent beaucoup sur internet quand un titre arrive, et le fait de voir plusieurs sites parler de Dorohedoro les a certainement aidé à mettre le titre en avant. Nous avons ainsi remarqué que Dorohedoro était parfois affiché en coup de cour dans certaines boutiques. Ça nous fait plaisir mais cela reste très rare.
    En tout cas, nous publierons la série jusqu'à son terme en France, d'autant plus que selon son auteur Dorohedoro entrerait dans sa phase finale au Japon.

    Soleil .dorohedoro_01_m Soleil .dorohedoro_02_m Soleil .dorohedoro_03_m

    Un bilan provisoire pour cette Japan Expo?
    Vivre la Japan Expo nous fait plaisir car on rencontre des fans qui nous disent qu'ils nous aiment, ce qui nous change d'internet. On reçoit aussi des mails et des courriers de lecteurs. L'impact est intéressant, dans le sens où, par exemple, on voit que le public de Loveless est toujours aussi fidèle et patient. On a fait un très bon démarrage sur Zelda, qui était un enjeu assez important pour nous. Vive Soleil Manga!

    Interview réalisée lors de la Japan Expo 2009 par Lovehina et shinob. Remerciements à Iker Bilbao & Joanna Ardaillon.



Liste des publications par collection:

    JEUX VIDEOS

    Castlevania
    Delta Saga
    Starcraft Frontline
    Suikoden III
    The Legend of Zelda - A Link to the Past
    The Legend of Zelda - Four Swords Adventures
    The Legend of Zelda - Majora's Mask
    The Legend of Zelda - Ocarina of Time
    The Legend of Zelda - Oracle of Seasons/Ages
    The Legend of Zelda - Phantom of Hourglass
    The Legend of Zelda - The Minish Cap
    Valkyria Chronicles - Gallian Chronicles
    Valkyria Chronicles - Wish your smile
    Warcraft - Le puits Solaire
    Warcraft Legends
    World of Warcraft - Death Knight
    World of Warcraft - Mage
    World of Warcraft - Shadow Wing

    SHONEN

    A-Girls
    Bienvenue dans la NHK
    Blank
    Deus Ex Machina
    Don Dracula
    Escadrille des nuages (L')
    Full Set !
    High School Girls
    High School Paradise
    Iron Wok Jan R
    Kamui - End of Ark
    My E-Girlfriend
    Please Teacher
    Qwan
    Rampage Samurai champloo
    Scrapped Princess
    Sister
    T'abuses Ikkô !!
    Tie Break
    Triton
    Unico, la petite licorne
    War Angels
    YAIBA

    SHOJO

    Akari
    Ange mode d'emploi
    Beauty Pop
    Bus for Spring
    C'était Nous
    Complex
    Cyber Idol Mink
    Da! Da! Da!
    Di Gi Charat
    Enfants de Saphir (Les)
    Ensemble jusqu'à la fin du monde...
    Fashion Doll
    Gakuen Ouji - Playboy Academy
    Hakoniwa Angel
    Itadakimasu !
    Jeunes mariés
    Kiss / Hug
    Laissée pour comte
    Larmes de Samourai
    Living in a happy world
    Love X Mission
    Lovely Love Lie
    Lovey Dovey
    Ma copine est fan de yaoi
    Ma petite maîtresse
    Mélancolie de Sumiré (La)
    Mon ciel après les cours
    My first Love
    Passion ballet
    Pita ten
    Playboy Café
    Princesse Saphir
    Romantic Obsession
    Saruyama !
    Secret Sweetheart
    Seed of Love
    Sign of Love
    Sora Log
    Trop jeune pour moi ?!
    Ultra Cute
    Urukyu
    Vie en rose (la)
    Wings of Freedom

    GOTHIQUE

    C Sword and Cornett
    Chrome Breaker
    Daylight
    Di(e)ce
    Diabolo
    Doors of Chaos
    Gosick
    Gothic sports
    Jihai
    Kiss of Rose Princess
    Lamento - Beyond the Void
    Loveless
    Midnight Secretary
    Midnight Wolf
    Monochrome Factor
    Number
    Princess Ai
    Princesse AI - Prism of Midnight Dawn
    Princesse Ai - Rumors from the other side
    RH
    Stray Love Hearts
    The Tarot Café
    Vampire Doll
    Vampire Kisses
    Vampire Queen Bee
    Venus versus Virus
    Weiss Side B

    SEINEN

    Advent
    Azamaru
    Battle Royale
    Battle Royale - Perfect Edition
    Blitz Royale
    Blood Rain
    Coffre aux esprits (Le)
    Dorohedoro
    F - The perfect insider
    God save the queen
    Hello Harajuku!
    Higanjima, l'ile des vampires
    Labyrinthe de Morphee (Le)
    Lives
    Meurtres en chambre froide
    MI-8 Fukujin
    Roi des ronces (Le)
    Roi des Ronces (Le) (NB)
    Rozen Maiden
    Shitaro-Kun
    Shounen Shojo
    Spinning Web
    Yakuza Girl

    I LOVE JAPAN

    Dessins de la Vie (Les)
    Kana et Kanji de manga
    Manga Bible
    Parler Japonais

    CLASSIQUES

    À la recherche du temps perdu...
    Guerre et Paix
    Le Capital
    Le rouge et le noir
    Les misérables

    EROS

    Amant du jeudi (l')
    Bikini Mermaid
    Bleu Azur
    Bon appétit Sakura
    Catch me!
    Chantage à la fac
    Charmes de l'infirmière (les)
    Ecchi Gallery
    Entre deux
    Hot files
    Journal intime de Sakura (le)
    Love Gome !
    Ma Tutrice
    Mille et une façons de vivre avec elle
    Orange Pulpeux
    Professeur Strange Love
    Recettes de la tentation (les)
    Secret'R

    ASIAN CONNECTION

    Angel doll
    Defiance
    Megacity 909
    Mu

    BLACKBERRY

    Gothic Lolita
    Princesse Sara

    FUSIONS

    Chevaliers dragons (les)
    Réalités
    Septième ange

    GOCHAWON

    Aspirin
    Che
    Chroniques de l'épée maudite (les)
    Croquis Pop
    Dangoo
    Deja-vu
    Fantamir
    Freak
    Heavenly executioner Chiwoo
    Heroes
    Histoire d'un guerrier
    Lune et le soleil (la)
    Marie Godwin
    Orange bubble gum
    Palais
    Pi
    Real lies
    Salitai
    Say Love
    Warrior

    HERO

    Claws of darkness
    KOF Maximum Impact
    Quatre justiciers (les)
    Top speed underground
    Voie du heros (La)

    SOLEIL LEVANT

    Bleu du ciel (le)
    Gabrielle
    Hana Attori
    Miroir des Alices (le)

    VEGETAL MANGA

    Cat's world
    Cross Triangle
    Fin d'Eden (la)
    Gareki no ou - The King of Debris
    Let's volley ball
    Polyphonica The Black - Le cantique des damnés
    Testarotho

    SOLEIL MANGA

    B-BoY BomB
    Burning moon
    Comic School - Selena Lin
    Hellgate London
    Let's be anormal
    The flower Ring
    Yonen Buzz

    STRAWBERRY

    Comme ton ombre
    Geek and Girly
    I love Tokyo

    BD-COMICS

    Couleur de peau miel
    Drain
    Lanfeust Quest

    N'hésitez pas à signaler s'il y a des erreurs! ^^


Séries en arrêt de commercialisation:


  • Manga-news a écrit en 2007: C’est par l’intermediaire de leur forum que les éditions Soleil annonce l’arrêt de leurs deux collections : Gochawon dédiée au manhwa et Hero dédiée au manhua. La raison invoquée est le souhait de se concentrer sur le catalogue manga qui est en train de s’étoffer en genre.
    "...La BD corééenne et chinoise était une expérience interessante mais le marché français reste encore assez fermé. Par contre nous sommes en train de développer des collaborations transcontinentales avec des auteurs chinois, coréens ou japonais pour des ouvrages en format franco-belge."

  • Décembre 2011: Deux nouvelles séries en arrêt de commercialisation: Bienvenue dans la NHK et Scrapped Princess.
  • Liste de toutes les séries en arrêt de commercialisation:

    Ange mode d'emploi
    Azamaru
    B-BoY BomB
    Bienvenue dans la NHK
    Cat's world
    Che
    Claws of darkness
    Cross Triangle
    Cyber Idol Mink
    Da! Da! Da!
    Defiance
    Deja-vu
    Di gi charat
    Diabolo
    F - The perfect insider
    Fin d'Eden (la)
    Gabrielle
    God save the queen
    Hello Harajuku!
    Labyrinthe de Morphee (Le)
    Let's be anormal
    Let's volley ball
    Lune et le soleil (la)
    Megacity 909
    Meurtres en chambre froide
    Miroir des Alices (le)
    Mu
    Passion ballet
    Pi
    Pita ten
    Real lies
    Rozen maiden
    Scrapped Princess
    Septième ange
    Sister
    Testarotho
    The flower Ring
    Top speed underground
    Urukyu
    Vie en rose (la)
    Voie du heros (La)
    Yonen Buzz


Actualités:

    Soleil Manga nous annonce la sortie au printemps 2012 de trois nouvelles séries.

    Tout d'abord, un one shot hentai réalisé par Yatsuko Enoki et explicitement nommé Etudiantes coquines. Sortie prévue en février 2012 !
      Soleil .etudiantes-coquines_s

    Les deux autres titres appartiennent à la prolifique saga World of Warcraft. Il s'agit de deux one shot!
    • World of Warcraft - Mage. Sortie prévue en janvier 2012.
      Soleil .world-of-warcraft-mages-soleil_s
    • World of Warcraft - Shaman. Sortie prévue en février 2012.
      Soleil .world-of-warcraft-shaman-soleil_s


    Fin de Bokura ga Ita datée

    C'est dans le Betsucomi de novembre, en vente jeudi, qu'on apprend que Bokura ga Ita, le manga de Yûki Obata, se terminera avec son 70ème chapitre qui sera publié dans le Betsucomi de mars, en vente le 13 février. La série fera donc 16 tomes et ce dernier sortira au printemps.
    La série est publiée depuis le 13 avril 2002 et elle fût adapté en série animé en 2006. Le tirage des 15 premiers tomes dépasse les 10 millions.
    En France, le manga est disponible chez Soleil sous le titre C'était Nous.
    Soleil .cetait_nous_01_m



    24/08/2011 - Actualité sur certains titres Soleil Manga

    De nombreuses questions nous parviennent concernant le devenir de plusieurs séries. Voici un état des lieux sur les titres au rythme de publication lent ou chaotique.

    - Dorohedoro : Le rythme de 2 volumes par an va être mis en place jusqu'à la fin de la série. Notre ambition est de terminée la série en 2013 pour nos 10 ans.
    - Higanjima : Nous sommes en train de finaliser l'accord de reprise de publication. Le tome 19 sera bien publié en 2012, sans doute en mars. Les tomes 20 et 21 paraîtront en 2012 également. Le rythme sera de 3 tomes par an. À cette occasion, les tomes en rupture seront réimprimés.
    - Yaiba : L'accord est signé pour les 3 derniers volumes, mais nous avons un souci de matériel (titre ancien donc difficile à obtenir). Le tome 22 paraîtra en novembre prochain, les deux derniers en 2012.
    - Tie Break : Les 2 derniers tomes paraîtront en 2012.
    - Jihai : Le dernier tome en décembre prochain.
    - Deus Ex Machina : Le tome 2 le mois prochain, le tome 3 en 21012, le dernier tome en 2013.
    - My E-Girlfriend : Le tome 4 sera publié en décembre prochain, le dernier au premier semestre 2012.
    - Battle Royale Perfect Edition : Nous sommes en train de trouver des solutions de fabrication pour reprendre la publication. Le tome 3 en 2012.
    - Larme de samourai : Nous négocions actuellement l'acquisition des 2 derniers volumes.
    - Diece : Tome 4 en novembre prochain, les 2 derniers en 2012
    - C Sword and Cornett : En cours de négociation pour les tomes 3-6.
    - Rampage : le tome 3 est le dernier publié au Japon et ne conclut pas la série.
    Nous attendons confirmation que l'auteur finira sa série avant de reprendre. Pour le moment, il privilégie Broken Blade.

    Concernant les titres Tokyopop, la disparition de l'éditeur a rendu la poursuite de ces publications difficile.
    - Princess Ai Prism of Midnight Dawn : Tant qu'un tome 3 ne sera pas écrit, nous ne publierons pas le tome 2.
    - Tarot Café : les droits ne sont plus disponibles
    - Warcraft et Starcraft : La situation est gelée pour tous les ayant droits de la licence.

    Enfin, concernant High School Paradise, Iron Wok Jan R et Full Set!, nous ne sommes pas parvenus à un accord. Nous sommes donc contraint de renoncer à poursuivre la publication de ces séries.

    Bien que cela soit très préjudiciable et regrettable, les titres en difficultés ne correspondent toutefois qu'à environ 15% de notre catalogue manga, les titres effectivement arrêtés en cours de publication alors qu'ils étaient terminés au Japon, moins de 5%. Nous sommes sincèrement désolés pour les lecteurs qui ne pourront pas profiter de la fin de leurs séries.

    Quelques questions sur facebook intéressantes elles aussi et qui complètent ce qu'il y a au-dessus: Wink

  • Marie B. Bonjour, je na sais pas si cette question a déjà été posée mais est-ce que vous allez continuer la publication de Larmes de Samouraï et sortir les tomes 3 et 4?
    Editions Soleil manga Bonjour, nous espérons terminer cette série.
    Marie B. J'espère aussi! Sinon vous n'avez pas une petite idée à peu prés de quand vous la terminerez? J'attend la suite avec impatiente...

  • Sarah D. Bonjour Soleil, juste une question, Lovely love love est terminé au Japon? Je viens de voir qu'ils en étaient à 6 tomes toujours en cours or je pensais que la série ne comprenait que 6 volumes. Bonne journée (^_^)
    Editions Soleil manga non, la série se poursuit au Japon, le tome 6 est prévu pour février en France. Comme nous avons rattrapé le Japon, nous allons devoir ralentir la série.

  • Astrid K. Bonsoir, je voulais savoir si vous alliez réediter le tome 6 de Roi des Ronces, car j'ai les 5 premiers tomes mais le 6 est introuvable Merci d'avance
    Editions Soleil manga Bonjour, ce n'est pas prévu, désolé.
    Astrid K. oh non comment je fais pour savoir la suite, vous continuer pourtant à publier les 5 premiers tomes pourtant
    Editions Soleil manga les autres tomes sont toujours disponibles en effet. Je ne peux que vous conseiller de chercher en occasion. Désolé.

  • Valentine P. bonjour doleil je voulais savoir si vous comptiez un jour editer les ROZEN MAIDEN Saison 2 car le tome 6 va arriver au japon et nous adorons les peach pit (peut etre rééditer egalement les rozen maiden qaison1 dons leurs nouvelles editions qui sont sublimes!!!) cela serait un beau cadeau pour 2012^^ en vous remerciant d'avance!!!!
    Editions Soleil manga Bonjour, on ne demande que ça pour Rozen Maiden, mais Shueisha ne souhaite pas travailler avec nous...
    Valentine P. ah bon!! mais pourquoi alors que vous avez deja edité la premiere saison?? les droits de la saison 2 seraient ils deja acheté par un de vos concurrents ?? c'est qd meme etrange....
    Editions Soleil manga La première saison était détenue à l'origine par l'éditeur japonais Gentosha. Peach Pit a choisi de partir chez Shueisha, emportant sa licence. J'ignore en revanche si un éditeur français concurrent a fait l'acquisition de la nouvelle saison. Désolé !
    Valentine P. rooooooo quelle deception ....;


Sites et comptes facebook ou twitter:



Mon avis:

Pas bien loin de Panini côté mauvaise communication, Soleil a notamment énervé les lecteurs lors de la publication de Rozen Maiden, avec des tomes mi-manga mi-publicités, et que l'éditeur a le culot de présenter comme une série terminée alors que les derniers tomes sortis au Japon n'ont jamais été édités en France (la série est d'ailleurs toujours en cours là-bas, avec le 6e tome récemment paru).

Enfin ils ont l'air d'avoir compris la leçon et répondent enfin à leurs lecteurs (cf. communiqué ci-dessus).

Sinon pour ma part, je n'ai pas grand chose chez eux, à part deux one-shots plutôt sympas: God Save the Queen et Le Labyrinthe de Morphée, ainsi que la série My E-Girlfriend que j'ai arrêtée au bout de deux tomes (qui se terminent sur une fin satisfaisante pour moi). Enfin je possède l'intégrale de Princess Ai, uniquement pour la contribution qu'y a apportée Aï Yazawa en fait! Razz (Moi, fan...? Nooon! What a Face)

Pour être exhaustive, j'ai aussi eu l'occasion de lire le tome 1 de The Tarot Café (qui ne m'a pas plu), la série Bienvenue dans la NHK! (vous pouvez aller lire ma critique sur sa fiche de présentation..) et les premiers tomes du Coffre aux Esprits (achetés mais revendus: malgré l'édition impeccable, l'histoire est incompréhensible.)

Étant l'un des plus importants éditeurs sur le marché, Soleil jouit de grosses licences, surtout côté shôjô, attention cependant à ce que les autres séries ne soient pas trop vite mises au placard...

Mangaverse a écrit:
La fâcheuse tendance de l'éditeur à écarter très vite certaines séries un peu faiblardes commercialement de ses plannings pour un temps indéterminé a de quoi refroidir bien des ardeurs de lecteur surtout quand on voit derrière la quantité phénoménale de nouveautés qui débutent. On lance beaucoup de séries mais si elles ont du mal à décoller, elles passent tout de suite en queue de peloton. Trouver l'équilibre entre respect du lecteur, pression financière de la direction et exigences de l'éditeur japonais devient rapidement un casse-tête dont personne ne sort vraiment gagnant...

Personnellement c'est un éditeur chez qui j'ai peu de séries, et aucune ne m'attire l’œil ces derniers temps, mais bon c'est question de goûts ^^ Et la réputation de Soleil ne m'encourage pas à démarrer des séries en cours chez eux! Rolling Eyes Mais peut-être y avez-vous trouvé votre bonheur? Wink

_________________
Soleil 37266
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly

Féminin
Nombre de messages : 35961
Age : 32
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptyVen 9 Déc 2011 - 23:52

alors chez eux j'ai :


Daylight (fini) : qui est le plus mauvais one shot que j'ai lu de ma vie XD, mais pas parce que c'est nul, c'est plutot parce que c'est très mal géré, on reste cruellement sur sa faim à la fin XD

Kiss of Rose Princess (en cours) : moi j'adore, mais j'avoue que c'est méga nianian ^^... Apparemment il y a quelques petits soucis de publication puisque ça fait de fois qu'il y a des décalages de sorties, mais après je sais pas trop pourquoi...

Lamento (en cours) : alors j'ai rien compris à ce tome, et le graphisme laisse sérieusement à désirer sur certaine page mais est particulièrement sublime sur d'autre XD... Là aussi j'ai eu des décalages... Bizarre O_o

Loveless (en cours) : j'attends la suite avec une très grande impatience mais pas de nouvelle de la sortie de tome 10 pourtant sortie au japon depuis un moment T_T

Number (en cours) : pas de problème avec ce manga, sorties régulières, et bon manga (même si un peu compliqué par moment O_o)

Stray Love Hearts (fini) : du même auteur que kiss of rose princess, j'ai jamais eu de soucis et j'ai adoré XD

Dans l'ensemble j'ai rien a reprocher à Soleil en particulier, mais parce que je n'ai jamais commencé de série qui a été arrêté ou avec de sérieux problème de sorties de tome.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi

Masculin
Nombre de messages : 23347
Age : 33
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptySam 10 Déc 2011 - 8:25

En cours j'ai juste Higanjima, mais vu la parution leeeente, je sais plus quoi faire Sad

Sinon en finit je doit en avoir quelques unes, mais assez peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin
Nombre de messages : 39103
Age : 34
Début de la quête : 01/03/2009

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptySam 10 Déc 2011 - 15:44

Pfuu le temps que j'ai passé sur cette fiche! drunken Je pensais pas que Soleil avait autant de titres!!

@Lachy: Pour Kiss of Rose Princess, j'ai vu la news, la série fera 9 tomes au final. ^^
Soleil doit être en train de négocier les droits pour publier la fin...

_________________
Soleil 37266
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly

Féminin
Nombre de messages : 35961
Age : 32
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptySam 10 Déc 2011 - 16:40

super ce sera pas une longue série ça m'arrange ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin
Nombre de messages : 39103
Age : 34
Début de la quête : 01/03/2009

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptySam 10 Déc 2011 - 16:53

Dans l'interview plus haut, Soleil expliquait justement qu'ils s'attachaient à choisir des séries courtes ^^

_________________
Soleil 37266
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 30
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptySam 10 Déc 2011 - 22:53

Ah Soleil ! je me rends compte que j'ai pas mal de série en arrêt de commercialisation chez eux ! ^^ faut que je les garde xD

sinon... j'ai lu Le Roi des Ronces de chez eux, et c'est génial ! *o* un pur régal !

après j'ai lu aussi Stray Love Heart et donc forcément tout comme Lachi, je lis Kiss of Rose Princess, d'ailleurs je sais pas toi, mais je trouve le dessin beaucoup plus abouti sur ce dernier titre, c'est agréable !

puis bien sûr je fais Lovely Love Lie, qui est vraiment bon à mes yeux ! Beauty Pop était franchement sympa aussi sur la coiffure et autres choses qui va avec, puis 10 tomes, c'était tout à fait suffisant !

Par contre Urukyu... qu'ils ont ré-édité en gros gros volume, super épais, hyper moche (archi rose quoi) avec un titre changé (Ultra cute, beurk): zéro pointé sérieux, je suis bien contente d'avoir l'édition de départ !

Par contre, j'ai adore Ange Mode d'Emploi et Complex (tout deux du même auteur) et je me demande même si un jour on aura d'autres titres de cette mangaka, je trouve le dessin super classe et beau, et les histoires intéressantes ! *o*

j'ai commencé Iron Wok Jan R (qui parait-il est en fait la suite d'un autre titre pas paru en France, ou alors il y a super longtemps et c'est arrêté xD) et j'avais adoré ! sur la gastronomie chinoise, des concours particulier, géant ! tout simplement ! ^^

chez eux, j'aimerais bien tester Yaiba, de l'auteur de Detective Conan ^^
j'aime bien leur shojo dans l'ensemble, Maruyama m'intéressait par exemple un temps, C'était nous aussi, faudrait que je me les fasse ^^ et par une amie je vais pouvoir lire les autres titres de l'auteur de Lovely Love Lie, justement, et sorti chez eux également !

moi dans l'ensemble je suis assez satisfaite, à part pour certains retards, mais vu qu'ils ont été racheté par Delcourt, je pense qu'ils vont être beaucoup plus fidèle ^^ et à jour !
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin
Nombre de messages : 39103
Age : 34
Début de la quête : 01/03/2009

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptySam 10 Déc 2011 - 23:42

@Gensen a écrit:
sinon... j'ai lu Le Roi des Ronces de chez eux, et c'est génial ! *o* un pur régal !

Ah j'ai vu le film qui m'avait laissé une impression un peu mitigée mais si j'ai l'occasion de mettre la main sur le manga, j'aimerais bien comparer (l'histoire a l'air d'y être plus creusée et moins métaphorique).

Le fait que Delcourt soit devenu actionnaire de Soleil peut-il influencer leur politique éditoriale? scratch

_________________
Soleil 37266
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 30
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptySam 10 Déc 2011 - 23:46

on m'a dit que le film était vraiment bof à côté du bouquin ^^ donc je ne l'ai pas encore vu le film, je me laisse un peu de temps avant

bien sûr ! dès l'instant où un gros éditeur prend des parts, il a un droit de regard sur celle qu'il a racheté, il leur laisse le choix des titres (enfin certains seulement), il leur laisse leur logo pour ne pas tout détruire visuellement parlant sur le marché et sur leur ligne éditoriale, mais sur le reste, il a tous les droits ^^ puisqu'il est devenu actionnaire majoritaire Wink

c'est pour ça que dans l'édition, on essaie d'éviter le monopole d'Hachette grâce à d'autres groupes comme Editis, Le Seuil-La Martinière, Gallimard etc.
Sinon cela détruirait tout Wink c'est assez particulier le monde de l'édition, mais finalement c'est comme partout ailleurs ^^
donc je pense largement que Delcourt a droit de citer : et je pense que le fait que Soleil ne fasse plus que de petites séries en est un petit changement, car auparavant il se fichait de cela, et ce n'est pas du seulement au fait que le marché se porte moins bien aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin
Nombre de messages : 39103
Age : 34
Début de la quête : 01/03/2009

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptyDim 11 Déc 2011 - 0:08

Ah merci beaucoup pour ces explications ^^
Tant mieux si l'arrivée de Delcourt arrange la politique de Soleil (et évite les séries interrompues intempestivement!)

_________________
Soleil 37266
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 30
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptyDim 11 Déc 2011 - 12:24

de rien ! ^^
c'est assez particulier l'édition, mais en tout cas oui ^^
Delcourt va mettre la pression pour finir les séries, et les tenir je dirai ^^
après Soleil reste encore maître de son catalogue Wink mais disons que Delcourt a un énorme droit de regard... ça peut être une bonne comme une mauvaise chose d'ailleurs XD

mais espérons que ça sera nickel à présent ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin
Nombre de messages : 39103
Age : 34
Début de la quête : 01/03/2009

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptyDim 11 Déc 2011 - 12:33

Avec les nouveaux gros éditeurs (Kazé/Asuka, Akata/Delcourt/Soleil), on se demande comment les plus petits éditeurs font pour tenir le coup et apparaître encore en vue dans les rayonnages... pale

_________________
Soleil 37266
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin
Nombre de messages : 39103
Age : 34
Début de la quête : 01/03/2009

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptyJeu 22 Déc 2011 - 14:40

Info Manga-News:

Pour les mêmes raisons que ces prédécesseurs Kana et Doki Doki (news ici et là), Soleil Manga va lui aussi augmenter sa grille tarifaire à partir du 1er janvier 2012.

- Les mangas à 6,95€ passeront à 6,99€
- Les mangas à 7,95€ passeront à 7,99€
- Les mangas à 8,95€ passeront à 8,99€

A noter que la série Dorohedoro, ainsi que tous les titres Zelda, ne seront pas concernés par cette hausse de prix.

Enfin, soulignons que les formats Shonen de Soleil n'ont pas été augmentés depuis 2006.

_________________
Soleil 37266
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly

Féminin
Nombre de messages : 35961
Age : 32
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptyJeu 22 Déc 2011 - 14:44

j'avais déjà mis la news dans les news manga quotidienne XD

je trouve que c'est abusé de monter les prix alors que la loi n'est pas passée T_T
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh

Féminin
Nombre de messages : 8981
Age : 23
Emploi : bachelière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Dimension habitée : on s'en fout, je suis mokona, je vais n'importe où.
Début de la quête : 14/06/2011

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptyJeu 22 Déc 2011 - 16:16

exactement, c'est un peu trop cher -__-'
Revenir en haut Aller en bas
http://mokona-pyuh.skyrock.com/
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin
Nombre de messages : 39103
Age : 34
Début de la quête : 01/03/2009

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptyJeu 22 Déc 2011 - 18:15

@Lachianly a écrit:
j'avais déjà mis la news dans les news manga quotidienne XD

je trouve que c'est abusé de monter les prix alors que la loi n'est pas passée T_T

J'avais pas encore lu les nouveaux messages quand j'ai posté ^^'

En fait, l'augmentation était sans doute prévue de longue date, changement de tva ou pas. On avait eu la même en janvier 2011, et chez presque tous les éditeurs.

_________________
Soleil 37266
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh

Féminin
Nombre de messages : 8981
Age : 23
Emploi : bachelière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Dimension habitée : on s'en fout, je suis mokona, je vais n'importe où.
Début de la quête : 14/06/2011

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptyJeu 22 Déc 2011 - 20:11

d'ailleurs, chez cet éditeur, j'ai lu:

venus versus virus
princesse sakura

c'est peu XD
Revenir en haut Aller en bas
http://mokona-pyuh.skyrock.com/
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin
Nombre de messages : 39103
Age : 34
Début de la quête : 01/03/2009

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptyLun 26 Déc 2011 - 18:40

Ah Venus vs Virus, j'avais bien envie de le lire celui-là ^^

_________________
Soleil 37266
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh

Féminin
Nombre de messages : 8981
Age : 23
Emploi : bachelière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Dimension habitée : on s'en fout, je suis mokona, je vais n'importe où.
Début de la quête : 14/06/2011

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptyLun 26 Déc 2011 - 18:52

le début est très bien ! après il faut que je me procure la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mokona-pyuh.skyrock.com/
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly

Féminin
Nombre de messages : 35961
Age : 32
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptyMer 18 Jan 2012 - 21:39

je tenais quand même à pousser une gueulante contre cet éditeur particulièrement irrespectueux !!!! ce matin j'ai lu lamento tome 2, déjà que le 1 laissait sérieusement à désirer parce qu'on ne comprenais rien de ce qui se racontait, là c'est carrément du foutage de gueule puissant !!!!

D'un part y'a des fautes de français, d'orthographe, de grammaire, de tout quoi, c'est carrément incompréhensible O_o

et d'autre part y'a un énorme soucis de traduction, j'ai franchement l'impression que le type n'a pas du tout lu l'histoire au fur et à mesure, il s'est contenté de traduire au sens littéral sans chercher à donner du sens au récit, du coup on comprend que dalle, c'est n'importe quoi...

autant dans les autres séries que j'ai chez eux ça va à peu près mais là franchement ça m'a mis en rogne !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin
Nombre de messages : 39103
Age : 34
Début de la quête : 01/03/2009

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptyMer 18 Jan 2012 - 22:19

Donne-nous le nom du traducteur! What a Face

_________________
Soleil 37266
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly

Féminin
Nombre de messages : 35961
Age : 32
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptyJeu 19 Jan 2012 - 8:44

traducteur : sano yasuhito & soleil manga XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin
Nombre de messages : 39103
Age : 34
Début de la quête : 01/03/2009

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptyJeu 19 Jan 2012 - 11:56

On surveillera ses prochaines traductions lol

_________________
Soleil 37266
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko

Féminin
Nombre de messages : 39103
Age : 34
Début de la quête : 01/03/2009

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:55

Une interview vue sur Manga-Sanctuary:

      Questions aux éditeurs - Février 2012 avec Soleil Manga

      Et voici pour ce second mois de l'année, les réponses des éditions Soleil Manga, suite à vos interrogations. Iker Bilbao, directeur éditorial, a répondu avec plaisir aux questions de cette rubrique, que vous êtes de plus en plus nombreux à suivre. Merci à vous ! Les fans de Dorohedoro ont bien répondu présents et Soleil Manga vous répond avec franchise. Allez, place aux réponses !

      Soleil Soleil

      Bonjour à tous. J'ai une question qui me taraude en voyant cette annonce. Elle est toute simple : Quelles sont les caractéristiques qui vous font préférer un manga plutôt qu'un autre, et donc qui vous encouragent à l'éditer par la suite? (Nathaniel.P.Teach)

      Bonjour Nathaniel. Je vais profiter de cette question pour rappeler un peu l’historique decette collection. À l’origine, il y a Vegetal Shoten qui a ramené des perles comme Dorohedoro, de nombreux seinen et quelques shojo. Suite au rachat par Soleil de la collection, ce sont succédés d’autres directeurs qui, chacun, avaient leur sensibilité. Puis, votre serviteur et la co-directrice ont repris le service fin 2006. Nous avons donc mis en place notre propre politique tout en cherchant à conserver une partie de l’historique de la collection. Depuis 3-4 ans, nous avons défini des lignes éditoriales préférentielles autour du shojo, du jeux vidéo et d’une collection croisant les thématiques d’origine de la collection (seinen) avec le shojo, la collection gothique. Aujourd’hui, nous avons pris conscience que nous ne parvenions pas à nous installer sur le marché shonen, malgré plusieurs tentatives très diverses (shonen sportif avec Tie Break et Full Set !, shonen culinaire avec Iron Wok Jan R, shonen Harem avec T'abuses Ikko !! ou High School Paradise etc…). Ayant toujours aimé le shojo (j’ai même co-crée Shojo Mag dans une lointaine carrière) et partageant ce goût avec ma comparse, nous avons travaillé sur cette ligne en tentant de trouver des auteurs non publiés en France et dont nous soupçonnons un fort potentiel. Nous sommes également très attachés à développer une politique d’auteur en tentant de les suivre chez leurs éditeurs d’origine (Pour suivre Aya SHOUOTO, je peux vous assurer que ce n’est pas évident !).

      Nos choix se font sur plusieurs critères. Tout d’abord, nous évitons les séries à rallonge. Notre politique a toujours été de privilégier les séries courtes. Cela donne du dynamisme à la collection et permet de se remettre tout le temps en question. C’est assez stimulant.

      Ensuite, nous faisons une sélection graphique. Nous procédons à l’élimination des titres qui, selon nous, ne sont pas susceptibles de plaire au public français. Il y a une forme de « délit de sale gueule », j’en conviens, mais nous ne pouvons pas, nous, prendre ce genre de risque. Enfin, après fiches de lectures des traducteurs et discussions entre nous, nous prenons la décision de faire une offre ou pas.

      Notre impératif, par rapport à d’autres maisons d’édition, c’est d’être malin et rapide. Ça
      nous a plutôt bien réussi jusqu’à présent.

      Soleil Tie-break-manga-volume-1-simple-18094Soleil High-school-paradise-manga-volume-1-simple-10935

      Vous avez la réputation de publier des mangas de très mauvaise qualité (pages manquantes, traductions douteuses et pleines de fautes, bulles vides, longs délais entre les tomes,...) malgré les très bons titres que vous licenciez. Du coup, beaucoup de personnes préfèrent les trouver sur internet plutôt que de les acheter, ce qui n'est vraiment pas le mieux pour l'industrie du manga. Que comptez-vous faire à ce sujet ? (Ghost999 )

      Le propre d’une société pour unir ses membres, c’est de trouver un bouc émissaire. Cela permet de créer un lien entre eux et de les fédérer. La collection Soleil Manga a commis des erreurs et nous avons parfois, sans doute, fait preuve de négligence dans la réalisation de certains titres. Nous avons tendu le bâton pour nous faire battre par une communauté. Le terme de « très mauvaise qualité » me semble très exagéré, mais il ne fait aucun doute que nous aurions pu faire bien mieux sur certains titres. Nous avons provoqué notre mise au ban par les « fans » et je le regrette. Notre chance dans tout cela, c’est que nos lecteurs ne sont pas les fans qui postent sur les forums. Ils ne se basent pas sur une réputation, ils nous donnent notre chance régulièrement et jugent sur pièce. Ils nous écrivent pour nous encourager et viennent durant les conventions avec un grand sourire nous dire tout le bien qu’ils (enfin surtout elles) pensent de notre collection. J’ai fait l’erreur de croire que les membres des sites Internet étaient représentatifs du lectorat manga à mes débuts, ce qui m’a conduit à croire que relancer Dorohedoro et Tarot Café était une bonne chance commercialement. Nous ne nous soucions plus aujourd’hui de cette réputation. Nous faisons de notre mieux pour gommer nos imperfections et espérons qu’avec le temps, cela se verra. Nous avons pratiquement enraillé le phénomène de report, repris la plupart des séries en attente, mis en place de nouveaux process pour minimiser les risques de fautes, coquilles et bulles blanches et tenté d’améliorer notre communication. Il y a encore de nombreuses choses à faire et nous comptons bien nous y atteler !

      Soleil The-tarot-cafe-manhwa-volume-1-simple-5792

      Akira SHOUKO

      Bonjour Soleil. Ayant particulièrement aimé Saruyama de Akira SHOUKO, je me demandais si ce manga avait eu du succès en France et si vous comptiez publier d'autres œuvres de cette auteure. Merci d'avance Wink (#_Haru )

      Bonjour Haru. Saruyama s’est correctement vendu et ça nous a vraiment fait plaisir car nous voulions proposer un shojo atypique, fun avec des personnages très différents de nos shojo habituels. Akira SHOUKO ne réalise pas de manga en ce moment et sa dernière œuvre, Datte Aishiteru, est une série en seulement 2 volumes. Pour le moment, nous n’avons pas pour projet de formuler d’offre pour ce titre.

      Soleil Saruyama-manga-volume-8-simple-42996

      Josei

      Bonjour aux éditions Soleil. Je voulais savoir si, à part Ilegenes (que j'adore), vous aviez l'intention de publier d'autres titres types jôsei comme Number, Di(e)ce, qui, on l'aura tous plus ou moins remarqué, contiennent de léger sous-entendus shônen-ai ? J'en connais pas mal d'autres qui sont inconnus en France, et beaucoup mériteraient l'attention d'un éditeur français Very Happy Je vous pose la question, car je trouve que c'est une très bonne initiative ^_^ Je ne pensais pas que l'on puisse voir ce genre de manga un jour en France Smile (Shizuka-chan )

      Bonjour Shizuka-chan. Ce type d’œuvre a pleinement sa place dans notre collection gothique et nous allons proposer d’autres titres dans cette veine prochainement. Pour Ilegenes, ça a été un vrai coup de cœur pour nous tous et nous espérons pouvoir le partager avec le plus large public !

      Ce qui est attrayant avec ce genre de titre, c’est qu’il permet à de nombreuses mangaka de se faire connaître autrement que par la réalisation de romances de lycéennes. La plupart viennent du doujinshi et ont un talent indéniable. Il s’agit aussi d’une tendance majeure au Japon où certains éditeurs (MAG Garden, Ichijinsha, ASCII Media Works et d’autres) en font même une de leur spécialité. Il me semble qu’il est important de véhiculer jusqu’en France ces nouvelles tendances et nous nous y attelons !

      Soleil Ilegenes-manga-volume-1-simple-52805Soleil Number-manga-volume-1-simple-30440Soleil Di-e-ce-manga-volume-1-simple-33352

      Rythme de parution Suite de Le Coffre aux Esprits

      Bonjour, il y a beaucoup de séries que j'aime chez vous (notamment Gosick et plus récemment Laissée pour Comte et Le Coffre aux Esprits), et j'aimerais savoir, pourquoi Gosick qui est un manga génial, voit sortir un tome tous les 6 mois ? Aussi, j'ai vu qu'il y avait une suite de Le Coffre aux Esprits (Kyoukotsu no Yume), comptez-vous la sortir un jour ? Merci d'avance. (Yuukichanbaka )

      Bonjour Yuukichanbaka. Gosick est vraiment un cas très très particulier. C’est à ce jour le seul que nous ayons rencontré avec ce profil. Lors du lancement de la série, le premier mois de commercialisation a tous simplement été désastreux. Nous pensions donc que le titre n’avait pas trouvé son public. Pourtant, nous avons remarqué un phénomène curieux avec ce titre. Il se vend bien, mais sur la durée. À chaque sortie d’un tome, les ventes initiales sont très moyennes, mais sur du long terme, on rattrape le retard. Nous avons donc choisi de nous adapter. Nous ralentissons le rythme de parution pour permettre à la série de s’installer. Et on espère aussi qu’une éventuelle acquisition de l’anime booste un peu tout ça. Il faut savoir que lorsqu’une série se termine, elle disparaît progressivement des étagères des librairies pour faire place à de nouvelles licences. Tant que la série est en cours, elle est plus ou moins protégée. Donc pas d’inquiétude, la série ira bien à son terme (8 volumes selon l’éditeur japonais).

      Pour Kyoukotsu no Yume, nous allons d’abord attendre qu’elle se termine au Japon avant de prendre une décision. Mais à titre personnel, j’adorerais poursuivre la publication de ces adaptations de romans.

      Soleil Gosick-manga-volume-1-simple-35595Soleil Laissee-pour-comte-manga-volume-1-simple-48450Soleil Le-coffre-aux-esprits-manga-volume-1-francaise-30780

      "Personne ne croyait aux licences de Jeux vidéo lorsque nous nous sommes lancés, nous avions donc le champ libre. Désormais, chaque nouvelle licence fait l’objet d’une lutte sans merci !"

      Bonjour ! Vous avez acquis il y a peu, la licence de Lamento, manga dont les deux tomes sont sortis rapidement chez nous ... tout en sachant la série en pause au Japon depuis un certain temps. En temps qu'éditeur, acheter une telle licence ne représente-il pas un risque, sachant que le public français risque fort de se lasser avant la très longue attente du troisième volume (le temps qu'il sorte au Japon, que vous puissiez négocier les droits le concernant... en admettant que ledit volume sorte un jour)? Comment gérez-vous ces séries au rythme de parution d'une lenteur pachydermique, comparé aux autres séries dont la parution est régulière? (Poison Lady )

      Bonjour Poison Lady. Alors cette question nous ramène à un point évoqué plus haut. Pour pouvoir obtenir de bonnes licences, nous n’avons pas le choix, il nous faut acheter plus vite que les autres. Cela engendre des prises de risque, comme pour Lamento. Il faut savoir que la licence sommeillait dans notre catalogue depuis un petit moment et nous avons voulu reporter le plus tard possible sa sortie pour justement avoir davantage de volumes à publier. Lamento 2 a fait l’objet d’un deuxième contrat par exemple. Et entre l’acquisition du titre où l’éditeur est très confiant sur le devenir de la série et quelques mois/années plus tard où il devient évasif sur la question…

      Donc oui, cela représente un risque, indéniablement, mais il est indissociable de notre politique d’acquisition. Quant à la gestion de ce genre de titre (Loveless, C'était Nous etc…), il nous appartient d’en faire un événement à chaque nouvelle sortie. Cela doit aussi rester très épisodique. Nous n’en possédons pas
      plus que les autres éditeurs et cela risque de plus en plus de se généraliser.

      Mais attendre la fin complète d’une série au Japon est bien plus risqué pour nous encore.

      Soleil Lamento-manga-volume-1-simple-48437Soleil Loveless-manga-volume-1-simple-7231Soleil C-tait-nous-manga-volume-1-simple-2950

      Collection Jeux Vidéo

      Bonjour Soleil Manga, je suis super content que vous ayez sorti en France, la saga des Zelda. Allez-vous sortir le prochain Zelda : The Legend of Zelda Skyward Sword, qui et en production au Japon ? Vous possédez une collection Jeux Vidéo : Est-il prévu que vous proposiez des mangas issus de la licence Resident Evil (Biohazard) en France ? (alexbam06 )

      Bonjour Alexbam06. Malheureusement, le Skyward Sword ne sortira pas en manga (sauf miracle
      mais on nous a demandé de cesser d’y croire). Il n’existe qu’un chapitre réalisé dans le cadre du livre fêtant les 25 ans de Zelda. Ce livre en revanche nous intéresse.

      Concernant Bio Hazard, nous étions intéressés, mais cela ira chez un autre éditeur. Personne ne croyait aux licences de Jeux vidéo lorsque nous nous sommes lancés, nous avions donc le champ libre. Désormais, chaque nouvelle licence fait l’objet d’une lutte sans merci !

      Soleil Zelda-ocarina-of-time-manga-volume-1-simple-22848

      Midnight Wolf

      Bonjour à vous, Je viens de découvrir la série Midnight Wolf et je souhaiterais savoir si vous éditerez prochainement l'Amant de la nuit (Kindan no Koi wo Shiyo ) ? J'aimerais en savoir davantage sur l'histoire et comprendre le début de la relation entre les deux personnages. D'avance merci de votre réponse. (Saturne )

      Bonjour Saturne. Dans l’immédiat, nous ne pensons pas publier l'Amant de la nuit. Mais la porte n’est pas totalement fermée. Et d’autres titres de Tomu OHMI viendront enrichir notre catalogue !

      Soleil Midnight-wolf-manga-volume-1-francaise-50346Soleil Midnight-secretary-manga-volume-1-simple-25686

      Lanfeust Quest Yaiba

      Bonjour Soleil Manga, je voudrais savoir ci vous avez des nouvelles du global manga Lanfeust Quest, car le dernier (le tome 5) qui est paru en janvier 2010. Est-ce que une réédition du tome 16 du manga Yaiba est prévu, car il n'est plus disponible et je les ai tous sauf ceux qui ne sont pas encore parus. Bonne continuation à vous. (angel_666 )

      Bonjour Angel_666. Je n’ai jamais eu à gérer Lanfeust Quest, j’ignore tout de ce qui est prévu à ce sujet. Désolé !

      Pour Yaiba, les ventes sont trop faibles pour des réimpressions, je vous invite à regarder du côté de l’occasion. Encore désolé !

      Soleil Lanfeust-quest-globalmanga-volume-1-simple-10740Soleil Yaiba-manga-volume-1-simple-1892

      Princess Ai - Prism of Midnight Dawn et Loveless

      Bonjour Soleil ! Je voudrais savoir quand le tome 2 de Princess Ai - Prism of Midnight Dawn sortira en France ainsi que le tome 3 ? Grande fan de Loveless, j'attends le prochain tome depuis longtemps. Quand sortira-t-il svp ? (sunakoo et Kimiko-Uchiwa)

      Bonjour Sunakoo et Kimiko-Uchiwa. Là encore, je vais être porteur de mauvaises nouvelles.
      Depuis la disparition de Tokyopop US, nous n’avons plus de nouvelles de la licence Princess Ai - Prism of Midnight Dawn 2 est bien sorti en version US, mais il n’existe pas de tome 3. Nous ignorions tout cela lors de l’acquisition et la publication du tome 1.
      Nous n’avons pas de contrat pour le tome 2 et faut-il le publier si nous savons déjà à l’avance qu’il n’y aura pas de tome 3 ? Dans l’immédiat, il nous semble plus judicieux de patienter.

      Le tome 10 de Loveless est prévu pour juillet prochain.

      [A propos de Dorohedoro] "nous constatons que les lecteurs ont tenu parole et sont restés fidèle à chaque nouvelle sortie. Nous irons bien au bout de la série. Aucun risque."

      Battle Royale

      Coucou Soleil Manga ! Ou en est-on de la publication de Battle Royale Perfect Edition? J'attends la suite avec impatience.... (ukie )

      On a un souci de fabrication sur ce titre. On regarde du côté de l’Asie pour garder la même qualité sans perdre trop d’argent. Mais pas d’inquiétude, on reprendra la publication au second semestre et il y aura beaucoup de moins d’attentes pour les tomes 4 et 5.

      Sachant que Battle Royale est votre série phare, j'aimerais savoir si vous comptiez éditer Battle Royale - Tenshitachi no Kokkyô, un spin-off de la série ? Et une deuxième question concernant la saga, en grand fan que je suis, j'ai essayé de me procurer la courte série Blitz Royale. Mais mon libraire (je vis au Québec, il y a peut-être un lien la dessus?) m'a dit qu'elle n'était plus disponible chez l'éditeur. Comptiez-vous en faire une nouvelle réimpression? En faire un volume intégral ? Ou il y aurait-t-il un moyen quelconque de me procurer les deux tomes? Merci beaucoup pour vos réponses et ayez une bonne continuation en tant qu'éditeur ! (Yaquir )

      Bonjour Yaquir. On a reçu récemment le Battle Royale - Tenshitachi no Kokkyô, il est en phase de lecture chez notre traducteur. Pour Blitz Royale, il n’est plus commercialisé chez nous, désolé!

      Soleil Battle-royale-manga-volume-1-perfect-edition-22850

      Dorohedoro

      Merci à vous Soleil pour avoir certains excellents titres tels que Di(e)ce, Battle Royale, Higanjima, Le Coffre aux Esprits, Dorohedoro... et c'est justement la gestion de ce titre qui m'interpelle : votre volonté de continuer la série est louable, malgré des ventes faiblardes ô combien imméritées (dues à une exposition faiblarde et un dessin pas si "accessible" que ça?),mais expliquez-moi comment voulez-vous que d'autres personnes s'intéressent à la série si les premiers volumes sont indisponibles depuis belle lurette ! Seront-ils réimprimés ? Au moins un petit peu de stock, pitié^^ Et rassurez-moi, la série ne risque pas d'être stoppée n'est-ce-pas ?! (zo15 )

      Ah Dorohedoro... Lors de la reprise du titre, nous avions pris un engagement avec les fans, celui de terminer la série coûte que coûte et de tenter de relancer la série en contre-partie d’une augmentation du prix de vente. Nous avons ainsi fait une OP promo avec les tomes 1 et 2 pour le prix d’un seul et… ça n’a pas marché. Cela a tué notre projet à l’époque de réimprimer. Je ne vous cache pas que nous cherchons des solutions (imprimer tout en noir et blanc ? augmenter le prix de vente ? ). Mais pour le moment, ce n’est pas d’actualité, nous devons réaliser la réimpression des Higanjima au préalable.

      En revanche, nous constatons que les lecteurs ont tenu parole et sont restés fidèle à chaque nouvelle sortie. Nous irons bien au bout de la série. Aucun risque.

      Bonjour, Je suis un grand fan de Q HAYASHIDA l'auteur de Dorohedoro et je me demandais si on aurait le droit à plus d'un tome cette année ? Le japon en étant déjà rendu au volume 16 contre 10 chez nous, peut-être y a t-il moyen d'accélérer un peu la parution chez nous non? Et toujours concernant Q HAYASHIDA, envisagez-vous de publier ses 2 précédents mangas dérivés du jeu Dreamcast Maken X ? Merci pour vos réponses (Kamineko )

      Bonjour Kamineko. Cela restera 2 tomes par an. On ne peut pas faire mieux, on a malheureusement d’autres séries à terminer qui ont des difficultés commercialement. Pour Maken X, c’est non, notre direction ne comprendrait pas que nous proposions un titre en sachant pertinemment que nous n’en vendrions que très peu. C’est souvent frustrant, croyez-moi.

      Soleil Dorohedoro-manga-volume-1-simple-4644Soleil Dorohedoro-manga-volume-10-simple-47290

      Higanjima

      Bonjour, concernant la série Higanjima qui a commencé a paraître en 2005, pourriez-vous passer à un rythme de parution plus soutenu ? Toujours concernant la série Higanjima, il y a une suite Higanjima 2, est-ce que cela fait partie de vos projets d'édition ? Merci d'avance et bon courage ! (DTCA )

      Bonjour DTCA. On passe à 3 volumes par an. C’est le maximum que l’on peut faire (voir réponse au-dessus). Pour Higanjima 2, même réponse que pour Maken X malheureusement. De façon générale, il est difficile de s’engager dans une nouvelle saison pour une série qui ne trouve pas son public.

      Soleil Higanjima-manga-volume-18-simple-25824

      Le Roi des Ronces – Couleur

      Soleil Manga avait fait un très bel effort en nous proposant une version colorisée du manga Le Roi des Ronces. Depuis Mars 2009, aucune nouvelle sur le titre. A-t-il été arrêté ou en pause ? (note : un arrêt serait vraiment dommage vu qu'il ne manque que 2 tomes... quitte, à défaut de la finir en couleur, nous la finir tout court en noir et blanc) (doko )

      La version couleur de Le Roi des Ronces était un gouffre financier. Nous avons préféré publier la version noir et blanc dans son intégralité pour proposer l’histoire dans son ensemble, mais il y a peu de chance de voir la version couleur aller à son terme.

      Soleil Le-roi-des-ronces-manga-volume-1-couleurs-5053Soleil Le-roi-des-ronces-manga-volume-2-couleurs-6957

_________________
Soleil 37266
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly

Féminin
Nombre de messages : 35961
Age : 32
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:37

on a enfin des news de loveless ça fait plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Contenu sponsorisé




Soleil Empty
MessageSujet: Re: Soleil   Soleil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Discussions sur les mangas/animés :: Éditeurs de mangas/manhwas-
Sauter vers: