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 Doki Doki

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Yûko
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Yûko

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Doki Doki  Empty
MessageSujet: Doki Doki    Doki Doki  EmptyLun 5 Déc 2011 - 15:45

Doki Doki

Doki Doki  Logo-doki-doki

Date de création (historique):

Créée en avril 2006, Doki-Doki est la collection manga de Bamboo Édition.
Doki-Doki est l’onomatopée utilisée en japonais pour exprimer le coeur qui s’emballe, terme qui correspond parfaitement à leurs coups de coeur éditoriaux.
Cet éditeur publie 4 ou 5 titres par mois dans des registres très variés (action, aventure, horreur, romance, culinaire, etc.).

Ligne(s) éditoriale(s):

Une interview par Manga-News:

    Mangas-news: Pour commencer, pouvez-vous nous dire comment sont nées les éditions Doki-Doki et vous présenter?

    Arnaud Plumeri: Bonjour à tous et toutes. Doki-Doki est le label manga de Bamboo Edition, le 6e éditeur de BD en France, qui a fêté ses 10 ans cette année.
    Comme tout éditeur qui se veut généraliste, Bamboo souhaitait avoir une branche manga depuis quelques années mais ce n’est qu’après une rencontre entre Jean-David Morvan et Olivier Sulpice, le patron de Bamboo, que cela a été possible. Nous cherchions un bon directeur de collection et Jean-David nous a conseillé Sylvain Chollet, traducteur émérite et bon connaisseur de mangas. Le courant est très bien passé avec Sylvain et la collection Doki-Doki a pu naître en avril 2006. Et moi dans tout ça? Eh bien, je suis avant tout fan de BD au sens large (je tenais même un site de chroniques dès la fin des années 90), j’ai rejoint Bamboo en 2002 et depuis le début je prends beaucoup de plaisir à essayer de développer Doki-Doki, notamment au niveau de la communication. Je suis en quelque sorte le correspondant français de Sylvain Chollet, puisqu’il réside à Tokyo.

    Que signifie Doki-Doki?

    C’est l’onomatopée utilisée en japonais pour exprimer une forte émotion, quand le cœur s’emballe. Un terme qui correspond parfaitement à notre envie de partager nos coups de cœur avec les lecteurs.

    Pouvez-vous définir votre politique éditoriale?

    Notre ligne directrice générale est de créer des surprises aux lecteurs français en leur faisant découvrir des titres de qualité souvent méconnus car un peu en marge de la grosse artillerie commerciale et ne bénéficiant donc pas d'une grande notoriété préalable.
    Nous avons un fort axe shônen – seinen qui constitue la majeure partie du catalogue, avec cependant de belles nuances entre les titres, qui vont par exemple du manga gore (Reiko the zombie shop) au manga de loubards (Ping Pong Dash!! ou Sun-Ken Rock), en passant par le genre coquin (GCU).

    Doki Doki  .reiko_01_m Doki Doki  .ping_pong_dash_01_m Doki Doki  .sun_ken_rock_01_m Doki Doki  .gcu_01_m

    Nous essayons aussi de publier de titres qui brillent par leur originalité, je pourrais citer, dans deux registres très différents, Shiori & Shimiko (de l’horreur très décalé, y compris dans son graphisme) ou Aya, conseillère culinaire (avec ses fiches cuisine).
    Et par petites touches, nous publierons des shôjo que nous jugerons dignes d’intérêt.
    Nous sommes très sensibles aux mangas qui dévoilent des pans de la culture japonaise. C’est pourquoi nous avons publié Morohoshi, auteur très respecté au Japon mais méconnu en France, ou plusieurs titres autour des yôkai (Yamikagishi, Otogi Matsuri).

    Doki Doki  .shiori_01_m Doki Doki  .aya_01_m Doki Doki  .yamikagishi_01_m Doki Doki  .otogi_01_m

    Cela fait trois années que les éditions Doki-Doki ont été créées. Quel bilan en tirez-vous aujourd'hui?

    Nous avons clairement fait du chemin mais la route est encore longue pour devenir un gros éditeur. Au niveau des ventes, nous avons des taux de progression de l’ordre de 80 à 100%. Les mauvaises langues diront que c’est parce que nous partions de bas mais ce sont des chiffres particulièrement encourageants. Au niveau du catalogue, je pense qu’il gagne en qualité chaque année. De nouveaux éditeurs japonais nous ouvrent leurs portes, signe que nous commençons à faire nos preuves. Nous travaillons aujourd'hui avec un peu plus d'une dizaine d'éditeurs, ce n'est pas rien.
    En apprenant le métier d’éditeur de manga, nous avons fait quelques erreurs de jeunesse. C’est très dommageable mais c’est aussi comme cela que l’on progresse. Et 2009 s’annonce comme une belle année pour Doki-Doki, au moins du point de vue éditorial.

    Actuellement, quelles sont vos forces dans un marché du manga qui tend à se stabiliser?

    Posez la question à tous les éditeurs de manga. La plupart vous répondront la pertinence de leurs choix éditoriaux. C’est notre cas. Je pense qu’il y a une cohérence entre nos titres, on peut passer d’un manga Doki-Doki à un autre sans tomber des nues.
    Autre atout: Sylvain Chollet. Avoir un directeur de collection qui parle couramment japonais et qui réside à Tokyo est un plus indéniable. Nos partenaires japonais, en particulier, apprécient d'avoir un interlocuteur proche d'eux.

    Doki-Doki est une petite structure au sein d’une grande maison d’édition, Bamboo. Cela nous confère une certaine flexibilité et une certaine aisance financière et commerciale.
    Je pense aussi que nous sommes proches de nos lecteurs. J’estime que, quelle que soit sa taille, un éditeur doit garder une dimension humaine, que le lecteur sente qu’il y a quelqu’un derrière le livre. Nous essaierons de garder ça à l’esprit.

    Pensez-vous qu'Internet soit un média déterminant pour la promotion de vos titres? A ce sujet, quelle est votre politique actuelle et à venir?

    Déterminant, c’est le mot pour un petit éditeur comme Doki-Doki! D’abord, parce qu’il n’y a pas énormément de média de presse écrite, radio ou encore moins TV qui traitent du manga. Ensuite, pour l’instantanéité du web: on poste une information et on sait tout de suite si ça plaît, par le nombre de visiteurs ou les commentaires de ces derniers. C’est hyper important d’avoir le retour de nos lecteurs.
    Le lectorat manga est le plus dynamique et inventif de tous les publics BD, cette chose moderne que l’on appelle « web » leur correspond donc à merveille.
    Enfin, n’oublions pas l’aspect économique: publier un chapitre de manga en ligne coûte moins cher qu’imprimer des extraits sur papier.
    Nous avons plein de projets pour le web, le premier sera la refonte de www.doki-doki.fr pour le rendre davantage participatif (sans vouloir plagier Ségolène) et améliorer son contenu et son référencement.

    Quel bilan tirez-vous de la Japan Expo?

    La Japan Expo est un bon indicateur pour un jeune éditeur comme nous. En 2006, c’était notre première participation, nous avions à peine trois mois d’existence et personne ne nous connaissait. L’année suivante, notre notoriété était meilleure mais il fallait souvent raconter le contenu de nos mangas. Et cette année, nous avons eu la bonne surprise de recevoir beaucoup de visiteurs qui savaient précisément quels titres ils voulaient. Pourvu que ça continue !
    Au niveau du festival en lui-même, on peut toujours trouver à redire mais je suis content de l’ambiance qui s’en dégage. Le public est bon enfant et l’ambiance plus agréable que dans bien des salons de BD franco-belge.

    De quelle manière choisissez-vous vos licences?

    En résidant à Tokyo, notre directeur de collection a une position privilégiée. Il est le premier au courant des nouvelles séries et peut se déplacer à tout moment pour rencontrer les éditeurs japonais. Il fait une première sélection de titres qui lui paraissent intéressants (chose importante : il lit tous les volumes disponibles pour savoir si l’histoire tient la route) et nous en discutons. Nous essayons de prendre en compte les aspirations du public français et de voir ce qui pourrait faire office de bonne surprise. Il est aussi primordial, à mon avis, de croire en ce que l’on publie. Nous sommes les premiers lecteurs de nos titres, et je ne m’imagine pas devoir défendre une série que je déteste…

    Après Aya, conseillère culinaire, vous publiez Le restaurant du bonheur. Comment fut l'accueil du public face à ces titres et comptez-vous continuer à éditer des séries "gastronomiques"?

    Oui, nous avons un autre manga culinaire sur les tablettes en 2009. Ce qui est intéressant avec ce genre de titres, c’est qu’ils amènent au manga de nouveaux lecteurs, habituellement habitués au franco-belge (rendez-vous compte, ma mère a lu Aya, conseillère culinaire!).

    Doki Doki  .restaurant_bonheur_01_m

    Peut-on espérer des mangas qui nous parlent d'autres professions? Par exemple, a quand un manga sur les salary men?

    Des professions, il y en aura, oui. Dans l'immédiat, il y a Tokyo Toybox (qui vient de paraître en septembre) qui vous propose de suivre un studio de développement de jeux vidéo. La série se poursuivra en 2009 avec Giga Tokyo Toybox. C'est un titre très séduisant par différents aspects et nous avons en particulier beaucoup aimé l'attitude du personnage principal qui est animé par sa passion sans concession pour son travail.
    Désolé mais je ne peux pas vous en dire plus. Il faut que je garde des cartouches pour la prochaine interview ;-).

    Doki Doki  .tokyo_toys_01_m

    Doki se caractérise également par la présence de titres à l'univers très atypique. Je pense notamment à "Shiori & Shimiko" et "Reiko the Zombie shop". Comptez-vous éditer d'autres séries de Mikamoto Rei?
    Pouvez-vous nous en dire plus sur la parution japonaise de Shiori & Shimiko? Le dernier volume de cette série est sorti il y a quatre ans... Morohoshi prend son temps ou a mis la série en pause pour se consacrer à d'autres projets?


    Désolé, mais pas nouveau titre de Mikamoto en 2009. Peut-être en 2010 !
    Quant à Shiori & Shimiko, le volume 6, « Histoires à frémir », vient de sortir au Japon il y a quelques mois. Morohoshi a fait une pause d'un an ou deux pour se consacrer à d'autres travaux avant de reprendre la série, mais son rythme de parution est très lent, ce qui n'est pas très gênant dans la mesure où les histoires sont toutes auto-conclusives.
    De notre côté, il sera difficile d’ajouter ce titre à notre planning 2009, qui est déjà quasiment bouclé. Nous veillons en effet à ne pas dépasser un certain nombre de titres par mois, de peur que cela se fasse au détriment de la qualité des ouvrages.

    Votre catalogue s'enrichit de titres très déjantés comme "Sun Ken rock" ou "Ping pong
    dash"... Vos lecteurs peuvent-ils espérer des titres du même genre prochainement?


    Oui, c’est clairement dans nos centres d’intérêt. Vous devriez à mon avis entendre beaucoup parler de Sun-Ken Rock dans les mois à venir, ce titre est une tuerie dans tous les sens du terme!
    En octobre, nous aurons Les Triplées qui n'est pas mal non plus dans le genre déjanté. Et en début d’année 2009, nous ouvrirons une page rétro et potache avec L’Académie des ninjas, dont le dessin animé a eu son petit succès dans les années 1990.

    Doki Doki  .triplees_01_m

    Pouvez-vous nous en dire plus sur Les Triplées? Cette série cartonne au Japon...

    C’est un manga d’humour complètement déjanté. Il met en scène 3 sœurs aux caractères bien différents qui multiplient les catastrophes partout où elles passent. Il s’agit d’une des séries phares de l’éditeur Akita Shoten (Full Ahead ! Coco, Ping Pong Dash…) et du magazine Champion, avec cet humour ravageur dont les Japonais ont le secret.
    La série compte pour l’instant 5 volumes.

    Après GCU et We need kiss, comptez éditer d'autres oeuvres de Saitani, ou plus généralement des titres un peu "sexy"?

    Tout à fait. Nous publierons en 2009 un titre gentiment coquin, dans la veine de Bambina que vous avez pu découvrir récemment. Pas de Saitani en 2009, cependant.

    At laz meridian est votre premier titre clairement destiné à un public féminin.
    Pourquoi se mettre au shojo maintenant? Allez-vous enrichir votre catalogue d'autres séries shojo?


    Nous avons tout de même lancé notre collection avec Le Cortège des cent démons qui, au Japon, s'adresse au départ à un public féminin. D'ailleurs Shiori & Shimiko qui est publié dans le même magazine, s'adresse lui aussi en priorité à des jeunes femmes.
    En revanche, si nous n'avons pas encore développé de ligne shôjo au sens « comédie romantique pour adolescentes », je crois d’abord que cela vient du fait que ce sont des hommes qui choisissent les titres de Doki-Doki! Nous avons plus de mal à rentrer dans les titres shôjo s'adressant par exemple à une cible collégienne. Nous cherchons des histoires qui nous parlent, donc sans doute relativement matures, et ça a été le cas avec At Laz Meridian.

    Doki Doki  .atlazmeridian_m

    Outre ses magnifiques dessins, nous avons apprécié l’atmosphère qui se dégageait de ce manga où l’héroïne est propulsée au temps des Chevaliers de la Table Ronde et se lie d’amitié avec un certain Lancelot. C'est un shôjo qui peut être suivi par les filles comme par les garçons.
    2009 verra l’apparition d’un autre shôjo dans notre catalogue, une comédie qui devrait particulièrement parler aux fans de manga…

    Pour conclure, une question un peu personnelle... Quel est le titre de votre catalogue dont vous êtes le plus fier?

    Arg! Pour moi, c’est comme devoir choisir entre ses enfants !
    Si je prends les trois premiers qui me viennent à l’esprit: Full Ahead ! Coco, parce que c’est vraiment de l’aventure comme j’aime, avec des rebondissements, des personnages qui s’étoffent au fil des volumes et un humour omniprésent (je ne me suis jamais remis de la bataille à coup de pincettes avec les doigts de pied du volume 8) ; Sun-Ken Rock, jubilatoire avec ses bastons spectaculaires, ses femmes aux formes généreuses et ses moments de délire total ; Otogi Matsuri, tout simplement magnifique, avec ses yôkai monstrueux.
    J’invite vivement les visiteurs de Manga News (que je salue au passage) à découvrir ces titres!

    Doki Doki  .full_coco_10_m Doki Doki  .sun_ken_rock_02_m Doki Doki  .otogi_08_m

    Interview réalisée par shinob.


Liste des publications:

    7 milliards d'aiguilles
    Académie des ninjas (l')
    At Laz Meridian
    Atori
    Aya la conseillère culinaire
    Bambina - Déesse de l'amour mangas
    Broken Blade
    C [SI:]
    Café Dream
    Carré de ciel bleu (Un)
    Cortège des cent démons (le)
    Danzaisha - Tetragrammaton Labyrinth
    Dämons
    Embryon Road
    Ethnicity 01
    Frame Saber
    Freezing
    Fruit de l'éternité (le)
    Full Ahead ! Coco
    GCU
    Gear rally
    Geobreeders
    Giga Tokyo Toybox
    Go ! Tenba Cheerleaders
    Immortal Rain
    Kamunagara
    Ken - Le transporteur
    Logique des âmes (la)
    Magara
    Onihime VS
    Otaku Girls
    Otogi Matsuri
    Ping Pong Dash !!
    Reiko the zombie shop
    Restaurant du bonheur (le)
    Shiori et Shimiko
    Space Chef Caisar
    Sun-Ken Rock
    Taboo Tattoo
    Tamahagane
    The sacred Blacksmith
    Tokyo Toybox
    Triplées (les)
    Vamos là!
    We need Kiss
    Yamikagishi


Séries en arrêt de commercialisation:

    Août 2009:
    Séries complètes et terminées:
    - C (si: ) de Yuko Osada (volumes 1 et 2)
    - Frame Saber de Takuma Tomomasa (volumes 1 à 3)
    - Gear Rally de Yuko Osada (volume 1)
    - Ken le transporteur de Akira Fukaya (volumes 1 à 4)
    - Magara de Yuko Osada (volume 1)
    - Tamahagane de Umetaro Saitani (volumes 1 à 3)

    Novembre 2009:
    - Kamunagara - Série terminée en 10 volumes + tome spécial.
    - Aya, conseillère culinaire - Série terminée en 5 volumes.
    - Le restaurant du bonheur - Série terminée en 5 volumes.

    Mars 2010:
    - Le cortège des cent démons - Série stoppée 6/20

    Novembre 2010:
    - Bambina (3 tomes)
    - Danzaisha (6 tomes)
    - Embryon Road (7 tomes)
    - GCU (7 tomes)
    - La Logique des âmes (2 tomes)
    - Otogi Matsuri (12 tomes)
    - Reiko the zombie shop (11 tomes)
    - Shiori & Shimiko (5 tomes sur 6)
    - We need kiss (3 tomes)
    - Yamikagishi, le maître des clés (4 tomes)


Actualités:

    Trailer pour "Immortal Rain":