MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Death Note - Page 6 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Death Note - Page 6 EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Death Note - Page 6 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Death Note - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Death Note - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Death Note - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Death Note - Page 6 EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Death Note - Page 6 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Death Note - Page 6 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Death Note - Page 6 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Death Note

Aller en bas 
+16
Lachianly
Inuki
mokona-pyuh
Gensen
Yûko
Shoichi
Dupoison
Anariel
Mokona
Cérialyne
Subaru
Loswen Faenyn
Yukô-san
marmotteb
Mi
Sherryn
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp



Nombre de messages : 39111
Début de la quête : 01/03/2009

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:59

Oui il y a moins de suspense qu'avec l'enquête de la 1ère partie...
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:41

oui, dans la première partie, L doute, Light est vraiment ingénieux, et ça reste simple tout en étant complexe et palpitant ! il n'y a pas de machinations vraiment trop bizarres et plus d'une fois light semble pris au piège... c'était plus lent donc on appréciait mieux Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 10:35

J'ai fini de les relire... Avec la relecture on se rend compte que Mello et Near ont en effet toujours un pion d'avance sur Kira qui n'est plus du tout en situation de force, il ne maîtrise plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2013 - 21:50

Allez, une petite série de chroniques ^^

Death Note - Page 6 Death-note-manga-volume-1-simple-7800

Critique T.1: Et si vous ramassiez par hasard le cahier d'un shinigami, obtenant ainsi le pouvoir de faire mourir qui vous voulez juste en y écrivant son nom... que feriez-vous?

C'est ce qui arrive au jeune Light Yagami, étudiant ordinaire jusqu'à ce qu'il obtienne le pouvoir du fameux "death note"...

Death Note est une série qui figure d'ores et déjà parmi les classiques du genre.
Néanmoins, il développe de nombreuses originalités par rapport aux shônens habituels...!
En effet, on pourrait presque qualifier Light d'anti-héros, car s'il a tout du beau gosse extrêmement brillant, intelligent et populaire, il a sa morale bien à lui, et défend des valeurs auxquelles le lecteur n'adhèrera pas forcément. Prêt à tout pour créer son monde idéal, il décide en effet d'éliminer tous les criminels de la planète, mais ce vœu pieux va vite le conduire à tuer de plus en plus de monde...

Par ailleurs, dès ce premier tome on découvre son antagoniste, l'énigmatique "L", un détective perspicace qui travaille avec Interpol. Lui est prêt à tout pour arrêter celui qui se croit au-dessus des lois et parvient mystérieusement à tuer à distance les plus grands criminels du pays...

Ne vous attendez pas à des combats ou à de l'action pure et dure, car l'affrontement entre ces deux-là est surtout un duel d'esprit, un combat psychologique entre deux génies aux valeurs opposées. Mais quel suspense!

Alors que Light semblait intouchable, L parvient à terriblement l'ébranler, poussant notre héros dans ses derniers retranchements, jusqu'au stratagème imaginé dans le dernier chapitre...

Avec une tension permanente dans le déroulement des évènements, qui bousculent au passage nos valeurs et notre morale, on sent déjà qu'il va être difficile de choisir notre héros préféré entre ces deux personnalités extrêmes!

Suspense et retournements de situation se succèdent et l'on est obligés de reconnaître à Tsugumi Ohba un talent certain dans l'élaboration de son scénario. De l'utilisation sophistiquée du "death note" de Light aux déductions impressionnantes de L, on ne s'ennuie pas un instant et on se retrouve absolument embarqués dans l'histoire.

Enfin, l'énigmatique dieu de la mort Ryûk apporte tour à tour une ombre inquiétante sur le pouvoir du "death note", et quelques touches d'humour de par son côté décalé.

Graphiquement le trait de Takeshi Obata fait des merveilles. Les personnages sont expressifs, le découpage est dynamique, et l'aspect détaillé des décors achève de donner une portée réaliste à ce manga fantastique.

Rassemblant tous les ingrédients qu'on peut attendre d'une bonne série, avec un scénario ambitieux, original et fort, un suspense haletant, et des affrontements qui promettent pour la suite, Death Note démarre sur les chapeaux de roue et il serait difficile de ne pas être conquis par ces prémices!

Note : 9/10

Death Note - Page 6 Death-note-manga-volume-2-simple-8005

Critique T.2: Avec ce second tome, le suspense monte encore d'un cran...
On découvre enfin qui est L, tandis que Light a de son côté fort à faire avec une jolie jeune femme très déterminée à arrêter celui que l'on appelle "Kira" (pour killer, tueur). Et dans les dernières pages, l'étau se resserre inexorablement, entraînant le dieu de la mort Ryûk dans une bien étrange mission...

Obata se surpasse au niveau des dessins, le chara-design de Light s'améliorant de page en page, tandis que le trait du dessinateur parvient à faire grimper la tension grâce aux jeux d'ombre et à un découpage dynamique qui fait oublier l'abondance de texte par endroits.

Entre le flashback sur Raye et la longue confrontation avec sa fiancée, le suspense est à son comble et la tournure des évènements ne manquera pas de remuer certains lecteurs.
En effet les auteurs parviennent à rendre passionnants les stratagèmes de Kira, alors qu'on se prend à détester le destin réservé à certains personnages...
Voilà qui laisse présager de nombreux rebondissements inattendus pour la suite...!

Bénéficiant d'un scénario toujours aussi travaillé et complexe, porté par deux héros charismatiques mais complètement opposés, que ce soit dans leur apparence, leurs sentiments, comme dans leur vision de la justice, Death Note continue de nous enthousiasmer avec ce second tome palpitant et dérangeant...

Un réel plaisir à la lecture, pour une série qui se surpasse déjà et ne peut pas laisser indifférent! On ne peut qu'avoir hâte de connaître l'issue de ce duel!

Note : 9/10
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2013 - 21:57

Ha ça y est tu les a re-commencé ? Very Happy

ça me donne vraiment envie de les relires tes deux critiques *Q*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2013 - 22:03

cool c'est le but ^^

ah bah oui quand on me demande un truc je traîne pas XD
Revenir en haut Aller en bas
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2013 - 22:04

C'est vrai qu'elles donnent envie ^^ mais... j'avais déjà essayé de m'y remettre et ça avait pas marcher, moi et Death Note, ça fait 2 :p
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2013 - 22:06

qu'est-ce qui t'avait déplu? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2013 - 22:10

Le fait que Kira soit trop intelligent x)
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2013 - 22:12

A choisir, c'est la capacité de déduction de L qui m'épate le plus! XD
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2013 - 22:13

Les deux sont des grosses têtes x)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2013 - 22:16

Bah oui, voilà ! XD des héros supers-intelligents si intelligents qu'à la longue j'arrivais plus à suivre les éléments et fallait que je retourne lire les pages antérieures pour comprendre x)
Donc au bout d'un moment, même après une ou deux relectures de la série, j'ai dit: "Non, je n'adhère pas!"
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2013 - 22:18

tu dois pas aimer Liar Game toi XD
Revenir en haut Aller en bas
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2013 - 22:20

Je connais pas, mais le titre me tentait bien, toutes ces histoires de manipulations avaient l'air alléchantes... mais si c'est comme Death Note, je passe x)
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2013 - 22:36

moi c'est surtout la deuxième partie de la série avec laquelle j'ai eu un peu plus de mal ^^ même si j'ai tout lu et adoré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 7:31

moi non plus j'ai pas réussi à finir cette série, j'ai lu les 6 premier tomes, mais y'a rien à faire j'arrivais pas à m'attacher aux personnages, même si l'histoire de fond est intéressante, la forme ne m'a pas accroché du tout...
et puis effectivement trop de réflexion tue la réflexion : kira : "il doit penser que je pense ça alors je dois faire le contraire, mais si il pense que je pense le contraire alors je dois faire ça mais dans ce cas il pourrait penser que je fais semblant de faire semblant de faire bien, alors je vais faire ça" ==> euh ouais O_o
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 8:47

Ce qui m'a plus c'est quand meme l'ideologie du héros, et sa "décadence" assez rapide, sans parler de la fin xDDD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:34

Death Note - Page 6 Death-note-manga-volume-3-simple-8309

Critique T.3: Le face à face virtuel entre L et Light continue de plus belle, chacun éprouvant à distance la stratégie et la psychologie de l'autre...
Le duel entre nos deux cerveaux est toujours aussi prenant, avec des stratagèmes de plus en plus ingénieux et originaux!

Si l'intrigue semble faire un bond avec un rapprochement inattendu entre nos deux héros et des échanges pleins de saveur, on a un peu le sentiment de faire du surplace tant leurs intelligences semblent sur un pied d'égalité...
Et c'est finalement une cassette vidéo envoyée à la TV qui va tout relancer...!

Death Note est toujours aussi passionnant à suivre, grâce à son intrigue centrée sur l'affrontement entre deux génies que tout oppose.
Si l'on craignait que la série devienne un peu trop cérébrale et dépourvue d'enjeu, Tsugumi Ohba parvient à amener en fin de tome un rebondissement de taille qui relance le suspense et ramène surtout un peu d'action!

Au dessin, Takeshi Obata se surpasse sur certaines planches, comme lorsque Light perd pour la première fois son calme... Il parvient enfin à apporter un certain dynamisme aux scènes les plus statiques, grâce au découpage et aux nuances d'ombres.

L'édition de Kana est quant à elle toujours aussi soignée, et si l'on n'a pas de pages couleurs, on apprécie par ailleurs la qualité d'impression, la traduction claire et fluide, et les bonus en fin de volume autour de la franchise Death Note.

Une série toujours aussi agréable à lire avec un suspense renouvelé, bref une bonne pioche qui confirme les qualités du titre!

Note: Death Note - Page 6 9

Death Note - Page 6 Death-note-manga-volume-4-simple-8330

Critique T.4: C'est sur un jeu de cache-cache plein de suspense que débute ce quatrième tome de Death Note...
En effet L cherche toujours à prouver la culpabilité de son suspect n°1, et en même temps que Light, essaie maintenant de découvrir l'identité de celui qui semble être un "deuxième Kira"...

Encore une fois, il va falloir jouer serré pour Light, et ce dernier va être conduit à de sacrées extrémités pour s'en sortir, tandis que L semble largement prendre le dessus...

Le scénario est toujours aussi complexe et retors à souhait, et ceux qui aiment les dialogues pleins de sel et les intrigues compliquées et prenantes, trouveront une fois de plus leur bonheur avec ce volume de Death Note!

L'introduction du personnage de Misa apporte cependant moins de suspense que ce qu'on pouvait escompter, car si l'histoire et le personnage de la jeune fille sont originaux et bien trouvés, son caractère un peu futile et emporté va faire pencher trop rapidement la balance dans la lutte contre Kira...

Au final, si on n'a pas le temps de s'ennuyer car les évènements s'enchaînent sans temps mort, d'un autre côté la narration trop resserrée nous empêche de prendre le temps de souffler, de réfléchir aux conséquences de tous ces évènements, et de découvrir un peu plus avant les sentiments des personnages qui vivent quand même des épreuves hors normes.

Le noyau du récit extrêmement ambitieux (ce que Kira va faire du pouvoir de tuer grâce à un cahier) insuffle une grande portée à l'intrigue, mais les auteurs choisissent de ne pas encore s'attarder là-dessus pour se concentrer sur l'enquête de L et le duel confiné contre Light.

Malgré ce petit bémol qui nous emmène à toute allure, on apprécie toujours autant l'ambiance du titre, froide et intellectuelle avec toujours autant de manipulations, en espérant que ce côté détaché et cette absence d'émotions ne desservent pas le titre par la suite.

On a hâte en tout cas de découvrir comment Light va se sortir de cette situation inextricable!

Note: Death Note - Page 6 8

Death Note - Page 6 Death-note-manga-volume-5-simple-9376

Critique T.5: Les stratagèmes de Light changent complètement la donne, et c'est donc d'une manière inattendue que la situation se débloque, tandis que les évènements nous amènent à nous intéresser à la puissante société "Yotsuba"...

Avec ce nouvel arc, on a un peu l'impression de tout reprendre à zéro. Et si les nouveaux liens entre L et Light ne manquent pas d'intérêt, on peine un peu à accrocher à la nouvelle intrigue.

En effet, les nouveaux personnages au sein de Yotsuba ne sont pas vraiment développés, et la façon dont ils ont agencé leur réunions pour mettre en œuvre leur nouveau pouvoir, ainsi que leur connaissance commune des conditions de son utilisation, paraissent pour le moment un peu incohérentes.

De son côté, la dynamique de groupe un peu tiède au sein de la cellule d'enquête de L prend soudain un nouveau relief bienvenu avec la mise en avant de Matsuda... Tout comme l'arrivée d'un nouveau détective, Erald Coyle, qui permet aux choses d'avancer...

Par ailleurs, si le coup de crayon de Takeshi Obata n'est pas particulièrement mis en avant dans ce tome comprenant une majorité de scènes statiques, le mangaka se rattrape sur le chara-design toujours aussi expressif.
On retrouve en tout cas avec plaisir les bonus en fin de tome sur les dérivés de la série!

Avec un nouvel arc qui fait figure de transition au niveau de l'intrigue générale, ce cinquième volume est toujours aussi qualitatif même si le suspense retombe un peu.

Après ce passage un peu moins trépidant, on espère malgré tout renouer très vite avec le duel charismatique entre L et Light, qui donnait tout son sel à la série!

Note: Death Note - Page 6 7
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyMar 2 Juil 2013 - 8:52

Ha ça me donne envie de relire la série, ça fait ressurgir plein de souvenirs xD en plus un de mes passages favoris va debuter *Q*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 19:33

Death Note - Page 6 Death-note-manga-volume-6-simple-10147

Critique T.6: L'enquête pour coincer celui qui joue le rôle de Kira avance d'un bond dans ce volume...

C'est là également l'occasion de découvrir une nouvelle facette de Misa, et si elle n'est certes pas aussi brillante que Light, elle n'en est pas moins maline et pleine d'initiatives dans ce tome...!
Tout cela ramène beaucoup de suspense dans l'intrigue, grâce aussi aux stratagèmes élaborés par Light et L, et à la course-poursuite finale, véritablement haletante...
Autant dire qu'on ne s'ennuie pas une seconde! Dans ce volume, les auteurs parviennent également à mettre plus en avant les personnages secondaires, ce qui est plutôt un bon point.

La narration reste toujours aussi explicative avec une abondance de dialogues, mais le retour de l'action et du suspense captent sans peine l'intérêt du lecteur.

Du très bon donc, porté par les dessins de Takeshi Obata qui excelle vraiment dans les scènes d'action et dans l'évolution du chara-design, fort et expressif.

Un excellent sixième tome, qui, à mi-chemin de la série, amène la conclusion d'un arc important. Cette fin palpitante balaie le relatif ennui des précédents chapitres avec une apothéose et un terrible cliffhanger...! A suivre de toute urgence!

Note: Death Note - Page 6 9

Death Note - Page 6 Death-note-manga-volume-7-simple-10420

Critique T.7: Le septième opus de Death Note est un tome-charnière dans la série, avec un énorme coup de théâtre, un rebondissement de taille qui va bouleverser l'intrigue et le ressenti du lecteur.

Difficile donc de noter ce volume car si le scénario s'avère exceptionnellement génial et mené de main de maître, les évènements du tome qu'on n'attendait clairement pas (ou pas si tôt) laissent un goût un peu amer et l'impression d'avoir perdu quelque chose d'important.

L'arc Yotsuba se conclue, l'enquête pour débusquer Kira se resserre, L et Light apparaissent chacun sous un jour nouveau, et un flashback va nous permettre de mieux comprendre le plan mis en place par l'un de ces deux-là pour arrêter l'autre.

Comme à son habitude, la narration condensée nous entraîne très rapidement vers la conclusion, qui surprend par sa brièveté mais reste touchante et dramatique grâce à la mise en scène expressive de Takashi Obata.

Après cela, une ellipse avance l'intrigue quelques années plus tard, après un bref résumé des conséquences de l'existence de Kira sur notre monde.
Qui est Kira, qui est L? Toutes les cartes sont redistribuées, mais le suspense reprend vite le dessus avec l'apparition de nouveaux ennemis (ou alliés selon le point de vue), et ces évènements vont précipiter le destin de nos enquêteurs japonais...

Après la mort de plusieurs personnages importants, Death Note déplace sa narration à l'échelle planétaire, avec de nouvelles forces en présence, et de plus grands enjeux, que le scénario de base très ambitieux avait laissés entrevoir.

Si l'histoire est toujours aussi prenante et de plus en plus axée sur un thriller d'action (donc un peu moins psychologique), certains lecteurs décrocheront peut-être un peu à cause du changement radical de perspectives.

Le très bon dossier proposé par Kana dans les bonus de fin de tome permet d'éclairer un peu mieux les enjeux philosophiques et la réflexion amenée par la série: est-ce que tuer des criminels n'est pas une bonne façon de rendre la justice? Qui de Kira ou de L est dans la vérité? Nul doute que chacun se fera son avis là-dessus.

Enfin, pour en revenir à l'histoire (et à ce tome plus particulièrement), si on ne peut qu'être touché par la tournure de l'intrigue à ce stade, pour ma part, il manquait un petit peu d'émotion dans le traitement de l'évènement le plus important du tome pour nous toucher autant qu'on aurait pu l'être, une fois la surprise passée.
Au travers de cette narration un peu froide et détachée, c'est un Kira de plus en plus calculateur qu'on va désormais suivre, et l'on attend avec impatience d'en savoir plus sur les nouveaux personnages!

Note: Death Note - Page 6 8
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 20:19

Je devrais pas tarder à me remettre à la lecture de Death note, les tomes vont enfin quitter les cartons x)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 21:27

Death Note - Page 6 Death-note-manga-volume-8-simple-11030

Critique T.8: Après les évènements éprouvants du tome 7, on retrouve nos héros dans un dangereux face à face avec la mafia.
Mais il faut bien dire que les scènes au sein de la cellule d'enquête japonaise ne passionnent plus du tout...

L'enlèvement et l'échange proposés par de mystérieux ravisseurs avides d'obtenir le cahier de la mort occupent la majeure partie du tome. Malheureusement tout ce passage paraît exagérément explicatif et manque de suspense, L et N étant par ailleurs complètement dépassés.

Difficile donc de se plonger complètement dans cette nouvelle intrigue. Depuis la mort d'un des personnages-phares de la série, il n'y a plus ce duel psychologique qui donnait toute sa saveur au récit. De plus, les nouveaux antagonistes à Kira en savent beaucoup trop, ce qui semble un peu incohérent, ou tout du moins trop rapide.

On regrette aussi cruellement l'absence d'émotion suite au drame vécu par les enquêteurs. Cet évènement passant à la trappe sans transition, le lecteur peine donc à s'attacher aux nouveaux personnages.
Pour couronner le tout, Misa est redevenue complètement dupe et un peu cruche, N est le seul à tirer (un peu) son épingle du jeu (même s'il manque de charisme), et seule l'apparition d'un nouveau dieu de la mort pimente la suite de l'histoire et relance l'intérêt du récit...

L'édition de Kana est toujours impeccable, mais la traduction fluide et agréable n'évite malheureusement pas les répétitions et les lourdeurs du texte original. Comme quoi un bon scénariste n'est pas forcément un bon dialoguiste...

Après avoir fait disparaître du récit tout ce qui en faisait le sel, Tsugumi Ohba lance avec ce nouvel arc narratif un combat encore plus grandiose entre Kira et le reste du monde. L'absence d'émotions, la narration rapide et un peu lourde, ajoutés à la nouvelle direction de l'histoire, peinent cependant à séduire le lecteur autant qu'avant.
On espère néanmoins retrouver l'auteur plus inspiré pour la suite!

Note : 6/10

Death Note - Page 6 Death-note-manga-volume-9-simple-11322

Critique T.9: Après un passage un peu moins convaincant où il aura fallu prendre le temps d'encaisser le virage total de la série et de découvrir les nouveaux personnages apparus, ce neuvième volume de Death Note redresse la barre grâce à la richesse de son action.

Alors que le cahier de la mort a une fois de plus changé de mains, chacun lutte pour l'obtenir, et Light va devoir faire face au dangereux Mello, en mettant en jeu ce qu'il a de plus cher...

Une nouvelle fois, la série se tourne résolument vers le thriller, alliant habilement l'action et le suspense, le tout couronné par les manipulations sans fin de Kira comme de ses adversaires.
Avec un terrible drame en milieu de tome (on savait déjà les auteurs capables de tout), il semble que rien n'arrêtera plus Kira, à moins que...

En effet, N revient sur le devant de la scène, contrecarré à la dernière minute par un assaut inattendu, et le tome se termine sur un cliffhanger.

Encore une fois, on ne peut que déplorer le manque d'émotions lors de certaines scènes, qui laissent le lecteur un peu sur le côté, alors que tant de choses se passent. On se réjouit cependant de voir le vent tourner entre les différentes forces en présence, ce qui ramène un peu de suspense et de tension à la lecture.
Les différentes stratégies sont aussi expliquées avec moins de lourdeurs, la lecture s'en trouve donc allégée, et l'abondance d'action sied bien au trait dynamique de Takeshi Obata.
Le regard de Ryûk, toujours aussi discret mais bien présent, donne un ton ironique aux évènements, et ajoute une autre dimension à l'histoire.
De plus, ce que le reste du monde pense de Kira est enfin mis en avant, ce qui décloisonne un peu le récit auparavant cantonné à la lutte entre deux ou trois petits groupes (les enquêteurs vs Kira).

L'intrigue générale semble tendre vers ce nouveau monde dont Light rêvait en commençant à utiliser le cahier, et on a hâte de découvrir comment les auteurs vont terminer leur histoire.

En attendant le suspense reste entier et l'on a hâte de découvrir la suite avec le prochain tome!

Note : 7/10
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyVen 12 Juil 2013 - 11:07

Alors ces passages, je m'en souvient absolument pas, comme si j'avais tout zappé à partir du passage qui chamboule tout Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyVen 12 Juil 2013 - 12:31

c'est avec Mello et Near ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyDim 14 Juil 2013 - 22:51

Death Note - Page 6 Death-note-manga-volume-10-simple-12238

Critique T.10: Ce dixième tome est celui des affrontements: le jeu de dupes entre Near et L augmente d'un cran, et l'on prend plaisir à suivre leur duel à distance, chacun gagnant à tour de rôle du terrain sur l'autre.

Au sein de la cellule d'enquête, on suit les questionnements de Aizawa, et ce personnage y gagne en épaisseur. Par ailleurs, une ancienne amie de Light refait surface tandis que Misa apparaît de moins en moins...

Enfin, un jeune homme du nom de Teru Mikami va venir jouer un rôle dans le nouveau monde créé par Kira... Ce nouveau personnage est bien amené, grâce notamment à un long flashback sur son passé. On regrette qu'il n'y ait pas plus de personnages dans Death Note qui aient eu droit à un tel traitement, voilà qui aurait considérablement rehaussé notre intérêt pour certains protagonistes!

La série entame son dernier arc, toujours aussi qualitative du point de vue de l'intrigue générale, entre l'entrecroisement des stratégies de chaque camp et les brillantes déductions de part et d'autre.
Malheureusement Death Note souffre aussi toujours et encore des mêmes petits défauts: la mise en scène est répétitive (dans les bureaux de Near et L, majoritairement), et les monologues explicatifs sont toujours un peu longs, bien que passionnants.

Néanmoins le suspense va crescendo, et rebondit enfin après les évènements du tome 7. On sent vraiment la tension monter, et l'intérêt redoubler grâce au génie de Light dans ce volume!

Côté dessins, on apprécie certaines scènes vraiment marquantes visuellement, comme au début du tome avec Demegawa, ou lors de la confrontation du dernier chapitre.

Un bon tome, qui promet encore et toujours plus de manipulations pour la suite. Jusqu'où Light va-t-il aller, et qui va remporter la bataille pour sa propre vision de la justice? Réponse dans le prochain tome qui amorce indéniablement une fin de haute volée.

Note : 8/10

Death Note - Page 6 Death-note-manga-volume-11-simple-13209

Critique T.11: Avec l'avant-dernier volume les choses s'accélèrent. On suit donc les derniers préparatifs de Light comme de Near, chacun avançant ses pions même si l'on n'en découvrira les tenants et les aboutissements que plus tard.

Plusieurs bémols viennent entacher l'intrigue malheureusement: les explications de Near sur ses déductions sont un peu ennuyeuses à suivre, mais surtout leur aspect détaillé n'enlève pas le côté surhumain et peu crédible de la chose (à moins d'admettre que Near soit très fort...).

Par ailleurs, quelques scènes manquent vraiment de piquant. Ainsi, la jolie Misa se retrouve dans un face à face aussi bien inutile que dégradant... Autant dire que même si elles ne sont que des personnages secondaires, les rares rôles féminins de Death Note ne sont vraiment pas mis en valeur...!

On termine le volume sur une courte scène d'action dessinée avec une force flamboyante par Takeshi Obata, un évènement qui devrait remettre sur le devant de la scène un personnage important dans la lutte contre Kira.

La rencontre finale est donc fixée, dans un décor sobre mais qui devrait aller parfaitement avec le ton de la série jusqu'ici.
On ne peut qu'avoir hâte de connaître le dénouement de cette grande série, qui malgré quelques défauts, vaut largement le détour et mérite d'être découverte, ne serait-ce que pour son histoire non conventionnelle portée par un génie sans scrupules, et où les gentils ne gagnent pas toujours (jusqu'ici tout du moins...).

Les auteurs n'ayant pas hésité à sacrifier de nombreux personnages par le passé, on sait que tout est possible pour la fin, le suspense est donc entier sur l'issue de cet affrontement hors-normes!

Note : 7/10
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 21:00

Death Note - Page 6 Death-note-manga-volume-12-simple-14203

Critique T.12: Avec ce douzième volume, la saga de Death Note se termine donc déjà, l'ultime affrontement contre Kira promettant d'être épique...!

On retrouve donc (presque) tous les personnages réunis pour les ultimes révélations. Au fur et à mesure que la tension monte, on découvre aussi les stratégies de chaque camp, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Tsugumi Ohba nous avait gardé quelques rebondissements en réserve!

A l'image de l'intégralité de la série, on a finalement peu d'action, le duel se jouant plutôt sur un niveau psychologique comme l'avait si bien résumé Near quelques chapitres plus tôt. Peu d'action donc, mais le suspense est bien là, et on dévore les pages les unes après les autres, en découvrant en même temps que les personnages les renversements successifs de force et les plans de chacun...

La série aura finalement été relativement courte, au vu du scénario de départ très ambitieux.
Heureusement, la narration très resserrée jusque là prend un peu plus son temps dans ce dernier tome, si bien qu'on savoure vraiment les derniers moments. De plus, l'expression des émotions (jusqu'ici plutôt expédiée) est mieux gérée, on ressent donc pleinement tous les sentiments des personnages, jusqu'à la fin, authentique et bouleversante.

Tout est question de goûts évidemment, néanmoins on peut dire que cette fin est plutôt satisfaisante, tout en étant partiellement inattendue. Le côté dramatique est bien retranscrit, et contre-balancé par un très court épilogue plus positif. Et si on regrette l'absence de certains personnages, on ne peut qu'être admiratifs devant certaines planches (avec Ryûk par exemple).

Bref, le scénario aura été réfléchi de bout en bout par les auteurs, et malgré une seconde partie un peu moins moins prenante et moins émouvante, Death Note se classe vraiment comme un incontournable des thrillers psychologiques grâce à ses personnages entiers et extrêmement brillants, et à une intrigue forte et originale avec une bonne fin.

Un classique du genre...!

Note : 9/10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Death Note - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Death Note
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Death Note
» [Drama] Death Note
» [Shonen] Inu Yasha/Death Note
» [Shonen] Death Note vs Soul Eater
» [Shonen] Death Note vs Fullmetal Alchemist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shônen-
Sauter vers: