MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
De l'importance relative des couvertures EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
De l'importance relative des couvertures EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
De l'importance relative des couvertures EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
De l'importance relative des couvertures EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
De l'importance relative des couvertures EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
De l'importance relative des couvertures EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
De l'importance relative des couvertures EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
De l'importance relative des couvertures EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
De l'importance relative des couvertures EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
De l'importance relative des couvertures EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 De l'importance relative des couvertures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



De l'importance relative des couvertures Empty
MessageSujet: De l'importance relative des couvertures   De l'importance relative des couvertures EmptyMar 21 Sep 2010 - 21:35

Un petit sujet sur un truc qui me paraît très important : la couverture !

Bah oui, la couverture, c'est comme le joli ruban de la boîte de chocolats : ça n'a aucun rapport avec la qualité de l'intérieur, mais si c'est joli, bah c'est mieux ! XD

Vous arrive-t-il d'acheter un titre à sa couverture ?
Ça n'a aucune importance ?
Les jaquettes : inhérent au manga ou bout de plastique encombrant ? (j'ai de ces sujets de discussion)
Et ce qu'il y a en dessous des jaquettes ? What a Face (ceux qui répondent "je ne regarde jamais" ont tort. Surtout s'ils lisent FMA, par exemple)
Quelles sont vos couvertures préférées ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

De l'importance relative des couvertures Empty
MessageSujet: Re: De l'importance relative des couvertures   De l'importance relative des couvertures EmptyMer 22 Sep 2010 - 7:42

Citation :
la couverture, c'est comme le joli ruban de la boîte de chocolats : ça n'a aucun rapport avec la qualité de l'intérieur
Ben si, ça a un rapport. La couverture donne une appréciation du graphisme du manga, or un manga c'est des dessins ! S'il ne nous plaît pas et qu'on est chipoteur sur le graphisme, c'est mal parti d'avance.

Pour acheter un titre à sa couverture, oui ça m'arrive, même si je regarde quand même le résumé et que je feuillette l'intérieur, avant de me décider. Mais beaucoup plus souvent, "je n'achète pas" un livre à sa couverture : par exemple, si je vois que la couv fait shônen, je prends même pas la peine de regarder dedans.

Pour les jaquettes, elles protègent certes le manga mais j'avoue que je m'en passerais assez facilement. Je les trouve plus gênantes qu'autre chose. Et si en passant ça faisait baisser le prix, je serais d'autant plus pour.

Je regarde TOUJOURS sous les jaquettes. Même si ce n'est pas une jaquette de manga.

Pour mes couvertures préférées, j'aime beaucoup celles de X car je les trouve originales et stylées. D'une façon générales, ce sont plutôt les couvertures originales, qui ne content pas de juste mettre une image en couleurs. Même si pour certaines ça le réussit, par exemple les jaquettes de RG Veda font partie de mes préféré esmais uniquement par le graphisme de RG Veda est l'un des plus beaux qui existent.

Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

De l'importance relative des couvertures Empty
MessageSujet: Re: De l'importance relative des couvertures   De l'importance relative des couvertures EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:07

Pour moi certaines couvertures sont rédhibitoires, et si je les trouve trop laides, il y a des chances pour que je ne me donne même pas la peine d'entrouvrir le manga. Comme pour Sherryn, c'est souvent le cas pour les couvertures qui font très shonen.

Il y a aussi le cas des couvertures qui donnent une fausse idée de l'ambiance du manga. Il m'a fallu du temps pour commencer à lire Life par exemple, manga excellent, mais dont la couverture laisse sous-entendre du shojo niais... alors que ça n'est pas du tout le cas.

Je suis d'accord avec Sherryn, le graphisme de la couverture compte beaucoup, car on lui assimile celui du manga... Après il y a des couvertures très travaillées et un graphisme intérieur moche, ou des couvertures moches et un graphisme intérieur plus qu'acceptable, mais ça arrive rarement. Le plus souvent le graphisme de la couverture est représentatif de l'intérieur.

Dans l'ensemble, à propos des couvertures, ce qui me gêne surtout ce sont les couleurs criardes de certains mangas, ce qui tranche pas mal dans une bibliothèque. Je me passerais bien des couleurs sur les tranches des mangas, au moins.

Quant aux jaquettes, bon elles ne servent pas à grand chose, sauf quand il y a un bonus dessous (genre FMA), car souvent en-dessous on trouve exactement la même chose. A part pour des mangas comme Trèfle, ou la jaquette est très travaillée, je ne vois pas l'intérêt. Si, ça fait briller ma bibliothèque! What a Face Si on pouvait s'en passer et ainsi diminuer le coût des mangas, je n'y verrais pas d'objections. D'ailleurs pour le tome 2 du Coffre aux Esprits, j'ai presque envie d'enlever la jaquette car la tranche en-dessous, blanche, est très élégante. Je ne garde la jaquette que parce que l'illustration de la couv' est superbe, mais elle aurait été directement sur la couverture du livre, ça aurait été aussi bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De l'importance relative des couvertures Empty
MessageSujet: Re: De l'importance relative des couvertures   De l'importance relative des couvertures EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:37

En ce qui me concerne, je n'y attache pas une grande importance, si elles sont jolies, tant mieux, ça sera plus agréable pour les yeux, sinon je m'en remettrai.
Je trouve dommage de relier directement la couverture avec la qualité du manga, ça peut être très trompeur et nous faire passer à côté d'oeuvres intéressantes, surtout qu'il s'agit parfois d'adaptations plus ou moins foireuses de l'éditeur français (prenez par exemple les couvertures les plus laides que j'ai eu l'occasion de voir depuis de nombreuses années, celles de 20th Century Boys =>
Spoiler:
C'est super moche, vous êtes d'accords ? XD Mais si je m'étais fiée aux couvertures, je n'aurais jamais entamé cette série et ça aurait été fort dommage (surtout que c'est de la faute de Panini, là))
En ce qui concerne les jaquettes, en fait... Je ne peux pas imaginer un manga sans sa jaquette (mais bon, évidemment, si ça pouvait faire baisser les prix, je ne serais pas contre le fait de les enlever).
Et je regarde toujours en-dessous, on ne sait jamais, au cas où il y aurait des gags à la FMA What a Face
Par contre, un manga dont je trouve les couvertures superbes, c'est Superior, et j'avoue que la beauté des illustrations couleurs d'ichtys m'a fortement poussée à acheter la série ^^


Dernière édition par Satie le Mer 22 Sep 2010 - 22:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De l'importance relative des couvertures Empty
MessageSujet: Re: De l'importance relative des couvertures   De l'importance relative des couvertures EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:20

Personnellement, j'attache de l'importance à la couverture, et plus particulièrement à la tranche ! J'ai du mal avec les couleurs flashy qui tranchent trop dans ma bibliothèque, par contre, les "fresques" comme l'édition simple de X m'amusent beaucoup ^^
Je deviens psychotique (entendons par là que c'est le défaut d'impression qui me rebute le plus) quand une tranche est mal imprimée et mal pliée (quand ça arrive, je préfère encore risquer d'abîmer le manga en corrigeant le défaut plutôt que laisser une tranche décalée), ou trop grande (ça m'est arrivé sur Twinkle Stars, j'ai dû redécouper --").
Je ne supporte pas de lire un manga avec sa jaquette (elle se plie et parfois s'abîme), donc je suis obligée de l'enlever et de regarder ce qu'il y a en dessous (c'est problématique avec FMA, parce que je dois bien tourner le bouquin pour ne pas voir la tranche où sont dessinés les persos morts XD) : bien pratique, parce que la jaquette me sert de marque-page après.
Sinon, la couverture est très importante pour moi. Une couverture magnifique peut renforcer mon désir d'achat, et une laide peut me confirmer dans ma mauvaise impression.
Mes couvertures favorites ? celles de Holic, sauf quelques unes comme la 7 ou la 12 (de mémoire) que je trouve trop flashy. J'aime beaucoup Paradise Kiss, X (originales !), 7 milliards d'aiguilles et Trèfle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

De l'importance relative des couvertures Empty
MessageSujet: Re: De l'importance relative des couvertures   De l'importance relative des couvertures EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:02

> Satie

En ce qui concerne ton exemple, je ne suis pas d'accord non plus. OK, l'arrière-fond est moche, mais ce qui attire mon oeil sur cette jaquette, c'est le personnage. Or, le personnage correspond exactement au graphisme tel qu'il se trouve à l'intérieur du manga.

Evidemment, il faut aussi savoir faire la part des choses et relier ce qui est reliable...


Citation :
Life par exemple, manga excellent, mais dont la couverture laisse sous-entendre du shojo niais...

Tu trouves ?? o.O Moi elle m'a paru super agressive, la couverture, avec son cadre tout en angles. Et je ne parle pas de l'arrière du manga, avec sa pétée de bulles aux répliques toutes plus horribles les unes que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

De l'importance relative des couvertures Empty
MessageSujet: Re: De l'importance relative des couvertures   De l'importance relative des couvertures EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:16

Sherryn a écrit:
Tu trouves ?? o.O Moi elle m'a paru super agressive, la couverture, avec son cadre tout en angles. Et je ne parle pas de l'arrière du manga, avec sa pétée de bulles aux répliques toutes plus horribles les unes que les autres...

C'est pas faux pour la 4e de couverture, on dirait qu'ils ont extrait les pires scènes du manga! Quant aux couvertures, ce qui me fait dire ça, ce sont les gros plans sur les visages souriants des personnages, on est loin de l'ambiance du manga je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De l'importance relative des couvertures Empty
MessageSujet: Re: De l'importance relative des couvertures   De l'importance relative des couvertures EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:22

Sherryn a écrit:
> Satie

En ce qui concerne ton exemple, je ne suis pas d'accord non plus. OK, l'arrière-fond est moche, mais ce qui attire mon oeil sur cette jaquette, c'est le personnage. Or, le personnage correspond exactement au graphisme tel qu'il se trouve à l'intérieur du manga.

Je suis d'accord avec toi, mais ces horribles couleurs fluorescentes attirent tellement l'oeil que je n'arrive pas à me concentrer sur les personnages et je trouve le résultat vraiment horrible et pas encourageant pour acheter la série U.U
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

De l'importance relative des couvertures Empty
MessageSujet: Re: De l'importance relative des couvertures   De l'importance relative des couvertures EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:48

bin pour moi aussi c'est hyper important la couverture et pareil pour la jaquette ^^

vu que j'accorde énormément d'importance au graphisme forcément si la couverture me plait pas j'achète pas ^^ puisque de toute façon meme si l'histoire est chouette quand les graphisme sont moches j'ai tendance a meme pas avoir envie de le lire pour moi aucun interet (oui je sais ça me fait raté plein de manga mais bon ^^ au moins j'en suis consciente^^)

par contre je suis pas aussi maniaque que satie hein ^^... Bien que je vérifie que la jaquette soit en parfaite état avant de l'acheter que ce soit un peu de travers ou que ça dépasse me dérange pas trop (mais si c'est trop petit la ça me dérange XD)

les jaquettes flashy me dérangent pas non plus (la preuve avec Kobato ^^) en plus j'essaie de mettre les mangas avec un minimum de couleur en commun a coté...

le problème avec le système de repérage par rapport au jaquette c'est que parfois on se fait avoir ^^... les jaquettes peuvent etre sublime mais dans l'ensemble le dessin de l'auteur très inégale voir parfois assez moche et puis ça peut aussi nous induire en erreurs par rapport a l'histoire parce que bon, faut le dire, on a quand meme plus tendance a penser que beau égale bien (bin oui tous le monde le fait sur beaucoup de plan c'est malheureux mais c'est vrai...) sauf que j'ai pas toujours le cas XD

enfin voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Invité
Invité
avatar



De l'importance relative des couvertures Empty
MessageSujet: Re: De l'importance relative des couvertures   De l'importance relative des couvertures EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:51

Lachianly a écrit:


par contre je suis pas aussi maniaque que satie hein ^^...


Je crois que c'est de moi que tu parles >_>
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

De l'importance relative des couvertures Empty
MessageSujet: Re: De l'importance relative des couvertures   De l'importance relative des couvertures EmptyMer 22 Sep 2010 - 22:26

rha je suis désolé T_T je vous confond toujours j'espère que vous m'en tenez pas trop rigueur T_T
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Invité
Invité
avatar



De l'importance relative des couvertures Empty
MessageSujet: Re: De l'importance relative des couvertures   De l'importance relative des couvertures EmptyMer 22 Sep 2010 - 22:31

Mais non, c'est pas grave, on se ressemble trop XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De l'importance relative des couvertures Empty
MessageSujet: Re: De l'importance relative des couvertures   De l'importance relative des couvertures EmptyMer 22 Sep 2010 - 22:37

Ca va, on te pardonne ! XD (pourtant on a fait des efforts ^^ Nos kits ne sont pas de la même couleur ni du même manga, on fait pas la même série (S/L), nos pseudos sont différents...on se ressemble tant que ça ?)
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

De l'importance relative des couvertures Empty
MessageSujet: Re: De l'importance relative des couvertures   De l'importance relative des couvertures EmptyJeu 23 Sep 2010 - 7:37

je suis quand même maniaque pour ce qui est de l'état du manga... Je veux que la jaquette soit en bonne état, convenablement pliquée sur les tranches et les rabats, qu'elle dépasse pas, et que le livre en dessous du manga soit impeccable (au magasin j'enlève les jaquettes pour vérifier avant d'acheter).
Mais je trouve que c'est un autre débat, que celui de la beauté des couvertures...
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

De l'importance relative des couvertures Empty
MessageSujet: Re: De l'importance relative des couvertures   De l'importance relative des couvertures EmptyJeu 23 Sep 2010 - 10:50

Lachianly a écrit:
meme si l'histoire est chouette quand les graphisme sont moches j'ai tendance a meme pas avoir envie de le lire pour moi aucun interet (oui je sais ça me fait raté plein de manga mais bon ^^ au moins j'en suis consciente^^)

Oui pour moi c'est pareil! le manga est un tout, alors si on a un problème avec l'histoire ou le graphisme, c'est dur d'apprécier l'ensemble!

Lachianly a écrit:
on a quand meme plus tendance a penser que beau égale bien (bin oui tous le monde le fait sur beaucoup de plan c'est malheureux mais c'est vrai...) sauf que j'ai pas toujours le cas XD

eh oui et c'est très vrai pour les couvertures! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

De l'importance relative des couvertures Empty
MessageSujet: Re: De l'importance relative des couvertures   De l'importance relative des couvertures EmptyJeu 23 Sep 2010 - 10:59

sauf que C'EST pas toujours le cas mais ce que je peux etre nulle des fois T_T
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

De l'importance relative des couvertures Empty
MessageSujet: Re: De l'importance relative des couvertures   De l'importance relative des couvertures EmptyDim 1 Avr 2012 - 13:58

C'est vrai qu'il y a plein d'exemples de couvertures aguichantes où le manga est pourtant moyen, mais il y a surtout des mangas avec des couvertures moches (comme Solanin) ou quelconques (Le Prince des Ténèbres) alors que le contenu est génial! ^^

Comme quoi faut pas toujours se fier aux apparences... (dire que j'ai failli ne jamais lire Solanin à cause du photo-montage horrible de la couverture... sueur froide )

De l'importance relative des couvertures Solanin-manga-volume-1-simple-10192 De l'importance relative des couvertures Le-prince-des-t-n-bres-manga-volume-1-simple-18823
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'importance relative des couvertures Empty
MessageSujet: Re: De l'importance relative des couvertures   De l'importance relative des couvertures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'importance relative des couvertures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos couvertures préférées
» Vos couvertures préférées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Discussions sur les mangas/animés :: Discussions sur les Mangas-
Sauter vers: