MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Comment lisez-vous ?

Aller en bas 
+21
Gensen
Aquarelle
miroku41
YuukiWatanuki
Dupoison
mokona-pyuh
domainedepona
akuma666
Yûko
Milky Way
Misa-misa
Shoichi
Lachianly
Loswen Faenyn
Cérialyne
Rechan
Miya
xsaga2001
Yukô-san
Mi
Sherryn
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sherryn
Otaku suprême de Clamp



Nombre de messages : 13159
Début de la quête : 17/02/2007

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 16:15

en même temps on est que trois à avoir répondu à ta question ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Invité
Invité
avatar



Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 16:34

Quatre, très précisément. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 17:38

Cinq, maintenant ^^:

Oui, je lis de plus en plus en écoutant de la musique, mais je fais attention à ce que ça aille ensemble (ne pas lire une histoire triste et sentimentale en écoutant du hard rock, par exemple X)).
Revenir en haut Aller en bas
akuma666
Tenue pour Sakura
akuma666


Féminin
Nombre de messages : 1437
Age : 29
Emploi : Représentante de Satan sur terre
Loisirs : Passer ma vie sur l'ordi, délirer avec mes potes et ... manger !!!! ><
Dimension habitée : *dans ta chambre*
Début de la quête : 10/07/2009

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 21:26

La série Mon cerveau est bizarre va donc continuer xD Désolé Azumi Comment lisez-vous ? - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
domainedepona
Soldat de l'armée de Taishaku-ten
domainedepona


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 34
Loisirs : Lecture, lecture, et ... lecture ! (embêter mes amies aussi)
Début de la quête : 10/06/2010

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 12:20

Lisez-vous vite ? Lentement ? (sans frimer...)
Je lis plutôt vite, surtout quand le livre est bien.

Vous arrive-t-il de lire à voix haute ? Bougez-vous les lèvres ? Lisez-vous uniquement dans votre tête ?
Je lis dans ma tête, car je n'aime pas lire à voix haute, mais mes amies me disent souvent que je fait une drôle de tête, surtout quand je suis bien dedans.

Vous arrêtez-vous aux points et aux virgules même quand vous lisez dans votre tête ?
Jamais ! En fait, je vois la ponctuation, mais je ne m'y arrête que très peu.

Lisez-vous forcément le livre dans l'ordre ou lisez-vous parfois la fin avant d'y être ? Sautez-vous des pages ou des lignes ?
Il m'arrivais souvent de lire la fin au milieu du livre, quand il y a trop de suspense, mais j'ai arrêté. Et il m'arrive de sauter les descriptions, surtout quand c'est une relecture et qu'elles sont longues (dans Les misérables, de Victor Hugo, par exemple).

Vous arrive-t-il de vous arrêter de lire pour réfléchir à une phrase que vous venez de lire ou à une révélation qui vient d'être faite ?
Oui, quand c'est une révélation importante, ou une belle phrase. Ou un passage compliqué ...

Est-ce que vous vous arrêtez de lire aux chapitres ou vous arrêtez-vous n'importe où ?

Je n'aime pas m'arrêter, alors je lis d'une traite (si je peux) ou alors je m'arrête où je suis, ce qui fait qu'il est très rare que je m'arrête aux chapitres.

Qu'utilisez-vous comme marque-page ?

Tout ce qui me tombe sous la main, car je pose mes marque-pages quand je finis un livre, et après, je ne sais plus où je les ai posés.

Où lisez-vous ? Quand ? Combien de temps ?

Je peux lire n'importe où (j'aime bien lire en voiture, ou dans le bus, car je n'ai pas mal au cœur), n'importe quand, et jusqu'à ce que j'ai fini tous mes livres. Il m'arrive assez souvent de lire jusqu'à 1-2h du matin pour finir un livre, ou parce que je ne veux pas m'arrêter de lire, donc j'en commence un autre. (C'est pour ça que je me lève souvent vers 10-11h en vacance, et que j'ai une tête de zombie) Sinon, j'aime bien lire entre les cours, en perm, et devant la salle où j'ai cours après, en attendant le prof.

Comment tournez-vous les pages ? (Réfléchissez bien et répondez autre chose que "normalement" ^^)
Ben ... Je crois que je tourne les pages par le bas ou le haut, mais rarement par la tranche.

Enfin, comment traitez-vous les livres ? Comment les tenez-vous ?
Je déteste les livres abimés, alors j'essaye de les poser pour lire.

Les prêtez-vous ? Si oui, à n'importe qui ou à des personnes en particulier ?
Je les prête surtout à mes amies, en tous cas, à ceux qui demandent. En particulier, j'ai une amie qui achète tous les livres qu'elle lit, donc on se les échangent souvent.

Lisez-vous plusieurs livres en même temps ?
Avant, je pouvais lire jusqu'à 5-6 livres en même temps, mais j'essaye maintenant d'en lire un à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 27
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 15:27

Lisez-vous vite ? Lentement ? (sans frimer...)
je lis rapidement, on me dit même que je lis TROP vite, mais pour ma part je trouve pas...

Vous arrive-t-il de lire à voix haute ? Bougez-vous les lèvres ? Lisez-vous uniquement dans votre tête ?
je lis tout le temps dans ma tête, sauf quand un passage est tellement bien que je me le répète à voix haute XD

Vous arrêtez-vous aux points et aux virgules même quand vous lisez dans votre tête ?
euh, peut-être, inconsciemment... après tout, il faut bien rythmer le récit.

Lisez-vous forcément le livre dans l'ordre ou lisez-vous parfois la fin avant d'y être ?
parfois, oui, je lis la fin, pour savoir si je continue de lire ou pas. des fois c'est ce qui me fait abandonner un mauvais livre: la fin.

Sautez-vous des pages ou des lignes ?
non, jamais, tout est important. sauf quand, bien sûr, le récit est vraiment vraiment trop ennuyeux ou que c'est une relecture, alors oui, dans ce cas...

Vous arrive-t-il de vous arrêter de lire pour réfléchir à une phrase que vous venez de lire ou à une révélation qui vient d'être faite ?
presque jamais, sauf si c'est vraiment très très important et complexe.

Est-ce que vous vous arrêtez de lire aux chapitres ou vous arrêtez-vous n'importe où ?
si je dois m'arrêter, c'est effectivement aux chapitres, je ne supporte pas de couper l'action en plein millieu.

Qu'utilisez-vous comme marque-page ?
un marque page tout à fait normal, avec en plus une ficelle qui dépasse, au cas où.

Où lisez-vous ? Quand ? Combien de temps ?
je lis n'importe où, n'importe quand, autant que je peux et que je veux ^^ il m'arrive de lire en cours, pendant les récré, chez moi, dans mon lit, alors que j'étais en train de faire autre chose, pendant toute la nuit, durant des trajets... je suis prête à tout pour terminer un bon livre !

Comment tournez-vous les pages ? (Réfléchissez bien et répondez autre chose que "normalement" ^^)
je fais glisser mon pouce sur les pages et comme ça la page se tourne sans mouvements XD

Enfin, comment traitez-vous les livres ? Comment les tenez-vous ?
je fais très attention à mes livres, je ne les laisse presque jamais ouverts, sauf en cas de nécessité absolue, je ne les laisse pas par terre, je les range bien. Je les tiens toujours à deux mains, soit en les tenant par les deux côtés, soit une main sur la tranche et l'autre sur les pages.

Les prêtez-vous ? Si oui, à n'importe qui ou à des personnes en particulier ?
certains, oui, seulement à des personnes que je connais bien et qui me les rendront en état ou me dédommageront si ce n'est pas le cas !

Lisez-vous plusieurs livres en même temps ?
il m'arrive oui, de commencer tel ou tel roman et de m'en lasser pour en commencer un autre. ou bien de lire un roman en plus d'une petite lecture, ou d'un livre scolaire.

voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
Dupoison


Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 32
Début de la quête : 31/08/2008

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012 - 12:48

Lisez-vous vite ? Lentement ? (sans frimer...)
Je lis à mon rythme Razz

Vous arrive-t-il de lire à voix haute ? Bougez-vous les lèvres ? Lisez-vous uniquement dans votre tête ?
A haute voix, si c'est une bande dessinée ou un manga, non. Il y-a bien trop de personnages qui parlent sur une page.
Pour un roman, oui, je peux le lire à haute voix.

Vous arrêtez-vous aux points et aux virgules même quand vous lisez dans votre tête ?
Non, pas souvent Razz

Lisez-vous forcément le livre dans l'ordre ou lisez-vous parfois la fin avant d'y être ? Sautez-vous des pages ou des lignes ?
Non, je lis toujours le livre dans l'ordre. Idem pour les tomes, si il me manque un tome, je ne lirais pas la suite tant que je ne l'ai pas trouvé.

Vous arrive-t-il de vous arrêter de lire pour réfléchir à une phrase que vous venez de lire ou à une révélation qui vient d'être faite ?
Oui, c'est possible.

Est-ce que vous vous arrêtez de lire aux chapitres ou vous arrêtez-vous n'importe où ?
Qu'utilisez-vous comme marque-page ?

Quand je suis pressé, oui. Par contre, lorsque j'ai le temps, non, j'essaie de terminer le chapitre avant d'arrêter la lecture.
Comme marque page, j'ai ceux que l'on me donne lors des achats de mangas.

Où lisez-vous ? Quand ? Combien de temps ?
Je peux lire n'importe où, tant que c'est pas bruyant. Et la durée dépend de mon envie et du temps que j'ai.

Comment tournez-vous les pages ? (Réfléchissez bien et répondez autre chose que "normalement" ^^)
Euh ... Joker, alors ! Razz

Enfin, comment traitez-vous les livres ? Comment les tenez-vous ?
Bien, écoutes Razz
Par contre, quand je peux, j'enlève la cover pour le lire.

Les prêtez-vous ? Si oui, à n'importe qui ou à des personnes en particulier ?
Oui, je peux les prêter, mais seulement à des personnes en qui j'ai confiance et que je sais qu'ils reviendront en bon état.

Lisez-vous plusieurs livres en même temps ?
Sa peut m'arriver.
Revenir en haut Aller en bas
YuukiWatanuki
Livre de Clow
YuukiWatanuki


Nombre de messages : 2369
Age : 29
Emploi : BTS Communication Visuelle Option Multimédia
Loisirs : RP, dormir, manger, écrire, lire, graphismer
Dimension habitée : A koalaville, a bocaloville, et dans ma chambre
Début de la quête : 01/05/2012

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 8:23

Lisez-vous vite ? Lentement ? (sans frimer...)

Ca dépend du livre et de comment je suis dedans, mais généralement je lis assez vite ^^

Vous arrive-t-il de lire à voix haute ? Bougez-vous les lèvres ? Lisez-vous uniquement dans votre tête ?

Des fois, je lis des passages à voix haute (pour moi ou une personne extérieure qui pourrait comprendre un délire, ou une phrase amusante, ou une phrase qui marque), je bouge parfois les livres quand je suis déconcentrée, mais sinon c'est dans ma tête.

Vous arrêtez-vous aux points et aux virgules même quand vous lisez dans votre tête ?

Non xD J'y fais pas attention justement xD

Lisez-vous forcément le livre dans l'ordre ou lisez-vous parfois la fin avant d'y être ? Sautez-vous des pages ou des lignes ?

En ce moment j'ai tendance à respecter Pennac, et à sauter des lignes, des passages et même parfois à lire la fin, mais c'est vraiment quand le livre m'intéresse pas trop xD

Vous arrive-t-il de vous arrêter de lire pour réfléchir à une phrase que vous venez de lire ou à une révélation qui vient d'être faite ?

Oui je pense.

Est-ce que vous vous arrêtez de lire aux chapitres ou vous arrêtez-vous n'importe où ?

Je m'arrête n'importe où seulement quand j'y suis obligée, autrement je m'arrête de lire à un début de chapitre

Qu'utilisez-vous comme marque-page ?

..."Oh tiens, j'ai perdu le marque page du livre que je lisais la dernière fois, bon... *arrache un bout de papier et le met dans le livre*"
Et des fois j'utilise des vrais marques pages xD

Où lisez-vous ? Quand ? Combien de temps ?

Dans ma chambre, qu'elle soit d'internat ou de chez moi, et quand j'ai du temps livre ou que y a rien à faire sur l'ordi, je peux lire pendant au moins une heure ^^

Comment tournez-vous les pages ? (Réfléchissez bien et répondez autre chose que "normalement" ^^)

Sans m'en rendre compte xD

Enfin, comment traitez-vous les livres ? Comment les tenez-vous ?

J'ai essayé de faire comme le prof de Dukalyon (ma coloc m'a montré qu'il tenait son livre bizarrement) mais j'y arrive toujousp as =P Donc euh, je les tiens....Ca dépend de ma position xD
Et généralement je les traite bien. Bon ok, quand y se passe un truc dans un manga et que ça me frustre je lance le manga, maaaaaiiiis....

Les prêtez-vous ? Si oui, à n'importe qui ou à des personnes en particulier ?

Ma soeur m'en prête bien souvent, et moi aussi, alors on se fait des échanges ^^ Et j'en prête à mes amies aussi. Les Saiyuki ont été trimballés dans les mains de 3 de mes amies xD (et les TRC, dans les mains de mes propres camarades de classe ^_^)

Lisez-vous plusieurs livres en même temps ?

Des fois oui xD
Revenir en haut Aller en bas
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 22:03

Lisez-vous vite ? Lentement ? (sans frimer...)

Hmmm ... je dirais que je lis modéremment ! Very Happy
Nan franchement, ça dépend des livres, des formulations, du style de l'auteur, de ma fatigue etc... autant je peux lire 100 pages en 1h30 autant je peux mettre autant de temps à lire seulement la moitié, voire moins ! Razz

Vous arrive-t-il de lire à voix haute ? Bougez-vous les lèvres ? Lisez-vous uniquement dans votre tête ?

Eh bien ! Il m'arrive souvent de m'arrêter et de gueuler "Yes ! " avec un coup de poing dans l'air ( na je blague pas ! ) ou de trembler d'excitation ( oui je sais c'est exagéré comme réactionc'est vraiment ce que je fais ! ^^'' ) Généralement, quand je murmure en lisant, c'est soit parce que jesuis incroyablement concentrer et que je rentre e plus en plus dans l'histoire, tandis que le rythme s'accèlere, qu'il du suspens, etc ... soit parce c'est très poétique ! Razz ( BRUSSOLO, si tu m'entends ... sentez vous viser mon ami ! et l'auteure de Mystic le chat aussi ! :3 (mais là c'est pas de la poésie, juste de la pub, si jamais vous connaissez des enfants qui lisent ! :3 ) )

Vous arrêtez-vous aux points et aux virgules même quand vous lisez dans votre tête ?

Je m'arrête aux alinéas ( pas ceux de dialogues ), aux débuts de chaque paragraphe, et il m'arrive dans certains romans ( ça m'est notamment arrivé dans "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" ) je fais le point qur ce que je viens de lire ( euh ! attention hein et je vais pas une analyse de 10 minutes ! Very Happy mais parfois, quand je viens de lire des trucs bizarres, choquants ou "bougeants", je prends le temps d'intégrer ! Razz )

Lisez-vous forcément le livre dans l'ordre ou lisez-vous parfois la fin avant d'y être ?

Toujours dans l'ordre, sinon je ne comprends plus l'intérêt ! Very Happy

Sautez-vous des pages ou des lignes ?

Non, sauf, pour voir s'il me reste encore beaucoup de pages avant la fin du chapitre, et si j'aurais le temps de le finir ou si je suis trop fatiguée ! Razz

Vous arrive-t-il de vous arrêter de lire pour réfléchir à une phrase que vous venez de lire ou à une révélation qui vient d'être faite ?

( voir ci-dessus )

Est-ce que vous vous arrêtez de lire aux chapitres ou vous arrêtez-vous n'importe où ?

Non, je m'arrête toujours aux chapitres et je reprends aux chapitres, si je suis trop fatiguée pour m'arrêter aux chapitres( ça arrive rarement, mais bon ... ) je m'arrête au moins à la fin de l'action en cours, et toujours à la fin d'un paragraphe.

Qu'utilisez-vous comme marque-page ?

Rien, je m'arrête aux chapitres. Si je ne suis pas capable de retrouver ma page, c'est que j'ai oubliée l'histoire, auquel cas, ça veut dire que soit je n'ait pas touchée au livre depuis un bail et je le reprends à zéro, soit il m'ennuie et généralement, je ne le reprends pas ! Mais généralement, quand je prends un bouquin, je retrouve ma page ! Razz

Où lisez-vous ? Quand ? Combien de temps ?

Dans les confortables fauteuils du CDI, sauf quand il est fermé. Alors, partout où je peux m'isoler un minimum : dans des couloirs vides, à la biblio' ( là, même si je suis pas isolée, ça ne me dérange pas, ça va... je sais que les gens se foutent pas de moi ! :p ), et je pense que ça ne me dérangerais pas de lire sur les bancs dans le parc, si je n'avais pas la tête collée au livre quand je lis ( vieille et mauvaise habitude, je lis avec la tête trèèèès près du livre ! ^^'' ) !
Sinon chez moi, partout.

Comment tournez-vous les pages ? (Réfléchissez bien et répondez autre chose que "normalement" ^^)

Souvent je cale les 5 prochaines pages entre mes doigts et comme je les lâche une à une... c'est bizarre mais c'est bien ! ^^
Ou alors, selon si la page est rêche ou pas, je me lèche le doigt pour tourner la page ( enfin vous voyez ce que je veux dire non ? sinon j'arrive pas à les tourner, ou alors je me coupe ). Ceci dit, je ne le fais pas toujours et j'ai plein d'autres façons de tourner les pages, mais encore une fois, ça dépend de l'humeur, du livre, et d'où je suis. ( Dans mon lit, par exemple, je les tourne simplement parce que sinon, comme je dors sur le côté, j'ai des crampes au bras )

Enfin, comment traitez-vous les livres ? Comment les tenez-vous ?

D'après ma sœur, quand je suis debout, et que je déambule avec un livre ( oui je lis aussi en marchant ) je les tiens d'un façon qui les abîme : soit je les tiens en rabattant une partie du livre sur l'autre, ce qui abîme en effet la côté ( enfin le truc qui tient les pages au milieu, mais c'est à l'extérieur que ça l’abîme ) ou alors, je les tiens d'une main avec un doigt au milieu pour que les pages se voient, tout en gardant un main libre pour tourner les pages.
Poser sur une table, je les plaquent de la main gauche et ma main droit tient ma tête et tourne les pages, mais ce que je préfère c'est assise dans un fauteuil en le tenant d'une main...

Les prêtez-vous ? Si oui, à n'importe qui ou à des personnes en particulier ?

Oui, à des amis, ou des fois ( rarement ) à mes documentalistes, ou profs... mais pas à des inconnus ( quand même, je suis sympa mais bon ... m'en voulais pas, bel inconnu ! ^^'' )

Lisez-vous plusieurs livres en même temps ?

Non, car sinon je rentre moins dedans, par contre je lis souvent BDs, comics et livres en même temps, mais jamais deux romans en même temps, à moins que l'un soit assez petit pour être fini en quelque jours...

Voili voilou ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
Aquarelle
Windam
Aquarelle


Féminin
Nombre de messages : 2188
Age : 28
Emploi : étudiante en deuxième normale primaire
Loisirs : dessiner, faire du théâtre, les jeux video (tekken, soulcalibur, ssx, dragon quest, virtua fighter, skyrim,...), écouter de la musique, lire :)
Dimension habitée : Belgique
Début de la quête : 30/07/2013

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 17:35

Lisez-vous vite ? Lentement ? (sans frimer...)
Je lis lentement, il m'arrive parfois de relire plusieurs fois les même phrases.
Vous arrive-t-il de lire à voix haute ? Bougez-vous les lèvres ? Lisez-vous uniquement dans votre tête ?

Pour aller plus vite, je lis dans ma tête.  Mais quand j'ai un peu le temps, je lis à voix haute pour mettre un peu de vie au texte.  J'ai d'ailleurs fait un travail de fin d'étude sur la lecture à voix haute donc ça me parle. Smile

Vous arrêtez-vous aux points et aux virgules même quand vous lisez dans votre tête ?
oui
Lisez-vous forcément le livre dans l'ordre ou lisez-vous parfois la fin avant d'y être ? Sautez-vous des pages ou des lignes ?

Je lis tout dans l'ordre (je ne commence jamais par la fin), j'aime bien être surprise. Smile
Vous arrive-t-il de vous arrêter de lire pour réfléchir à une phrase que vous venez de lire ou à une révélation qui vient d'être faite ?

oui
Est-ce que vous vous arrêtez de lire aux chapitres ou vous arrêtez-vous n'importe où ?
Je m'arrête toujours à un chapitre.  Je trouve perturbant de recommencer à lire en plein milieu de l'action.
Qu'utilisez-vous comme marque-page ?
J'ai un stock de marques-page que je reçois dans mes librairies. Very Happy
Où lisez-vous ? Quand ? Combien de temps ?
Je lis soit le soir dans mon lit, soit dehors au soleil (quand il fait beau).  Je lis pendant environ une heure. Smile
Comment tournez-vous les pages ? (Réfléchissez bien et répondez autre chose que "normalement" ^^)

je les tourne doucement et soigneusement. Smile
Enfin, comment traitez-vous les livres ? Comment les tenez-vous ?
Je les traite avec soin et je ne supporte pas assister à des maltraitances de livres XD.  Je les tiens à deux mains.
Les prêtez-vous ? Si oui, à n'importe qui ou à des personnes en particulier ?
oui, à des amis proches. Smile
Lisez-vous plusieurs livres en même temps ?
J'essaie d'éviter. XD
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 17:57

Lisez-vous vite ? Lentement ? (sans frimer...)

Cela dépend vraiment du livre, en général je lis quand même assez vite, cela m'arrive de lire de gros livre d'environ 600p et plus en à peine 3 jours, comme d'autres du même gabarit que je lis en une semaine. Parfois je peux mettre plus de temps sur un poche aussi. En fait, je lis vite, mais si l'histoire est moyenne et me plaît à moitié, je lis plus lentement ^^ Et la même chose si ce sont des livres avec des termes bien particuliers.
Mais pour résumer, on peut dire que je lis vite.

Vous arrive-t-il de lire à voix haute ? Bougez-vous les lèvres ? Lisez-vous uniquement dans votre tête ?

Je pense ne lire que dans ma tête. Mais si je bute sur une phrase, qui n'est pas très claire par exemple ou dans laquelle un mot a sauté lors de l'impression et la relecture du livre par l'éditeur, je peux lire la phrase à haute voix pour être sûre d'avoir bien compris ce que j'ai lu, mais sinon non, je ne lis que dans ma tête.
Enfin, sauf quand je raconte une histoire à un enfant bien sûr Very Happy

Vous arrêtez-vous aux points et aux virgules même quand vous lisez dans votre tête ?

Hum... Je pense, je crois même que parfois quand il y a des phrases à rallonge ou avec trop de virgules, à force de m'arrêter à chaque fois je perds le fil xD Et donc je relis la phrase. Donc j'essaie de tenir compte des points et virgules, mais sur certains titres je n'y fais pas attention, surtout si je suis à fond dans l'histoire.

Lisez-vous forcément le livre dans l'ordre ou lisez-vous parfois la fin avant d'y être ? Sautez-vous des pages ou des lignes ?

Houlà ! Comment peut-on commencer un livre par sa fin ? o.O Je ne le conçois pas, mais alors pas du tout ! Je le débute avec la 1ère page, et ainsi de suite jusqu'à la fin du tome !
Je ne saute donc aucune page, ni aucune ligne, sauf si ce sont des livres en rapport avec mes cours, là généralement je lis en diagonale pour aller plus vite et à l'essentiel, mais autrement, non, je lis tout de A à Z

Vous arrive-t-il de vous arrêter de lire pour réfléchir à une phrase que vous venez de lire ou à une révélation qui vient d'être faite ?

Hum... Non. Enfin, en grosse majorité non, mais là aussi ça dépend du livre et si l'histoire me tient suffisamment en haleine ou non. Généralement je me fais plutôt un petit commentaire personnel que de m'arrêter pour y réfléchir XD

Est-ce que vous vous arrêtez de lire aux chapitres ou vous arrêtez-vous n'importe où ?

Si on parle de quand on laisse le livre de côté, j'essaie autant que possible de m'arrêter à la fin d'un chapitre, et si je ne peux pas, à la fin d'un paragraphe où il y aura un mini saut de ligne après ^^
J'essaie donc de ne pas m'arrêter dans une description ou autre.

Qu'utilisez-vous comme marque-page ?

Les marques-page que je reçois en librairie gratuitement, ou ceux que j'ai acheté à droite et à gauche sur des marchés et autres choses du même genre Very Happy si je n'en ai pas sous la main, j'utilise une feuille, une enveloppe ou un post-it qui traîne x)

Où lisez-vous ? Quand ? Combien de temps ?

Vu que j'habite en région parisienne, et que suivant l'endroit où on doit se rendre il y a plus ou moins de transports, et comme j'habite en marge de Paris j'ai quoi qu'il arrive 30-45min minimum de transports pour rejoindre Paris (soit Gare du Nord) eh bien je lis beaucoup dans ces transports ^^
Donc bus, rer, ter, métro...
Et ensuite je lis chez moi aussi : dans ma chambre sur mon lit ou dans mon jardin. Quand j'ai le temps ou quand je prends le temps de lire ^^
Et combien de temps ? Eh bien... Si je dois aller sur Paris, suivant mon temps de transports, on va dire 2h par jour pendant 5 jours d'affilée.
Si je prends juste chez moi : environ 1h tous les jours, et parfois plus le week-end ou si un livre me passionne tellement que je veux à tout prix savoir le fin mot de l'histoire, là je ne fais plus que ça XD

Comment tournez-vous les pages ? (Réfléchissez bien et répondez autre chose que "normalement" ^^)

Hum... Je dirai de manière soigneuse, parfois si la page ne vient pas tout de suite j'appuie légèrement pour la décoller et la tourner. Mais j'y vais doucement, sauf si je suis prise par ma lecture et où j'ai tendance à vouloir aller vite x) ça m'est arrivé une ou deux fois d'avoir déchiré légèrement une page à cause de ça, donc j'essaie de faire attention autant que possible xD
Parfois ça m'arrive même de vérifier que j'ai bien tourné qu'une page Razz

Enfin, comment traitez-vous les livres ? Comment les tenez-vous ?

Avec un soin particulier. J'en fais vraiment attention, et je le dis bien aux gens qui m'entourent.
Pour moi, mes livres sont sacrés, donc je les range normalement directement sur mes étagères ou dans mon placard, et si je n'ai pas le temps je fais des piles de livres en faisant attention à ne pas les heurter ou les abîmer.
Et je les tiens à deux mains à chaque fois quand je lis ^^ Quand j'en choisis un, souvent à une main, mais je le prend de manière précieuse le plus souvent ^^

Les prêtez-vous ? Si oui, à n'importe qui ou à des personnes en particulier ?

Oui je prête mes livres. Et j'en emprunte aussi à des amis.
Je les prête soit à des gens que je connais bien (généralement mes amies), soit des personnes de ma famille (souvent ma marraine, et là récemment une cousine). Surtout des personnes que je connais et en qui j'ai confiance pour qu'elles prennent soin de mes livres. Et surtout des personnes qui ont l'habitude de lire ^^
Sauf si j'ai un livre à vouloir faire découvrir à tout prix à quelqu'un, là je peux lui prêter le mien éventuellement.

Lisez-vous plusieurs livres en même temps ?

Oui, ça m'arrive. Je crois que mon maximum a été 5 livres en même temps : deux mangas, deux romans et une BD.
J'avais commencé un roman, mais comme il me plaisait moyen, je m'étais mis sur un mangas, avant de le laisser de côté pour en entamer un autre. Puis j'avais presque enchaîné immédiatement avec la BD et le 2e roman avant de finir le premier manga, et abandonner le premier roman.
Mais cela devient rare. J'essaie de finir un livre avant d'en commencer un autre, sauf si l'histoire me plaît pas et que j'abandonne la lecture en cours de route. Mais du coup ça m'arrive d’enchaîner une quinzaine de mangas d'affilée à la place.
Revenir en haut Aller en bas
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 18:57

Lisez-vous vite ? Lentement ? (sans frimer...)
Eh bien, ça dépend du livre, si je l'aime bien je lis vite, si je n'aime pas je mettrai plus de temps.
Vous arrive-t-il de lire à voix haute ? Bougez-vous les lèvres ? Lisez-vous uniquement dans votre tête ? 
Dans ma tête, lire à voix haute me fatigue.
Vous arrêtez-vous aux points et aux virgules même quand vous lisez dans votre tête ?
Oui parce que sinon ça me fatigue XD

Lisez-vous forcément le livre dans l'ordre ou lisez-vous parfois la fin avant d'y être ?

Jamais je ne lis la fin d'abord ! Jamais !! Je préfère toujours garder la surprise.
Sautez-vous des pages ou des lignes ?
Non, ou alors, je ne fais pas exprès XD mais généralement si je me perds dans ma lecture je relis les lignes précédentes.
Vous arrive-t-il de vous arrêter de lire pour réfléchir à une phrase que vous venez de lire ou à une révélation qui vient d'être faite ? 
Oui XD Je me remémore les éléments précédents pour bien comprendre la scène.
Est-ce que vous vous arrêtez de lire aux chapitres ou vous arrêtez-vous n'importe où ? 
Qu'utilisez-vous comme marque-page ?
Ca dépend, généralement je m'arrête à chaque chapitres, mais si je suis trop fatigué je m'arrête n'importe où.
Où lisez-vous ? Quand ? Combien de temps ?
Partout, chez moi, dans le train, le bus, au lycée. Quand j'ai l'occasion de le faire ou le soir. Jusqu'à ce que j'en ai assez.
Comment tournez-vous les pages ? (Réfléchissez bien et répondez autre chose que "normalement" ^^)
Avec le plus grand soin possible ! XD Je ne tiens pas à ce que mes livres soient abimés !
Enfin, comment traitez-vous les livres ? Comment les tenez-vous ?
Avec soin ! Un livre c'est sacré pour moi ! XD
Au moment de la lecture je les tiens à deux mains.
Les prêtez-vous ? Si oui, à n'importe qui ou à des personnes en particulier ? 
Oui, il m'arrive d'en prêter mais c'est à des amis enquis j'ai confiance.
Lisez-vous plusieurs livres en même temps ?
Non ^^ Parce que j'aime bien me concentrer sur un seul et même roman. ^^
Revenir en haut Aller en bas
E.R Man
Fério
E.R Man


Masculin
Nombre de messages : 1673
Age : 44
Emploi : Recherche d'emploi
Loisirs : Mangas sinon je ne serais pas inscrit parmi vous... Et surtout la lecture et la série tv Urgences
Dimension habitée : Le Havre 76610
Début de la quête : 29/05/2010

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Votre rythme de lecture.   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2013 - 23:57

Est-ce que ceux qui aime lire lisent tous de la même façon ? Non parce que chaque lecteur est unique.

Vous lisez vite, lentement, plusieurs livres à la fois ou l'un après l'autre. Seulement quand il pleut ou juste au bord de la mer ou qu'en hiver. Vous lisez toujours à haute voix ou avec vos amis. Alors expliquez-nous votre rythme de lecture.


Pour 2013, je ne lis pas beaucoup. J'ai lu plus de livres l'année d'avant car il faut savoir que je lis trs lentement (genre 5/6 page d'un livre et 5/6 pas d'un autre en même temps). Et oui, pour moi, c'est impossible de ne lire qu'un livre à la fois. Il m'en faut plusieurs pour ne pas me lasser de ma lecture. J'ai besoin de changement donc avoir plusieurs livres en cours (mangas/bd/roman ou tous ces genres en même temps ne m'effraie pas du tout) ne me gêne pas car j'arrive toujours à ne jamais mélanger les histoires de mes divers bouquins entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mgas.forumactif.org/index.htm
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2013 - 10:54

J'ai du mal  à imaginer lire "5/6 pages" de plusieurs titres  en meme temps oO

Autant je peut lire des trucs "en meme temps" mais de façon ordonnée. Si je le fais, je m'arrête à un chapitre, et souvent je ne lis qu'un roman à la fois, car je pense que ça sera plus simple de lire de la BD (tout genre confondu) en parallèle, que de lire plusieurs roman à la fois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2013 - 11:51

Pour moi c'est juste impensable de lire plusieurs trucs en même temps! XD
Revenir en haut Aller en bas
Mugetsu
Spinel Sun
Mugetsu


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Emploi : Admin staff
Loisirs : Lire, lire, et lire encore (des fanfics!!!)
Dimension habitée : Limoges city (enfin, un village à côté)
Début de la quête : 03/03/2014

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 20:28

Lisez-vous vite ? Lentement ? (sans frimer...)
En ce qui concerne les romans, je lis très vite, je peux lire 500 pages dans une journée si je ne fais que ça. J'essaie de prendre plus de temps pour les BD/mangas pour profiter des dessins et de l'histoire. Au plus un livre me plaît, au plus je vais lire vite.

Vous arrive-t-il de lire à voix haute ? Bougez-vous les lèvres ? Lisez-vous uniquement dans votre tête ?
Il m'arrive de lire à voix haute pour partager un passage (ou une phrase que) je trouve particulièrement beau ou parlant avec mon compagnon. Il m'arrive aussi de lire à voix haute des extraits des romans de Terry Pratchett à ma mère quand elle est à la maison, parce qu'elle trouve que c'est beaucoup plus drôle quand c'est moi qui lit. Sinon, je lis dans ma tête, dans bouger les lèvres.

Vous arrêtez-vous aux points et aux virgules même quand vous lisez dans votre tête ?
Oui! Je suis une maniaque de la ponctuation, au point que je ne supporte pas qu'un ouvrage soit mal ponctué (je n'ai pas pu lire les Enfants de Ji à cause de la ponctuation).

Lisez-vous forcément le livre dans l'ordre ou lisez-vous parfois la fin avant d'y être ? Sautez-vous des pages ou des lignes ?
En général je lis dans l'ordre, sauf pour certains policiers, où j'ai tendance à regarder la résolution de l'énigme avant de lire pour être sûre que le livre en vaut la peine.

Vous arrive-t-il de vous arrêter de lire pour réfléchir à une phrase que vous venez de lire ou à une révélation qui vient d'être faite ?
Oui, voire même pour relire une phrase ou un passage.

Est-ce que vous vous arrêtez de lire aux chapitres ou vous arrêtez-vous n'importe où ?
De préférence aux chapitres, sinon je suis perdue.

Qu'utilisez-vous comme marque-page ?
Tout et n'importe quoi! Ce qui traîne à proximité quand j'ai besoin d'un marque-page: ticket de caisse, post-it, carte postale, enveloppe, notice de médicament...

Où lisez-vous ? Quand ? Combien de temps ?
Chez moi le plus souvent, sinon n'importe où lorsque je trouve un ouvrage qui me plaît. A n'importe quel moment de la journée quand je suis en vacances ou en weekend, sinon plutôt en soirée (il est loin le temps où je lisais la nuit!). Je peux y passer la journée, ou bien juste 1/4 heure, ça dépend de ce que je lis.

Comment tournez-vous les pages ? (Réfléchissez bien et répondez autre chose que "normalement" ^^)
Avec mes doigts! En général je tiens le livre calé contre mes jambes de la main gauche, et je tourne les pages de la main droite.

Enfin, comment traitez-vous les livres ? Comment les tenez-vous ?
Pas toujours très bien, j'en ai peur. J'ai tendance, quand je n'ai pas de marque-page à proximité, à les poser face ouverte sur la table (ou le canapé, ou autre), ce qui fait hurler mon compagnon parce que ça abîme la tranche. J'essaie d'éviter de faire tomber des choses dessus, mais certains ont souffert d'attaques de chocolat. Je les pose sur la table quand je lis à table, sinon je les cale contre mes jambes quand je suis sur le canapé.

Les prêtez-vous ? Si oui, à n'importe qui ou à des personnes en particulier ?
Je ne prête qu'à ma mère et à mes tantes, sinon les livres ne reviennent pas.

Lisez-vous plusieurs livres en même temps ?
J'en suis totalement incapable!

Et sinon, je lis dans le silence. La musique me déconcentre (je focalise dessus).
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 22:00

Rhââ des taches de chocolat sur des livres, sacrilège! XD
(idem pour le fait de lire la fin d'un polar avant de l'avoir commencé, j'ai envie de dire XD ça gâche tout le suspense et les hypothèses que tu te fais sur l'identité du meurtrier! T.T)
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 22:17

Lisez-vous vite ? Lentement ? (sans frimer...)

Trèèès lentement ... Je n'ai pas l'habitude de lire ... Quand je fais un chapitre à la semaine je m’estime satisfait

Vous arrive-t-il de lire à voix haute ? Bougez-vous les lèvres ? Lisez-vous uniquement dans votre tête ?

Jamais ô grand jamais, je m'embrouille quand je lis à voix haute, je passe pour un illettré (ce qui est plutôt drôle cependant xD)

Vous arrêtez-vous aux points et aux virgules même quand vous lisez dans votre tête ?

Pas spécialement, contrairement à toi Mugetsu, la ponctuation ce n'est pas mon fort (il ne faut pas lire mes disertes de philo ... 6 pages, 6 phrases x) )

Lisez-vous forcément le livre dans l'ordre ou lisez-vous parfois la fin avant d'y être ? Sautez-vous des pages ou des lignes ?

Toujours dans l'ordre, je n'aime pas connaitre la fin d'une œuvre (livre ou non) sans la découvrir par moi même (le spoil c'est le mal)

Vous arrive-t-il de vous arrêter de lire pour réfléchir à une phrase que vous venez de lire ou à une révélation qui vient d'être faite ?

Quand le bouquin est bon, évidemment, affin de réfléchir au sens de certaines phrases. Mais ça m'arrive aussi quand je suis un peu endormis et que j'ai pas tout saisi à la révélation

Est-ce que vous vous arrêtez de lire aux chapitres ou vous arrêtez-vous n'importe où ?

Je préfère m'arrêter aux chapitres, mais il m'arrive régulièrement de m'arrêter en plein milieu d'une page, faute de temps

Qu'utilisez-vous comme marque-page ?

Un marque page idéalement ... Sinon un peu n'importe quoi ^^'

Où lisez-vous ? Quand ? Combien de temps ?

Eu ... Chez moi, devant ma cheminée ... Dehors quand il fait beau ou dans mon lit avant de dormir ... Tout dépend du temps que j'ai ... Si il fait beau, jusqu'à ce qu'il ne fasse plus beau ^^', si c'est le soir, jusqu'à ce que je soit crevé ^^

Comment tournez-vous les pages ? (Réfléchissez bien et répondez autre chose que "normalement" ^^)

Eu je n'en sais rien ... Comment décrire ... Je tien les pages avec mon pouce droit, et je les "libères" dès que j'ai fini ma page, puis je ferme à demi le bouquin affin de récupérer et de tourner la page ... Comment dire ... Je fais défiler les pages unes à unes avec mon pouce.

Enfin, comment traitez-vous les livres ? Comment les tenez-vous ?

J'essaye de ne surtout pas plier la tranche ... Mais si un bouquin est abimé, je n'ai plus de pitié ^^ (il est déjà abimé, je fais attention à ne pas le casser mais je le plis comme ça m'arrange)

Les prêtez-vous ? Si oui, à n'importe qui ou à des personnes en particulier ?

Etant donné que je lis très peu, c'est plutôt à moi que l'on prête les livres, de plus, mon père lis beaucoup et possède une grande bibliothèque (enfin, des) du coup, c'est lui qui me passe des livres que je lis ou non

Lisez-vous plusieurs livres en même temps ?

Non, je n'aime pas ça (je suppose que j'en serait capable, mais ça m'énerve)



Enfin au final en répondant à ce questionnaire je donne l'impression que je lis occasionnellement, mais ces dernières années (depuis que j'ai mon pc en fait ^^') je ne lis presque plus rien :/ ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Mugetsu
Spinel Sun
Mugetsu


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Emploi : Admin staff
Loisirs : Lire, lire, et lire encore (des fanfics!!!)
Dimension habitée : Limoges city (enfin, un village à côté)
Début de la quête : 03/03/2014

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 20:31

Yûko > Pour les taches de chocolat j'ai honte... Mais pas pour le fait de lire la fin du polar avant de le commencer, ce qui m'intéresse c'est le cheminement pour arriver à l'identité du meurtrier

Et puis franchement à quoi peut-on s'attendre d'autre de la part de quelqu'un qui lit des scans? J'assume ^__^ 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lisez-vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vous lisez les scans ?
» Vous lisez quoi ?
» Lisez-vous les critiques de manga?
» Que lisez-vous comme genre de manga ?
» Le titre de CLAMP que vous lisez actuellement!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Romans, Bandes Dessinées européennes et Comics-
Sauter vers: