MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
[Pétition] La crise du manga EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
[Pétition] La crise du manga EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
[Pétition] La crise du manga EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
[Pétition] La crise du manga EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
[Pétition] La crise du manga EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
[Pétition] La crise du manga EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
[Pétition] La crise du manga EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
[Pétition] La crise du manga EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
[Pétition] La crise du manga EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
[Pétition] La crise du manga EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [Pétition] La crise du manga

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

[Pétition] La crise du manga Empty
MessageSujet: [Pétition] La crise du manga   [Pétition] La crise du manga EmptySam 28 Mar 2009 - 15:03

Citation :


Description


Alors qu'il y a quelques années les mangas n'étaient que très peu connus dans notre chers pays, ils sont aujourd'hui un véritable phénomène. Mais un phénomène qui a un coût, et un coût qui ne cesse d'augmenter alors que sa qualité, elle, ne fait que diminuer !

Voici comment certains éditeurs se justifient :

"Nous avons parfaitement conscience que, pour le lecteur, ce n'est jamais une bonne nouvelle, et très franchement, nous aurions préféré nous en passer, car le risque est que les ventes baissent à cause de cela, mais nous n'avions malheureusement pas le choix, tant tous nos frais augmentent, que ce soit le prix du papier ou les coûts d'impression. Même les éditeurs japonais demandent des droits de plus en plus élevés !
Pour continuer à produire des objets livres de bonne qualité (papier blanc et souple, impression de qualité, vernis et autres effets sur les jaquettes pour mettre en valeur l'illustration, pages couleur et/ou poster en début de volume...), nous sommes donc obligés d'augmenter légèrement nos tarifs. Idéalement, nous souhaitions nous contenter de 8,30 euros, ce qui permettait, lorsque le détaillant applique la remise de 5%, de rester en dessous de 8 euros, mais ce prix était bien trop éloigné de celui qui nous était recommandé (8,95 euros) et nous avons donc dû compromettre à 8,50 euros."
(Edition Asuka, Lundi 9 mars 2009)

Dans ce cas, comment pouvons nous expliquer que nous nous retrouvions avec des mangas au papier jaunâtre, aux cadres et aux pages mal coupés, avec une multitude de fautes d'orthographe et bien souvent avec des sorties repoussées plusieurs fois par mois? Où sont passées vos promesses de qualité ? Nous nous fichons royalement que le titre de nos mangas soit vernis ou satiné, qu'il y ait une page couleur ou un poster ou tout autre détail purement marketing, alors pourquoi devrions nous payer pour ça ? Foutage de gueule des lecteurs dirons-nous vulgairement mais justement.

La constat est simple, maintenant que les éditeurs se sont rendu compte de l'intérêt économique des mangas, ils vont tirer sur le filon jusqu'à épuisement de celui-ci en délaissant la qualité au profit de la quantité. Mais aujourd'hui il serait temps de se rendre compte qu'un manga coûte presque 10 Euros contre 35-40 francs (environ 5 euros) il y a quelques années ! Une augmentation injustifiée au vu de la qualité de travail de plus en plus déplorable fournie par les éditeurs !

Nous ne sommes pas des vaches à lait ! Sous prétexte que les mangas sont une passion pour beaucoup, les éditeurs vont continuer à hausser leurs prix et baisser leur qualité (Asuka à récemment encore décidé d'augmenter les prix de ses mangas à 8,50, de même que Tonkam et Akata Delcourt, alors que la qualité des papiers ne cesse de se détériorer et les fautes de se multiplier), bientôt les mangas deviendront un luxe que nous aurons bien du mal à nous offrir ! Vous rendez vous compte qu'il est maintenant presque impossible de terminer une série d’une dizaine de tomes pour moins de 80-100 Euros ? Depuis quand 200 pages en noirs et blanc valent-elles plus chers qu'une BD cartonnée et colorisée ? C'est scandaleux !

Il est grand temps que les éditeurs cessent de nous prendre pour des imbéciles et se rendent compte que ce qui fait vivre l’industrie du manga, ce sont ses consommateurs. Des consommateurs qui sont très majoritairement des adolescents et des étudiants qui n'ont pas les moyens de subir une telle augmentation des prix dans un contexte aussi difficile que celui de la crise économique actuelle. Car à ce rythme nous serons beaucoup à préférer nous abimer les yeux en lisant les mangas sur internet, plutôt que de payer une fortune injustifiée pour un travail bâclé. A trop tirer sur leurs vaches à lait, les éditeurs vont les vider et elles iront voir ailleurs.

Peut être la communauté longtemps silencieuse a-t-elle, en vivant pleinement sa passion du manga, elle même contribué à cette scandaleuse dégradation de la qualité d'un service qui est déjà plus que rentable pour les maisons d'édition ? Alors il est de notre devoir de nous faire entendre en tant que groupe, uni par une même passion, pour appuyer de tout notre poids afin d'obtenir une réaction concrète, au lieux de continuer à supporter un service dont la qualité ne peux plus nous satisfaire et dont l'augmentation des prix est une véritable incitation à nous tourner vers des moyens moins légaux mais plus respectueux de notre passion et de notre portefeuille.


C'est pour ces motifs que nous demandons:

- Des prix proportionnels à la qualité du manga/manhwa.
- Des prix réalistes et raisonnables.
- Des prix fixes.
- Des textes sans fautes d'orthographe et sans erreurs de bulle, qui représentent le sommet du manque de respect envers les consommateurs qui payent le produit.
- Des efforts pour la découpe des pages (les textes coupés c'est inadmissible).
- Des traductions fidèles aux versions originales.
- Des traductions qui ont un sens et non des phrases sans queue ni tête.
- Des dates de parution respectées.
- Des reports exceptionnels et justifiés.


Des requêtes parfaitement légitimes qui ne devraient pourtant pas avoir à se retrouver sur une pétition tellement elles semblent évidentes.



Ceux et celles qui partagent ce point de vue sont invités à signer ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Pétition] La crise du manga Empty
MessageSujet: Re: [Pétition] La crise du manga   [Pétition] La crise du manga EmptyLun 10 Aoû 2009 - 17:44

voila mon avis sur quelques points de la pétition ^^


- Des prix proportionnels à la qualité du manga/manhwa.

Déjà pour ça je suis tout à fait d'accord, quand je vois certains éditeurs (panini ou soleil) avec des manga pas forcement épais et parfois d'un euro (ou plus) plus cher que les autres éditeurs, il y a de quoi s'énerver.

J'allai parler du fait que les éditeurs comme Glenat, Kana ou autres proposaient des titres plus vendeurs, et donc avaient des facilité au niveau du prix, mais j'ai tout de suite pensé à d'autres édition comme Ki-oon ou Kurokawa, le premier a peut-être des prix proches de soleil ou panini, mais rien à redire sur la qualité, pour kurokawa, une très bonne qualité aussi et un prix dans la moyenne.

- Des prix réalistes et raisonnables.

Là par contre c'est aux lecteurs d'être réalistes, certains n'ont pas l'air de comprendre que pour sortir le manga de nombreux coûts rentrent en compte (achat de la licence, paye des salariés, paiement de l'employeur, parfois matériel publicitaire...) de plus le manga passe par de nombreux intermédiaires, de l'éditeur au magasin par exemple.

- Des prix fixes.

Le cout de la vie n'est pas fixe, par contre c'est vrai que le manga a tendance à augmenter qu'à se reduire.

- Des textes sans fautes d'orthographe et sans erreurs de bulle, qui représentent le sommet du manque de respect envers les consommateurs qui payent le produit.

à ce niveau là j'ai rien à dire je suis tout à fait d'accord avec ça, enfin tant que ça ne gêne pas la compréhension je ne vais pas dire que ça me gêne plus que ça.

- Des efforts pour la découpe des pages (les textes coupés c'est inadmissible).


là c'est aussi aux imprimeurs qu'ils faux s'en prendre, l'éditeur n'est pas le (seul coupable) et puis il y a aussi de grosses sommes en question. Enfin j'imagine qu'il y a des règles précises (si ça foire l'imprimeur est contraint de tout réimprimer, ou pas)

- Des traductions fidèles aux versions originales.

Le travail des traducteurs consiste à traduire et adapter les textes pour qu'ils soient compréhensibles au plus grand nombre des lecteurs.

Et le plus grand nombre découvre le manga la première fois qu'il le li, et non à travers les scans.


- Des traductions qui ont un sens et non des phrases sans queue ni tête.

les traductions faites par les éditeurs ou par des amateurs ne sont pas à mettre dans le meme sac, les amateurs sont pour la plupart des jeunes, qui connaissent donc le langage et expressions des jeunes, alors que les professionnels pas, ou alors essaient de coller au mieux (sans pour autant réussir) enfin, les professionnels, sont des... professionnels, c'est leur boulot, ils ont fait leurs études et on certainement un français meilleur que les traducteurs amateurs. Et pour finir, ce n'est pas parce que je ne comprend pas une phrase qu'elle n'a aucun sens.

- Des dates de parution respectées.

mis à part quelques rares cas, ou certains éditeurs, les délais sont respectés.
Après il faut voir de quoi on parle quand on parle de délais. Entre un naruto avec X tomes d'avance au japon et un autre manga (par exemple MPD Psycho ou Berserk) où les tomes sortent au compte goute, les raisons sont différentes.

- Des reports exceptionnels et justifiés.

pas grand chose à dire là dessus si ce n'est que certains fans sont pitoyables quand ils piquent leur crise pasque tel ou tel serie va avoir quelques jours voir un mois de retard. après on a aussi des cas particuliers (chez Soleil, Panini et Death note 13 chez kana)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
onikun
Caméra de Tomoyo
onikun


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 31
Emploi : lycéen et "graphiste"
Loisirs : Lire des mangas, regarder des animes, écouter de la J-Music, jouer aux jeux vidéos, utiliser photoshop, dormir, ...
Début de la quête : 05/08/2009

[Pétition] La crise du manga Empty
MessageSujet: Re: [Pétition] La crise du manga   [Pétition] La crise du manga EmptyLun 10 Aoû 2009 - 18:39

- Des prix proportionnels à la qualité du manga/manhwa.
Faudrait avoir un prix fixe pour les mangas comme le font les éditions Kana et/ou Glénat. Dans les 3/4 des cas, un manga ne coutent pas plus de 7€, des éditions le font à moins de 6€ et d'autres pour un format un peu plus grand à 7,50 € mais la qualité n'est pas du qu'au mangaka, il y as beaucoup de monde pour un seul tomes qu'on a tous entre nos mains.

- Des prix réalistes et raisonnables.
Idem qu'en haut

- Des prix fixes.
Tout le monde voudrait des prix fixes mais si les taxes augmentent, c'est normal que le prix augmentent un peu mais quand même pas faut pas que ça soit un luxe car les lecteurs ont quand même pas une bourse super élevé.

- Des textes sans fautes d'orthographe et sans erreurs de bulle, qui représentent le sommet du manque de respect envers les consommateurs qui payent le produit.
Non, la, je rigole quand on lit des scans ce que font beaucoup (j'en fait parti), on attend surtout un texte cohérent alors que quand on dit que les professionnels font mal leur travail, je rigole car ceux qui font des scans ne sont même pas capables de faire la moitié du travail des professionnels. Les scans sont juste la pour voir un aperçu de ce qui va se passer plus tard dans l'histoire.

- Des efforts pour la découpe des pages (les textes coupés c'est inadmissible).
On peut reprochés des découpes qui sont mal faites mais ce n'est pas la fin du monde, on arrive quand même à comprendre l'histoire, non ?

- Des traductions fidèles aux versions originales.
Les professionnels traduisent directement du japonais alors que ceux qui font le scantrad traduisent soit par rapport aux japonais (ce qui est rare) ou soit de l'anglais.

- Des traductions qui ont un sens et non des phrases sans queue ni tête.
Ce reproche est plutôt a formulé au scantrad car tout le temps les traductions des éditeurs est toujours de bonnes qualité.

- Des dates de parution respectées.
Je rigole à chaque fois quand je vois des personnes s'énerver voir à s'arracher les cheveux quand tel ou tel mangas ne sort pas à la date prévu, ça arrive d'avoir des problème, les maisons d'éditions traduisent pas qu'un mangas mais des plusieurs et c'est pas facile de faire un tome.

- Des reports exceptionnels et justifiés.
Quand les reports sont justifiés, je ne vois par pourquoi, des personnes vont se mettre à péter un plomb, ce n'est rien. Faut se réveiller essayer de traduire au rythme des maisons d'éditions et on n'en reparleras.
Revenir en haut Aller en bas
http://vocaloid.forumactif.org/index.htm
Contenu sponsorisé





[Pétition] La crise du manga Empty
MessageSujet: Re: [Pétition] La crise du manga   [Pétition] La crise du manga Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pétition] La crise du manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Actu] Japon ... c'est la crise !
» [Global Manga] Wakfu, le manga
» La crise des boutiques de jeux-video
» [Actu] Les commerces/e-commerces face à la fermeture... la crise?
» [Manga] K-ON !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Discussions sur les mangas/animés :: Discussions sur les Mangas-
Sauter vers: