MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka Empty
MessageSujet: La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka   La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptySam 3 Mai 2008 - 10:16

La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka 51254JBWKVL._AA240_

Ce récit nous montre le cruel destin de deux enfants orphelins dans le japon à la fin de la seconde guerre mondiale. Un jeune garçon, Seita, au moment de mourir de faim, revit le moment le plus dur de sa vie : alors que sa mère vient de mourir gravement brûlée sous les bombardements américains de 1945, il est contraint d'errer avec sa petit sœur, Setsuko, et très vite leur situation se détériore inexorablement...

----------------------------------------------------------------------------------


J'ai trouvé le texte bien, malheureusement j'ai vraiment détesté la traduction avec ses phrases interminables (j'en avais trouvé une qui faisait une page et demi !) et son vocabulaire vraiment moche. A ce titre j'ai largement préféré le film, très bien adapté et poétique. Sinon la nouvelle est plutôt dure et triste, vous vous en doutez.
Il y a une deuxième après, intitulée Les algues d'Amérique, qui montre un couple de Japonais recevant des Américains. C'est un autre traducteur du coup je l'ai + aimée, même si elle est moins bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Mi
Angyo Onshi
Mi


Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 39
Emploi : Etudiante
Dimension habitée : Parmi mes bouquins
Début de la quête : 21/02/2007

La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka Empty
MessageSujet: Re: La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka   La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptyLun 5 Mai 2008 - 12:05

Oh, je savais pas que le film était tiré d'un livre.....ça me donnerais bien envie, tiens^^

Cela dis, pour les problemes de traduction, le probleme est qu'on ne peut pas juger....quand on ne parle pas la langue de l'auteur, on peut pas vraiment savoir si c'est le traducteur qui a merdouillé ou l'auteur qui a un style particulier....
Revenir en haut Aller en bas
http://mi-crocosme.over-blog.fr/
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka Empty
MessageSujet: Re: La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka   La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptyLun 5 Mai 2008 - 12:28

En français, le style est archi-super giga différent entre les deux nouvelles du même livre. Donc soit l'auteur a une double personnalité très marquée, mais j'en doute, soit c'est le changement de traducteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Mi
Angyo Onshi
Mi


Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 39
Emploi : Etudiante
Dimension habitée : Parmi mes bouquins
Début de la quête : 21/02/2007

La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka Empty
MessageSujet: Re: La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka   La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptyLun 5 Mai 2008 - 12:29

XD

Ou les deux nouvelles ont été ecrites a deux époques différentes, ça jue beaucoup aussi^^

Cela dis, apparemment, la traduction française en genrale satisfit peu de monde....
Revenir en haut Aller en bas
http://mi-crocosme.over-blog.fr/
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka Empty
MessageSujet: Re: La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka   La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptyLun 5 Mai 2008 - 12:37

Ah, ça j'ai pas regardé les dates... Ceci dit, si elles ont été publiées ensemble, y a sûrement eu un travail de relecture juste avant pour les deux en même temps, non ? Enfin, j'en sais rien...

Ceci dit, je suis pas très exigeante pour les traductions, du moment que ça soit joli et que ça ait le même sens que dans la VO... D'ailleurs à part pour Angel Sanctuary la première, je crois pas m'en plaindre beaucoup... si ? =p

Traduire c'est pas facile, surtout quand t'as des synonymes dans une langue et pas dans l'autre ^^. Celui qui a traduit Le vieux qui lisait des romans d'amour de Sepulveda est très talentueux, parce que dans la VF il a enlevé des répétitions qu'il y avait dans la VO. Contrairement à La Métamorphose de Kafka, là ça pleut les répétitions en + dans la traduction ! Bon l'allemand c'est vrai que c'est difficile mais il aurait quand même pu faire plus attention à certains endroits, je trouve ^^

Pour en revenir au sujet, dans tous les cas j'ai pas aimé le style de la première nouvelle, alors que la deuxième si, voilà la conclusion de l'histoire ^-^
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Mi
Angyo Onshi
Mi


Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 39
Emploi : Etudiante
Dimension habitée : Parmi mes bouquins
Début de la quête : 21/02/2007

La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka Empty
MessageSujet: Re: La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka   La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptyLun 5 Mai 2008 - 12:41

^^

Et pour rester dans le sujet, je dirais que je ne sais pas si je le lirai celui la...le film etait sublime, mais j'ai jamais pu le revoir, trop lacrymale^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mi-crocosme.over-blog.fr/
marmotteb
Seishiro Sakurazuka
marmotteb


Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 31
Dimension habitée : dans la plus belle ville
Début de la quête : 26/05/2007

La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka Empty
MessageSujet: Re: La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka   La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptyLun 5 Mai 2008 - 18:06

Je savais pas non plus que le film était tiré d'un bouquin... Comme les contes de Terremer en fait...

Moi j'ai pas pleuré pour le film... C'est triste, c'est clair, cÄ'est un magnifique film, il vaut sa réputation mais je sais pas, je m'attendais trop à la fin pour qu'elle me fasse pleurer je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://matsumi.skyblog.com
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka Empty
MessageSujet: Re: La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka   La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptyVen 9 Mai 2008 - 22:22

C'est légèrement normal qu'on s'y attende, ça finit par ce qu'il y a au début x)

Ceci dit, j'avoue ne pas avoir pleuré non plus, mais chez moi le fait de pleurer n'est pas reliable au fait de se sentir mal =p

Terremer c'est particulier vu que c'est pas un roman japonais... Comme le Château Ambulant d'ailleurs. Et sûrement d'autres ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Mi
Angyo Onshi
Mi


Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 39
Emploi : Etudiante
Dimension habitée : Parmi mes bouquins
Début de la quête : 21/02/2007

La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka Empty
MessageSujet: Re: La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka   La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptyVen 9 Mai 2008 - 23:39

Ah, les contes de terremer, je l'ai, mais toujours pas lu Sad

Ceci dis, inutile de pleurer de faàons niagaraesques pour considerer un film comme étant lacrymal
Revenir en haut Aller en bas
http://mi-crocosme.over-blog.fr/
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka Empty
MessageSujet: Re: La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka   La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptySam 10 Mai 2008 - 9:45

Disons que "lacrymal" ça vient de "larme" =p

Le roman est triste aussi, évidemment, mais je trouve quand même le film mieux.

Pis Terremer, faut lire ^^ C'est mes romans préférés héhé
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Invité
Invité
avatar



La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka Empty
MessageSujet: Re: La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka   La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptySam 10 Mai 2008 - 10:08

j'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film! ** il est trop triste
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka Empty
MessageSujet: Re: La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka   La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptySam 10 Mai 2008 - 17:35

pareil j'ai vu que le film mais j'ai tellement pleuré que je pense pas avoir le courage de le lire un jour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka Empty
MessageSujet: Re: La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka   La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka EmptySam 10 Mai 2008 - 18:52

Moi j'ai lu le livre en premier donc c'était bon x)
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka Empty
MessageSujet: Re: La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka   La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Romance d'Outre-Tombe
» Le tombeau des lucioles
» [Anime] Le tombeau des Lucioles vs Noir
» [Animes] Le tombeau des lucioles/Nausicaä
» Manche 14: Romance d'Outre-Tombe vs L'Orme du Caucase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Romans, Bandes Dessinées européennes et Comics :: Romans-
Sauter vers: