Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Qu'êtes-vous en train de lire ?
Sam 22 Juil 2017 - 9:01 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 [romans] CHERUB - Robert Muchamore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13152
Age : 30
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

MessageSujet: [romans] CHERUB - Robert Muchamore   Ven 29 Fév 2008 - 19:10

Bonjour, je vais vous parler brièvement d’une petite série que j’apprécie de plus en plus, à savoir CHERUB de Robert Muchamore.



Dans la lignée d’Anthony Horowitz avec Alex Rider, Robert Muchamore a créé une série d’espionnage mettant en scène des espions enfants ou adolescents ; sauf que là où Alex Rider jouait la carte du classicisme et de l’enchaînement de stéréotypes, CHERUB opte pour le réalisme et la crédibilité… Nous pénétrons donc dans un complexe militaire rigoureusement tenu secret, qui emploie des agents mais surtout les forme au terme d’un (très) dur entraînement de cent jours. Ainsi nos jeunes héros se retrouvent-ils aussi bien adeptes des arts martiaux qu’informaticiens et polyglottes ; ils apprennent à faire face à n’importe quelle situation au prix de bien des frayeurs… ils ne sont donc aucunement surhumains ou exceptionnels !



Avant de poursuivre, une petite présentation des tomes sortis à ce jour en français…



1- Cent jours en enfer

James est un voyou agressif et déjà sur la mauvaise pente. Suite au décès de sa mère, le garçon se retrouve séparé de sa sœur unique et envoyé en orphelinat. Afin que son beau-père ne retrouve pas l’argent qu’il lui a volé, il multiplie les cachettes. Mais suite à cette technique astucieuse, une surprise de taille l’attend : peu après, il se retrouve à CHERUB, sans savoir comment il y est arrivé… Dans ce tome, on suit la formation de James et sa première mission.





2- Trafic

James, Kerry, Kyle et Nicole doivent enquêter sur un trafic de drogue au réseau particulièrement développé, qui utilise de jeunes adolescents comme passeurs.





3- Arizona Max

James, accompagné de Dave et Lauren, est chargé d’infiltrer la prison pour mineurs Arizona Max, et d’aider un détenu à s’en évader. Mais le monde carcéral est loin d’être rose…





4- Chute libre

James et Dave emménagent à Palm Hill afin de découvrir ce qui se cache derrière les activités louches d’un petit truand de quartier, mais se heurtent bientôt à un complot d’une ampleur inattendue.





Pourquoi j’aime CHERUB ? Eh bien, voilà un petit tour d’horizon… !

Tout d’abord, comme je l’ai déjà dit, la série est construite sur le réalisme. Toutes les situations présentées sont extrêmement crédibles ; donc oubliez les méchants à tête de clown et aux ambitions démesurées qui s’apprêtent à détruire la moitié du globe. Oubliez aussi les fins en apothéose, où le héros sauve le monde à lui tout seul ^-^.




Les personnages qui peuplent la série sont d’abord et avant tout des êtres humains… James en vient souvent à les trouver sympathiques, au point de développer avec certains une relation particulièrement intime, même s’il ne perd jamais de vue ce qu’ils sont, ni le fait qu’ils devront bientôt se quitter. Après avoir arrêté un terroriste dans l’un des tomes, son commentaire sera « Je l’aimais bien »… De même, dans Arizona Max, il fait connaissance avec Curtis Oxford, l’auteur de trois meurtres… mais surtout, un garçon déséquilibré à la sensibilité exacerbée au possible, et abritant une souffrance si démesurée qu’on se surprend à vouloir l’aider !

De leur côté non plus, tout n’est pas si simple. Souvent, les agents se retrouvent confrontés à des situations qui leur déplaisent, ou obligés d’agir de façon contraire à leur morale : s'en prendre à des innocents, trahir un ami, peut faire partie de la mission à laquelle ils sont assignés. Car on ne se gagne pas les bonnes grâces des méchants en restant pur ! Ils sont également formés pour se défendre, et à agir s’ils sont confrontés à un danger grave ou à une situation sans issue : s’il le faut, ils choisiront sans hésiter de briser des membres ou d’appuyer sur une gâchette…




Mais leur situation particulière n’est pas oubliée non plus. Ils restent des adolescents, confrontés à leurs propres désirs, ainsi qu’à leurs hormones. À leur échelle, leurs réactions se révèlent souvent enfantines. Ils ont des devoirs. Leurs relations les uns envers les autres, ou envers leurs supérieurs, ne sont pas toujours idylliques, d’autant plus qu’étant tous ceintures noires de karaté et de judo, les luttes internes ont tendance à dégénérer assez rapidement… Il arrive également, malgré les critères de sélection extrêmement sévères de l’admission à CHERUB, que des erreurs se produisent, auquel cas les conséquences morales peuvent se révéler dramatiques.

On ne niera pas, cependant, que CHERUB, justement de par son réalisme et sa crédibilité, peut déranger de bien des façons. Le visage humain accordé aux mauvais sera plutôt vu comme une qualité, mais l’usage d’enfants en tant qu’espions reste d’une morale douteuse. Le tome 2, en particulier, met en scène de nombreuses scènes de beuveries et de fumées illicites dont les protagonistes sont de jeunes adolescents (James lui-même est âgé de 12 ans au moment de cette aventure.) Quant au tome 3, il ne lésine pas sur le racket, ni sur les brimades, les tortures et les tentatives de suicide. On ne le mettra donc pas entre n’importe quelles mains…

Mais oubliez cet aspect. Laissez-vous emporter par l’histoire, plongez dans ces mondes obscurs de rues mal famées, existant parallèlement à celui que la plupart connaissent, où violence et vols règnent en maîtres. Découvrez ses habitants, des êtres qui pourtant vous ressemblent en bien des façons. Bref, accompagnez dans leurs enquêtes les agents de CHERUB !

Et même si le premier tome ne vous convainc pas, n’hésitez surtout pas à ouvrir le second. Robert Muchamore sait utiliser les ficelles du suspens, les découvertes fortuites, les retournements de situation. Alors, vous ne le regretterez vraiment pas !


Ne manquez pas le site de la série : http://www.cherubcampus.fr

_________________


Dernière édition par Sherryn le Sam 1 Mar 2008 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boyslove.e-monsite.com
Mi
Angyo Onshi
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 33
Emploi : Etudiante
Dimension habitée : Parmi mes bouquins
Début de la quête : 21/02/2007

MessageSujet: Re: [romans] CHERUB - Robert Muchamore   Sam 1 Mar 2008 - 21:48

Oh, ça a l'air pas mal du tout...j'avais deja bien aimé les Alex rider, même si j'avais deploré le coté heu...ultra conventionel et supralisse du héros, mais ça, ça a l'air vraiment bien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mi-crocosme.over-blog.fr/
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13152
Age : 30
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

MessageSujet: Re: [romans] CHERUB - Robert Muchamore   Sam 1 Mar 2008 - 22:09

Tu les as tous lus les Alex Rider ?

Effectivement, CHERUB c'est carrément l'opposé à ce niveau... Alex Rider c'est classique, CHERUB innove plutôt.


Et puis le site internet est super bien foutu...

Présentation des personnages, par exemple ^___^

Y a aussi des chapitres coupés, des liens vers des trucs comme le secourisme ou les techniques de survie en environnement dangereux, je m'éclate à le parcourir "

Sans parler du lien vers les articles parus dans la presse, où y a même des interviews de l'auteur !

Je trouve ça super bien foutu ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boyslove.e-monsite.com
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13152
Age : 30
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

MessageSujet: Re: [romans] CHERUB - Robert Muchamore   Lun 26 Mai 2008 - 8:27

Si jamais le tome 5 est sorti, il s'appelle Les survivants et y voit James, Lauren et Dana chargés d'infiltrer une secte appelée Les survivants.
Je l'ai trouvé super intéressant, les techniques de manipulation mentale sont particulièrement vraies.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boyslove.e-monsite.com
Mi
Angyo Onshi
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 33
Emploi : Etudiante
Dimension habitée : Parmi mes bouquins
Début de la quête : 21/02/2007

MessageSujet: Re: [romans] CHERUB - Robert Muchamore   Lun 26 Mai 2008 - 10:56

Chef, arrete de vouloir me lobotomiser, c'est mal.....(bon, c'est pas comme si c'était over compliqué non plus^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mi-crocosme.over-blog.fr/
domainedepona
Soldat de l'armée de Taishaku-ten
avatar

Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 27
Loisirs : Lecture, lecture, et ... lecture ! (embêter mes amies aussi)
Début de la quête : 10/06/2010

MessageSujet: Re: [romans] CHERUB - Robert Muchamore   Dim 20 Juin 2010 - 15:13

Je crois que la série est maintenant au tome 10, et que le tome 11 devrait bientôt sortir (à moins qu'il ne soit déjà sorti ?).
Je sais aussi que l'auteur à sorti une autre série sur les début de CHERUB, Henderson's boys, dont le tome 1 est L'évasion, je crois. Je ne l'ait pas lu, mais il a l'air bien, quoique plus violent que CHERUB. A voir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13152
Age : 30
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

MessageSujet: Re: [romans] CHERUB - Robert Muchamore   Jeu 24 Juin 2010 - 9:29

domainedepona a écrit:
mais il a l'air bien, quoique plus violent que CHERUB. A voir !
c'est une parfaite définition Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boyslove.e-monsite.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [romans] CHERUB - Robert Muchamore   

Revenir en haut Aller en bas
 
[romans] CHERUB - Robert Muchamore
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [romans] CHERUB - Robert Muchamore
» CHERUB (Mission 09) CRASH de Robert Muchamore
» HENDERSON'S BOYS (Tome 5) LE PRISONNIER de Robert Muchamore
» HENDERSON'S BOYS (Tome 1) L'EVASION de Robert Muchamore
» [Muchamore, Robert] Cherub - Tome 1: 100 jours en enfer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Romans, Bandes Dessinées européennes et Comics :: Romans-
Sauter vers: