MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
I.L EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
I.L EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
I.L EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
I.L EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
I.L EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
I.L EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
I.L EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
I.L EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
I.L EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
I.L EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 I.L

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

I.L Empty
MessageSujet: I.L   I.L EmptyDim 28 Aoû 2016 - 18:32

I.L

I.L Il

I.L (se prononçant à l'anglaise AIE-LE à priori) est un manga en un volume de Osamu Tezuka que l'on ne présente plus, publié vers la fin des années 60 (manga news annonce 1971 mais je compte vérifier cette information dans le livre).
Il s'agit d'un seinen ainsi que d'un recueil d'histoires courtes, toutes liées entres elles.

En france c'est Casterman et la collection Sakka qui éditent ce livre.

Synopsis :

I.L : derrière ces curieuses initiales se cache peut-être une déesse, une chimère ou une simple poupée, qui peut savoir... I.L est une femme caméléon, qui prend le visage des absents, des morts, ou de l'être aimé. Le jeune cinéaste Daisaku fait sa connaissance au château du Comte Alucard, un nom qui, lu à l'envers, nous est très familier, où elle repose, enfermée dans un cercueil. Ange de beauté, I.L devient, par son don de métamorphose, l'actrice dont Daisaku a toujours rêvé pour mettre en scène... le réel. (source Manga News)

Mon avis :

On ne présente plus Tezuka et il n'est pas non plus nécessaire que je vous parle encore une fois de mon amour pour son travail, ainsi ma chronique sera brève.

Brève car d'une part il est évident que ce livre m'a beaucoup plus, Tezuka oblige, le découpage est intéressant, le dessin est maitrisé et l'histoire mêle habillement les genres et les thématiques pour proposer un tout cohérent et un commentaire intéressant au final. Bien qu'effectivement, il ne s'agisse pas là d'une œuvre majeure de l'auteur, ni d'une œuvre ou il aurait déployé tous ses efforts, puisque si le dessin et le découpage sont effectivement maitrisés, ils ne sont pas aussi marquants que pour d'autre de ses œuvres.

Mais brève également car le livre se lit assez vite, et ne brasse pas non plus trop de thématiques. Bien sur toutes les histoires sont passionnantes et on est stupéfait par la faculté qu'a Tezuka à systématiquement trouver de nouvelles histoires afin de creuser son concept jusqu'au bout, ce qu'il fait donc avec brio puisque chacune des nouvelles rencontres sert un propos précis et viens apporter une nouvelle vision de l'Homme, un nouveau portrait à ce titre, pour au final s'achever sur un développement des protagonistes, à savoir I.L et le réalisateur, qui prend tout son sens grâces justement à ces histoires précédentes.
Et bien que cela soit déjà extrêmement impressionnant et justifie amplement une voire plusieurs lectures ... Et bien c'est à peu près tout, Tezuka prend un sujet, le développe, en fait le tour et achève son récit sans poursuivre d'autres pistes, ce qui fait d'I.L un livre facile à lire, tout en étant bien plus malin qu'il n'y parait et que ce que ma chronique laisse à penser. Mais de là à en écrire des dizaines de lignes, c'est autre chose ^^.

4/5

Je tiens également à préciser que Sakka a fait un très bon travail sur l'édition, ou du moins un travail tout à fait correct puisque nous avons le droit à une postface ainsi qu'aux ... Dates de publications ! Comme quoi ce n'est pas bien compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
 
I.L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: