Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Japan Expo 2017
Lun 26 Juin 2017 - 11:29 par L'individu Louche

» Il est 16h29...
Dim 25 Juin 2017 - 10:23 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 25 Juin 2017 - 10:17 par Shoichi

» Pokemon [JV] Lune & Soleil, Pokemon Go Magicarpe Jump ...
Ven 23 Juin 2017 - 22:02 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Ven 23 Juin 2017 - 11:39 par Shoichi

» Photos de votre collection
Jeu 22 Juin 2017 - 9:28 par Shoichi

» Le temps qu'il fait ...
Mar 20 Juin 2017 - 12:59 par Shoichi

» Qu'êtes-vous en train de lire ?
Mar 20 Juin 2017 - 9:27 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Mar 20 Juin 2017 - 9:25 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 17 Juin 2017 - 13:49 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
L'individu Louche
 
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 [Manhua] That Moment, Maybe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39093
Age : 31
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: [Manhua] That Moment, Maybe   Lun 22 Aoû 2016 - 13:19

That Moment, Maybe


Résumé : A Shanghai, Li Shaokun est un jeune psychologue en couple avec la jolie Feifei. Il fait la rencontre de Wenxin, patiente dont la vie est au plus bas, et avec qui il a connu une relation à la fois proche et distante dans ses années lycées. Les sentiments de Shaokun seront troublés par cette rencontre et le mettront face à sa première épreuve dans sa vie de couple.

Les points forts de la série : Avec ce triangle amoureux, Pocket Chocolate reprend les thèmes du souvenir et du passage à l’âge adulte, qui ont fait le succès de la série Crystal Sky of Yesterday.
Pour cette histoire, l’auteur a opté pour un traitement graphique différent, se situant entre Butterfly in the air (série publiée à l’époque par l’éditeur Xiao Pan) et Crystal Sky of Yesterday.

Mon avis: Ce one-shot est mon premier titre de Pocket Chocolate, que j'ai eu l'occasion de rencontrer à la dernière Japan Expo (et qui m'a fait une magnifique dédicace sur mon exemplaire de cet ouvrage *o*), grâce aux éditions Kotoji qui avaient fait venir nombre de leurs auteurs.

Le synopsis de That Moment, Maybe m'avait forcément interpellée, car il est rare de voir des psychologues dans un manga. Et je dois avouer que même si l'intrigue part avec quelques petites maladresses de ce côté-là (le psy qui autorise sa patiente à utiliser son prénom, et son maître de stage qui lui permet de continuer ses séances alors qu'il a avoué l'avoir rencontrée avant la thérapie), on sent que Pocket Chocolate a eu une vraie volonté de rendre son histoire réaliste et crédible, et qu'il s'est bien documenté de ce côté-là (la thérapie comportementale, le lien à la mère, les notions de transfert et contre-transfert).

Au-delà du cadre du récit, qui m'a donc agréablement surprise puisqu'il ne tombe pas dans les clichés sur la psychologie, j'ai surtout apprécié la narration pleine de poésie et de profondeur.
Alors que sa carrière balbutiante est déjà pleine de promesses, et que sa jolie petite amie voudrait qu'ils achètent un appartement, Shaokun se retrouve pris dans un tourbillon d'émotions et de réflexions, et va être bouleversé par ses retrouvailles avec une jeune fille qui avait beaucoup compté pour lui quand il était lycéen.

"Ne pleurez jamais d'avoir perdu le soleil, les larmes vous empêcheront de voir les étoiles"

Les graphismes délicats et colorés du manhuajia soutiennent avec force et tendresse l'intensité de cette belle histoire, touchante jusqu'à sa fin. Le seul bémol que j'aurais concerne la manière dont il rend les expressions du visage au niveau de la bouche: souvent j'ai eu du mal à interpréter les sourires figés aux commissures remontées. En fait il n'y a pas de malice ni d'intention cachée de la part des protagonistes quand ils sourient comme ça, il s'agit simplement de leur plus profond sourire. Il faudrait que je relise le manhua en entier maintenant que j'ai compris ça. XD

L'édition de Kotoji est de très belle qualité, avec un format un peu plus grand que la moyenne, une couverture semi-souple sans jaquette amovible mais avec des rabats, et un beau papier mettant en valeur la couleur des illustrations. Comptez 16€ quand même, mais l'objet vaut son prix! Wink

En bref, That Moment, Maybe s'est avéré être une lecture peut-être peu marquante, mais pourtant très émouvante jusque dans ses dernières pages.
Un titre que je recommanderais volontiers pour découvrir l'auteur! Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Manhua] That Moment, Maybe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Manhua] That Moment, Maybe
» moment éphémère
» le meilleur réalisateur en ce moment pour vous?
» Quel est ta Chanson du moment?
» Playlist du moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Manhwas & Manhuas-
Sauter vers: