Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Mobile Suit Gundam Thunderbolt

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Mobile Suit Gundam Thunderbolt   Mer 15 Juin 2016 - 1:50

Mobile Suit Gundam Thunderbolt


Mobile Suit Gundam Thunderbolt est une courte série de 4 OAV de 15-18 minutes réalisés en 2015-16 par le studio Sunrise et Kou Matsuo, il s'agit d'une adaptation d'un manga.
La série a donc été publiée sous forme de 4 OAV, mais un montage sous forme de film est prévu et sera intitulé December Sky (à ce que j'ai pu comprendre), il est probable que la série ou le film bénéficient d'une sortie française, et le film sera projeté en VOSTFR lors de la Japan Expo 2016. Les éditions japonaises incorporerons déjà des sous titres anglais et français.

Mon rapide comparatif des 2 montages

Synopsis :

Gundam Thunderbolt prend place dans le calendrier du Siècle Universel, durant la Guerre d’Un An en UC 0079. Il raconte les aventures des troupes Fédérales et Zeon en place dans le secteur « Thunderbolt », autrefois appelé Side 4, qui est désormais une zone de débris de colonies détruites. C’est l’histoire du pilote Fédéral Io Flemming qui doit faire face au sniper Daryl Lorenz de Zeon. (source Sens Critique)

Mon avis :

La saga gundam apparait encore aujourd'hui comme une sorte de monstre, de part son étendu en terme de séries, spin-off, mangas, et autres univers alternatifs, cependant, la franchise reste encore très active, et se divise basiquement en 2 vastes catégories : les séries appartenant à l'univers standard, appelé Universal Century (abrégé "UC") et les univers alternatifs, dit AU pour Alternate Universe qui se permettent d'avantage de libertés et qui sont indépendantes les unes des autres.

Si ce charabia vous a plus embrouillé qu'autre chose, c'est normal, cela dit il est important de souligner que ces OAV appartiennent à la 1ere catégorie, soit à l'univers standard, plus particulièrement au début de cette univers, en l'an UC0079, soit durant les évènements des premières séries gundam. Par conséquent, si cette série ne fait pas référence directement aux évènements ou aux personnages de ces séries, et si il n'est pas fondamentalement nécessaire d'être familier avec la franchise pour comprendre le scénario, il est capital d'avoir au moins vu soit la série originale, soit la trilogie de films des années 80, ne serai-ce que pour savoir ce qu'est la guerre d'un an, la fédération, zéon, et au passage le gundam.

Car Thunderbolt n'introduit rien, et commence directement dans le feu de l'action, et étant destiné aux fans de la franchise, ce n'est pas forcément un mal. Le problème avec ce format, c'est que même si l'on est conscient des enjeux de la guerre d'un an sans qu'ils ne nous soit expliqués, l'absence d'introduction des personnages ne nous donne absolument aucune raison de se préoccuper du conflit qui nous est montré durant cette heure et quelques d'animation, cette escarmouche nous parait bien mineure en comparaison avec le conflit principal, et le drame humain, si il n'est absolument pas oublié puisqu'il est constamment présent sous forme soit de petits détails/scénettes pour humaniser les personnages secondaires (de la fédération ou de zéon) soit de flash-back assez bien fichus ou de dialogues centraux pour nuancer les personnages principaux et donner à l'histoire un certain caractère tragique, et bien ce drame humain, si il n'est pas oublié donc, peine à prendre car malgré sa présence, assez bien fichue, il n'est pas le centre de la série, qui attache d'avantage d'importance a sa partie "mecha".

L'objectif de Thunderbolt est certes de proposer une autre approche de la guerre d'un an, en s'intéressant à des soldats sur un champs de bataille reculé, mais il s'agit aussi, comme tous les autres membres de la franchise de proposer une série d'action, de nouveau mecha-designs, et pour les OAVs, une belle animation.
Et tous ces points sont réussis dans une certaines mesure, l'action est assez dynamique, la musique est atypique et entrainante, rythmant les combats spéciaux, et les mechas sont classiques, en accord avec la période dans laquelle ils sont censés évolués, mais très réussis et animé merveilleusement, comme le reste de la série qui possède un charme indéniable grâce à une animation soignée et un style assez fort !
Seulement comme je le disais tout à l'heure, tout cela va bien trop vite, le rythme auquel s'enchaine les combat est effréné, si bien qu'on alterne presque mécaniquement les phases d'actions avec les phases "psychologiques" sans jamais vraiment s'attarder ni sur l'un, ni sur l'autre.

On se retrouve au final avec une série très sympathique et qui a le mérite d'être brève, ça change des épopées en 50 épisodes ou des trilogies de films de plus de 2h20, seulement en si peu de temps le massage ne passe pas, les phases de calme ne nous permettent pas de nous attacher aux personnages, secondaires ou principaux, qui même en étant bien développés pour un film d'une heure, ne nous sont pas familiers, et on reste étrangers à leur combat. Combats d'ailleurs presque sur-esthétisés, nuisant au final au message des séries Gundam de cette timeline, magnifiant la guerre au lieu de la décrier ... Paradoxalement (bien que la série a son lot de scènes choc et efficace).

Une série qui n'usurpe pas son nom, loin de la, mais qui souffre de quelques maladresses et de sa trop brève durée, et qui aurait pu, avec 10-15 minutes de plus être une des série les plus marquante de la franchise.

3.5/5


Dernière édition par DemiCercle le Dim 31 Juil 2016 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Mobile Suit Gundam Thunderbolt   Dim 31 Juil 2016 - 18:22

A la Japan Expo j'ai également eu l'occasion de voir "Gundam Thunderbolt December Sky", c'est à dire la version film des 4 OAVs, avec de rares nouvelles animations, un montage différent et une nouvelle fin (qui se contente d'aller plus loin dans l'histoire).

Et si je n'ai pas grand chose à ajouter à ce sujet, je dois dire que le film est bien mieux que les OAVs, alors qu'il s'agit d'exactement la même histoire. Le fait est qu'en divisant une aussi courte histoire en 4 OAVs aussi courts également, le rythme de la série ne nous permet pas de nous attacher, car dès que l'on s'investit un peu dans l'histoire, l'OAV se termine et nous sort forcément de l'expérience. Avec un film, on s'embarque sans interruption dans le scénario, et il passe donc beaucoup mieux !

Pour moi c'est sans ambiguïté, regardez le film plutôt que les OAVs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mobile Suit Gundam Thunderbolt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ANIME] Mobile Suit Gundam AGE
» [ANIME] Mobile Suit Gundam 00 Special Edition
» Mobile suit GUNDAM SEED
» Kidou Senshi Gundam Unicorn (Mobile Suit Gundam Unicorn)
» Mobile Suit Gundam Wing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: