Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Qu'êtes-vous en train de lire ?
Sam 22 Juil 2017 - 9:01 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Mazinger Z

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 20
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Mazinger Z   Mar 7 Juin 2016 - 22:16

Mazinger Z


Mazinger Z est une série dessinée et scénarisée par Go Nagai en 1972, il s'agit selon la légende, et je n'ai pas encore trouvé de contre exemple, du 1er manga de robot géants pilotés, ou du moins, l'un des premier.
Le titre est le 1er volet d'une sorte de Saga, dont les suites Great Mazinger en 1974 et UFO Robot Grendizer (alias Goldorack chez nous) en 1975 sont aussi sorties chez nous.
En France BlackBox a récemment édité la saga donc.

Un anime existe également, produit par la Toei en parallèle au manga, cela dit c'est bien le manga qui est à la base de tout, et ainsi je ne parlerais pas ici de l'anime.

Synopsis :

Koji Kabuto (Alcor dans Goldorak) est le petit-fils d'un célèbre savant. Quand le professeur Kabuto est mortellement blessé par les hommes du Docteur Hell, un mégalomane acharné à la conquête du monde, il révèle avant de mourir à son petit-fils qu'il a conçu un robot géant, Mazinger Z, capable d'arrêter les forces du Mal. Koji prend les commandes de Mazinger Z et parvient à le contrôler, mettant en fuite les sbires de Hell. Dans les épisodes qui suivront, Mazinger Z et ses alliés parviendront à vaincre tous les robots géants envoyés par le Docteur Hell et à faire échouer ses plans de conquête. (source manga news)

Mon avis :

Black Box ne s'arrête décidément plus avec ces séries rétros, et continue d'éditer des titres fondateurs du catalogue de Nagai, si jamais il leur prend l'idée d'éditer la saga getter, Tetsujin 28go ou mars, nous vivrions dans un fantastique monde Very Happy !

Mais contentons nous déjà de ce que nous avons maintenant, et Mazinger Z n'a pas a rougir face à ces séries citées plus haut, du moins, pas en terme d'influence.
Car si cette dernière n'est plus a prouver, tant par son succès au Japon qu'en occident, et si Go Nagai a profondément marqué le paysage de l'animation japonaise, force est de constater que Mazinger Z n'est pas un titre de 1ere fraicheur, et que son age se remarque, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde.

Tout d'abord expédions rapidement la question du dessin, qui reste tout à fait propre, avec un découpage sympathique sans jamais casser des briques, mais toujours avec un style assez grandiloquent, proposant certaines doubles pages assez dantesques, et un sens du gigantisme certain. On apprécie également la capacité qu'a l'auteur à changer de style graphique entre deux pages, ou pour un unique élément au sein d'une case, afin de souligner la violence relativement présente des évènements ainsi qu'un mecha-design assez sympa.

Cela dit, c'est au niveau du scénario que cela bloque. Car si on apprécie toujours le côté espiègle de Nagai, et l'aspect assez sérieux/"gore" (parfois) de ses histoires, dont celle ci, on reste avec Mazinger Z dans un manga clairement pour enfant, avec tout ce que cela implique.
Si Nagai arrive à ajouter un certain sérieux, et un certain enjeu dans chaque histoire, avec la mort assez brutale parfois de certains figurants, jamais il n'y aura le moindre suspense ou la moindre tension quant à la réussite ou à la santé des protagonistes. De plus, le format très épisodique n'arrange rien, pas plus que la non-fin et surtout les 13 chapitres épisodiques déconnectés de la trame principale exactement au moment ou celle ci atteignait un climax et une possible résolution, merci infiniment a BlackBox d'ailleurs pour le petit texte explicatif contextualisant ces égarements.

Mazinger reste une série à lire pour toute personne s'intéressant un peu aux robots géants (et donc je l'espère tout le monde, les robots géants c'est cool) de part son importance pour ce sous-genre majeur de la pop-culture japonaise. Malheureusement la non-fin et le format épisodique font que la série risque de décevoir, malgré le côté assez "sérieux" (on reste dans un shonen du Jump des années 70) de l'histoire par moment.
On passe tout de même un très bon moment en lisant chaque tome, et si cette saga avait une conclusion, cela réglerais pas mal de problème ... ça tombe bien, Black Box a eu la bonne idée de publier ladite conclusion, Great Mazinger, sortie en 1974 ... Et, Ô surprise, j'en parle dans un autre topic le monde est drôlement bien fait quand même Very Happy !

3.5-/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mazinger Z
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mazinger
» Générique de début et de fin japonais GREAT MAZINGER
» Great Mazinger : Fan-arts !
» Great Mazinger : special Jun Honoo !
» Expo Mazinger Z, Great Mazinger, Grendizer (Goldorak) et Gattaiger aux studios Toei Animation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shônen-
Sauter vers: