Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

[OAV & Anime] Patlabor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: [OAV & Anime] Patlabor   Jeu 19 Mai 2016 - 20:32

Mobile Police Patlabor, ou simplement Patlabor est à la base un manga de Masami Yuuki (anciennement édité par Kabuto je crois) puis très vite adapté en divers anime.
Il existe donc 3 films qui composent une timeline bien spécifique, dont vous pouvez retrouver la fiche juste ici, deux séries d'OAV et une série télé.
Puisqu'il a déjà été question des films dans un autres sujets et que ceux ci constituent une série relativement indépendante des autres membres de la saga, voila une fiche dédiée aux OAV et série.

Avant de commencer une clarification est également de mise, il existe une série de 7 OAV intitulé "Patlabor - Early days" paru de avril 1988 à juin 1989, puis en juillet 1989 le 1er film, suivi de octobre 1989 à septembre 1990 d'une série télé de 47 épisodes complétée dés novembre 1990 jusqu'en avril 1992 par 16 autres OAV nommé "New Files", en aout 1993 viens le 2nd film, puis le 3eme en décembre 2001, la saga se clôture avec 3 OAV comiques en 2002 intitulés "MiniPato".
Si vous êtes perdu, pas d'inquiétude, il s'agit simplement de la présentation qui est très bordélique, il y a en gros à ce que j'ai compris 2 timeline (deux univers en gros) séparées : Celle des 3 films et celle des OAV et de la série (soit près de 70 épisodes).
A noter que le staff change (sauf le compositeur, kenji kawai qui reste sur tous les projets) entre les premiers OAVs, early days, scénarisés et réalisés en parti par Oshii, et la série ainsi que new files, avec un nouveau réalisateur, Kazunori Ito (le scénariste des premeirs OAV) et un nouveau studio, sunrise. Il y a donc deux timeline, mais 3 entités : Les films, la série de 53 épisodes animée par sunrise (qui sont passés au club dorothé) et les 7 premiers OAV du studio deen. En France, toutes les séries ont eu le droit un jour à une édition DVD plus ou moins bonne, sauf les 7 premiers OAV.

Un téléfilm réalisé par Oshii existe ... Mais je ne sais absolument rien dessus x).

Bon, maintenant que tout cela est à peu près clarifié (je l'espère, je ne suis pas aller dans les détails je dis peut être des énormités) passons au vif du sujet.

Patlabor - Early Days

Early Days est donc une série de 7 OAV de 30 min co-réalisés par Mamoru Oshii et Naoyuki Yoshinaga et scénarisé par Kazunori Ito (et certainement Oshii et d'autres personnes). Le studio d'animation est le studio Deen, pas forcément fameux pour quoi que ce soit ^^' (enfin ils sont aussi fameux que haïs par certains cercles).

La série n'est pas éditée en France.

Synopsis :

Les OAVs nous content les aventures petites et grandes des agents d'un poste de police équipé de labors. Les labors sont des robots de grande taille autrement appelés "méchas", et qui remplacent divers engins civils (chantiers, etc) et militaires. Patlabor est l'abréviation de "patrol labor", littéralement labor de patrouille. Les agents de cette unité sont chargés de la sécurité en ville, en particulier la lutte contre le détournement de labors à des fins criminelles et terroristes ou tout simplement à récupérer les labors hors de contrôle provoquant d'importants dommages. (source sens critique)

Mon avis :

Patlabor est une série qu'il est difficile d'ignorer bien longtemps quand on s'intéresse au genre du mecha, elle est en effet réputée comme étant une valeur sure en plus d'être une des tentatives les plus réussi d'ancrer des robots géants dans un contexte réalistes. Je pensais qu'en m'intéressant uniquement aux films j'aurais de quoi me forger un avis sur la licence, mais c'était sans compter sur la faculté qu'a Oshii à s’approprier n'importe quoi, je n'ai pu donc me faire qu'un avis très partagé sur la vision qu'Oshii avait de cet univers, ce qui est bien sur insuffisant ... D'autant plus qu'après avoir jeté un œil sur des images en bonne résolutions et sur des plans rapproché des fameux labor, ce que les piètres DVD que j'avais visionnés ne me permettait certainement pas, j'ai été très vite charmé par le look de ces robots, très inspirés de Masamune Shirow et en même temps assez uniques pour susciter mon intérêt et me motiver à me lancer non pas dans le visionnage de 53 épisodes, mais dans 7 courts OAVs.

Et encore une fois, dès que je cherche à éviter une franchise, je me retrouve à tomber dedans car après avoir regardé les films afin de m'éviter les OAVs, je me met à regarder les OAVs pour m'éviter la série ... Et maintenant je meurt d'envie de regarder la série !

Car il s'agit là d'une série assez atypique sur bien des points. Tout d'abord si je vous ai dit plus tôt que c'était le design des mechas qui m'avait convaincu de reprendre la série, et si effectivement celle ci les traite de façon très réaliste, elle va tellement loin qu'ils sont très peu présent à l'écran, et encore moins souvent animés (entendez par la qu'ils serons souvent à l'arrêt), ce qui pourrait laisser croire qu'il s'agit d'une série policière assez sérieuse, trop en tout cas pour faire de robots géants sont argument de vente.
Et là encore il n'en est rien, puisque les partie "enquête" sont très simplistes, et d'ailleurs il faut souvent attendre la moitié de l'épisode pour qu'enfin un élément perturbateur ou plutôt une progression quelconque se fasse sentir. Quant à la partie "série sérieuse" et bien si sur le papier on peut avoir cette impression, il s'agit le plus souvent d'une série très légère, et pas spécialement réaliste non plus, avec un épisode complet parodiant le 1er film Godzilla, avec un sérieux déconcertant et des personnages assez originaux, souvent complétement en décalage avec leurs rôles et le contexte.
Ce qui donne ce ton extrêmement plaisant à la série d'une part, avec des interactions entre personnages très drôles, dynamiques rendant ceux-ci terriblement attachants (ce que Oshii n'a pas réussi à faire dans ses films) mais qui ne s'interdit jamais des passages plus dramatiques, plus sérieux ou qui ferait passer les enjeux de son scénario comme secondaires, l'épisode parodiant Godzilla assume pleinement l'existence d'un monstre géant et s'y tient tout du long, se permettant des blagues en cours de route mais ne remettant jamais en question le réalisme du scénario ou l'importance de le mission pour la ville de Tokyo (comme le Godzilla original en somme), mais on retiendra aussi le magistral double épisode nous plongeant au cœur d'un coup d'état de l'armée au sein de Tokyo (ce que le 2nd film reprendra) qui va chercher dans un tout autre registre.
Et ce qui pourrait paraitre comme un joyeux bordel d'idée, sans aucune cohérence se retrouve, grâce notamment à un ton qui ne se prend pas trop au sérieux sans pour autant en devenir ridicule et à des personnages bien fichus et récurrents nous permettant de garder toujours des repères être une série d'une incroyable cohérence et d'uen très grande justesse !

Et tout cela sans parler d'un autre grand point fort de la série, à savoir son aspect graphique. Car si j'ai déjà vanté les mérites des magnifiques designs des robots (qui sont magnifiques) je n'ai ni parlé du chara-design réaliste (pas de cheveux fantaisistes à la evangelion) mais très reconnaissables donnant à chaque personnage une silhouette et un look immédiatement identifiable, ni de certaines séquences d'animation ambitieuses et parfaitement exécutées, et encore moins du merveilleux travail sur les couleurs et les ombres, qui viennent donner à chaque plan une identité solide et un grand impact sur le spectateur, avec bien sur des ombres très typées années 80 venant donner un cachet particulier au moindre plan ! Pour des OAV, du studio Deen, réalisées dans les années 80-90 c'est sublime.

Je ne sais pas quel fut l'implication de Oshii dans ce projet, car j'ai l'impression que ces OAVs réussissent là ou ses films ont échouées, graphiquement marquant (même si les films avait un cachet eux aussi), avec des personnages extrêmement vivants qui fonctionnent très bien ensemble et en tant qu'équipe, des scénarios à la fois légers, sérieux, toujours compréhensibles, sans être plus stupides, mais toujours ancrés dans une certaine cohérence et par conséquent, il en résulte ce que Oshii n'arrive pas à atteindre dans ses films : de l'émotion !

Un petit bijou donc

Et puis écoutez moi cet opening ! Tellement ancré dans son époque et tellement fun !
Spoiler:

4+/5
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: [OAV & Anime] Patlabor   Ven 20 Mai 2016 - 1:48

MiniPato

Un mot rapide sur les 3 OAVs humoristiques "MiniPato" produit en 2002 par production IG et clôturant la franchise.

Tout d'abord il s'agit de 3 brefs épisodes complétement déconnectés de la série originale. On peut tout de même les trouver en DVD au sein du coffret 5 DVD de Pathé (je ne sais pas si kazé les a inclus dans son coffret, mais j'en doute) et possèdent même un très sympathique doublage (doublage en roue libre, mais c'est une série humoristique).

Et après avoir vu les OAVs et les film, quelle efficacité ! Déjà que la série était assez drôle, mais là on passe à un niveau au dessus, au mépris de toute vraisemblance cela dit.
L'humour complétement absurde appliqué à des personnages certes en partie comique mais censés être crédibles fonctionne parfaitement, et la liberté dont semble profiter les scénaristes permet des séries de gags absurdes sans aucunes limites ... Tout part en roue libre, et quel bonheur !

Mention spéciale pour la VF qui est complétement déjantée elle aussi, et qui parvient à améliorer certains gags (pas tous) malgré le fait qu'elle ne semble même pas respecter les sous titres (ou le genre des personnages pour ce que ça change !) pour un résultat assez étonnant mais là encore extrêmement drôle.

Un bonus très sympas, très drôle et même assez intéressant par moment, puisqu'il en profite pour expliquer certains choix de designs ... Et surtout, profitons du fait qu'il soit édité chez nous, c'est en général assez rare ^^.

3/5
Revenir en haut Aller en bas

[OAV & Anime] Patlabor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1