Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Cléopâtre

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Cléopâtre   Ven 13 Mai 2016 - 14:59

Cléopâtre


Cléopâtre est un one shot de Machiko Satonaka paru en 1976 (75?) et publié depuis 2015 par Black Box. Il s'agit du 1er ouvrage de l'auteur paru en France, pourtant a priori active durant un age de foisonnement du Shojo.

Synopsis :

L’Égypte du premier siècle avant J.C. est aussi riche culturellement qu'elle ne l'est par sa terre, fertile grâce au Nil. Elle attire ainsi les convoitises de nombreux pays voisins, dont Rome, qui est alors en pleine expansion. Le destin de la grande et ancienne Égypte, et celui de la jeune Rome repose alors sur les épaules de leurs dirigeants respectifs. Cléopâtre, descendante de la dynastie des Ptolémées, qui parle neuf langues et que le monde entier connaît pour sa grande beauté et Jules César, le grand héros qui a mis le monde à ses pieds. C'est dans ce contexte que leurs destins vont se croiser. Voici l'histoire des deux personnages les plus illustres de leur temps dont l'amour a fait trembler le monde. (source sens critique puisque manga-news m'empêche d'utiliser adblock)

Mon avis :

Je ne lis pas beaucoup de shojo, à vrai dire, je n'en lis presque aucun. C'est pourtant un genre (une catégorie enfin) qui m'intéresse vivement et mon amour pour les 1ers titres de CLAMP en est la preuve (pas tous, vous savez duquel je parle ^^').

Cette sortie de Black Box, passée totalement inaperçue malheureusement était donc l'occasion pour moi de m'intéresser de plus près aux origines de ce genre, sans aller directement à la source cela dit, avec un titre moins cher et surtout plus rapide à lire que les énormes mais passionnants) volumes de Rose de Versailles.
Pourtant les similitudes entre ces deux œuvres sont nombreuses, et contribuent à la grande qualité de ce livre. Il y a ce côté très tragique, très grandioses d'êtres humains aux prises avec leur destin et en lutte constante contre leur sentiment qui certes tombe parfois dans le pathos facile, mais qui donne certainement un cachet épique au titre, n'hésitant pas à s'attarder sur les sentiments amoureux des personnages ainsi que sur les batailles qu'ils mènent !
On ressent à la lecture de cet ouvrage un sensation d'être plongé dans "la grande histoire" ou le sort d'empire sont en jeux, et pourtant Machiko Satonaka n'oublie jamais le sort des personnages, qu'elle fait toujours passer au 1er plan, sans pour autant nier l'importance des autres évènements grâce à une narration maitrisée tout du long, et même si on sera toujours un peu dubitatif quant à "la tragique naissance de Cléopâtre" que j'ai, malgré tout ce que j'ai lu, beaucoup de mal à plaindre (même montré comme la grande et généreuses reine préférant vivre de peu ... Le fait est qu'elle le conserve son trône, et qu'elle ne se prive pas du luxe offert grâce à son rang ^^) on reste touché par la subtilité ? L'honnêteté ? La justesse ? Avec laquelle l'auteur traite les sentiments des puissants, les rendant du coup paradoxalement pathétiques, renforçant notre attachement à eux et à leur sort.

Une autre chose qui nous marque également est la maitrise assez excellente du dessin et du découpage de l'auteure ! Qui gère non seulement à merveille les ellipses, ne montrant que ce qu'il y a à voir, jamais plus jamais moins, et gérant également très bien le passage du temps grâce à ses dessins (sans avoir à abuser du fameux "1an plus tard") mais qui maitrise parfaitement le découpage de ses planches pour véhiculer un maximum d'émotion, faisant varier le rythme des cases selon le besoin et sachant parfaitement quand laisser respirer ou non le lecteur avec des cases plus ou moins aérées ! Et même si le style en soit reste typiquement shojo (cases plus aérées, grands yeux, bishonen et autres personnages effilés) tous ces codes sont ici clairement au service de l'émotion et du scénario, au lieu de n'être que des gimmick ou des impératifs à respecter !

Si Cléopâtre n'est pas une œuvre majeure du shojo, n'ayant pas forcément imprégné le genre de sa patte (ce qui reste à voir, je ne connais que peu cette catégorie, qui n'est encore une fois pas un genre ^^), il n'en es pas moins un parfait et digne représentant, rapide à lire sans manquer de substance et donc ne s'éternisant pas non plus sur d'inutiles sous-intrigues, tout en sachant garder un rythme assez effréné et maitrisé à la fois, nous plongeant dans une histoire d'amour à la fois romantique mais aussi épique ! Le tout soutenu par un dessin extrêmement bien maitrisé, toujours au service de l'émotion et du récit sans pour autant s'effacer, nous permettant ainsi une expérience narrative ET esthétique très intéressante !

Je ne sais pas à qui je pourrais conseiller ce livre, si ce n'est à à peu près tout le monde, tant cet ouvrage est solide, et, même si il sombre parfois dans le pathos, parvient à compenser par une maitrise totale de l'auteure de son sujet et de son médium !

4/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cléopâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shôjô/Yaoi-
Sauter vers: