Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Qu'êtes-vous en train de lire ?
Sam 22 Juil 2017 - 9:01 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

Micmac aux enfers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Micmac aux enfers   Jeu 5 Mai 2016 - 5:07

Micmac aux enfers

Micmac aux enfers est un manga de Shigeru Mizuki, auteur assez culte de la fin des années 60-70 mais ayant poursuivit sa carrière jusque dans les années 90-2000.
Ce manga fut publié par le magasine avant-gardiste GARO entre 1967 et 1969, et relate les histoires de Kitaro le repoussant, un personnage ayant eu un immense succès et ayant rendu l'auteur célèbre.
C'est là que s'arrêtent mes infos, car il y a eu 2 séries de Kitaro, une première qui était publiée dans un magasine Seinein (Garo ?) ayant eu pas mal de succès et ayant entrainée la création d'une seconde série, un shonen cette fois ci, destiné donc aux enfants.
Tout laisse à penser que ce tome de Micmac aux enfers appartient à la 1ere série, puisque non seulement le ton y est assez sombre, mais l'auteur déconseille aux enfants de lire ce volume ... Ce qui laisse penser que le tome est sorti après la série pour enfant ... Vous voyez le problème xD .

Du coup cela pose un autre problème, puisque ce tome s'inscrit dans une continuité (il est parfaitement possible de le lire sans avoir lu quoique ce soit d'autre en rapport avec Kitaro, c'est mon cas) et que certaines références à certains volumes précédents sont faits, cela pose un vrai problème de continuité : Que lire avant ce volume ? Après ? Si je veux lire le Seinein je cherche où ? Cornélius, qui édite Kitaro édite-t-il tous les volumes des deux séries, ou simplement le shonen ? Y-a-t il vraiment deux séries (car avec autant d'infos contradictoires j'en viens à douter de mes sources qui sont pourtant fiables ^^'). Enfin, rien de grave si l'on souhaite juste lire un manga, car les références sont de l'ordre du détail et ne sont qu'optionnelles (on ne lis pas forcément astérix 1 avant d'entamer le 2 ^^) mais c'est toujours pénible de n'avoir aucune explications dans le livre pour ceux qui souhaiterais remettre l’œuvre dans son contexte.

Comme pour Kitaro (lequel ? ^^) Cornélius édite le livre, qui est en arrêt de comm' et ne se trouve plus sur amazon, bonne chance donc.

Synopsis :

Kitaro fume, boit, vole, tombe amoureux avant d'assister, impuissant au suicide de son aimée. Kitaro fait un détour de l'autre côté du miroir avant de plier bagages pour un séjour prolongé aux enfers. Véritable figure janusienne, Kitaro multiplie les allers-retours, entre le monde des morts et celui des vivants, entre le bien et le mal... (source http://www.manga-news.com/index.php/serie/Micmac-aux-enfers)

Mon avis :

Je continu lentement à entamer mes pack 25 ans de Cornélius, et c'était avec un certain intérêt que j'entamais ce gros et mystérieux pavé qui se présentait comme un one-shot cohérent et non plus à des histoires courtes.
C'était sans compter sur des choix éditoriaux étranges, ou du moins que je ne comprends pas, puisqu'il s'agit là d'un volume à part entière de "Kitaro le repoussant" (la version Seinen par contre) ce qui peut en dérouter certains, dont moi, au début de la lecture, puisque l'on est jeté sans introduction dans l'intrigue et qu'aucun personnages ne nous est présenté.
Pas de panique cependant puisque l'on comprend très vite de quoi il est question, et même si ce volume semble unique, il traite en fait plus de plusieurs histoires reliées par un fin fil rouge (qui sera plus ou moins présent) relatant des pérégrinations de Kitaro dans Tokyo.

Et c'est à peu prêt tout, et c'est bien dommage, sans pour autant gâcher le titre.
Car autant le ton assez sérieux et parfois même très sombre du tome peut surprendre, dans le bon sens du terme, et colle parfaitement avec cette ambiance de fantômes, n'ayant pas vraiment les mêmes réactions et préoccupations que les humains donnant un ton presque horrifique au livre (et me confortant dans mon idée que Ito rappelle fortement Mizuki ^^) et avec certains passages vraiment déprimants, autant il est difficile de prendre tout ça au sérieux, puisque aucuns des personnages ne semble accorder de l'importance à quoi que ce soit : Kitaro se lie d'amitié avec quelqu'un qui se fait tuer sous ses yeux ... Bof, on tente de la récupérer aux enfers, mais quand la mission échoue on oublie vite tout ça page suivante ... Kitaro met en colère le Dieu de l'eau ... Bof il suffit de se réfugier sur le toit et d'attendre les secours ... Les effets sont voulus, et ont pour but d'être comiques, ou sont parfois même une tentative de critique de l'auteur sur son temps, mais l'auteur n'arrête pas de changer de registre, de changer d'histoires, de passer sans les achever d'une histoire à une autre etc. Si bien qu'au final, on lit ce volume avec un plaisir certain, car mine de rien l'ambiance est bien là, et Mizuki n'en a pas l'air mais c'est un maitre du dessin, rendant chaque planche assez intéressante à examiner, mais avec détachement, et au final, une fois le tome fini, il ne reste plus grand chose de la lecture.

Il reste que ce volume est très correcte, et que je suis très content d'avoir pu découvrir une série comme Kitaro (même si j'aurais aimé des notes d'éditeurs pour clarifier un peu tout ça) sans avoir à me ruiner en achetant les 12 ? 13 ? tomes de la série ^^.
Si vous aimez les mangas d'horreur, surnaturels ou un peu glauque, ce tome mérite amplement d'être lu, comme pièce historique, mais aussi comme très bonne lecture, même comparé à des auteurs plus récents (bien sur il ne faut pas s'attendre à de l'horreur bien terrifiante ^^'). Il en va bien sur de même pour tous les amateurs de vieux mangas, qui doivent de toute façon déjà connaitre Mizuki ^^.

3.5/5
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Micmac aux enfers   Jeu 5 Mai 2016 - 7:07

Ha ce titre je veux le lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553

Micmac aux enfers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1