Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Neige Rouge

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Neige Rouge   Mar 26 Avr 2016 - 19:31

Neige Rouge


Neige Rouge est un recueil de nouvelles de l'auteur Susumu Katsumata publiées entre 1976 et 1981 dans divers magasines.
Le titre est disponible aux éditions Cornélius et bien qu'il ne soit plus en vente il n'est pas particulièrement dur à trouver.

Synopsis :

Recueil qui nous plonge dans des contrées reculées du Japon, à une époque où le pays n'a pas encore connu l'uniformisation des modes de vie opérée par l'ère de la modernité. Au travers d'une dizaine d'histoires courtes, Katsumata nous donne à voir le quotidien d'hommes et de femmes de tous âges dont les destins sont façonnés par les traditions et croyances en vigueur, les saisons et leur lot de bienfaits et fléaux, et par les racontars et agissements des leurs. Car ces saynètes qui ont pour cadre des îlots de vie ruraux se focalisent sur les relations humaines, des entraides les plus louables aux complots les plus ignominieux. (source manga news)

Mon avis :

Difficile de dire grand chose de ce livre, puisqu'il s'agit là de nouvelles de tailles et de qualité très variables.

Cela dit il est possible de tirer quelques généralités, et d'ainsi apprécier l'ambiance globale du livre, qui nous montre (avec une traduction assez intéressante) un Japon ultra-rural, que l'on pourrait qualifier d’arriéré sans aucun filtre apparents. Il s'agit d'un Japon rude, peuplé par des gens rudes et assez simples, il s'agit d'un monde cruel, macho et qui se meurt à petit feu. Mais l'auteur nous montre aussi qu'il est possible d'y vivre heureux, ou d'y vivre tranquillement, et contrebalance avec tendresse les côtés négatifs d'une telle vie, sans jamais les effacer, ce qui donne au titre une certaine sincérité.

Certaines histoire sont très contemplatives et s'attardent sur des détails, comme le chant des cigales ou d'autres éléments de nature, d'autre s'attardent sur le sort, parfois tragique des habitants de ces contrés, mais parfois heureux. Mais l'auteur va plus loin et rend obsolète ces deux critères, et nous propose plutôt un constat : La vie là bas est ce qu'elle est, c'est terrible, mais ceux qui y vivent s'y font et s'en sortent très bien.

Jamais cet ouvrage ne tombe dans le misérabilisme ou d'autres facilitées visant à nous faire éprouver de la pitié pour ses personnages, non, ici on se contente de regarder et d'assister à de bref épisodes de vie dans le Japon rural ... Sans plus. Attention tout de même, car il s'agit pas d'un titre réaliste, puisque le folklore a une place primordiale dans une bonne moitié des histoires ^^.

Alors bien sur une telle structure pose certains problèmes ... Notamment la lenteur extrême du titre, qui fait que mine de rien, et bien on s’ennuie quand même assez ferme durant la lecture, car même quand certaines histoires sont bonnes, elles ne le sont jamais continuellement, et sont toutes très lentes et très vides au final.

Il s'agit d'un titre qui peut être intéressant pour un public très ciblé, ou pour des curieux souhaitant découvrir un autre Japon, qui s'intéressent aux coutumes locales, au folklore et autre ... M'enfin même pour un amateur de manga rétro comme moi, je n'ai pu oublier mon ennui tout de même. Et jamais je n'aurais acheté ce volume à son prix initial !

A lire par petit bout si vous tombez dessus à l'occasion, en brocante ou en bibliothèque, mais ne vous attendez pas à des miracles, c'est un titre très simple, très sincère, pour le meilleur comme pour le pire.

3-/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Neige Rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shirayuki aux cheveux rouges
» rouge gorge sur la neige
» Pinson et rouge-gorge dans la neige
» Rouge Gorge dans la neige
» Rouge Gorge dans la neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: