Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Gunbuster 2

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Gunbuster 2   Mar 26 Avr 2016 - 1:55

Gunbuster 2

Ou

Diebuster


Gunbuster 2, ou Dibuster est une série d'OAV réalisées par le glorieux studio GAINAX, loué soit son nom, en 2004 par Kazuya Tsurumaki (du très lourd donc puisqu'il s'agit du réalisateur de FLCL et du Co-réal des Rebuit d'Eva).
A noter qu'il existe une version film, durant 1h30 et étant compilée avec une version film des premiers OAV sous le nom de "Gunbuster VS Diebuster".
En France la série (pas les films) a été licencié ET éditée par Beez qui en a sorti un coffret DVD et un coffret Blu-Ray. Ce que je viens d'apprendre, pour vous donner une idée de la fréquence du produit xD (déjà que je vous souhaite bonne chance pour les premiers OAV alors la suite ...).

Synopsis :

De longues années après la fin du premier Gunbuster, les aliens réapparaissent. Au même moment, certains humains naissent avec des pouvoirs psychiques les "topless" et eux seuls peuvent contrôler les nouveaux méchas, les Gunbuster, réunis dans l'Organisation la "Fraternité". (source manga news)

Mon avis :

Diebuster arrive pour Gainax au début de la chute lente et douloureuse du Studio, qui après 2002 se met à produire d'avantage de séries médiocres, parvenant à maintenir un semblant de qualité jusqu'en 2007 avec Gurren Lagann pour définitivement sombrer en 2010 avec la fin de Panty & Stocking et le départ de son créateur ... Et pourtant, en 2004 les pauvres fans de GAINAX était loin de se douter qu'une telle déchéance aurait lieu 10 ans plus tard.

Car rien ne laissait présager un tel désastre à l'avenir, rien au sein de Diebuster en tout cas.
Car le studio envoie clairement tout ce qu'il possède, tous ses meilleurs animateurs, tout son savoir-faire, le très talentueux Tsurumaki à la réal, le génial Sadamoto au chara-design (l'occasion de rectifier cette monumentale erreur qui avait été de ne pas l'embaucher en 88 pour le projet initial), Tanaka, le compositeur original qui revient pour l'occasion !
Et la supercherie fonctionne du tonnerre, puisque l'on y voit que du feu ! C'est tout bonnement sublime ! L'animation sublime rehaussée par un rendu très "cellulo" (alors même qu'il s'agit de papier numérisé) et rétro, combiné au style très atypique de réalisation de Tsurumaki font que ce titre brille encore aujourd'hui comme une merveille de conception, il est loin le temps ou GAINAX ne savait pas gérer son budget et ses délais, car ici la qualité est constante.
Enfin un léger point noir viens entacher cette apparente perfection, puisque le mecha-design, pourtant confié à des personnes compétentes est non seulement tout à fait médiocre, mais il est aussi très effacé et rendu en 3D très correcte ... Mais en 3D tout de même.
Il en va de même pour les OP/ED, bien qu'il s'agisse là de point extrêmement mineurs, on aurai pu espérer de vrais animations exclusives, et non simplement des stock-shot ou des illustrations sur fond musical. Rien de bien grave, et rien de très nouveau non plus, mais c'est tout de même dommage.

Mais pour le reste ... Et bien il n'y a de toute façon pas grand chose à dire, ou du moins pas grand chose de bien surprenant.
GAINAX oblige, le scénario n'a rien de bien sérieux et si les 1ers OAVs essayait de justifier la science de leur univers, cette suite s'en fiche totalement, n'appliquant qu'une unique règle : Si c'est cool, on peut le faire !

Et en effet, il y a bien quelques instants de bravoure flamboyants que l'on était en droit d'exiger de la suite de Gunbuster (p*tain !), entre discours galvanisants à base de Robots géants et d'amitié, et actions dantesques tellement grandiloquentes qu'elle nous parait crédible, on est effectivement servi.

Mais bien sur, ça non plus n'est pas une surprise, on est loin de l'excellence de la 1ere série, loin de l'émotion de la 1ere série (sauf quand Diebuster nous la rappelle, notamment avec cette très belle fin), et loin de son intensité également. Cela dit, il ne s'agit pas de la préoccupation des auteurs, qui cherchent avant tout à faire un hommage à une série fondamentale pour le studio (et pour l'animation ?) et sur ce point c'est réussi ! Non seulement les fans seront heureux de repérer les références, qui savent être assez rares et surtout, qui tombent sous le sens et s'imposent d'elles même (par exemple, il FAUT que les personnages croisent les bras en prenant une pose de défi face à l'écran, ce n'est pas du fan-service, c'est du bon sens !) mais en plus il prendrons certainement plaisir à redécouvrir une série à l'esprit similaire à l'original, qui parvient néanmoins à être quelque chose de totalement différent, regardable sans aucun bagage.

Alors ... Welcome Back Gunbuster !

3.5/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Gunbuster 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luxion (1/1000) Résine de GUNBUSTER
» Coup de coeur Revoltech : Le Gunbuster
» cherche lien pour gunbuster 2 en HD
» Gunbuster!
» Top wo Nerae ! Gunbuster (Gunbuster)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: