Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Qu'êtes-vous en train de lire ?
Sam 22 Juil 2017 - 9:01 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Queen Emeraldas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 20
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Queen Emeraldas   Dim 24 Avr 2016 - 17:36

Queen Emeraldas


Queen Emeraladas est un manga de Leiji Matsumoto en 4 volumes (et quelques histoires courtes) publié en 1978 soit une année après la saga Albator dans laquelle le personnage de Emeraldas faisait une apparition.
En France une intégrale est sortie et est toujours disponible chez Kana. On note que l'ouvrage coute le même prix et fait la même épaisseur que le l'intégrale de Albator, mais qu'il ne fait que 800 pages là ou Albator en faisait environs 1100. Je profite donc de cette intro pour félicité Kana qui nous propose une superbe édition, avec des pages couleurs, de l'excellent papier (bien plus agréable du coup que celui de Albator, car non-transparents et se froissant bien moins facilement) et des bonus tout à fait sympathiques comme les histoires courtes.

Par contre j'en profite encore pour gueuler contre cette fantastique collection qu'est la collection "sensei" de Kana : Mettez les dates ! Non seulement il n'y a même pas la date de parution de la série originale en fin de volume (à la place il y a la date de sortie de l'intégrale au Japon, 2009, date n'ayant strictement aucun intérêt !) mais on a pas non plus les dates des histoires courtes ! Lesquels furent publiées après la séries ? Lesquelles furent publiés avant la série ? Avant Albator ? Ce sont des informations intéressantes, surtout quand on édite des auteurs fondateurs comme Matsumoto !
Et surtout, ce n'est pas un problème isolé dans cette collection !
Enfin ... Je suis tout de même heureux que de tels auteurs soit édités et réimprimés, et disposent d'éditions correctes (très bonnes) avec des préfaces et autres interviews, c'est toujours un plaisir à lire ! Quel dommage que le tableau soit noirci par des défauts aussi mineurs et simple à supprimer comme de simples dates !

Synopsis :

Une femme immortelle qui navigue à travers le cosmos infini tout en livrant de nombreuses batailles. Une femme solitaire qui sillonne l'océan de l'univers sans que personne ne sache quel est son but. Une femme triste qui, dit-on, condamne à mort tous ceux qui se dressent au travers de sa route et de celle de son vaisseau, le Queen Emeraldas. C'est sur le sable rouge d'Argyre que le jeune Hiroshi Umino rencontra pour la première fois Emeraldas. Et c'est ce jour-là que commença leur légende... (source : le dos du livre)

Mon avis :

Après avoir dévoré l'intégrale de Albator proposée dans la même collection et le même style par Kana (mais sans les dates !!) il était tout naturel, en attendant les sorties de BlackBox de me tourner vers la suite spirituelle de la saga, à savoir Queen Emeraldas.
Je parle de suite spirituelle et non de suite, car l'histoire de cette série n'est d'une part pas bien définie chronologiquement, et d'autre part, il est assez difficile de trouver un semblant de continuité dans l'univers de Leiji Matsumoto, qui nous offre ici une histoire possible du personne de Emeraldas, invalidée par la saga Albator, les histoires courtes du personnage et les séries à venir.

Cependant, une fois que l'on a fait le deuil de cette suite, ou de ce préquel, la série se révèle dans toute sa splendeur ! Car il s'agit avant tout d'une extension de l'univers de l'auteur, de l'errance de ce personnage assez tragique au sein de ce vaste océan.
Océan que l'auteur parvient à merveille à rendre aussi vivant que dangereux, et auquel il donne une identité et une diversité assez fascinante : Chaque planète, chaque rencontre de Emeraldas est l'occasion pour l'auteur de nous surprendre avec des formations cosmiques étonnantes, avec des péripéties insoupçonnés, de nous confronter à tel facette de l'esprit humain et surtout de nous émouvoir avec ces nombreux personnages romantiques, partis ou non à l'aventure à la recherche de leur rêve, tout en sachant ce rêve impossible, ou que celui ci constituera leur perte.

A cet égard Queen Emeraldas va bien plus loin que Albator, et en même temps en fait bien moins. Là ou la saga Albator était bien plus riche en action et avec bien plus de personnages, elle prenait moins de temps à la contemplation et même si cette série était très contemplative tout de même, elle passait plus de temps à nous présenter une aventure spatiale épique avec un vil empire à défaire.
Queen Emeraldas ne propose pas autant de personnages, il n'y a en somme que 2 personnages principaux, et de nombreuses rencontres épisodiques, mais passe bien plus de temps à explorer le vaste univers sorti de l'imagination de l'auteur, et à explorer les thématiques qu'Albator ne faisait presque qu'effleurer.

D'autant plus que cette structure bien plus épisodique colle bien mieux avec le style de l'auteur, et "nuisait" presque à Albator (tout en étant une de ses plus grande qualité au niveau de sa non-fin) en ralentissant le rythme des volumes et en atténuant l'impact émotionnel de certains épisodes. Avec cette structure décousue et dénuée de grande histoire, le scénario étant en retrait, Queen Emeraldas garde non seulement un bon rythme tout au long du volume, mais en plus, grâce à de nombreuses pauses et respirations entre et au sein des chapitres, garde une même intensité tout au long du récit ! Sans oublier que cette structure permet à la série de se finir quand elle le souhaite sans frustrer le lecteur comme cela avait pu être le cas avec Albator. On ne fait que passer dans cette vaste histoire qu'est celle d'Emeraldas, et ainsi nous n'avons le droit ni à un début, ni à une fin, et cela importe peu en comparaison avec le voyage fabuleux en une telle compagnie que le titre nous offre.

Avec ma maigre expérience de l'auteur, je suis à chaque titre de plus en plus conquis par son style assez unique ! Et surtout, qui semble aller en s'améliorant ! Queen Emeraldas n'est pas aussi épique qu'Albator, mais elle est largement plus cohérente, bien mieux maitrisée et tout aussi, si ce n'est plus, intense émotionnellement !
On peut regretter éventuellement le manque de cohérence de l'univers, mais au final il ne viens qu'encore une fois renforcer le caractère mythologique de ces personnages !

Enfin ça ne dispense pas Kana d'une réimpression ou d'une réédition de l'anneau des Nibelungen !

4.5/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Queen Emeraldas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Queen Emeraldas
» ALBATOR - EMERALDAS - YELLOW SUBMARINE
» EDIT : ENFIN MON CUSTOM D' EMERALDAS (page 5)
» Le Pan Queen
» Arcadia et Queen Emeraldas - Albator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shônen-
Sauter vers: